Le forum en chiffres
184 sections
2002 fourgonautes
7492 sujets
125679 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Les balades en Canoë gonflable gumotexAujourd'hui à 10:23thierry32La vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Aujourd'hui à 10:08aurélie&co91Choix d'un nouveau fourgon à 4Aujourd'hui à 9:44FanetteConnecter son mobile à la TVAujourd'hui à 9:40aurélie&co91Ducato, Eurocamp2 Trigano de PymAujourd'hui à 9:00PymMon autocamp Xl (trafic rallongé)Aujourd'hui à 8:26andré44Stationnement et escale à l'hôtelAujourd'hui à 0:23eoleerProblème de charge batterieAujourd'hui à 0:00aurélie&co91Petit retour d'expérience Royaume-UniHier à 23:10teurgoule87Desactivation eclairage diurne ducatoHier à 21:41Migrid38Don't fence me in ! Le gérant du camping joue au sheriff...Hier à 21:10JPR49kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagéHier à 20:58AmsamyDéboires sur Magellan 743Hier à 20:23Christophe rSur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Hier à 19:55Amsamyhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmHier à 19:12Otrudire4 ans dans mon fourgonHier à 16:09Christophe rAdBlue le FAQ -les diesel Euro 6Hier à 14:26paco35le Photo Quizz.....Hier à 12:10DoukiVelos dans la soute de notre EliosHier à 12:06thierry32Marché de l'occase... On marche pas un peu sur la tête?Hier à 10:06jp17A la recherche du Grall le 5m41 !! Bel Horizon c'est pas facile !!!Hier à 2:26Delirium07Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bordSam 19 Aoû 2017 - 22:55PapyJBPLACE SUR LIT HAUT SURPERPOSE ARRIERESam 19 Aoû 2017 - 18:41Fredo65Réception TNT Royaume-UniSam 19 Aoû 2017 - 17:46teurgoule87AVIS SUR FOURGON ADRIA TWIN 600 SPTSam 19 Aoû 2017 - 14:04F5JDIPlace repas supplémentaire et assise pour mes chiensSam 19 Aoû 2017 - 13:56Christophe rListe des choses à prendre avant départSam 19 Aoû 2017 - 12:15lebreton22Un avis sur un F.V Ventura ??Sam 19 Aoû 2017 - 0:04jp17notre fourgon twist 02Ven 18 Aoû 2017 - 21:44aurélie&co91joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Ven 18 Aoû 2017 - 20:04Christophe raire de camping car et campingVen 18 Aoû 2017 - 18:17baroudeur65détails sur les panneaux solairesVen 18 Aoû 2017 - 17:53LeBlogueurle fourgon un peu trop sur l'arrière? Ven 18 Aoû 2017 - 17:50Thierry.74Dreamer D42 Magellan 542 où est le loup?Ven 18 Aoû 2017 - 13:27CC77CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoVen 18 Aoû 2017 - 13:25LeBlogueurCarte postale de nos membresVen 18 Aoû 2017 - 13:19LeBlogueurCeinture de sécurité supplémentaireVen 18 Aoû 2017 - 12:26f6hjlNationale 6, avis et stationnementVen 18 Aoû 2017 - 12:15Pierrickoumtélé ANTARION capricieuse !!!Ven 18 Aoû 2017 - 12:12jb87Bonjour météo du jour !Ven 18 Aoû 2017 - 12:02cagouille17broutement en tournant le volant de directionVen 18 Aoû 2017 - 11:50parnaud42stationnement en campingVen 18 Aoû 2017 - 11:43bacchus 58Concours photo - Aout 2017Ven 18 Aoû 2017 - 11:26LeBlogueurConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Ven 18 Aoû 2017 - 9:33LeBlogueurNotre nouveau chouchou arrive bientôt Ven 18 Aoû 2017 - 8:58bzh 56Aire à Bazouge sur le loir 72Jeu 17 Aoû 2017 - 21:29trophi44problème electrique Batterie ? Transfo ?Jeu 17 Aoû 2017 - 21:02Christophe rPanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Jeu 17 Aoû 2017 - 13:38Yann56Quel choix entre ces 2 marques : Knaus ou Weinsberg ?Jeu 17 Aoû 2017 - 11:13TOMA16téléviseur différence entre caractéristiques mobiletvJeu 17 Aoû 2017 - 9:13LeBlogueurPose caméra de recul avec écran 5-5 pouces pour 35 euros port comprisMer 16 Aoû 2017 - 23:30LeBlogueurPossl summit 600 qui connait ?Mer 16 Aoû 2017 - 22:58FreestarProjet d'achat fourgonMer 16 Aoû 2017 - 22:51Freestarlancement projet fourgon aménagé Mer 16 Aoû 2017 - 21:37Georges592 em batterie fiat ducatoMer 16 Aoû 2017 - 19:20Patrick25Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen JumperMer 16 Aoû 2017 - 19:13rikouspldRéfrigérateur à absorption sur Rapido V55 2015, au secours j'étouffe!Mer 16 Aoû 2017 - 13:38Philou47petit soucis mécanique.Mer 16 Aoû 2017 - 9:43mg49Cabochon de jante alu PösslMer 16 Aoû 2017 - 9:40mg49Frigo s'arrete en altitude ? Mer 16 Aoû 2017 - 7:07maurice73Bretagne trinité sur mer-carnacMar 15 Aoû 2017 - 22:57mesguiRéparation Lanterneau Dôme Heiki midiMar 15 Aoû 2017 - 19:01GillièronFord Transit voyant défaut moteur du au FAPMar 15 Aoû 2017 - 18:24Christophe rAvis Mercedes 609D bonne ou mauvaise affaire?Mar 15 Aoû 2017 - 15:15parnaud42Changement pompe eaux propres magellan 643Mar 15 Aoû 2017 - 15:14Le Tchetécoulement des eaux dans l'évierMar 15 Aoû 2017 - 14:38CLEAN 43Précablage antenne tv campereve 743Mar 15 Aoû 2017 - 13:30Christophe rHymercar Ayers rockMar 15 Aoû 2017 - 13:09bubu92140antenne tévévision omnidirectionnelle 360Mar 15 Aoû 2017 - 12:24Michel MClignotants qui fondent ... pas glop !Mar 15 Aoû 2017 - 12:11Toufounet
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philou47
Fourgonaute

Réfrigérateur à absorption sur Rapido V55 2015, au secours j'étouffe!

le Ven 4 Aoû 2017 - 16:59
Une ventilation, efficace ou pas sur nos fourgons?
Le sujet de ce topic, est le manque apparent de flux d'air pour la ventilation du réfrigérateur à absorption DOMETIC RML 9335, sur le fourgon Rapido V55, et éventuellement du Dreamer D55 et Campérève 643, car faisant partie du même groupe. Mais il doit y avoir certainement d'autres  fourgons avec ce type de souci...

Constat
La température dans le petit meuble avec une porte à tambour au dessus du réfrigérateur, semble assez importante, ainsi que la cloison de la douche qui lui est mitoyenne. De plus, à l'ouverture de ce petit meuble, on prend un coup de chaud dans la figure dont on se passerait bien, car l'habitacle est déjà bien ''tiède''

Tout cela est subjectif bien sur, car je n'ai pas eu l'occasion de faire des relevés de température... Aussi, je vais m'équiper d'un capteur afin d'avoir une valeur indicative de la température à la sortie haute de la ventilation.

Que préconise DOMETIC en matière d'ouvertures d'air?

Instructions d'installation du manuel DOMETIC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et la garantie dans tout ça?
Une installation non conforme … met à risque les droits à la garantie. Oups, là ça pique  Aie ça pique

Le montage d'entrée / sortie d'air selon Rapido

La photo de la grille basse prise sur mon fourgon, indique une section d'entrée d'air de 120 cm², bien loin des 400cm² préconisé par DOMETIC

Système d'aération et de ventilation absorbeur Dometic  LS 330,  qui a été contrôlé et autorisé dans cet objectif.
Information également lue dans le manuel DOMETIC. J'ai juxtaposé un modèle, pour se faire une idée de la différence dans les dimensions affraid  

Vous pouvez remarquer le beau travail de pose du silicone sous le passe toit, assurément réalisé par un cochon, ou alors payé au Kg de silicone posé !

Les dimensions pour l'évacuation, 24 cm selon Rapido...

... alors que DOMETIC préconise 50 cm  Aie ça pique

Ma petite amélioration, mais illusoire peut être?

Installation selon Rapido, je me demande ou passe l'air  Crying or Very sad

4 entretoises pour surélever le chapeau, juste ce qu'il faut pour que la pluie ne rentre pas.

Après la modification, là c'est moi qui respire  

Monsieur l'ingénieur de chez RAPIDO, pourquoi la suppression de la deuxième grille?

Voilà une piste abandonnée (économies, économies, économies toujours et encore, on n'arrête plus d'en parler), la pose d'une deuxième grille. Photo extraite du ''Manuel d'utilisation'' du Rapido  V55 édition 2015 chapitre VIII p5, ça ne s'invente pas!

Conclusion
Une mauvaise ventilation engendre une perte de rendement du réfrigérateur, donc il y aura une remontée de la température intérieure, et les risques alimentaires qui vont avec.

Une mauvaise ventilation engendre une surconsommation d'énergie, du gaz dans cet exemple.

Une mauvaise ventilation génère une température de fonctionnement plus élevée, faisant prématurément vieillir à la longue le matériel, le brûleur et la cheminée demandent un entretien plus rapproché du fait de l'encrassement par des suies plus abondantes.

Le fourgon déjà chauffé par le soleil, et sur-chauffé par le flux d'air du réfrigérateur, cela risque peut être de provoquer un incendie avec ces deux combinaisons?

Alors pourquoi, les ingénieurs de Rapido ne valident pas les préconisations de DOMETIC ?
Ah oui, ils ont installé un ventilateur, le même qu'il y avait sur mon PC de l'an 2000. Il me paraît bien poussif pour accélérer convenablement le flux d'air, est-il suffisant à compenser une entrée d'air 3,4 fois plus petite, que ce qui est prévu?

Ils sont au courant chez DOMETIC du non respect de leurs consignes de montage ?

Et le technicien de l'organisme chargé de la vérification de la conformité des véhicules habitables de loisirs et portant essentiellement sur les installations de gaz (conception, étanchéité, stockage…) ainsi que sur la ventilation et l’aération, il en pense quoi lui, il a bossé sur le document DOMETIC?

Et mon assureur dans tous ça, il va pas me tomber dessus en disant que je n'ai pas respecté la consigne du manuel à tel chapitre, aliéna et renvoi d'une page quelconque? On pèse quoi nous utilisateurs / CONsommateurs face à ces grands groupes ???

Il a y tout de même une campagne de rappe,l pour un problème d'ordre électrique sur ces réfrigérateurs DOMETIC RML 9335, on n'est pas totalement abandonné, OUF !
LeBlogueur
de FP.com

Re: Réfrigérateur à absorption sur Rapido V55 2015, au secours j'étouffe!

le Ven 4 Aoû 2017 - 18:05
Sujet hyper intéressant !!!

L'ingénieur de Rapido doit être copain avec mon ingénieur de chez Burstner... Et dire qu'il y a plein de malfaçons comme ça dans les fourgons et les camping-cars. Et on s'étonne après des problèmes... Aie ça pique

Dans ton cas, avec cette petite grille basse je serais curieux de savoir ce qu'en dit officiellement Rapido !
Yaka22
Fourgonaute

le Sam 5 Aoû 2017 - 7:23

Je crois avoir trouvé une explication !

Monsieur l'ingénieur (de chez Rapido) prévoyait (ou pressentait) un dysfonctionnement  du circuit 12V sur le porteur et que les utilisateurs seraient tentés d'utiliser leur frigo sur le gaz en roulant.
Pour leur être agréable, il a donc minimiser les ouvertures de ventilation afin d'éviter que la flamme du brûleur ne s'éteigne sous l'effet des courants d'air que génère le véhicule en mouvement.

Non, là je crois que je déconne et que je vais aller me recoucher ...  

Philou47
Fourgonaute

le Sam 5 Aoû 2017 - 8:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour tes encouragements  Wink
Je ne serai pas étonné qu'il y ait un bureau d'étude et pourquoi le même ingénieur en commun, vu ces malfaçons indignes de grands constructeurs. Je me demande même comment on peut en arriver à un tel résultat, que le pseudo ingénieur se vautre lamentablement en appliquant une réduction aussi importante des entrées et sorties d'air, basta, mais sur le terrain, les techniciens qui montent les véhicules, une telle réduction, ça ne les interpelle pas, alors eux aussi sont des billes également!
Y en a pas un pour sauver l'autre? TOUS une bande d'incapables et d'incompétents??? Doit bien y avoir une raison  Crying or Very sad
Moi aussi je suis curieux de connaître la réponse de Rapido et de Dométic et de l'organisme de contrôle...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je regarde attentivement le débat "en cours" du gaz en roulant, personnellement je n'ai rien trouvé qui l'interdise en France... A suivre donc!

Bonne journée à tout le monde.
Yaka22
Fourgonaute

le Sam 5 Aoû 2017 - 9:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je regarde attentivement le débat "en cours" du gaz en roulant, personnellement je n'ai rien trouvé qui l'interdise en France... A suivre donc!

Là aussi si Rapido, sur sa LAR, a écrit :" il est interdit d'utiliser le réfrigérateur en mode gaz moteur du véhicule en fonctionnement", il doit bien avoir une raison ...

Celà dit il serait bien agréable d'avoir une justification en direct mais je crains qu'il faille plûtot faire une action en justice pour éventuellement le savoir ....

Philou47
Fourgonaute

le Sam 5 Aoû 2017 - 9:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est effectivement la raison que j'imagine également, la pose d'une petite grille car il y a un raccord de carrosserie.

Mais alors, pourquoi ne pas poser une seconde grille puisqu'il y a de la place...

... et que à priori cela à déjà été fait ou du moins envisagé chez Rapido? Photo extraite du manuel de l'utilisateur 2015.

De plus sur le toit, il y a assez de place pour poser l'aération de Dométic, mais là aussi c'est une beaucoup plus petite qui a été installée.

"...Enfin ce qu'il faut savoir sous toute réserve, c'est que la ventilation basse existe aussi en complément sous le plancher..."

Effectivement, j'ai constaté un courant d'air en roulant sous le réfrigérateur, mais il me semblait que le système devait être complètement étanche vis à vis des gaz brûlés, je me trompe ou pas?
Philou47
Fourgonaute

le Sam 5 Aoû 2017 - 9:31
......

Là aussi si Rapido, sur sa LAR, a écrit :" il est interdit d'utiliser le réfrigérateur en mode gaz moteur du véhicule en fonctionnement", il doit bien avoir une raison ...

Celà dit il serait bien agréable d'avoir une justification en direct mais je crains qu'il faille plutôt faire une action en justice pour éventuellement le savoir ....

En tous cas, je suis bien étonné et je ne suis pas le seul, qu'une note de sécurité soit pondue de cette manière sans donner une quelconque référence réglementaire!

Cela demande explication également auprès de Rapido, afin de savoir sur quelle base est diffusée cette note.
Yaka22
Fourgonaute

le Sam 5 Aoû 2017 - 9:40
Re

Philou4 a écrit:
.....
En tous cas, je suis bien étonné et je ne suis pas le seul, qu'une note de sécurité soit pondue de cette manière sans donner une quelconque référence réglementaire!

Cela demande explication également auprès de Rapido, afin de savoir sur quelle base est diffusée cette note.

Évidemment explication à été demandée aussi bien à Campérêve que Dometic. Réponse : c'est le code de la route qui l'impose ... sans plus de références (impossible pour ma part à obtenir).

LeBlogueur
de FP.com

le Sam 5 Aoû 2017 - 15:34
bobspeedy a écrit:
Donc ils ont mis une petite grille basse et une ventilation haute de toit, logique.
Enfin ce qu'il faut savoir sous toute réserve, c'est que la ventilation basse existe aussi en complément sous le plancher.
C'est vrai que les aménageurs ont des fois des loupés mais quand même ils ne sont pas complètement idiots non plus.
Pour revenir à Dometic avec leur 9335, là oui je pense que ce n'est pas terrible comme fabrication
CQFD
Bob64 Wink

Donc tout va bien ! Ouf, un instant nous avons cru que rapido avait oublié une grille (pourtant présente sur la notice) et que la surface d'aération était bien trop petite. Mais, non, comme tu nous dis qu'il y a une ventilation invisible cachée sous le châssis. Et que les constructeurs ne sont pas complètement idiots, on est définitivement rassuré... ou pas.. car ton message n'apporte aucune preuve de ce que tu avances... Et ça c'est problématique.

Note que ça colle bien avec ton fourgon invisible lui aussi.

"CQFD" Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Re

Philou4 a écrit:
.....

Évidemment explication à été demandée aussi bien à Campérêve que Dometic. Réponse : c'est le code de la route qui l'impose ... sans plus de références (impossible pour ma part à obtenir).

Sans référence ça ne vaut rien. Le code de la route est disponible sur internet, on y retrouve aucune allusion à ce que tu dis. Il ne faut pas croire tout ce que racontent les constructeurs pour se couvrir...

Rapido et l'histoire du frigo qui brûle, on peut comprendre qu'ils ne soient pas chaud pour que vous rouliez gaz ouvert. Pourtant ça ne dérange pas les autres marques et encore moins truma qui vend justement le dispositif permettant de rouler gaz ouvert (secumotion devenu montonscontrol CS).
Loulou60
Fourgonaute

le Lun 7 Aoû 2017 - 8:06
Bonjour,

Et si quelqu'un confirmait les dires de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Eh bien, quitte à passer, une fois de plus, pour " Super Jupiter", je vais le faire.

J'ai vu sous mon fourgon, au droit du frigo, une ouverture respectable protégée par une plaque alu en forme de U.
Ne me demandez pas les dimensions ni une photo, il me faudrait un matos adapté ou mieux retourner le fourgon ... on verra donc plus tard.

Bonne journée à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant