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Invité
Invité

Valves et pneus

le Sam 11 Jan 2014 - 12:20
Ce matin, je profite de mon repos dominical pour aller nettoyer un peu l'intérieur du fourgon que j'avais utilisé le Weekend dernier afin d'aller voir en Touraine un petit-fils tout neuf qui est arrivé le 1er janvier. Bref, je le trouvais bien penché (le fourgon, pas le petit-fils!), mais avec la pluie de la semaine dernière, j'avais peur que le fourgon s'enfonce... Ben en fait, le pneu Ar/G était à plat! Grrrrrrr, changer une roue sur un terrain détrempé ne m'enchante guère de bon samedi matin,  mais bon, quand il faut. Pis du coup, on en avait parlé dans on topic sur le fofo, c'est le moment de voir si tous les instruments nécessaires au changement de roue. Tout y est, la roue de secours, le cric hydraulique, la clé pour les écrous des roues et l'outil magique pour desserrer le cadre support de la roue de secours sous le fourgon. Le plus délicat étant de stabiliser le cric sous l'essieu arrière mais cà c'est fait tranquille. J'en profite pour regonfler la roue de secours qui frisait les 2kgs!. Je décide de gonfler l'ancienne pour tenter de déterminer le trou, et là; surprise! C'est en fait la valve qui est déchirée dans son logement!... A l'avant j'ai des valves en métal renforcées mais pas à l'arrière!.!.!
Du coup, je vais faire monter des valves renforcées sur les trois autres roues qui n'en ont pas.
C'est quand même bien d'avoir une roues de secours.

Re: Valves et pneus

le Sam 11 Jan 2014 - 14:08
Y'a du y avoir panachage de roues , parce que logiquement , si on n'a que deux roues à valve métal , on les met sur l'essieu le plus chargé et dont la pression est la plus élevée , quasi toujours l'arrière sur nos cam's .

Re: Valves et pneus

le Sam 11 Jan 2014 - 17:32
bonjour tous il me semble que pour les Ccars et fourgons (qui sont gonflés entre 5 bars et 5,5 bars) il faut mettre des valves métalliques ! à cause justement de cette pression de gonflage élevée ! à confirmer

Re: Valves et pneus

le Sam 11 Jan 2014 - 18:13
Bonsoir à tous,

ce n'est pas obligatoire; mais conseillé, bref une option supplémentaire, parce que après coup, il faut passer chez le professionnel du pneu, faire démonter ses roues, changer chaque valve, puis remonter le tout, +/- 2heures + le prix des valves métalliques !......

Cordialement,

Invité
Invité

Re: Valves et pneus

le Sam 11 Jan 2014 - 20:43
Bonsoir
Attention :
sur mon Twin Sp ce sont des pneus "utilitaires" qui sont montés d'origine
et donc 4.5 bars maxi (voir sur le flan du pneu)
auquel cas t'as pas besoin de valve métal.
Tu as peut être 2 pneus "camper" de montés et 2 "utilitaires" .....
Lors de la révision chez Fiat ils avaient mis 5 et 5.5 bars sur mes pneus
heureusement que je contrôle ....
bonne soirée
Lepap
avatar
Gael
Fourgonaute

Re: Valves et pneus

le Sam 11 Jan 2014 - 20:52
4,5 bars et pneus utilitaires sur un fourgon qui doit dépasser les 3T en charge, ça fait un peu peur quand même.
Je n'ai toujours pas compris la différence entre un C-Car à 3T et un fourgon à 3T ? pourtant les camping-cars sont en pneus camping, camper... spéciaux quoi.

Ayant déjà vu l'écrasement de mes michelin camping à 4,5 bars alors que mon cityvan ne fait qu'un bon 2,7T à vide. Je n'aurais pas roulé à 4,5b. Mais tout ça c'est perso.

Re: Valves et pneus

le Sam 11 Jan 2014 - 21:03
Bonsoir,

  avec Lepap.

En ce qui concerne les utilitaires, les pneus dont la terminaison est C  c'est 4.75 kg et si terminaison CP c'est 5.5kg donc valves renforcées.

Les mentions C et CP sont des mentions définissants les caractéristiques des pneus et cela n'a rien a voir avec les camping-cars, mais ce sont toujours des pneus d'utilitaires.

Cependant les pneus CP s'adaptent très bien aux  CC véhicules dont les charges sont élevées, d'ailleurs il n'y a  que ce type de véhicule a les utiliser, même sur un fourgon de plombier de 3.5T il y aura des types C alors que sur un Tupp du même poids on trouvera des CP.

De toutes les façons il ne faut jamais dépasser la pression maxi indiquée sur le flanc du pneu en général indiquée en PSI.

Sur le précédent FP il y avait un post intéressant sur les définitions C et CP ......

Les différentes éditions sont le résultat de la correction de mes fautes d'orthographe ....


Dernière édition par mitra le Dim 12 Jan 2014 - 8:48, édité 3 fois
avatar
Gael
Fourgonaute

Re: Valves et pneus

le Sam 11 Jan 2014 - 21:11
La pression de gonflage est une résultante de la charge à supporter et de la structure du pneu.
Mitra sur ton superbe CCligerien tu as des pneus d'utilitaires ?
Invité
Invité

Re: Valves et pneus

le Sam 11 Jan 2014 - 21:15
Re
juste pour préciser les pneus d'origine sont des brigestone duravis C
charge 109S donc 1030 Kg par pneu a 4.5 bars (noté sur le flan du pneu)
donc a 4.5 bars ils ne sont pas écrasés
par contre des "camper" a 4.5 bars ne sont pas assez gonflés
la pression va de pair avec le type de pneu
Maintenant pourquoi Adria monte des pneus C sur mon Twin?
ben ..... C moins cher  Very Happy Very Happy Very Happy je suppose
Bonne soirée
Lepap

Re: Valves et pneus

le Sam 11 Jan 2014 - 21:26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La pression de gonflage est une résultante de la charge à supporter et de la structure du pneu.
Mitra sur ton superbe CCligerien tu as des pneus d'utilitaires ?

Oui bien sur, des 225/65/R16 C, à la livraison il y avait des Vanco "été" que j'ai remplacé par des Matador MPS 125 type été/hivers M+S que j'ai fort apprécié fin juin  là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Master pèse environ 3.4T mais jamais je ne dépasserai la pression maxi indiquée sur les flans, c'est trop dangereux. Elle est de 96 PSI soit 4.75 bar ou 4.85 Kg/cm² cela à froid.
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