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sunny

Partage d'idée de super isolation pour aménagement grand nord

le Lun 25 Sep 2017 - 15:46
Bonjour a tous, voila je m'apprête à aménager un Renault Trafic H1L1 pour 6 mois de voyage de la Norvège en hiver à l'Italie en été soit -20°C / 35°C.

Le soucis de l'isolation a été maintes fois discutée dans des forums divers, alors si je vous en parle c'est que je crois pouvoir partager une idée un peu nouvelle et autant avoir votre avis !
Voila cette petite idée elle née dans ma tête d'étudiant en 4°année d'architecture et passionné de voiliers.

L'idée c'est donc de proposer une isolation très efficace mais également modulable, c'est a dire que si je veux me fermer totalement hermétiquement ou me sécher les co*illes à coup de grand courant d'air dans mon Trafic, je doit pouvoir le faire.
Modulabe c'est une chose, mais les configurations possibles ne doivent pas m'obliger à stocker des éléments en cours de route, je part 6 mois pour ce premier voyage et pas question de repasser à la maison pour prendre/poser des affaires.
Voila grosso modo le cahier des charges...
...maintenant l'idée en image

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Alors, explications : ce qui est efficace en isolation c'est les couches, surtout quand elles emprisonnent de l'air (jusque la rien de nouveau). Quand il fait -10°C dehors, j'aurai beau avoir 15 cm d'isolation sur mes parois, si j'entre par ma porte coulissante toute la chaleur (enfin ce qu'il en restait) se fait la malle. Donc la première idée c'est d'utiliser la cabine avant comme un sas. Passage obligé pour entrer et sortir, il devient aussi l'endroit ou les manteaux et chaussures trempées sèchent sans déguelasser l'arrière. La séparation se fait comme indiqué dans le schéma par une parois en isolant mince multicouche résistant et souple type isobulle (ou autre j'en ai que faire). Une ouverture prévue a cet effet permet le passage sans déplacer des quantités d'air (non visible sur le schema) entre les sièges conducteurs et l'habitacle.

La deuxième idée repose sur le premier constat : bonne isolation = couches d'aires emprisonnées
Après avoir noté que le "sas" d'entrée peux être considéré en soi comme une grosse couche d'air (qui aura une température intermédiaire en celle extérieur et intérieur), vous aurez surement remarqué que le point sensible situe a l'arrière au niveau des portes battantes. Le schema ne le précise pas mais mon aménagement sera style Westfalia, donc plusieurs rangements sont accessibles depuis les portes arrières (sous le lit et étagères) et devront le rester sans vider l'air chaud du fourgon. C'est ce qui est légendé encadré "zone tehnique" sur le schéma.
C'est donc une deuxième parois qui viens s'installer a cet endroit, juste entre le lit/banquette et la porte créant ainsi une couche tampon d'environ 10cm. Pour résumer, a cette endroit là et en partant de l'intérieur vers l'extérieur on aura : parois amovible en isolant multicouche / couche d'air 10cm / portes battantes isolées modérément.

Quand je dit isolé modérément c'est que vous l'aurez compris la partie la plus facile a isoler ensuite c'est tout le pourtour : sol, parois latérales et toit avec une isolation fixe et donc moins contraignante si plus épaisse.

Comme vous l'aurez compris, les deux parois amovibles pourraient se plier et se rangement dans un coffre selon les besoins. L'avantage de ce système est également la discrétion...car si pour moi voyager dans un fourgon utilitaire est une technique furtive, toute l'idée tombe a l'eau quand on ventouse au vitres les panneaux isolants, bien trop explicite pour le passant. Ile ne suffirait dans le cas de doubler la parois isolante avant avec un tissu quelconque pour ne pas faire apparaitre l'alu réfléchissant.

Petites remarques sur le schéma :
- la petite vue en perspective est une coupe, l'isolant est dans l'idée recourbé sur les coté comme sur le plafond ou le sol.
- sur la vue arrière j'ai hachuré la surface da la paroi isolante en montrant la possibilité de faire une ouverture, dans l'idée c'est juste une fermeture éclaire en forme de U pour profiter de la vue ou aérer quand il fait meilleur. La même chose est valable pour l'accès depuis le "sas"

La partie en rouge sur le dessin est élastique et distincte de l'isolant comme vous l'aurez compris, plusieurs raisons à ça :
- la première est pour faciliter le montage et assurer une tension optimale en évitant les plis qui cassent la propriété isolante
- la deuxième est que la tension exercée sur l'isolant est bien répartie et ne sollicite donc pas un matériaux qui n'est pas réputé pour ses propriétés mécaniques mais d'isolation. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais on parle de différence potentielle de plus de 20°C donc imaginant que le métal ou le bois de mon trafic se dilate un peu cela peut occasionner une déchirure si la paroi isolante ne supporte aucune élasticité.
- troisième raison, tout les point thermiquement faibles sont à anticiper, ici une petite quantité d'air est emprisonnée et permet une isolation optimale en limitant les fuites d'air car l'isobulle (ou autre) n'est pas forcément étanche avec uniquement une fixation de type scratch (ou velcro comme vous préférez) ou une fermeture éclaire.

Voila, finalement quand tout est enlevé et rangé il ne reste plus qu'une petite bande périphérique de tissu quand à elle bien fixe aux parois du fourgon pour un résultat tout a fait "classique" d'aménagement.
Dites moi ce que vous pensez de ces réflexions !

Désolé pour les fautes, maitriser plusieurs langues c'est en maitriser une peu chacune...
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landais2

Re: Partage d'idée de super isolation pour aménagement grand nord

le Lun 25 Sep 2017 - 18:15
Bonjour Sunny

Ton projet d'aménagement me fait penser au trafic de "triptrafic";
Toulouzzzin lui aussi, il voyage beaucoup à l'étranger ex: Russie, moyen orient etc etc

Son trafic a été conçu pour être le plus possible discret et fonctionnel,
voici le déroulé de son aménagement:

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Ainsi que son site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tiens nous informé de la suite de ton beau projet
A+
JPaul
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jp17

Re: Partage d'idée de super isolation pour aménagement grand nord

le Lun 25 Sep 2017 - 19:07
Je ne suis pas un spécialiste de l'isolation, mais je ne suis pas convaincu par 2 points :

1) La couche d'air de 10cm entre la paroi amovible en isolant multicouche et les portes battantes.
L'isolation procurée par cette couche d'air n'est pas proportionnelle à son épaisseur. Au contraire, au delà d'une certaine épaisseur l'isolation est moins bonne à cause d'un mouvement d'air (courant de convection) qui descend le long de la paroi froide et remonte le long de la paroi chaude.
C'est l'air immobile qui isole bien, pas l'air en mouvement.
Une couche moins épaisse serait donc plus efficace car elle empêcherait ou limiterait la convection.
Idéalement, il faudrait 2 couches d'air moins épaisses, donc 2 parois amovibles.
Pour les mêmes raisons, les triples vitrages sont bien plus isolants que les doubles vitrages de même épaisseur.

Ce qui vaut à l'arrière est valable à l'avant, en pire à cause du grand volume d'air. Mais que peut-on y faire ?

2) Condamner la porte latérale. Je pense que l'ouverture / fermeture de cette porte fait entrer moins d'air froid qu'une porte avant qui crée une dépression à l'ouverture et une surpression à la fermeture. C'est générateur de courants d'air. Sans compter que la porte avant, moins pratique, nécessitera un temps d'ouverture plus long. L'avantage du sas risque d'être annulé.
Compte tenu de la très faible densité de l'air et de sa capacité thermique, 1m3 d'air froid ne pénalise pas plus que 300g d'eau froide. C'est pas si grave. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de condamner la porte latérale ? Pourquoi pas un bon double rideau qui isolerait et limiterait l'entrée d'air froid à l'ouverture ?
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dombouk

Re: Partage d'idée de super isolation pour aménagement grand nord

le Lun 25 Sep 2017 - 21:05
je rejoins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur cette analyse, même constat pour l'isolation de nos maisons c'est l'épaisseur du patin de colle derrière le "placo" qui fait la performance de l'isolation.10 cm de réserve d'air n'apportera pas grand chose, voir peut-être de la condensation.Moi je conseillerai à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de se rapprocher d'un thermicien qui pourra lui donner plein de conseils utiles sur notamment sur les déperditions, les ponts thermiques.
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dombouk

Re: Partage d'idée de super isolation pour aménagement grand nord

le Lun 25 Sep 2017 - 21:08
Pour le SAS pourquoi pas une avancée gonflable (ou pas) mise devant la porte latérale on y dépose , les affaires et hop !!
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sunny

Re: Partage d'idée de super isolation pour aménagement grand nord

le Lun 25 Sep 2017 - 21:15
dombouk a écrit:Pour le SAS pourquoi pas une avancée gonflable (ou pas) mise devant la porte latérale on y dépose , les affaires et hop !!

J'admire l'ambition de l'idée mais mon cahier des charges impose la discrétion absolue ...
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sunny

Re: Partage d'idée de super isolation pour aménagement grand nord

le Lun 25 Sep 2017 - 21:17
jp17 a écrit:C'est l'air immobile qui isole bien, pas l'air en mouvement.

Tu as bien raison, c'est vrais que ça mériterai d'être moins volumineux pour éviter la convection
Quand au deux couches...ça devient handicapant je pense niveaux rangement et démontage.


jp17 a écrit:Sans compter que la porte avant, moins pratique, nécessitera un temps d'ouverture plus long.

Personnellement, de ma propre expérience, sur le VW T3 de mon père on rentre souvent par l'avant quand il fait froid, mais c'est peut etre du au fait que la porte coulissante est lourde et dur à la coulisse.

jp17 a écrit:Pourquoi pas un bon double rideau qui isolerait et limiterait l'entrée d'air froid à l'ouverture ?

C'est une très bonne idée ! un bon compromis en effet
_____________________________________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je te remercie pour le lien, en effet mon projet d'aménagement et ma philosophie de vie s'inspire en partie de leurs expériences :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu as surement raison, un pro de la thermique ne pourra que mieux me conseiller sur la gestion des grands écarts de température
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