Le forum en chiffres
56 sections
2250 membres actifs
8543 sujets
142597 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Réglage parallélisme nécessaire après 1500 km?Aujourd'hui à 6:51Chris78Test d'un afficheur tête haute (ou HUD)Aujourd'hui à 6:43Chris78rappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 6:32Chris78Compteur pour connaitre la quantité de litres d'eau embarquée.Aujourd'hui à 6:25Chris78ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprêmeHier à 23:53nafgha35le réfrigérateur du BH 2018 est-il bien ventilé ?Hier à 23:36Michel MSouhaitez vous que le forum soit racheté par une grande marque ?Hier à 23:25chris03Mitigeur Contacteur HSHier à 22:07mimiche274Jantes de 15 à 16 pouces Hier à 21:52OtrudireAvis aménagement boxer L3H3Hier à 21:49pierre521Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeHier à 21:38raydenxxxPrise en main mercredi 25/04Hier à 21:34Patrick MrpConcours photo - Avril 2018Hier à 21:05GaëlFiltre à gaz Truma : nécessaire ou pas ?Hier à 20:56bdoniAvez-vous une protection juridique ?Hier à 20:53Little TigerBranchement panneau solaire mobile sur central EBL 99Hier à 20:38wapashiVANOU = Magellan 643 pour 2019Hier à 20:34VANOULivraison de mon fourgon . Hier à 20:28PtibouffiBlocage porte coulissante Hier à 19:48DundeeTant attendu et enfin arrivé !Hier à 19:47Christian_G_29[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 19:38Christian_G_29Questions debutant - Iveco Daily et Mercedes SprinterHier à 19:13volkiAide au choix pour un fourgon compactHier à 19:10PenfretFuite butée hydraulique Fiat DucatoHier à 17:44CLEAN 43sortie de ferme en ferme dans le sud ouestHier à 15:44thierry32vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanHier à 14:52C15_52Nouvelles règles routières et CBHier à 14:26michelfortinToscane en avril cette année 2018Hier à 11:41stef74Charge nul par grand soleil avec panneau solaire Hier à 10:45bubblegumPrésentation + family vanHier à 10:21supereivNotre Petit Rando Camp 2017Hier à 9:31michelfortinmon Font Vendôme master van XSHier à 8:43aquarellisterecherche fourgonniste Font Vendôme Dim 22 Avr - 21:36archifourgonInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidDim 22 Avr - 19:09Kinoo07WC avec système SOG ou pas SOG ?Dim 22 Avr - 18:47Fred37307passer en VASP : calcul de répartition des chargesDim 22 Avr - 16:35mellecaroNouvelle réglementation VASPDim 22 Avr - 15:27franck91J'ai testé les 80 km/hDim 22 Avr - 15:23franck91 fenetre DOMETIC SEITZ SÉRIE S4 PROJETABLEDim 22 Avr - 12:04jmrSpoiler ou deflecteur D'airDim 22 Avr - 10:20CorianekPhoto quizz Fourgon-PassionSam 21 Avr - 19:01Vany18Problème (s) de bruit en roulant. Sam 21 Avr - 18:43nanardcal29Habillage tableau de bord black piano FiatSam 21 Avr - 8:37VANOUvoyant batterie alluméVen 20 Avr - 21:20lefab092Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteVen 20 Avr - 17:12CLEAN 43Quid des vieux fourgons aménagés Ven 20 Avr - 16:09franck91Rajout d'une prise 220VVen 20 Avr - 13:42jmrla roue secours est elle indipensableVen 20 Avr - 10:02BOXER60condensation Phares ducato Magellan 643 2015Ven 20 Avr - 8:39Loulou60Affichage T° sur système de navigationVen 20 Avr - 0:24domboukNotre Pilote V600G Premium est arrivé !Jeu 19 Avr - 21:1619chris53ttt320, des news comme promis !Jeu 19 Avr - 21:11SERGE ROBIONEvacuation eaux grise mastervan xsJeu 19 Avr - 15:28nanardcal29pantoupe mobile Magellan 642 CamperêveJeu 19 Avr - 12:41ercoUtilisation de votre fourgonJeu 19 Avr - 12:00Zolin le NainCamping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 19 Avr - 8:38ALJP06revision etancheite faut il le faire?Mer 18 Avr - 22:24Little TigerSuspension complémentaire à ressort.... Mer 18 Avr - 22:21Georges59 Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle techniqueMer 18 Avr - 21:01franck91 Préfiltre gasoil sur Transit 2 litresMer 18 Avr - 17:42MARC87Qui connait le Garmin RV-BBT602Mer 18 Avr - 15:5219chris53Faisceau attelage fourgon fiat Mer 18 Avr - 14:56Guigui50Video sur campagne de rappel 6152Mer 18 Avr - 12:58Christophe rPorte roue de secours arrière sur DucatoMer 18 Avr - 10:21bemaboxAire municipale de Gizeux (37)Mer 18 Avr - 8:35gégé37Accés a la pompe électrique de gavage...sur DucatoMar 17 Avr - 23:10CLEAN 43Monter des Prises 12 V et USBMar 17 Avr - 20:15La tribuDeux mois en ScandinavieMar 17 Avr - 19:27Dodo49Crédit et garantie longue duréeMar 17 Avr - 12:47Little TigerRetour Experience 3ème Feu stop / Camera de reculMar 17 Avr - 9:42TitikkVallée des Saints Bretagne.Mar 17 Avr - 8:39samvelogeocachingVoyage en autriche juillet aoutMar 17 Avr - 0:21eoleerChangement feux arrière gauche.Lun 16 Avr - 23:36daffyJ'ai trouvé mon fourgonLun 16 Avr - 21:41PenfretChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 16 Avr - 21:15BartiPorte Moto (scooter) Edicar TurinLun 16 Avr - 20:03Seven7Oû est l'aération basse (obligatoire) sur mastervan?Lun 16 Avr - 19:50Georges59Mort de la carte grise établie en Préfecture, vive l'ANTS via Internet!Lun 16 Avr - 18:23nanardcal29Camping-car Park, une grosse arnaque ?Lun 16 Avr - 14:10bacchus 58souris dans le fourgon Lun 16 Avr - 9:32coxitwinPompe qui broute à la finLun 16 Avr - 8:50mg49raccordement Webasto Air Top 2000 stLun 16 Avr - 8:13gigipat87Retrouver les photos mises sur le forumDim 15 Avr - 21:33Karman77Durite d'air sous bloc moteur ?Dim 15 Avr - 19:51croixtarennenotre pilote 636 fx est arrivéDim 15 Avr - 18:03claude heronodeur dans le fourgon par moment / novice Magellan 643Dim 15 Avr - 17:50michel35Poids jante alu vs jante tôleDim 15 Avr - 12:23Georges59Tutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Dim 15 Avr - 10:06ajosGuide du savoir vivre en camping-carSam 14 Avr - 20:24Vany18RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Sam 14 Avr - 18:13Christophe rCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 14 Avr - 18:05Franck86Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Sam 14 Avr - 12:31TitikkMASTER VAN panneaux solairesVen 13 Avr - 18:15BERNARD19consommation 2 l blue hdi 160 ch citrôenVen 13 Avr - 11:53mg49autoradio Pioneer d'origine dans Ducato 2015 (plan)Ven 13 Avr - 8:55TitikkDépart pour 6 semaines en Dexter 550 / Bel HorizonJeu 12 Avr - 22:26fran51PAYCAR, paiement sécurisé Achat ou Vente de fourgon entre particuliersJeu 12 Avr - 20:05AVERIXBel Horizon circuit electriqueJeu 12 Avr - 18:26jmrVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 12 Avr - 16:15nemo007
Troc Fourgon :

Pas d'annonces disponibles.

Partagez
    Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
    Gaël

Montage Frigo à compression, une implantation bâclée ?

le Jeu 3 Aoû - 14:28

Frigo à compression, la qualité réside dans le montage !

Considérés, comme plus haut de gamme, les frigos à compressions sont de très bons produits. Bien sure s'ils sont bien montés, conformément aux préconisation du constructeur de frigo.

Un frigo à compression, c'est une qualité de froid identique à la maison.
    Tout simplement car un frigo à compression, c'est ce que l'on a tous dans les cuisines de nos maisons. C'est fiable, durable, quasi sans entretien... Et légèrement bruyant faut l'admettre.

L'air chaud monte toujours

Mais rassurez-moi, votre frigo à la maison, vous ne l'avez pas encastré dans un meuble quasi sans aération ? Derrière vous avez laissé un espace de circulation d'air de haut en bas. Coup de chance c'est le sens de circulation thermique de l'air.

Alors pourquoi dans nos fourgons ou camping-cars les "ingénieurs" oublient ils parfois ces aérations naturelles ?
    Pire encore, pourquoi ne respectent ils pas les consignes du fabriquant de frigo ? Des consignes pourtant détaillées dans la notice livrée avec le frigo.

Quand les lapins crétins conçoivent un fourgon

Prenons un exemple, simple, un des frigo à compression les plus distribué sur les Fourgons aménagés, à savoir le Waeco CR50. Coup de bol c'est le frigo de mon fourgon.

Comment est il monté :

Il est encastré dans un meuble avec une circulation d'air frais autours des pieds du frigo et une sortie d'air chaud latérale, la grille grise. Le reste est étanche à l'aire. Pas de circulation au dessus ou sur les cotés.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ho la belle grille. C'est propre et discret.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Voici la grille d'aération d'un Waeco CR50 installé dans un Burstner citycar 500. La surface utile d'aération est de 5x0,7x9,7 = 33,95cm2. Nous en reparlerons plus loin, gardez bien en tête ces 34 cm2, vous allez rire...

Notice, dis moi tout !

Que dis la notice de montage et entretien accessible facilement :

Le CR50 est donc un frigo de 48L avec 5L de freezer, il est annoncé manger dans les 5,7A quand il fonctionne.

L'alimentation et la câblage, ça se dimensionne

Eh bien, c'est tout détaillé, branchement direct batterie, fusible de 15A... Ok, il est bien marqué si possible. Rassurez-moi quand on assemble un fourgon en bureau d'étude, on peut tenir compte des recommandations du constructeur du frigo ? Non ? En plus d'être plus direct et donc moins énergivore, c'est bien plus simple.
    Ah, tiens la notice indique qu'il est préférable de passer par un câblage direct avec protection individuelle (un fusible). Pourquoi alors avoir fait un montage avec 6 connections. Oui 6 jonctions sur le citycar 500 ! N'importe quoi. Le bon gros délire d'un gars dans son bureau. Surtout avec 6,2m aller (soit 12,4m aller/retour) en 2,5mm2, la chute de tension devait entre être trop faible pour eux allez, rajoutons des éléments pur fair augmenter les pertes !
    Cela ne vous choque pas, le 2,5mm2 utilisé c'est bon pour un frigo situé à 0m de la batterie ! oui Zéro ! Vous avez bien lu. Pourtant sur mon installation, il a 6,2m de fil entre la batterie et le frigo. Selon la notice il faudrait quasi du 10mm2, ce qui fait une section 4 fois plus grande, rien que ça.

Les tableaux que je connais sont un poil moins pessimistes, ils indiquent que pour 5,7A ou 75w il faut pour 12,4m aller/retour un fil de 6mm2. Dans tous les cas on est loin des 2,5mm2 choisi par l'ingénieur de chez Burstner !!
    12 mètres, 69w ça donne du 6mm2, donc avec 12,4m et 75w on est pas mal.
    Et sur ce tableau, 12 mètres pour 6 Ampères donne du 6mm2. Pour 12,4m et 5,7A, on est pas mal aussi en 6mm2. C'est donc le choix qu'aurais du faire Burstner. Au lieux du 2,5mm2 qui lui impose une distance maxi de 4 à 5 mètres aller/retour !!! C'est bon si la batterie et la centrale sont à coté du frigo ça. Aie ça pique

Là, on peut clairement dire que le câblage électrique de mon frigo n'est pas fait conformément à la notice ! Ni conformément aux règles physiques et thermodynamiques (vous allez voir la suite...).
    Pourtant le véhicule est jugé conforme... Ca y est vous commencez à comprendre... qui est-ce qui est pris pour un consommateur.

Du chaud dehors pour faire du froid dedans

Principe thermodynamique appliqué dans nos frigo, nos climatisations... L'énergie ne se perd pas elle se transforme. Donc pour faire du froid il faut faire du chaud ailleurs. Créer de l'évaporation. Ici c'est pareil.
    Coucou l'ingénieur du bureau d'étude de Burstner, t'as vu c'est même écris dans la notice, dis donc. Ventilation par le haut ou par le coté suffisante. Dans le dessin ci-dessous ils expriment la notion de suffisante, oui, par ce que chez le constructeur ils savent que tu ne lis pas les notices, alors ils te font un dessin.
    Je sais c'est dure, il faut croiser plusieurs schémas pour calculer la surface utile d'aération. C'est visiblement trop compliqué pour toi...
    Allez, ne déprime pas, je vais t'aider ! Wink
    Le frigo fait 380mm de large, on est d'accord, ce qui fait 38cm (oui j'aide mon copain ingénieur, le pauvre vieux c'est pas facile pour lui, soyez indulgent).

Regarde, c'est simple, il faut 50mm d'aération (5cm) sur les 380mm de largeur du frigo (38cm), soit dans les 190cmde surface d'aération. Et ça c'est en écoulement naturel vertical. Pour une grille latérale, l'écoulement étant moins naturel on pourrait s'attendre à un peu plus.
    Dans tous les cas nous sommes très loin des 34cm2 d'aération offerte par la jolie grille d'aération que tu as mis sur mon fourgon. Euh, oui, même si elle est belle cette grille, faut pas la choisir pour sa beauté, mais pour sa surface réelle de circulation d'air.

Et voila, notre copain ingénieur a donc mis une aération 5,5 fois trop petite et à sablé le frigo avec des fils d'une section 4 fois trop petite. C'est effarant tout de même.

Voila ce que donne leur montage, chez busrstner. La prochaine fois que je vais en Allemagne j'apporte un jeu des 7 différences, j'suis sure de gagner vu le niveau...
    Moi j'appelle ça du travail de sagouin fait par des gens qui ne savent pas lire les docs.
    Un frigo posé avec une grille dans les 190cm2 j'en ai déjà vu chez des constructeurs. C'est une grille haute en général, parfois juste au dessus du frigo ou parfois en haut d'un meuble au dessus du frigo. L'important c'est de laisser suffisamment d'air pour aider l'évaporateur du frigo à faire du froid. Sans évaporation ou avec une évaporation mal gérée, le froid ne se fait pas ou mal, le compresseur tourne plus que la normale et en plus il chauffe. Et se refroidit moins... on se mord la queue...

Quand la notice prévoit même une incompétence de montage

Vous l'avez compris, comme tous les frigo, ils sont en vente libre, directement chez le fournisseur ou chez un détaillant. Ils ne sont pas fabriqués spécialement pour tel ou tel marque.
    Par conséquent la notice est complète, et adaptée à beaucoup de situation.

Que nous dis la partie dépannage de la notice.

En cas de diminution de puissance frigorifique, quelles sont les causes et remèdes... Oh tiens, fonctionnement supérieur à la normale -> Ventilation et aération insuffisante -> Déplacer l'appareil ! pale

Décidément, je suis persuadé qu'un collégien aboutirait à une meilleur solution que le stagiaire qui a conçu l'implantation de ce frigo Waeco CR50 dans ce citycar 500.

Quelles solutions ? 

• Dire à l'ingénieur que c'est une quiche, et faire une article montrant son incompétence. Ca c'est fait ! pale 
    • Augmenter l'aération, ou ajouter un ventilateur d'extraction, c'est à étudier. En tout cas il faut nettement augmenter la surface de ventilation c'est évident !!!
    • Augmenter la section des câbles et faire un montage direct + fusible de 15A avec du 6mm2.
    • Avancer un peu le frigo pour essayer de tendre vers les 50mm de lame d'air à l'arrière.
    • En gros faire le travail de la marque, celui de son bureau d'étude !

Vous croyez, ne pas être concerné ?

Oui si vous avez un frigo à absorption... quoique, les découvertes de ces dernières annèes montre bien que là aussi la rigueur de conception c'est bon pour alimenter les brochures sur les salons. La réalité est toute autre.

Vous avez un frigo à compression, Lisez votre notice, regardez comment est monté votre frigo. J'en ai vu plusieurs modèles mal conçus et mal monté en concession. Les seuls que j'ai vu bien monté sont souvent sur des fourgons haut de gamme.
    Pourquoi bâcler le travail ainsi et risquer de donner une mauvaise image des frigo à compression. Comme pour le montage des webasto dans les années 2010, par grande incompétence et ignorance des contraintes du matériel.

Voila, j'espère que cet article avec extraits, photos et explications à l'appuie vous sera utile.
    N'hésitez pas à le commenter, et à nous partager les aberrations de conception de vos véhicules.
    Et un petit coucou à mon amis "l'ingénieur" de l'article... 
    Fred37307

Re: Montage Frigo à compression, une implantation bâclée ?

le Jeu 3 Aoû - 15:23
    Tout semblé évident même sans notice et pourtant les constructeurs de vehicule de loisirs continuent à installer les frigos a compression dans des logements sur mesure pour rentrer de justesse ces appareils.
    Cela confirme une fois de plus que ces soit disant ingénieurs ne voient pas le jour pour essayer les véhicules dont ils dessinent l'implantation.
    Invité
    Invité

le Jeu 3 Aoû - 16:21
    Bravo Gael, une fois de plus tu m'impressionne, c'est marrant j'ai eu cette conversation avec mon frère concernant les sections de câbles en fonction notamment de la distance, j'étais un peu septique sur son analyse mais finalement il avait raison !! Pour la grille d'aération effectivement il faut changer la taille.Mais bon l'emplacement côté porte latérale, mouais pas terriblement efficace la porte fermée.
    Invité
    Invité

le Jeu 3 Aoû - 17:03
    @Gaël a écrit:

Frigo à compression, la qualité réside dans le montage !

...

Vous croyez, ne pas être concerné ?

Oui si vous avez un frigo à absorption... quoique, les découvertes de ces dernières années montre bien que là aussi la rigueur de conception c'est bon pour alimenter les brochures sur les salons. La réalité est toute autre.

Voila, j'espère que cet article avec extraits, photos et explications à l'appuie vous sera utile.
    N'hésitez pas à le commenter, et à nous partager les aberrations de conception de vos véhicules.
    Et un petit coucou à mon amis "l'ingénieur" de l'article... 

Superbe dossier Gaël, du grand art

Très instructif, y compris pour les utilisateurs de réfrigérateur à absorption dont je fais partie. D'ailleurs les thèmes sont communs: câblage électrique, aérations et de ce fait nous sommes donc TOUS concernés!

Outre les petits désagréments exposés dans un autre post, la chaleur résiduelle, notamment dans le petit meuble au dessus du réfrigérateur est ANORMALEMENT élevée, et pour cause!

Je vais ouvrir un autre post sur le thème de la ventilation des réfrigérateurs à absorption, avec mesures, photos, et schéma d'implantation avec les recommandations du fabriquant DOMETIC.

Au vue de la grille d'entrée d'air posée sur mon Rapido V55 et valable aussi pour le Dreamer D55 et le Campérève 643, il me semblait qu'elle était 3 à 4 fois trop petite, comme ça à vue de nez, BINGO. Alors, à ce niveau d’incompétence, là je parlerais plutôt de sabotage Aie ça pique Aie ça pique Aie ça pique
    Gaël

le Jeu 3 Aoû - 17:28
    Absorption et compression sont toutefois assez différents. La section des cable sera encore plus importante pour la résistance 12V sur un absorption. C'est d'ailleurs l'objet du rappel rapido qui anime notre été.
    Pour ce qui est des grilles, c'est normalement bien plus simple car c'est obligatoirement et légalement impératif qu'elles soient en communication étanche avec l'extérieur. Ce qui n'est pas le cas sur un compression, d'ou l'importance de ne pas mélanger les sujets pour que tous le monde comprenne bien.

Sur un compression, il n'y a aucune contrainte à le mettre ou l'on veut dans l'habitacle. Comme dans votre maison, vous placez le frigo là ou ça vous convient. Alors que la chaudière ou le poêle, il faut une liaison étanche vers l'extérieur. Pour éviter le risque mortel lié au CO.

Pour en revenir au compression, voici le dos d'un Waeco CR50 objet de cet article :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La grande grille, c'est l'évaporateur.
    Imaginez qu'il doit y avoir 4 à 5cm d'air dernière lui pour que l'air passe et refroidisses toutes ces "ailettes". Si le frigo est plaqué à la cloison, ça marche moins bien et ça chauffe.

Les nouveaux CRX50 sont différents, j'en parlerai une autre fois... Mais ils ont toujours besoin d'air en mouvement !
    Invité
    Invité

le Jeu 3 Aoû - 18:27
    Dit Gaël, pas sûr qu'il soit ingénieur le gars après tout, ni même technicien !

Ou alors il est mauvais, faut pas se leurrer, il y a des mauvais dans toutes les professions.

Ou alors son chef lui met une pression d'enfer et il n'a pas le temps de faire son boulot correctement ?

Va savoir ........
    Amsamy

le Jeu 3 Aoû - 18:40
    Un article très instructif et aussi très amusant Very Happy Merci Gael
    Gaël

le Jeu 3 Aoû - 19:23
    Merci ! Vos commentaires sont sympa.

Mon frigo n'est pas une exception, j'en ai vu d'autre en concession, mal montés ou trop confinés. Mais quand on le dis, ça passe au dessus. Là avec un argumentaire assez complet et détaillé on comprend à quel point les camping-cars et fourgons aménagés sont pauvrement étudiés. Par des gens qui utilisent peu ou réfléchissent pas assez. Je ne veux vexer personne (enfin sauf mon petit ingénieur de chez burstner), mais si lire une notice c'est déjà trop, faut pas s'étonner que des cas comme l'affaire Rapido/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] éclatent un jour.
    Invité
    Invité

le Jeu 3 Aoû - 19:45

@Gaël a écrit:
    ......
    Pour en revenir au compression, voici le dos d'un Waeco CR50 objet de cet article :

.......

Une chose m'échapp "ouille" certainement.

Waeco met derrière son frigo des plots qui ont l'air d'être au droit de l'évaporateur.
    Pourquoi ne mettent-ils pas, comme on le voyait par le passé sur les frigos domestiques, des cales (plots) pour forcer à respecter les fameux 5 cm ?

Invité
    Invité

le Jeu 3 Aoû - 22:53
    Salut à tous,

J'ai un TEHTFORD T1000 spécialement conçu pour les fourgons qu'ils disent sur leur site. Et ben c'est de la bombe, niveau installation la grille au dessus du frigo et prévu pour l'aération, utilisé en pleine canicule toujours frais, consommation 0,47 à 0,37 KW/h en mode nuit, bruit plus que honorable.
    Une belle machine à voire dans le temps.
    Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant