Sondage
Souhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?
OUI, en neuf
20% / 32
OUI, en occasion
7% / 11
Non
73% / 118
Le forum en chiffres
59 sections
2526 fourgonautes
8093 sujets
131361 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Problème avec porte velosAujourd'hui à 16:56Horus 32Où sont fabriqués nos fourgons ?Aujourd'hui à 16:19Lamavanet un Font Vendôme Vantura de plus ...Aujourd'hui à 16:03bacchus 58Partage d'idée de super isolation pour aménagement grand nordAujourd'hui à 15:46sunnyBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 15:38BallouQuel fourgon pour aménagement voyage 6 mois et budget 8000€Aujourd'hui à 15:37sunnydémontage bruleur réchaud gazAujourd'hui à 15:23usoskaCode PROMO : 5% de remise chez myshopsolaireAujourd'hui à 15:22jp17Mascotte à bord de vos fourgonsAujourd'hui à 14:46corse06Utilisez-vous l'application ou le site Park4Night ?Aujourd'hui à 14:10eoleerSaaleradeweg ( vélo le long de la Saale) Aujourd'hui à 14:07eoleerQuestion suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Aujourd'hui à 13:36claude3412aerateur solaireAujourd'hui à 13:35Brig31Souhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?Aujourd'hui à 13:26boulennequel couteau vous accompagne dans votre fourgonAujourd'hui à 12:29jackes2014 - Font Vendôme Forty-van - Notice d'utilisationAujourd'hui à 11:56LeBlogueurLe Hymer Crossover! c'est pour demain..Aujourd'hui à 11:47jackesTerminus Terminal Ferry CherbourgAujourd'hui à 11:34BallouNouvelle section réservée aux notices d'utilisation de nos fourgons aménagésAujourd'hui à 11:11LeBlogueurporte verre ou autres pour ambianceAujourd'hui à 11:10PATRICK/642014 - Globecar - Notice d'utilisationAujourd'hui à 10:58LeBlogueur2013 - Adria Twin - Notice d'utilisationAujourd'hui à 10:56LeBlogueur2010 - Campérêve Magellan 541 - Notice d'utilisation Aujourd'hui à 10:48LeBlogueurSchéma prise transformateur ?Aujourd'hui à 10:22volcan56Pourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ? Aujourd'hui à 10:15volcan56Notre gros bébé Magellan Aujourd'hui à 10:04eoleerWeek end au lac de PaladruAujourd'hui à 9:54Jeff072015 - POSSL - catalogue et tarifsAujourd'hui à 9:34LeBlogueurPrécablage antenne tv campereve 743Aujourd'hui à 7:59domboukSuspension complémentaire a ressort.... Hier à 23:32Georges59L'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Hier à 21:40Georges59Aire du POULIGUEN, entre La Baule et Le Croisic Hier à 21:36gecafajePecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Hier à 21:25jp17Multijet_2 2017 : Panne Moteur !!! Colliers de DuriteHier à 19:49CLEAN 43CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoHier à 19:07castorPortage velos sur porteHier à 18:29PataskiOptions : Vos options incontournables pour votre fourgonHier à 14:58Karman77Knaus BoxStar 540 RoadHier à 11:47CharlyCALanterneau mastervan xsHier à 10:51ArgoAvis fiabilité Fiat multijet 2.3 130CH ou 150CH boite robotiséeHier à 10:30Fred37307problèmes bouchon de reservoir d'eauSam 23 Sep 2017 - 23:00Patrick25hymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmSam 23 Sep 2017 - 22:59denbedTerrain de camping à Madrid proche du métro Sam 23 Sep 2017 - 22:35neozonparking cc gratuit dans l'Orne Sam 23 Sep 2017 - 22:13DésiréMASTER VAN panneaux solairesSam 23 Sep 2017 - 19:48POLTEAU JEAN-LOUISHistorique de notre ballade dans le Languedoc-Roussillon en sauvageSam 23 Sep 2017 - 19:38jfrancois94Pour ou contre volcan 56 ?Sam 23 Sep 2017 - 19:08volcan56Ventilation permanente d'un fourgonSam 23 Sep 2017 - 18:03Les boxers2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compressionSam 23 Sep 2017 - 18:00quitusAutocollant Fourgon-PassionSam 23 Sep 2017 - 17:00Jerome682018 - Challenger Van - Catalogue fourgon aménagéSam 23 Sep 2017 - 15:34turtlefarmer30Palais idéal du facteur Cheval (26)Sam 23 Sep 2017 - 13:44patouneMontage Frigo à compression, une implantation bâclée ?Sam 23 Sep 2017 - 13:20belami41Camping municipal de St gery dans le lot Sam 23 Sep 2017 - 11:57BirddogRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalSam 23 Sep 2017 - 11:46volcan56le Fort de MUTZIG dans le 67Sam 23 Sep 2017 - 11:11Nous2La vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Sam 23 Sep 2017 - 10:54Nous2Histoire de Westfalia, 100 ans déjà ! Sam 23 Sep 2017 - 10:35LeBlogueurProposition de voyages organisés......Sam 23 Sep 2017 - 1:09InvitéMini Transat 2018 - La RochelleVen 22 Sep 2017 - 22:47wayagamak2Mon porte vélos Thulé Ven 22 Sep 2017 - 21:10rmn73passer en VASP : calcul de répartition des chargesVen 22 Sep 2017 - 20:33Nexus22Les animaux c'est ici !Ven 22 Sep 2017 - 18:39jackesProblème répartiteur ventilation sur FORD TransitVen 22 Sep 2017 - 17:54Sabineles marques sérieuses et celles qu'il faut éviterVen 22 Sep 2017 - 17:51galevinc Une sellerie bien difficile à entretenirVen 22 Sep 2017 - 14:56aurélie&co91Indicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Ven 22 Sep 2017 - 12:17PETIThivernage pour frigo dometic RML 9335Ven 22 Sep 2017 - 11:26Philou47Mise a jour pointeurVen 22 Sep 2017 - 10:37jp172018 - Font Vendôme - Catalogue fourgon aménagéVen 22 Sep 2017 - 10:00LeBlogueurLes photos de vos passages limitesVen 22 Sep 2017 - 9:34rikouspldbalade en baie de sommeVen 22 Sep 2017 - 9:26rikouspldNouveaux venus en fourgon ScudoVen 22 Sep 2017 - 8:52PAPY 62Préparation périple en IrlandeVen 22 Sep 2017 - 7:08jperBalade en "Petite Finlande" (Septembre 2017)Jeu 21 Sep 2017 - 23:16OlafEtanchéité protection IsoplairJeu 21 Sep 2017 - 21:46Patrick31Trés grosse hésitation : 5.41 ou 6.00 Métres ?Jeu 21 Sep 2017 - 20:56OlafEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVJeu 21 Sep 2017 - 16:29CLEAN 43Panne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Jeu 21 Sep 2017 - 16:18jp17Van aménagé électriqueJeu 21 Sep 2017 - 15:43redfastStationnement dans une descente de sous sol ?Jeu 21 Sep 2017 - 12:17kikar06Fourgon-passion is back !Jeu 21 Sep 2017 - 10:12coxitwinEvolutions du Forum - Septembre 2017Jeu 21 Sep 2017 - 9:53VandenPrésentation, avatar et belles promessesJeu 21 Sep 2017 - 9:09jmrAvez-vous profité des journées du patrimoine ?Jeu 21 Sep 2017 - 8:36Jerome68Vos modifs, vos améliorations dans votre fourgonMer 20 Sep 2017 - 22:12Philou47Panneau solaire de maintenance batterie porteurMer 20 Sep 2017 - 20:56eric_89frAchat dreamer d53 autonomie de gaz ?Mer 20 Sep 2017 - 19:34wayagamak2Poids de mon Fortyvan 2013Mer 20 Sep 2017 - 14:21PETITford transit 4x4Mer 20 Sep 2017 - 14:08CHTINONOinvitation pour ma familleMer 20 Sep 2017 - 12:56domboukinstaller poubelle Mer 20 Sep 2017 - 11:43ercoRecherche globale et recherche par section sur le forumMer 20 Sep 2017 - 10:56erco[Tuto] réparation poignée Frigo Waeco CR50Mer 20 Sep 2017 - 10:44LeBlogueur2018 - Ranger - Catalogue fourgon aménagéMar 19 Sep 2017 - 22:49LeBlogueurQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mar 19 Sep 2017 - 21:19Migrid38Notice Réfrigérateur Frigo Dometic RM5310Mar 19 Sep 2017 - 15:50LeBlogueurComment contacter Adria?Mar 19 Sep 2017 - 11:25Robert Jourdanlien pour les annonces sur le LBCMar 19 Sep 2017 - 11:11CC77
L'autocollant du forum
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
teurgoule87

Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 15:28
Salut les fourgonautes, nous revenons tout juste d'une belle virée au Royaume-Uni (Angleterre + Pays de Galles, nous n'avons pas mis les pieds en Écosse), et tant que c'est frais dans ma tête je voulais vous faire un petit retour sur la vie en fourgon là-bas.

La circulation

Il faut le dire : globalement les routes sont mauvaises.

Les autoroutes et voies rapides sont gratuites, mais on peu trouver toutes sortes de choses qui rendent leur utilisation relativement inconfortable : nids de poule, rafistolages en tout genre, plaques de béton, ...

Sur les routes secondaires, également pas toujours en bon état, il y a des "cats eyes", sur lesquels on a tendance à rouler si on ne serre pas trop bien la gauche, ce qui est souvent le cas vu l'étroitesse des routes.

Il est très fréquent de ne pas pouvoir se croiser, que ça soit en ville ou en pleine campagne. En ville, ce sont des voitures garées sur la chaussée (et c'est "normal", c'est prévu comme ça), des ponts ou tunnels trop étroits pour passer à deux... Ce n'est pas trop compliqué car les conducteurs sont habitués et laissent volontiers passer.

À la campagne, il existe des routes très étroites avec dans le meilleur des cas un buisson de chaque côté, et dans le pire des murs de pierre. Il faut donc ralentir considérablement, être très vigilant et très souvent serrer les fesses au moment du croisement... Il y a même pas mal de routes où l'on ne passe qu'à un seul véhicule, c'est à dire que si l'on rencontre quelqu'un, il y en a un des deux qui va devoir reculer pour se loger dans un espace un peu plus large, prévu à intervalle régulier (passing places).

Nous sommes passés sur des routes où je ne pensais jamais devoir aller et j'avoue que le GPS n'y est pas pour rien, un GPS tenant compte des dimensions du fourgon pour le choix des routes nous aurait été bien utile :).

Bref, pas mal de sueurs froides, mais heureusement en étant prudent, et souvent grâce à la politesse des conducteurs britanniques, pas de casse (juste un rétro qui a touché un autre rétro une fois, et une bonne engueulade de la part du postier qui conduisait l'autre véhicule).

Le parking

Le gros point noir, c'est le parking. On m'avait prévenu, on m'avait dit que ce serait compliqué pour se garer, mais je n'imaginais pas que ce serait à ce point.

Premièrement dans les villes, il ne faut pas espérer se garer gratuitement. C'est purement et simplement impossible. Bien content déjà si on trouve un parking sans restriction de hauteur.

Le moindre site naturel ou historique est également équipé d'un parking payant. Et je ne parle pas seulement de la ville, à la campagne c'est pareil. On pourrait se dire qu'il suffit d'aller se garer un peu plus loin en bord de route. C'est difficile à comprendre compte tenu de notre environnement ici en France, mais là bas il y a très rarement des endroits accessibles en bord de route (j'y reviendrai plus loin). Et tout est fait pour nous ramener vers le parking payant.

La seule exception, ce sont les parkings de supermarché (lorsqu'il n'y a pas de restriction de hauteur) mais il y a des restrictions sur la durée, en général 2 heures, et les magasins ne sont pas souvent au coeur des villes.

Au bout de quelques jours nous avons compris : avant d'aller dans une ville, il faut se connecter sur le site de la ville (merci le roaming Europe gratuit), regarder la liste des parkings et chercher ceux qui n'ont pas de restriction de hauteur. En général il y en a un ou deux. Parfois (rarement) il n'y en a pas du tout... Allez comprendre. En tout cas, regarder à l'avance les conditions de parking a été pour nous la seule façon de ne pas se prendre la tête en ville. Les sites sont clairement faits et indiquent souvent la politique de la ville par rapport aux camping-cars.

Dans les endroits touristiques, il y a pas mal de systèmes de "park and ride", c'est à dire que l'on laisse sa voiture sur un parking à l'entrée de la ville et on prend le bus pour accéder au centre ville. Vous le croirez ou non : nous avons même vu des limitations de hauteur dans les park and ride ! En tous cas nous n'avons pas utilisé ce système, je ne pourrai vous en dire plus à ce sujet.

Concernant le prix du parking, en général c'est de l'ordre de 1£ de l'heure, 5£ pour passer la journée. Malheureusement parfois c'est un forfait de 5£ pour la journée, même si on souhaite juste passer une heure sur place... Ça fait un peu cher pour une heure.

Passer la nuit au Royaume-Uni

Pour passer la nuit, il y a deux solutions : se trouver un parking, ou un emplacement camping ou chez l'habitant. Et les aires de service n'existent pas pour vidanger et/ou recharger les batteries.

Dans certains endroits, nous avons pu trouver des parkings payants la journée, et gratuits (ou beaucoup moins cher) la nuit. La mention "no overnight parking" était souvent présente mais cela ne nous a pas empêché d'y passer la nuit, surtout si ces parkings étaient répertoriés dans les applis type park4night, et bénéficiaient de commentaires positifs de personnes y ayant déjà séjourné.

Dans d'autres pas moyen de se trouver un emplacement correct. Je pense notamment au Pays de Galles, ou nous avons parcouru des kilomètres dans des endroits quasiment désertiques sans pouvoir se garer. C'est difficile à imaginer je l'admet, mais les routes sont bordées par des murs de pierres, et les seuls emplacement où l'on pourrait se garer sont soit des parkings payants, soit des entrées de champs, soit des "passing places"... Sur les routes un peu plus grosses, des parkings en bord de route pour faire une pause. Ça dépanne, mais c'est quand même pas terrible.

Concernant les campings, là aussi c'était pas la joie. Dans certaines régions ils ne connaissent pas trop les camping-cars, ou alors ils l'utilisent un peu à la manière d'une caravane. Le véhicule reste garé sur son emplacement et les gens prenent un deuxième véhicule pour se promener dans la région. Du coup les spécificités des campings-cars/fourgons ne sont pas prises en compte dans la conception du site. Par exemple rien de vraiment prévu pour vidanger les eaux grises ! La plupart des gens ont des réservoirs externes ou des tuyaux d'évacuation me disait le gérant d'un camping.

Dans d'autres endroits, le camping se résume à un champ plus ou moins bien tondu, et sur lequel on plante sa tente. Rien pour les caravanes et encore moins pour les camping-cars et fourgons. Et on a (parfois mais pas toujours) accès à une douche.

Lorsque nous avons eu accès à des campings au sens où on l'entend ici, ce n'était pas top non plus. Le camping chez les britanniques, c'est souvent un immense green, et on occupe tout le tour, sans emplacement vraiment délimité. Autre modèle, une pelouse avec des emplacements stabilisés collés les uns aux autres, et interdiction de rouler sur l'herbe (hahahaha).

Les prix sont relativement chers, en général ça tournait autour de 20£ la nuit. Parfois les douches sont en plus.

Concernant les "campings" à la ferme ou chez l'habitant, cela existe également. Un bout de pelouse, un point d'eau (je parle d'un robinet, n'allez pas imaginer qu'il y ait un évier), et souvent une vidange pour les WC chimiques. Mais ce n'est pas toujours moins cher. Un soir, où nous avions un peu galéré pour trouver un endroit, nous avons fini dans une ferme à 20£ la nuit... Pour un terrain à peu près stabilisé, de l'élec et un robinet d'eau. Heureusement la vue était belle...

Conclusion

En conclusion, je dirais que le Royaume-Uni n'est pas l'ami des fourgons et autres camping-cars. Cela semble étrange, car nous en avons vu pas mal garés près des maisons. Je disais d'ailleurs à mon épouse : mais comment ils font ? ou est-ce qu'ils vont tous ces gens avec leurs camions ? Je crois que nous avons trouvé une partie de la réponse au retour, en prenant le ferry vers notre vieux continent : il était chargé de camping-cars anglais Very Happy

En tout cas j'espère n'avoir découragé personne d'y aller, car je n'ai parlé ici que des difficultés, mais il y a des richesses historiques et naturelles incroyables à découvrir (peut-être devrais-je également écrire la-dessus ? Very Happy).

Mais il faut juste être conscient que ce ne sera pas une aventure facile tous les jours Very Happy
Ballou

Re: Petit retour d'expérience Royaume-Uni

le Mer 9 Aoû 2017 - 16:42
Bonjour,
Merci pour ton retour
Ca calme bien quand même lol
teurgoule87

le Mer 9 Aoû 2017 - 16:59
Ballou a écrit:Ca calme bien quand même lol

Attention, je ne l'ai peut-être pas dit mais nous avons quand même passé des super vacances !

Je suis rentré depuis 2 jours et j'ai encore la nostalgie, c'est bon signe, non ?

Je voulais juste faire un petit focus sur ces différents points, car malgré tout il est plus facile de trouver des infos sur les jolis endroits à visiter que sur les difficultés réelles du terrain.

Peut-être d'autres me contrediront !
Fred37307

le Mer 9 Aoû 2017 - 17:08
Bonjour, moi qui pensait me rendre en Angleterre l'année prochaine , ton récit me calme un peu et ne m'encourage pas.
Peut être que je changerai d'avis si tu nous racontes les bons côtés de cette île.
Merci quand même.
erco

le Mer 9 Aoû 2017 - 18:35
Bonjour, j'envisageais l'Ecosse l'année prochaine et tu me donnes des infos dont je devrais tenir compte dans la préparation du voyage.

Merci pour ton partage, c'est du vécu et pertinent !

Amicalement,
erco
Migrid38

le Mer 9 Aoû 2017 - 18:53
AqBonjour nous partions sur 3 semaines en Grande Bretagne l'année prochaine...

Pas sur que ce soit une bonne idée. Le camping réduit à sa plus simple expression ne me dérange pas mais au moins sanitaire et électricité. Comment avez vous vidé vos eaux du coup ? 

Petites routes ? Un fourgoncest pas très large donc ça ne m'effraie pas. Les routes pourries doivent fatiguer et limiter le kilométrage quotidien.

Enfin payer pour se garer ok, mais pas trouver à se garer....

À réfléchir !

Merci pour les informations !
glob10

le Mer 9 Aoû 2017 - 20:17
Bonjour,

merci pour ce retour plein de choses que l'on n'imagine pas forcément, voir pas du tout !!!
  C'est vrai que l'on rencontre pas mal de Ccar anglais en France, maintenant on comprend pourquoi   Very Happy

Bonne soirée à tous
CharlyCA

le Mer 9 Aoû 2017 - 20:46
Hello,

Nous préparons notre départ vers l’Angleterre, l’Ecosse et peut-être l’Irlande à mi-septembre.

Merci pour ce retour très complet qui confirme un peu ce à quoi je m’attendais ...

Je vais envisager d’embarquer un réservoir mobile pour vider les eaux grises.

Je souhaiterais connaître les sites ou applications utilisés pour la gestion des parkings et des bivouacs chez des particuliers, alors si tu as encore un peu de temps ...

Charly
Amsamy

le Mer 9 Aoû 2017 - 21:39
Merci pour ces informations , voyager au Royaume-uni a l'air un peu complexe :Mouais:
teurgoule87

le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:45
Pour les eaux grises, nous avons toujours réussi à nous débrouiller, nous avons fait notamment la vidange dans le caniveau d'un camping (avec l'accord du gérant), une autre fois nous étions sur le terrain d'un propriétaire de fourgon, qui s'était monté sa propre installation pour vidanger.

Nous dormions dans un camping à peu près une nuit sur deux, du coup nous n'avons pas trop pris de douche dans le fourgon, ce qui a nettement limité notre consommation d'eau.

Pour les toilettes, il y avait ce qu'il faut à peu près partout, puisque les équipements étaient prévus pour les caravanes.

Pour avoir fait du fourgon en Écosse de nombreuses fois durant mon enfance, je ne crois pas que ça soit tout à fait la même chose, en tout cas je ne me souviens pas avoir galéré pour trouver un emplacement pour dormir en pleine nature. Mais ça remonte à 15-20 ans, ça a peut-être changé depuis.

Je ne voulais pas tous vous dégoûter avec mon post, il serait intéressant d'avoir un autre son de cloches. Personne d'autre n'a été là-bas récemment ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant