Le forum en chiffres
59 sections
2246 membres actifs
8543 sujets
142554 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Branchement panneau solaire mobile sur central EBL 99Aujourd'hui à 15:03norbi58vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanAujourd'hui à 14:52C15_52Nouvelles règles routières et CBAujourd'hui à 14:26michelfortinPourquoi des comptes disparaissent ?Aujourd'hui à 14:13Vany18sortie de ferme en ferme dans le sud ouestAujourd'hui à 14:08Vany18Livraison de mon fourgon . Aujourd'hui à 14:00Vany18Filtre à gaz Truma : nécessaire ou pas ?Aujourd'hui à 12:05JPA80Toscane en avril cette année 2018Aujourd'hui à 11:41stef74Avez-vous une protection juridique ?Aujourd'hui à 11:00Little TigerCharge nul par grand soleil avec panneau solaire Aujourd'hui à 10:45bubblegumPrésentation + family vanAujourd'hui à 10:21supereivFuite butée hydraulique Fiat DucatoAujourd'hui à 10:17Fred37307Test d'un afficheur tête haute (ou HUD)Aujourd'hui à 9:40michelfortinNotre Petit Rando Camp 2017Aujourd'hui à 9:31michelfortin[SUJET UNIQUE] Présentation des membresAujourd'hui à 9:21Christian_G_29mon Font Vendôme master van XSAujourd'hui à 8:43aquarellisteTant attendu et enfin arrivé !Hier à 23:27Bernard de LyonQuestions debutant - Iveco Daily et Mercedes SprinterHier à 22:29nemoConcours photo - Avril 2018Hier à 22:1019chris53recherche fourgonniste Font Vendôme Hier à 21:36archifourgonInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidHier à 19:09Kinoo07WC avec système SOG ou pas SOG ?Hier à 18:47Fred37307rappel vehicule fiat DucatoHier à 17:35Fred_06passer en VASP : calcul de répartition des chargesHier à 16:35mellecaroNouvelle réglementation VASPHier à 15:27franck91J'ai testé les 80 km/hHier à 15:23franck91Prise en main mercredi 25/04Hier à 13:20Patrick MrpAide au choix pour un fourgon compactHier à 12:49Corianek fenetre DOMETIC SEITZ SÉRIE S4 PROJETABLEHier à 12:04jmrSpoiler ou deflecteur D'airHier à 10:20CorianekVANOU = Magellan 643 pour 2019Hier à 9:21mg49Photo quizz Fourgon-PassionSam 21 Avr 2018 - 19:01Vany18Problème (s) de bruit en roulant. Sam 21 Avr 2018 - 18:43nanardcal29Blocage porte coulissante Sam 21 Avr 2018 - 9:57henrialexHabillage tableau de bord black piano FiatSam 21 Avr 2018 - 8:37VANOUvoyant batterie alluméVen 20 Avr 2018 - 21:20lefab092Réglage parallélisme nécessaire après 1500 km?Ven 20 Avr 2018 - 18:57Franck86Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteVen 20 Avr 2018 - 17:12CLEAN 43Quid des vieux fourgons aménagés Ven 20 Avr 2018 - 16:09franck91Rajout d'une prise 220VVen 20 Avr 2018 - 13:42jmrSouhaitez vous que le forum soit racheté par une grande marque ?Ven 20 Avr 2018 - 11:50Yann56la roue secours est elle indipensableVen 20 Avr 2018 - 10:02BOXER60condensation Phares ducato Magellan 643 2015Ven 20 Avr 2018 - 8:39Loulou60Affichage T° sur système de navigationVen 20 Avr 2018 - 0:24domboukNotre Pilote V600G Premium est arrivé !Jeu 19 Avr 2018 - 21:1619chris53ttt320, des news comme promis !Jeu 19 Avr 2018 - 21:11SERGE ROBIONEvacuation eaux grise mastervan xsJeu 19 Avr 2018 - 15:28nanardcal29pantoupe mobile Magellan 642 CamperêveJeu 19 Avr 2018 - 12:41ercoUtilisation de votre fourgonJeu 19 Avr 2018 - 12:00Zolin le NainCamping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 19 Avr 2018 - 8:38ALJP06revision etancheite faut il le faire?Mer 18 Avr 2018 - 22:24Little TigerSuspension complémentaire à ressort.... Mer 18 Avr 2018 - 22:21Georges59 Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle techniqueMer 18 Avr 2018 - 21:01franck91 Préfiltre gasoil sur Transit 2 litresMer 18 Avr 2018 - 17:42MARC87Jantes de 15 à 16 pouces Mer 18 Avr 2018 - 17:03pantoupe2Qui connait le Garmin RV-BBT602Mer 18 Avr 2018 - 15:5219chris53Faisceau attelage fourgon fiat Mer 18 Avr 2018 - 14:56Guigui50Video sur campagne de rappel 6152Mer 18 Avr 2018 - 12:58Christophe rPorte roue de secours arrière sur DucatoMer 18 Avr 2018 - 10:21bemaboxAire municipale de Gizeux (37)Mer 18 Avr 2018 - 8:35gégé37Accés a la pompe électrique de gavage...sur DucatoMar 17 Avr 2018 - 23:10CLEAN 43Monter des Prises 12 V et USBMar 17 Avr 2018 - 20:15La tribuDeux mois en ScandinavieMar 17 Avr 2018 - 19:27Dodo49Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeMar 17 Avr 2018 - 13:38PenfretCrédit et garantie longue duréeMar 17 Avr 2018 - 12:47Little TigerRetour Experience 3ème Feu stop / Camera de reculMar 17 Avr 2018 - 9:42TitikkVallée des Saints Bretagne.Mar 17 Avr 2018 - 8:39samvelogeocachingVoyage en autriche juillet aoutMar 17 Avr 2018 - 0:21eoleerChangement feux arrière gauche.Lun 16 Avr 2018 - 23:36daffyJ'ai trouvé mon fourgonLun 16 Avr 2018 - 21:41PenfretChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 16 Avr 2018 - 21:15BartiPorte Moto (scooter) Edicar TurinLun 16 Avr 2018 - 20:03Seven7Oû est l'aération basse (obligatoire) sur mastervan?Lun 16 Avr 2018 - 19:50Georges59Mort de la carte grise établie en Préfecture, vive l'ANTS via Internet!Lun 16 Avr 2018 - 18:23nanardcal29Camping-car Park, une grosse arnaque ?Lun 16 Avr 2018 - 14:10bacchus 58souris dans le fourgon Lun 16 Avr 2018 - 9:32coxitwinPompe qui broute à la finLun 16 Avr 2018 - 8:50mg49raccordement Webasto Air Top 2000 stLun 16 Avr 2018 - 8:13gigipat87Retrouver les photos mises sur le forumDim 15 Avr 2018 - 21:33Karman77Durite d'air sous bloc moteur ?Dim 15 Avr 2018 - 19:51croixtarennenotre pilote 636 fx est arrivéDim 15 Avr 2018 - 18:03claude heronodeur dans le fourgon par moment / novice Magellan 643Dim 15 Avr 2018 - 17:50michel35Poids jante alu vs jante tôleDim 15 Avr 2018 - 12:23Georges59Tutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Dim 15 Avr 2018 - 10:06ajosGuide du savoir vivre en camping-carSam 14 Avr 2018 - 20:24Vany18RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Sam 14 Avr 2018 - 18:13Christophe rCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 14 Avr 2018 - 18:05Franck86Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Sam 14 Avr 2018 - 12:31TitikkMASTER VAN panneaux solairesVen 13 Avr 2018 - 18:15BERNARD19consommation 2 l blue hdi 160 ch citrôenVen 13 Avr 2018 - 11:53mg49autoradio Pioneer d'origine dans Ducato 2015 (plan)Ven 13 Avr 2018 - 8:55TitikkDépart pour 6 semaines en Dexter 550 / Bel HorizonJeu 12 Avr 2018 - 22:26fran51PAYCAR, paiement sécurisé Achat ou Vente de fourgon entre particuliersJeu 12 Avr 2018 - 20:05AVERIXBel Horizon circuit electriqueJeu 12 Avr 2018 - 18:26jmrVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 12 Avr 2018 - 16:15nemo007[TUTORIEL] Remplacement filtre à pollen Ducato Euro5 de 2013Jeu 12 Avr 2018 - 14:43InvitéType et modèle antibrouillardJeu 12 Avr 2018 - 13:39GillesfabioStockholm : Ou se poser en fourgon ?Mer 11 Avr 2018 - 23:14jfrancois94Rue des Vignerons, du site à l'appliMer 11 Avr 2018 - 22:46Zolin le Nain
Troc Fourgon :

    Pas d'annonces disponibles.

    Partagez
    Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
    Gaël

    2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression

    le Ven 22 Sep 2017 - 11:05

    2018, frigo électrique chez Font vendome

    L'industriel de dordogne, passe 8 de ses 13 véhicules 2018 au frigo à compression ! Bravo !
    Rappellons que le frigo à compression est un frigo électrique identique à celui de nos cuisine de maison. Il ne fonctionne qu'au 12v ou 220v selon les modèles. Plus de gaz et plus de fiabilité. Si c'est bien dimensionné et bien implanté.

    Un frigo à compression demande un parc de batterie vraiment étudié.
    Ceux qui ont connu, comme moi, la collection 2011 sur laquelle Font Vendôme à doublé la puissance du chauffage diesel embarqué (webasto AT2000 -> webasto Evo3900), comprendront le risque. Et tous les problèmes lié à l'unique batterie et de câblages qui en ont découlé n'ont malheureusement pas tous été traité par Font Vendôme qui a obligé de nombreux membres du forum à s'unir pour une action collective "à l'amiable" (réfection du câblage et 2ème batterie) Ceux qui par contre n'ont pas osé aller au conflit, sont resté avec une seule batterie.
    Et l'année suivante, les fourgons sont passés à 2 batteries de série.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Sur le catalogue à la page du Bel Horizon il est précisé 110L, classique pour un DOMETIC WAECO CRX-110, mais sur le détail en fin de catalogue ils parlent de 90L, ce qui est faux selon moi.


    Un parc de batterie au top, sinon rien

    Par expérience, le minimum avec un frigo à compression de 100L c'est 160Ah en 1 batterie minimum + 120w de panneau solaire minimum. Sauf que les panneaux solaires ne sont pas de série, comme chez les autres. C'est un problème d'ignorance des réalités du terrain. Une marque sérieuse et c'est valable pour toutes les marques, devrait proposer une solution d'alimentation plus plus performante qu'un alternateur ou un cable 220V.

    Bien entendu si vous etes branché tous les 2 jours au camping, cela ne posera pas de problème. Rappelons que seul le panneau solaire et le 220v arrivent à remplir "à fond" une batterie. L'alternateur n'arrivant pas à maintenir les tensions suffisantes aux 3 étapes minimum de charge d'une batterie "moderne".


    60Ah par jour, pour le frigo

    Un frigo à compression de 90L (110L ??) (Master Van XS, Master Van Duo, Rando Van, Rando Camp, Bel Horizon) et de 150L (Mondéa) ça consomme beaucoup de courant en une journée. Dans les 60Ah. J'ai eu un 130L à compression. Faut avoir un sacré parc de batterie. Et si possible en 1 seule batterie pour éviter les décharges et l'usure prématurée par transfert. Rappelons à l'occasion que 2 batteries, même de production identiques, ne sont jamais identiques. Un phénomène d'auto décharge se produit alors de la plus forte vers la plus faible. Phénomène négligeable la 1ère année, amis qui devient assez rapidement préjudiciable à la durée de vie des batteries.
    Et ne surtout pas négliger la section des cibles et leur branchements !

    Rassurez-moi vous n'avez pas qu'un frigo qui tire sur les batteries ! En hiver avec le chauffage + chauffe-eau au diesel qui lui aussi va tirer sur les batterie vous aller rapidement savoir si tout est bien optimisé.

    Un conseil, négociez un bon panneau solaire lors de votre achat, en plus du reste !
    Et en hiver prévoyez de vous raccorder ou de rouler souvent.


    Plus de gaz, ok, mais quid de la place perdue ?

    Une chose m'interpelle maintenant dans cette gamme. Quel est l'intérêt de garder 2x6kg ou 1x13kg de gaz dans le fourgon ? A la maison, avant de passer en tout électrique, nous consommions 1 bouteille de gaz 13kg par an, avec des bruleurs bien plus puissant que dans un fourgon. On peut affirmer qu'un Bel Horizon utilisé 3 mois complets dans l'année aura plusieurs années d'autonomie de gaz. Peut être serait il judicieux de diviser par 2 le coffre à gaz ou d'aller encore plus loin et de faire comme certains fourgons comme chez possl, hymer, burstner, la strada... Et passer sur les bouteilles Campingaz R907 ! Ceux qui ont un Bel Horizon comprennent rapidement l'intérêt de retrouver une penderie non privatisé par le coffre le gaz extérieur.


    Autonomie au détriment de l'entretien

    Dans la gestion énergétique d'un fourgon aménagé il y a 2 écoles. Les "tout gaz" et les "tout électrique/diesel"

    - Ceux en tout gaz n'ont qu'à mettre un simple réservoir GPL sous le châssis et ils règlent le problème de l'autonomie. Les chauffages Truma gaz étant les plus fiables du marché. Ceci étant lié à la combustion maitrisée du gaz, bien plus propre.

    - Ceux en tout électrique ont par contre l'obligation de maintenir un parc de batterie au top, d'investir obligatoirement dans un panneau solaire ou grosse batterie ou de la charge rapide (lithium)... Et d'assurer un entretien onéreux de leur Webasto ou Truma Diesel. La bougie doit être changée tous les 3 ans en moyenne. Car peu d'utilisateurs connaissent les consignes à respecter pour garantir une durée de vie optimum des appareillages fonctionnant au diesel. Il doivent par exemple tourner à fond au moins une fois par mois ! C'est aussi une contrainte.

    Pour les SAV et le secteur accessoire c'est royal. En procédant ici il dopent les ventes de panneaux solaires ou de batteries lithium genre pile EZA. C'est très intelligent.
    Les batteries vont être énormément plus sollicitées (2 à 10 fois plus selon la saison). Les gens ne s'en rendent pas forcément compte, pour passer d'un absorption à un compression surtout en 90L et 150L il ne suffit pas de remplacer le frigo. C'est tout ce qui est autour qui va conduire à une réussi ou un échec. Je l'ai fais et sais au combien il faut tout revoir. TOUT !
    Les puissance absorbées journalières sont impressionnantes. Remplacer un absorption par un compression impose de revoir énormément de points, dont la section des câblages, le cheminement direct et non plus par la centrale (erreur fréquente), la qualité du parc de batterie (1 grosse, mini 165ah), la ventilation (souvent bâclées), l'approvisionnement énergétique (booster d'alternateur ou pile lithium ou un panneau solaire). Mais concernant l'approvisionnement en énergie, rien n'est de série. En l'état les véhicules seront probablement compliqué à gérer niveau énergie. Les batteries se déchargerons rapidement, les phénomènes de transvasement de courant entre les 2 batteries accessoires s'amplifierons, et fatiguerons bien plus vite le batteries. Le panneau solaire devient quasi obligatoire.  Neutral Et avec un régulateur MPPT, là plus le choix.

    Bienvenue au bruit

    J'avais oublié d'en parler. C'est à mon sens le plus gros défaut des frigos à compression. Le bruit du compresseur. Là tout va dépendre de votre acuité auditive. Certains ne sont pas du tout incommodés, et d'autre plus sensibles en arrivent même à couper le frigo la nuit avec la technique des pains de glace.
    C'est à mon sens un point à ne surtout pas négliger. La déception pourrait être grande.

    Pour rappel un frigo à absorption, en comparaison, lui est totalement silencieux. Le but du bruleur étant quasi inaudible même pour une oute très fine.


    Bravo !

    Alors oui, Bravo, vraiment c'est sincère, il fallait oser.
    J'ai rêvé d'un Bel Horizon à frigo à compression quand j'avais le mien. Plus maintenant !
    Ici, ailleurs, dans le milieu du fourgon aménagé, nous sommes nombreux à avoir fait le choix du frigo à compression, et depuis longtemps pour certains. Mais nous avons tous une grosse batterie entre 165 et 220 Ah et du panneau solaire ou de la pile lithium ! Le tout demandant plus d'entretien et de vigilance, les SAV étant assez peu compétent dans ces équipements là.
    Alors restez vigilant... Les commerciaux maitrisent eux aussi assez mal ce sujet.
    Les alertes batteries risquent d'être plus courantes si tout n'a pas été bien dimensionné et étudié Wink Les acheteurs des versions 2018 testerons pour nous. Wink  Tout comme les acheteurs 2011 (comme moi) ont testé pour les suivants.
    Invité
    Invité

    Re: 2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression

    le Ven 22 Sep 2017 - 11:32
    Excellent exposé !!!
    Fred37307

    Re: 2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression

    le Ven 22 Sep 2017 - 12:35
    Bonjour,
    En changeant de fourgon cette année, j'ai été très septique sur le fait que mon nouveau véhicule avait un frigo à compression (85 l), pas eu le choix du frigo. J'ai 2 batteries AGM de 100Amp et 2 panneaux solaire de 100w chacun. Je n'ai pas pu partir depuis alors je verrai bien dans quelques semaines,je m'adapterai. Et certainement que je ne pourrai plus rester 15 jours consécutifs au même endroit sans être relié au 220 volts si cela le permet.
    jurissacage

    Re: 2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression

    le Ven 22 Sep 2017 - 14:54
    Bonjour.

    Bel exposé, effectivement le parc batteries devra être conséquent... Sur le miens ils ont mis 2X110Ah rien que pour le chauffage (modèle 2013).
    Si on rajoute un frigo à compréssion il faudrait tourner autour des 280Ah.

    Autre réflexion, étant donné que deux batteries en // ont toujours tendance à s'embêter l'une l'autre avec le temps, un coupleur séparateur ne serait-il pas un début de solution ici face à une très grosse batterie?
    Je sais qu'ajouter des composant électroniques dans un circuit électrique augmente les risques de panne, mais ne gagnerions nous pas en durée de vie des batteries?
    dombouk

    Re: 2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression

    le Ven 22 Sep 2017 - 15:34
    J'ai l'impression que l'on recherche à faire de moins en moins de concession avec le confort, même si on s'en défend , j'ai lu "identique à celui de la maison" (pour le réf). Finalement un absorption c'est pas si mal !!! (au passage bravo à Gaël pour son résumé).
    Idem pour la télévision et ses problème de normes, compatibilité, SD puis HD. Une antenne omnidirectionnelle devrait suffire. si tu captes rien de temps en temps, c'est pas si grave !!
    Invité
    Invité

    Re: 2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression

    le Ven 22 Sep 2017 - 16:55
    Merci Gaël pour cet exposé pertinent et utile.
    jmr

    Re: 2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression

    le Ven 22 Sep 2017 - 17:08
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci Gaël pour cet exposé pertinent et utile.

    Invité
    Invité

    Re: 2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression

    le Ven 22 Sep 2017 - 18:05


    merci pour cet exposé  
    Invité
    Invité

    Re: 2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression

    le Ven 22 Sep 2017 - 19:38
    bonsoir , pour l'instant après 3 semaines d'utilisation du Bel Horizon 2018 sans branchement sur le 230 v pas de problème ;avec de la  chaleur et aussi du froid avec utilisation d'un peu le chauffage  et le chauffe eau     ; le frigo à compression est bruyant ,mais quand il fait très chaud le frigo sur le  gaz chauffait fortement  l'intérieur  sur mon ancien Bel Horizon de 2009
    MABB

    Re: 2018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compression

    le Ven 22 Sep 2017 - 20:40
    bonsoir,
    merci gaêl pour le partage de ton expérience, des explications qui nous aident à y voir un peu plus clair (oui je sais on parle bien du frigo...)
    bon week end. Very Happy
    Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum