Le forum en chiffres
58 sections
2621 membres actifs
8163 sujets
133303 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
Voulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Ven 13 Oct 2017 - 13:10LeBlogueurROHAN (56) canal de Nantes à BrestVen 13 Oct 2017 - 7:44cyriusseNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Ven 13 Oct 2017 - 7:06LeBlogueurNouveauté 2018, Campérève CAP COASTVen 13 Oct 2017 - 5:44sash28Les délais de livraison de nos fourgons ?Ven 13 Oct 2017 - 2:56zondag58Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphateVen 13 Oct 2017 - 0:10Percol-du-70Antenne TNT passive AntengrinVen 13 Oct 2017 - 0:02Percol-du-70Suspension pneumatique d'origine constructeurJeu 12 Oct 2017 - 23:46choursinoursCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Jeu 12 Oct 2017 - 23:31bubblegumEolienne verticale en complementJeu 12 Oct 2017 - 23:04marco49week-end à île Madame Jeu 12 Oct 2017 - 22:38VandenNotre 1er Fourgon Roadscout fiat ducatoJeu 12 Oct 2017 - 21:41Manoir55Installation du GPL et accessoiresJeu 12 Oct 2017 - 18:55Guy MbéBouteilles de gaz avec duo contrôle Jeu 12 Oct 2017 - 18:28RefranArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Jeu 12 Oct 2017 - 17:47jp17Les Baléares en HiverJeu 12 Oct 2017 - 17:40corse06réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageJeu 12 Oct 2017 - 16:49domboukretour de notre balade irlandaiseJeu 12 Oct 2017 - 16:17Pierrickoumnotre 5ème fourgon, un roadscout RJeu 12 Oct 2017 - 15:23labox42pose attelage sur fourgon Jeu 12 Oct 2017 - 14:13domboukCampéreve 746 Magellan Jeu 12 Oct 2017 - 12:37Karman77Aménagement coffreJeu 12 Oct 2017 - 10:49domboukPhotos de L'Ayers RockJeu 12 Oct 2017 - 10:34serge91Réception television dans fourgon.Jeu 12 Oct 2017 - 10:18fabbPOSSL 2 WIN PLUS - prise 12VJeu 12 Oct 2017 - 10:00Nico5715Truma 4 diesel ?Jeu 12 Oct 2017 - 8:35perrineRéaménager salle de bain sur Twist 02...Jeu 12 Oct 2017 - 2:04DUQUEfJantes de 15 à 16 pouces Jeu 12 Oct 2017 - 1:58DUQUEfAvis sur Aménageur 2017Jeu 12 Oct 2017 - 0:03Breizh299Puissance réelle panneau solaireMer 11 Oct 2017 - 22:11Percol-du-70NOUVEAU CAMPER VAN 2018Mer 11 Oct 2017 - 22:01Steph59270ventilateur frigo qui ne s'arrête pasMer 11 Oct 2017 - 20:36Karman77Votre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 11 Oct 2017 - 20:34stef74Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mer 11 Oct 2017 - 20:09Philou47Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mer 11 Oct 2017 - 19:53domboukHerbe mouillée ...Ça patine Mer 11 Oct 2017 - 19:51bacchus 58Les photos de vos passages limitesMer 11 Oct 2017 - 19:47domboukpanneau solaire Magellan 643Mer 11 Oct 2017 - 19:19zondag58Mon porte vélos Thulé Mer 11 Oct 2017 - 18:43rmn73Van aménagé électriqueMer 11 Oct 2017 - 18:10eoleerCouverture anti-feu: sécurité incendieMer 11 Oct 2017 - 18:02AmsamyUn fourgon comme unique véhiculeMer 11 Oct 2017 - 17:58ArgoConcours photo des incivilités...Mer 11 Oct 2017 - 17:45Patrick25Pose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéMer 11 Oct 2017 - 15:09Laual55Quel porteur: Fiat ou CitroënMer 11 Oct 2017 - 13:31CHOUPINETTE11Option réservoir gasoil 120 litresMer 11 Oct 2017 - 13:27paco35Moi, je roule en Toyota Hiace de 1982...Mer 11 Oct 2017 - 13:25corse06Nouveau venu dans le monde du Van-fourgonMer 11 Oct 2017 - 13:23corse06Achat Ford Transit Custom...Mer 11 Oct 2017 - 10:02sash28Retour du salon de Nantes.Mer 11 Oct 2017 - 9:53sash28Accès au porte vélos trop hautMer 11 Oct 2017 - 8:47jurissacageConcours photo - Octobre 2017Mer 11 Oct 2017 - 0:22Fourgon-Skieurcoupleur séparateur: comment choisir?Mar 10 Oct 2017 - 23:22Michel 72Notre Petit Rando Camp 2017Mar 10 Oct 2017 - 22:45Bobby-ADFiat ducato 2017 2.3 150ch n'accélère pas à froidMar 10 Oct 2017 - 22:44KaidocEncore mieux que FP ! Lisez "La Bible".Mar 10 Oct 2017 - 21:42VandenBientôt en fourgon Adria Mar 10 Oct 2017 - 20:32bubulleSalon vdl 2017 le Bourget Mar 10 Oct 2017 - 20:20bubulleQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Mar 10 Oct 2017 - 18:53P.P.La Strada, Avanti EBMar 10 Oct 2017 - 18:38Philippe FonsegriveLe ralenti moteur augmente tout seul ??Mar 10 Oct 2017 - 18:04gujeloVoyant tableau de bordMar 10 Oct 2017 - 17:57GoyerREPARATION POUR UN N143 NORDELECTRONICAMar 10 Oct 2017 - 17:34papon michelEUROVELO, pistes cyclables à travers l'Europe, photos, récits, rencontresMar 10 Oct 2017 - 16:47lajonquaillePanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Mar 10 Oct 2017 - 16:36SabineNissan EvaliaMar 10 Oct 2017 - 16:33vchauveauPecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Mar 10 Oct 2017 - 15:28BerthetCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 9 Oct 2017 - 20:21langris76Problème avec porte velosLun 9 Oct 2017 - 17:20pierre44boiler truma voyant rouge et vert allumé Lun 9 Oct 2017 - 16:07LeBlogueurPOSSL ou GLOBECAR ????Lun 9 Oct 2017 - 15:14yffig35Mon Knaus Boxstar Road 2beLun 9 Oct 2017 - 13:38tribunecPourquoi j'ai revendu mon porte véloLun 9 Oct 2017 - 10:31tribunecMagellan 542 commandé au salon VDLLun 9 Oct 2017 - 8:43Karman77TUTO Poster une photoDim 8 Oct 2017 - 21:12LeBlogueurDocumentation Font Vendôme Mastervan XS 2016Dim 8 Oct 2017 - 20:04teurgoule87Suspension complémentaire à ressort.... Dim 8 Oct 2017 - 12:49Georges59J7 1978. Son arrière arrière petit-fils Dim 8 Oct 2017 - 10:08PtitVoyageurBel horizon ou néovanSam 7 Oct 2017 - 18:05LeBlogueurAvez-vous un Détecteur de gaz ?Sam 7 Oct 2017 - 15:38Yann56achats groupés. bonne ou mauvaise idée ?Sam 7 Oct 2017 - 15:03domboukCarte postale de nos membresSam 7 Oct 2017 - 14:49LeBlogueurStylevan et JCG-créations un industriel qui a de l'appétit Sam 7 Oct 2017 - 14:45LeBlogueurCampéreve collection 2006Sam 7 Oct 2017 - 14:43LeBlogueurLa formidable diversité de notre forumSam 7 Oct 2017 - 13:58LeBlogueurItalie Sicile en fourgonSam 7 Oct 2017 - 10:28alain.26Knaus Boxstar 540Ven 6 Oct 2017 - 23:51Breizh299Régulateur fiat 130ch 2017Ven 6 Oct 2017 - 23:05Breizh299achat dreamer d53Ven 6 Oct 2017 - 20:54InvitéL'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Ven 6 Oct 2017 - 17:20viNce_panelvanLe pas est franchi signature hierVen 6 Oct 2017 - 12:33BallouLe SHIMILIBLICK peut-il ......Ven 6 Oct 2017 - 11:34JBU52Vallée des Saints Bretagne.Ven 6 Oct 2017 - 11:33Lud' VanAvis/conseils sur un camionVen 6 Oct 2017 - 10:08nomadeIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Ven 6 Oct 2017 - 7:47mascaretFourgon-Passion.com est un forum de fourgons !Ven 6 Oct 2017 - 6:43Karman77Portage des vélos sur boule d'attelageVen 6 Oct 2017 - 0:40serge91Les différentes fêtes de la merJeu 5 Oct 2017 - 21:08Karman77La réception télé par la 4G sur un téléviseur.Jeu 5 Oct 2017 - 20:56nad73
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 41
Vélo déplacement
8% / 117
Randonnée sportive
6% / 85
Visite culturelle
14% / 204
Balade, promenade
19% / 263
Lecture et repos
12% / 166
Pêche
2% / 35
Sport nautique
3% / 37
Parc d'attraction
1% / 12
Parc animaliers
3% / 41
Photographie
10% / 137
Ecriture
1% / 9
Visite amis, famille
7% / 104
Autre
4% / 51
Gastronomie
8% / 113
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LeBlogueur

Histoire de Westfalia, 100 ans déjà !

le Lun 18 Sep 2017 - 20:20

Qui ne connait pas Westfalia ?

Une des marques symboliques de notre milieu. Aujourd'hui propriété du groupe Français Rapido. Bravo à eux d'avoir racheté ce mythe.

1844 

Johann Bernhard Knöbel ouvre sa forge de fers à chevaux dans la maison de famille à Klingelbrink, un bâtiment du 16ème siècle. Il développera rapidement une autre activité installée dans un bâtiment attenant. Ainsi née la production de voitures à chevaux servant au commerce, à l'agriculture et au transport de personnes. Le taxi de l'époque. Il bénéficie de la proximité de la nouvelle gare et du devellopement du réseau régional des routes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1887

Wilhelm, fils ainé de Johann Bernhard Knöbel, reprend une partie de l'activité de son père. La section peintures et rembourrages sont elles cédées à son frère Franz. Des lors, chaque frère gérera sa branche, à Wilhelm la section forge et à Franz celle de charron !

1904

Wilhelm Knöbel achète une parcelle à l'extérieur de la ville, devenue un important centre de commerce. Leur nouveau bâtiment neuf, servira entre 1814 te 1818 à construire des chariots et traineaux à munitions, pour la tragique 1ère guère mondiale.

1917

Franz et Wilhelm Knöbel se séparent, chacun veut développer son entreprise distincte, ainsi née WEKA pour Wilhelm Knöbel (WK ses initiales). Quand à Franz il choisit WESTFALIA, entreprise qui prend vite son essor grâce à la commercialisation de remorque à simple essieu et roulement à bille !
Rappelons que le concept du roulement et vieux comme le monde. Les égyptiens utilisaient des rondins de bois. Mais c'est Léonard de Vinci au 15ème siècle qui laisse pour la 1ère fois une trace du roulement à bille moderne tel qu'on le connait encore de nos jours.

1950

Naissance du 1er VW combi dit le "split", quel lien avec westfalia ? Attendez 1951...

1951

Un officier britannique, en garnison en Allemagne commande un aménagement à Westfalia sur son combi split. Ainsi née le futur Camping-box, un aménagement sur mesure à installer dans un combi. 
La recette est simple, maintenant, pourtant à l'époque une telle demande a forcément provoqué quelques nuits blanches. Il n'était pas question de greffer une caravane à un fourgon comme d'autres l'on fait plus tard, mais de proposer une vrai fourgon aménagé. 
Le résultat, réussi, le Camping-box entre en production en 1953 et fait naitre le mythe "combi".

1953

Naissance officielle des camping box, ce kit d'une valeur de 200€ à l'époque est le 1er kit pour fourgon aménagé. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1955

Déclinaison en version Standard et en version Export. Le combi salit se vendent bien à l'internationale dont les USA, l'assaut de westfalia n'en est que plus rapide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1956

Volkswagen, visionnaire, intègre les modifications Westfalia à son catalogue en proposant le 1er combi prêt à partir. Dès lors VW et Westfalia sont intimement liés avec le succès qu'on leur connait, jusqu'à ce que le gros VW, dévore et s'approprie le concept du Westfalia.

1959

Westfalia sort le SO 23. SO (Sonderausführungen) qui veut dire model spécial sera le préfixe de la gamme fourgon aménagés. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1962

Le plastique fait son apparition pour le 1ère fois sur un fourgon aménagé, il est utilisé pour la surface des meubles sur le VW Westfalia SO 34. 

1965

Le toit relevable type champignon, fait son apparition et révolutionné encore un peu plue le milieu du fourgon aménagé.

1967

Place au bay window avec de nombreuses déclinaisons. Westfalia sera le gage de qualité de construction d'aménagement tandis que VW est lui garant d'un bon chassis. Une coopération très fructueuse.

1973

Le toit pop top fait son apparition. Il est toujours d'actualité. J'en ai un sur mon fourgon, construit 40 ans plus tard, c'est dire...

1976

Le coup de génie, les 2 plus beaux fourgon aménagés jamais produit voient le jour. Et quoi de mieux que les noms de 2 célèbres explorateurs pour les nommer ? James Cook - Sven Hedin ! Ces modèles auront hanté les rêves des voyageurs, à n'en pas douter.
Ils seront présentés en 1977 sur base mercedes. Confort ultime de la salle d'eau, d'une douche, d'un toit en dur. Un fourgon aménagé moderne... très moderne.
Les Chiemsee et Wannsee sortent eux sur porteur ford
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


1978

Est-ce la lecture de batman, publiée pour la 1ère fois en 1939, qui inspira le nom du Joker ? Ce fourgon exploite la même catégorie de véhicule que les combis VW et fut un réel succès (70 000 ventes). 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1981

Naissance d'un génie dans le poitou, comment ça aucun rapport ?
Le VW Joker se coiffe d'un toit rigide avec une grande baie vitrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1985

Westfallia travaille à nouveau avec FORD pour la production du Nugget, ce fourgon aménagé pouvant être immatriculé comme voiture particulière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1990

Naissance des Westfalia California que l'on connait encore aujourd'hui, au détail près que VW se passe de Westfalia...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1996

Naissance du Vito marco polo, le concept du combi et du california est porté sur mercedes. Avec un châssis plus long et un peu plus spacieux.

Westfalia éclate en plusieurs entités.
Daimler Chrisler, rentre au capital de la Westfalia Van Conversion, qui continuera à être responsable de la construction et la distribution de véhicules de loisirs.
Westfalia Automotive s'occupera des attelages
Westfalia Trailer gèrera les remorques pour voitures et les remorques à chevaux.

2000

Le 500 000 ème véhicule sort des chaînes de production chez Westfalia.
Le groupe DaimlerChryslerAG (Chrysler à cette époque était avec Daimler et non Fiat comme maintenant) prend possession de la Westfalia Van Conversion qui devient une société filiale à 100%.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2003

Le Marco polo quitte le vito et s'installe sur le viano, augmentant encore son niveau de confort.

2004

Le james cook s'expatrie aux états unis sous le petit nom de "Dodge Sprinter Westfalia".
Et qui mieux que le mythique Airstream, oui vous savez les caravanes rondouillardes tout en aluminum riveté comme une carlingue d'avion, pour en assurer la distribution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2006

119 après sa naissance, toujours à Rheda-Wiedenbrück, Westfalia nous sort le fourgon ultime, que dis-je, le plus beau fourgon jamais produit par notre industrie à ce jour, ne mégotons pas sur les superlatifs. Ainsi sort, sur chassis nouveau sprinter de Mercedes, le nouveau "James Cook" ! C'est le fourgon qui restera l'emblème de Westfalia à mes yeux. Leur plus belle réussite presque trop en avance sur son temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2007

Le Fond d'investissement "Aurelius AG" prend le contrôle de la société. C'est le début d'une période compliquée. Où Westfalia est en mode survie.
Avec une production annuelle de 2000 véhicules toutes games confondus, Westfalia n'est plus celui des années 70 et encore moins celui des années 90.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nouveau Sven Hedin, retour du bois en force... Je devrais dire par la force des choses, en quittant le giron d'un des plus grand groupe automobile, c'est rapidement plus compliqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2008

Westfalia présente son premier modèle de camping-car (et le dernière j'espère !!!). Le West Van fut présenté au salon de Stuttgart. Réalisé en partenariat avec BURSTNER qui lui le commercialise sous le nom de PRISMO T-626G, c'est un des rare camping-car profilé propulsion à roues jumelées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 

2009

Le Sven Hedin passe au nouveau porteur Mercedes Sprinter.
Westfalia sent le vent tourner, ce n'est pas le west van qui les sauvera ! Alors westfalia se met à faire comme les autres. Aménager des châssis Fiat ! Ainsi naissent les Michelangelo sur Scudo puis les Colombus sur Ducato.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2010

Westfalia alors placé en redressement judiciaire est racheté par le groupe Français RAPIDO qui conserve un peu plus de 100 salarié sur les 200 encore basés à Rheda-Wiedenbrück.
Rapido, coupera rapidement dans les gammes les années suivantes pour limiter les pertes. Et des passerelles vont apparaitre avec Campéreve, une autre marque mythique en france, rachetée en par Rapido en 2009.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2011

Wesfalia, fier des 60 ans de son 1er fourgon aménagé, le camping-box, sort une version 60 ans !
C'est sur un Viano de chez Mercedes que s'établira cette série limité à seulement 60 exemplaires. Le concept est novateur et montre une fois de plus que westfalia n'a que faire des idée reçues. Ils sont tout sauf standardistes. Enfin ils l'étaient... Le sont ils encore ? Le nouveau Sven Hedin 2017 montre bien que oui, on en reparle plus loin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2012

Le James-Cook, ce fourgon emblématique, disparait définitivement du catalogue. Probablement trop compliqué et dispendieux, il n'en demeure pas moins un des plus beau fourgons aménagé réalisé, même 10 ans après sa sortie.

2013

La série Amundsen n'est autre qu'un clone de la série magellan de Campéreve. Groupe Rapido Oblige, campéreve et Westfalia partagent de plus en plus de choses.

2014 - 2015

Années compliquées, Les Amundsen essayent de se dissocier du copier/coller des magellan de Campérêve. Avec sommier frolli, lit rétractable, habillages intérieurs thermoformés... La qualité est là, c'est indéniable !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2016

Arrivée du Jules Verne version 2016, basé Mercedes Vito. Et du Kepler, lui basé sur le VW Transporter 6.
Avec le rapatriement d'une partie de la production en Mayenne, on ne peut s'empêcher de penser au Campéreve Mirande en regardant ces kepler et Jules Verne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2017

Le prototype du futur Sven Hedin 2018, très loin du sven Hedin 2006 dernier du nom, pointe le bout de son nez, avec son oreille télescopique pour allonger le lit arrière transversal. Ce Sven Hedin, est basé sur le nouveau VW Crafter. Même si le cafter s'est élargi, il n'en reste pas moins plus étroit qu'un Fiat Ducato.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2018

Le Kepler fait honneur au combi et reprend les avantages des California, issus de leur production ne l'oublions pas.
L' Amundsen 540 2018 est quand à lui disponible avec un toit relevable. Westfalia chasse sur les terres d'Hymer à n'en pas douter. L'avers Rock voit ainsi poindre un concourent de taille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Connaissiez-vous toute cette histoire ?
Il en manque forcément, pourtant j'ai fais de longues recherches. Si vous avez d'autres éléments clefs de l'histoire Westfalia, n'hésitez pas à me les partager en réponse.
avatar
Ballou

Re: Histoire de Westfalia, 100 ans déjà !

le Mar 19 Sep 2017 - 9:18
Sacré histoire Westfalia Very Happy
Un nom qui me faisait rêver, voyager quand j'étais gamin. Je me rappelle les 1ères fois ou j'ai vu "en vrai" un T3 avec le toit relevable lors de vacances en famille. j'avais une dizaine d'années sans doute et j'avais, déjà, trouvé ce petit fourgon super pale
Merci pour cet historique
avatar
Fran6.H

Re: Histoire de Westfalia, 100 ans déjà !

le Jeu 21 Sep 2017 - 20:07
Merci pour ce rappel historique, un joker et un LT35 dans la famille m'a laissé un beau souvenir.

francis.
avatar
ceydric33

Re: Histoire de Westfalia, 100 ans déjà !

le Sam 23 Sep 2017 - 8:04
Toujours sympa ces retours à l'origine des marques. Ca se lit comme un petit roman historique !!!
avatar
LeBlogueur

Re: Histoire de Westfalia, 100 ans déjà !

le Sam 23 Sep 2017 - 10:35
Embarassed

Et c'est aussi assez agréable de chercher ces infos pour compiler un historique qui n'existe pas ailleurs. Wink

Westfalia est une marque qui fait rêver de nombreux "baroudeurs" en espérant que cela dure encore longtemps. Wink
avatar
LeBlogueur

Re: Histoire de Westfalia, 100 ans déjà !

le Dim 1 Oct 2017 - 8:32
Alors, vous l'avez vu ce nouveau Sven Hedin, vous en pensez quoi ?
avatar
Jean49

Re: Histoire de Westfalia, 100 ans déjà !

le Dim 1 Oct 2017 - 20:02
Photo d'un Sven Hedin prise récemment en Bretagne.
On avait le même dans les années 1980.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum