Le forum en chiffres
58 sections
2882 membres actifs
8202 sujets
133987 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
recherche avis et conseils pour notre premier fourgonAujourd'hui à 21:15Breizh299Sonde température sur adria twin 600Aujourd'hui à 20:48Thierry.74Bientôt en Font Vendôme leader van duoAujourd'hui à 19:50perrinehumidite dans le fourgon comprend pas!!!!!!Aujourd'hui à 19:45didParking fourgons ParisAujourd'hui à 19:45Jerome68Les délais de livraison de nos fourgons ?Aujourd'hui à 19:40vonvonExit le trafic autocamp xl, bonjour le randger 601Aujourd'hui à 19:18aquarellisteprobleme de voyant wc ........Aujourd'hui à 19:11eko6temSérie Hachette collections sur les camping-car Aujourd'hui à 19:00AudimanBzhnouveaux venus, présentation.Aujourd'hui à 19:00joonticisolation thermique sur fourgon elios 67 lx Aujourd'hui à 18:47georgesbroutement en tournant le volant de directionAujourd'hui à 18:24franck91Démontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Aujourd'hui à 17:58jmrBurstner city car C600Aujourd'hui à 17:49Christophe rJaunissement/ternissement de plastique extérieur, les solutions Aujourd'hui à 16:47cricriQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Aujourd'hui à 16:29Django81retour de notre balade irlandaiseAujourd'hui à 12:26Laual55Puissance electrique prises 220v Font VendômeAujourd'hui à 11:21paul69rappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 8:31ced 14Découverte eclairage 743Hier à 22:49Christophe rJOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURHier à 20:43Karman77Votre avis sur l'isolationHier à 18:03Christophe rCampagne de rappel ducato 2017Hier à 18:00Christophe rLancement chauufage habitacleHier à 16:43wayagamak2Lancement chauffage habitacle aléatoireHier à 16:42Dundeetraker au top est simple a utliser Hier à 14:00tibertCafé handpresso, prix cassé !Hier à 10:28jljDate garantie fourgon neuf!Hier à 10:13jljAntenne TNT passive AntengrinHier à 9:21JMT52tapis cellule au dimension pret a poserHier à 8:58JMT52Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Hier à 6:41cyriusseMagellan 643 (2017)Ven 17 Nov 2017 - 23:37JDJ82Résistance de chauffage pour FROSTCONTROLVen 17 Nov 2017 - 21:44Percol-du-70Bonheur de retrouver notre forumVen 17 Nov 2017 - 21:15bubblegumMontage et réglages antenne GLOMEX explorerVen 17 Nov 2017 - 20:57ROMA 007Communiquer avec modérateurs et webmasterVen 17 Nov 2017 - 19:31VandenNouveaux sur le forum, pas sur les routes...Ven 17 Nov 2017 - 18:27DoukiConcours photo - Octobre 2017Ven 17 Nov 2017 - 17:39poltogomProbleme Webasto Dual top RHA100Ven 17 Nov 2017 - 15:27sam51font vendome master van et 1 ere surprise .Ven 17 Nov 2017 - 15:07poltogomQuels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multipleVen 17 Nov 2017 - 13:58sylthe01Un moins de 5m me titille...Ven 17 Nov 2017 - 9:37anisettePorte vélo Sawiko Agito topJeu 16 Nov 2017 - 22:11fabbEt oui ! Encore un ... Un Pössl Jeu 16 Nov 2017 - 20:55groslierVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 16 Nov 2017 - 20:53Karman77Circuit eau chauffage webastoJeu 16 Nov 2017 - 19:31da silvaFeux de jour jumper diode faiblardeJeu 16 Nov 2017 - 19:22fabbVoulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:48poltogomPanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Jeu 16 Nov 2017 - 18:45Dalton 57Remise en marche du forumJeu 16 Nov 2017 - 18:12campingcariste89Présentation de notre Mercedes 4x4 aménagé CS-ReisemobileJeu 16 Nov 2017 - 16:53Breizh299Présentation : BeemanJeu 16 Nov 2017 - 13:04BeemanListe de vos blogs de voyages en fourgon ou camping-carJeu 16 Nov 2017 - 13:02anisetteCaro09, son mari et son Fortyvan...Jeu 16 Nov 2017 - 12:59caro09baies et fenetre plastic micro raye comme neuve Jeu 16 Nov 2017 - 12:02Calif40Support ecran LCD 7 poucesJeu 16 Nov 2017 - 10:24bacchus 58truma combi 4 commande cp plusMer 15 Nov 2017 - 22:12parnaud42bouchon résevoir eau D58 2017Mer 15 Nov 2017 - 19:06Michel64300Changement mitigeur et flexibles d'alimentation.Mer 15 Nov 2017 - 18:19Dalton 57POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VMer 15 Nov 2017 - 17:29Nico5715Suspension complémentaire à ressort.... Mer 15 Nov 2017 - 14:35Karman77Changement ampoule feu arrière sur bel horizonMer 15 Nov 2017 - 14:02michelfortinVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 15 Nov 2017 - 11:58chicken-runNouveau en Mc Louis van 3 S LineMer 15 Nov 2017 - 11:34Patrick MrpCommande Chauffage TrumaMer 15 Nov 2017 - 11:26parnaud42joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Mer 15 Nov 2017 - 8:26bacchus 58achat retour location hertz Mer 15 Nov 2017 - 7:46tibertDégradation peinture toit Bel HorizonMer 15 Nov 2017 - 1:01cricriVoyages lointains, informations diversesMar 14 Nov 2017 - 23:11LaurentConseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Mar 14 Nov 2017 - 23:06Breizh299Répulsif rongeurs et autresMar 14 Nov 2017 - 22:12tibertRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalMar 14 Nov 2017 - 21:49volcan56Schéma prise transformateur ?Mar 14 Nov 2017 - 21:30volcan56Summit 640 globe car 55000kmsMar 14 Nov 2017 - 20:40Laurentalimentation pompe a eau sur un CHALLENGER VANY 02 Mar 14 Nov 2017 - 20:33curieux44gps fourgon camion et camping car a 120 euro Mar 14 Nov 2017 - 20:28tibertBonjour de cet acceuillant PotugalMar 14 Nov 2017 - 18:06nacotoySondage CampérêveMar 14 Nov 2017 - 18:01Formosa JBMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 14 Nov 2017 - 17:56Patrick Mrpquestion tv sur tabletteMar 14 Nov 2017 - 17:32BRFRANCIS471000km!! a nouveau panne embrayageMar 14 Nov 2017 - 15:26Christophe rrecherche site de trajetJeu 26 Oct 2017 - 9:31Breizh299Et un MALIBU tout neuf !Jeu 26 Oct 2017 - 8:11jmrRemplacement de mon Adria Jeu 26 Oct 2017 - 8:09jmrAvis Campérève Mirande SJeu 26 Oct 2017 - 8:07pierre44Entretien batterie cellule.Jeu 26 Oct 2017 - 0:18eric_89frje suis en colere et je le fais s avoirJeu 26 Oct 2017 - 0:11mothCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Mer 25 Oct 2017 - 23:02brizardidée de sortie dans la SartheMer 25 Oct 2017 - 22:51noelmarietv gratuite sur tabletteMer 25 Oct 2017 - 22:51Horus 32Coques de rétroviseurs peintesMer 25 Oct 2017 - 22:08viNce_panelvanporte vélo atera et vélo électriqueMer 25 Oct 2017 - 20:39eoleerporte ski ski magnétique sur fourgonMer 25 Oct 2017 - 19:39Breizh299Présentation DenaalenMer 25 Oct 2017 - 19:32InvitéRando insolite : les tétines et grotte de Baumicou (Ardèche)Mer 25 Oct 2017 - 19:00conanNouveau venu en CAMPERVANMer 25 Oct 2017 - 18:50Magellan67un Mc Louis Menfy S van 5Mer 25 Oct 2017 - 18:10Patrick MrpMon porte vélos Thulé Mer 25 Oct 2017 - 13:52rmn73avis sur poste multimedia FIATMer 25 Oct 2017 - 13:49Breizh299
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 60
Vélo déplacement
8% / 158
Randonnée sportive
6% / 115
Visite culturelle
14% / 255
Balade, promenade
19% / 345
Lecture et repos
11% / 210
Pêche
3% / 49
Sport nautique
3% / 55
Parc d'attraction
1% / 18
Parc animaliers
3% / 55
Photographie
9% / 176
Ecriture
1% / 16
Visite amis, famille
7% / 133
Autre
3% / 65
Gastronomie
8% / 149
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
teurgoule87

Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 15:28
Salut les fourgonautes, nous revenons tout juste d'une belle virée au Royaume-Uni (Angleterre + Pays de Galles, nous n'avons pas mis les pieds en Écosse), et tant que c'est frais dans ma tête je voulais vous faire un petit retour sur la vie en fourgon là-bas.

La circulation


Il faut le dire : globalement les routes sont mauvaises.

Les autoroutes et voies rapides sont gratuites, mais on peu trouver toutes sortes de choses qui rendent leur utilisation relativement inconfortable : nids de poule, rafistolages en tout genre, plaques de béton, ...

Sur les routes secondaires, également pas toujours en bon état, il y a des "cats eyes", sur lesquels on a tendance à rouler si on ne serre pas trop bien la gauche, ce qui est souvent le cas vu l'étroitesse des routes.

Il est très fréquent de ne pas pouvoir se croiser, que ça soit en ville ou en pleine campagne. En ville, ce sont des voitures garées sur la chaussée (et c'est "normal", c'est prévu comme ça), des ponts ou tunnels trop étroits pour passer à deux... Ce n'est pas trop compliqué car les conducteurs sont habitués et laissent volontiers passer.

À la campagne, il existe des routes très étroites avec dans le meilleur des cas un buisson de chaque côté, et dans le pire des murs de pierre. Il faut donc ralentir considérablement, être très vigilant et très souvent serrer les fesses au moment du croisement... Il y a même pas mal de routes où l'on ne passe qu'à un seul véhicule, c'est à dire que si l'on rencontre quelqu'un, il y en a un des deux qui va devoir reculer pour se loger dans un espace un peu plus large, prévu à intervalle régulier (passing places).

Nous sommes passés sur des routes où je ne pensais jamais devoir aller et j'avoue que le GPS n'y est pas pour rien, un GPS tenant compte des dimensions du fourgon pour le choix des routes nous aurait été bien utile :).

Bref, pas mal de sueurs froides, mais heureusement en étant prudent, et souvent grâce à la politesse des conducteurs britanniques, pas de casse (juste un rétro qui a touché un autre rétro une fois, et une bonne engueulade de la part du postier qui conduisait l'autre véhicule).

Le parking


Le gros point noir, c'est le parking. On m'avait prévenu, on m'avait dit que ce serait compliqué pour se garer, mais je n'imaginais pas que ce serait à ce point.

Premièrement dans les villes, il ne faut pas espérer se garer gratuitement. C'est purement et simplement impossible. Bien content déjà si on trouve un parking sans restriction de hauteur.

Le moindre site naturel ou historique est également équipé d'un parking payant. Et je ne parle pas seulement de la ville, à la campagne c'est pareil. On pourrait se dire qu'il suffit d'aller se garer un peu plus loin en bord de route. C'est difficile à comprendre compte tenu de notre environnement ici en France, mais là bas il y a très rarement des endroits accessibles en bord de route (j'y reviendrai plus loin). Et tout est fait pour nous ramener vers le parking payant.

La seule exception, ce sont les parkings de supermarché (lorsqu'il n'y a pas de restriction de hauteur) mais il y a des restrictions sur la durée, en général 2 heures, et les magasins ne sont pas souvent au coeur des villes.

Au bout de quelques jours nous avons compris : avant d'aller dans une ville, il faut se connecter sur le site de la ville (merci le roaming Europe gratuit), regarder la liste des parkings et chercher ceux qui n'ont pas de restriction de hauteur. En général il y en a un ou deux. Parfois (rarement) il n'y en a pas du tout... Allez comprendre. En tout cas, regarder à l'avance les conditions de parking a été pour nous la seule façon de ne pas se prendre la tête en ville. Les sites sont clairement faits et indiquent souvent la politique de la ville par rapport aux camping-cars.

Dans les endroits touristiques, il y a pas mal de systèmes de "park and ride", c'est à dire que l'on laisse sa voiture sur un parking à l'entrée de la ville et on prend le bus pour accéder au centre ville. Vous le croirez ou non : nous avons même vu des limitations de hauteur dans les park and ride ! En tous cas nous n'avons pas utilisé ce système, je ne pourrai vous en dire plus à ce sujet.

Concernant le prix du parking, en général c'est de l'ordre de 1£ de l'heure, 5£ pour passer la journée. Malheureusement parfois c'est un forfait de 5£ pour la journée, même si on souhaite juste passer une heure sur place... Ça fait un peu cher pour une heure.

Passer la nuit au Royaume-Uni


Pour passer la nuit, il y a deux solutions : se trouver un parking, ou un emplacement camping ou chez l'habitant. Et les aires de service n'existent pas pour vidanger et/ou recharger les batteries.

Dans certains endroits, nous avons pu trouver des parkings payants la journée, et gratuits (ou beaucoup moins cher) la nuit. La mention "no overnight parking" était souvent présente mais cela ne nous a pas empêché d'y passer la nuit, surtout si ces parkings étaient répertoriés dans les applis type park4night, et bénéficiaient de commentaires positifs de personnes y ayant déjà séjourné.

Dans d'autres pas moyen de se trouver un emplacement correct. Je pense notamment au Pays de Galles, ou nous avons parcouru des kilomètres dans des endroits quasiment désertiques sans pouvoir se garer. C'est difficile à imaginer je l'admet, mais les routes sont bordées par des murs de pierres, et les seuls emplacement où l'on pourrait se garer sont soit des parkings payants, soit des entrées de champs, soit des "passing places"... Sur les routes un peu plus grosses, des parkings en bord de route pour faire une pause. Ça dépanne, mais c'est quand même pas terrible.

Concernant les campings, là aussi c'était pas la joie. Dans certaines régions ils ne connaissent pas trop les camping-cars, ou alors ils l'utilisent un peu à la manière d'une caravane. Le véhicule reste garé sur son emplacement et les gens prenent un deuxième véhicule pour se promener dans la région. Du coup les spécificités des campings-cars/fourgons ne sont pas prises en compte dans la conception du site. Par exemple rien de vraiment prévu pour vidanger les eaux grises ! La plupart des gens ont des réservoirs externes ou des tuyaux d'évacuation me disait le gérant d'un camping.

Dans d'autres endroits, le camping se résume à un champ plus ou moins bien tondu, et sur lequel on plante sa tente. Rien pour les caravanes et encore moins pour les camping-cars et fourgons. Et on a (parfois mais pas toujours) accès à une douche.

Lorsque nous avons eu accès à des campings au sens où on l'entend ici, ce n'était pas top non plus. Le camping chez les britanniques, c'est souvent un immense green, et on occupe tout le tour, sans emplacement vraiment délimité. Autre modèle, une pelouse avec des emplacements stabilisés collés les uns aux autres, et interdiction de rouler sur l'herbe (hahahaha).

Les prix sont relativement chers, en général ça tournait autour de 20£ la nuit. Parfois les douches sont en plus.

Concernant les "campings" à la ferme ou chez l'habitant, cela existe également. Un bout de pelouse, un point d'eau (je parle d'un robinet, n'allez pas imaginer qu'il y ait un évier), et souvent une vidange pour les WC chimiques. Mais ce n'est pas toujours moins cher. Un soir, où nous avions un peu galéré pour trouver un endroit, nous avons fini dans une ferme à 20£ la nuit... Pour un terrain à peu près stabilisé, de l'élec et un robinet d'eau. Heureusement la vue était belle...

Conclusion


En conclusion, je dirais que le Royaume-Uni n'est pas l'ami des fourgons et autres camping-cars. Cela semble étrange, car nous en avons vu pas mal garés près des maisons. Je disais d'ailleurs à mon épouse : mais comment ils font ? ou est-ce qu'ils vont tous ces gens avec leurs camions ? Je crois que nous avons trouvé une partie de la réponse au retour, en prenant le ferry vers notre vieux continent : il était chargé de camping-cars anglais Very Happy

En tout cas j'espère n'avoir découragé personne d'y aller, car je n'ai parlé ici que des difficultés, mais il y a des richesses historiques et naturelles incroyables à découvrir (peut-être devrais-je également écrire la-dessus ? Very Happy).

Mais il faut juste être conscient que ce ne sera pas une aventure facile tous les jours Very Happy
avatar
Ballou

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 16:42
Bonjour,
Merci pour ton retour
Ca calme bien quand même lol
avatar
teurgoule87

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 16:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ca calme bien quand même lol

Attention, je ne l'ai peut-être pas dit mais nous avons quand même passé des super vacances !

Je suis rentré depuis 2 jours et j'ai encore la nostalgie, c'est bon signe, non ?

Je voulais juste faire un petit focus sur ces différents points, car malgré tout il est plus facile de trouver des infos sur les jolis endroits à visiter que sur les difficultés réelles du terrain.

Peut-être d'autres me contrediront !
avatar
Fred37307

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 17:08
Bonjour, moi qui pensait me rendre en Angleterre l'année prochaine , ton récit me calme un peu et ne m'encourage pas.
Peut être que je changerai d'avis si tu nous racontes les bons côtés de cette île.
Merci quand même.
avatar
erco

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 18:35
Bonjour, j'envisageais l'Ecosse l'année prochaine et tu me donnes des infos dont je devrais tenir compte dans la préparation du voyage.

Merci pour ton partage, c'est du vécu et pertinent !

Amicalement,
erco
avatar
Migrid38

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 18:53
AqBonjour nous partions sur 3 semaines en Grande Bretagne l'année prochaine...

Pas sur que ce soit une bonne idée. Le camping réduit à sa plus simple expression ne me dérange pas mais au moins sanitaire et électricité. Comment avez vous vidé vos eaux du coup ? 

Petites routes ? Un fourgoncest pas très large donc ça ne m'effraie pas. Les routes pourries doivent fatiguer et limiter le kilométrage quotidien.

Enfin payer pour se garer ok, mais pas trouver à se garer....

À réfléchir !

Merci pour les informations !
avatar
glob10

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 20:17
Bonjour,

  merci pour ce retour plein de choses que l'on n'imagine pas forcément, voir pas du tout !!!
  C'est vrai que l'on rencontre pas mal de Ccar anglais en France, maintenant on comprend pourquoi   Very Happy

     Bonne soirée à tous
avatar
CharlyCA

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 20:46
Hello,

Nous préparons notre départ vers l’Angleterre, l’Ecosse et peut-être l’Irlande à mi-septembre.

Merci pour ce retour très complet qui confirme un peu ce à quoi je m’attendais ...

Je vais envisager d’embarquer un réservoir mobile pour vider les eaux grises.

Je souhaiterais connaître les sites ou applications utilisés pour la gestion des parkings et des bivouacs chez des particuliers, alors si tu as encore un peu de temps ...



Charly
avatar
Amsamy

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 21:39
Merci pour ces informations , voyager au Royaume-uni a l'air un peu complexe :Mouais:
avatar
teurgoule87

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:45
Pour les eaux grises, nous avons toujours réussi à nous débrouiller, nous avons fait notamment la vidange dans le caniveau d'un camping (avec l'accord du gérant), une autre fois nous étions sur le terrain d'un propriétaire de fourgon, qui s'était monté sa propre installation pour vidanger.

Nous dormions dans un camping à peu près une nuit sur deux, du coup nous n'avons pas trop pris de douche dans le fourgon, ce qui a nettement limité notre consommation d'eau.

Pour les toilettes, il y avait ce qu'il faut à peu près partout, puisque les équipements étaient prévus pour les caravanes.

Pour avoir fait du fourgon en Écosse de nombreuses fois durant mon enfance, je ne crois pas que ça soit tout à fait la même chose, en tout cas je ne me souviens pas avoir galéré pour trouver un emplacement pour dormir en pleine nature. Mais ça remonte à 15-20 ans, ça a peut-être changé depuis.

Je ne voulais pas tous vous dégoûter avec mon post, il serait intéressant d'avoir un autre son de cloches. Personne d'autre n'a été là-bas récemment ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum