Le forum en chiffres
55 sections
2180 membres actifs
8223 sujets
137251 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Fermeture du forum, explicationsAujourd'hui à 12:41fourgonphilRassemblement Fourgon passion 2018Aujourd'hui à 12:06bubblegum achat de 2 bouteilles alu gpl Aujourd'hui à 11:59pascal1613Frigo a compression....pour et contre ??Aujourd'hui à 11:56DoukiUne seule batterie de service est-ce jouable?Aujourd'hui à 11:56flon22antivol artisanalAujourd'hui à 11:35thierry32Attention à vos adresses email liées au forum, certaines n'existent plusAujourd'hui à 11:14InvitéPhoto quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 10:47Doukiune question toute beteAujourd'hui à 10:24eoleervélos pliants bromptonAujourd'hui à 10:14AVERIXRAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Aujourd'hui à 10:05ajosPurge du forum il y a quelques jours Aujourd'hui à 9:31InvitéQuid des vieux fourgons aménagés Aujourd'hui à 8:55kriskeGrincement dans le véhiculeAujourd'hui à 8:53SercarteDes avis sur Campéréve Campervan ??Aujourd'hui à 8:52Invité[SUJET UNIQUE] Présentation des membresAujourd'hui à 5:54InvitéMontage panneau solaire souple sur toit relevable (Ford Custom)Hier à 23:02thomas40housse extérieure pour scooter à l'arrière d'un fourgonHier à 22:17berhibQuel porteur: Fiat ou CitroënHier à 22:13berhibElios 59T sur Citroen Jumper Hier à 21:19alain.30recherche lampe à pincerHier à 20:42Nico5715aire à Coni ( Cunéo ) Italie Hier à 19:13Rider 09attention faux gendarmes faux policier sur secteur rebais 77 Hier à 19:11Rider 09évacuation du réservoir pourquoi l avoir placée au milieu et aussi bas Hier à 18:50CharlyCAC'est l'époque.....et vos chaines ??Hier à 18:36Lolo74Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageHier à 18:02lefab092Dégradation peinture toit Bel HorizonHier à 16:40nad73font vendome master vanHier à 15:2820centEt un MALIBU tout neuf !Hier à 14:33tribunecVASP vous allez le faire?Hier à 14:32campinouFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Hier à 13:52jfrancois94Ducato : accés aux feux arriéres....TutoHier à 0:32ercoVente couchages DUVALAYDim 21 Jan 2018 - 23:42nanou6280 km/h POUR ou CONTREDim 21 Jan 2018 - 23:06InvitéPéages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFDim 21 Jan 2018 - 23:01Invitécondensation sur le master van font vendomeSam 20 Jan 2018 - 10:32InvitéLongueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteSam 20 Jan 2018 - 10:15Invitérappel vehicule fiat DucatoSam 20 Jan 2018 - 9:48InvitéMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Sam 20 Jan 2018 - 8:23InvitéSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveSam 20 Jan 2018 - 7:54InvitéEvacuation eaux grise mastervan xsSam 20 Jan 2018 - 6:58InvitéCaisse à outilsVen 19 Jan 2018 - 18:30InvitéKayak peche et fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:45InvitéJe recherche un fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:18InvitéTUTO : notions en électricitéVen 19 Jan 2018 - 12:56Invitéprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaVen 19 Jan 2018 - 12:10Invitécamping et bivouacs ...Ven 19 Jan 2018 - 10:45Invitéqui fait de la pub a fourgon passionVen 19 Jan 2018 - 10:39Invité FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheVen 19 Jan 2018 - 10:28InvitéVoici mon Magellan 746Ven 19 Jan 2018 - 8:21InvitéAssurance fourgon tarifs et garantiesVen 19 Jan 2018 - 7:07InvitéBoite automatique DucatoJeu 18 Jan 2018 - 23:05Invitévanne des eaux usées geléeJeu 18 Jan 2018 - 21:12Invitécomment garder en bon état les balais d'essui-glaceJeu 18 Jan 2018 - 15:26InvitéBoitier additionnel Jeu 18 Jan 2018 - 9:36InvitéLe Puy du Fou 85Mer 17 Jan 2018 - 17:42InvitéLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Mer 17 Jan 2018 - 17:17InvitéChoix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14InvitéPrix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45InvitéEst-ce utile, Mesdames ?Mer 17 Jan 2018 - 14:01InvitéLe mien: Font Vendôme Leader Van SMer 17 Jan 2018 - 8:50InvitéLes accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56InvitéLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27InvitéUne petite fuite sur le réservoir d'eauMar 16 Jan 2018 - 21:50InvitéLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41InvitéQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Mar 16 Jan 2018 - 20:32InvitéCentrale de commande NordelettronicaMar 16 Jan 2018 - 20:00Invitévoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52Inviténotre ford transit 125ch 2005Mar 16 Jan 2018 - 19:00InvitéInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 16 Jan 2018 - 18:43Invitédemande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40InvitéSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10InvitéCarte de toutes les marques avec leur groupeMar 16 Jan 2018 - 15:18InvitéRévision porteur Renault Mar 16 Jan 2018 - 10:21InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43InvitéTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 20:11InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49Invitéreponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Invitésite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53Invitéparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24Invitétablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59InvitéMarche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50Invitépneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Invitéboite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16InvitéNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 19:13InvitéGPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 19:02InvitéVtt passe partoutDim 14 Jan 2018 - 13:57InvitéQuestions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 22:21InvitéRefroidissement moteurSam 13 Jan 2018 - 13:36InvitéAmericain donne conseils Destination USASam 13 Jan 2018 - 11:35InvitéChauffage de marque PLANARVen 12 Jan 2018 - 18:35InvitéHousse Bache complète pour fourgon ?Ven 12 Jan 2018 - 16:12InvitéTiny house dans camion-benneVen 12 Jan 2018 - 14:06InvitéQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Ven 12 Jan 2018 - 10:24InvitéRadiateur de chauffage JUMPER 2.5D de 2000Jeu 11 Jan 2018 - 22:35InvitéNouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Jeu 11 Jan 2018 - 21:04InvitéContrôle pollution + vanne EGR + décatalyséJeu 11 Jan 2018 - 10:20InvitéEaux usées fourgon rapidoJeu 11 Jan 2018 - 9:29Invité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
brasov

VASP vous allez le faire?

le Lun 27 Nov 2017 - 21:10
bonsoir,
au vu du nouveau CT à partir de mai 2018, est ce que certains d’entre vous songent à passer leur fourgon aménagé par eux même en vasp?

mon fourgon à 22 ans, cela fait 10 ans qu'il est aménagé, jamais de soucis aux CT , ni avec la maréchaussée...

mais a partir de mai 2018, que va t'il se passer pour moi????

merci.
AudimanBzh

Re: VASP vous allez le faire?

le Lun 27 Nov 2017 - 23:16
La modification prévu par l'harmonisation européenne du contrôle technique et qui pourrait impacter nos véhicules amènagé mais non homologué, concerne la carrosserie : non concordance de la carrosserie avec le document d'identification qui passe en "majeure" ( contre visite ) c'est à dire le type J3 sur la carte grise.
Pour un fourgon aménagé qui à fait l'objet d'une réception à titre isolé, il passe J1 VASP et J3 CARAVANE
Mais pour obtenir cette mention il doit répondre à la définition de la DREAL et être équipé en fixe : d'un point d'eau, d'un réchaud, d'un couchage, d'une table. Si un de ces éléments est absent le véhicule ne rentre pas les critères de la DREAL et ne peu pas passer les étapes pour être homologué comme camping car.

À partir de la un CT ne peu pas mettre en contre visite un véhicule aménagé qui ne rentre pas dans les critères de la DREAL, donc si il manque 1 des 4 éléments constitutifs de la définition de camping car au sens de la DREAL dans le véhicule présenté au CT, le Type J3 FOURGON est valide et il n'a pas lieu d'avoir une contre visite.


Mais on va de doute façon assister à un festival d'aberration et d'interprétation sur le sujet de la part de certain centre de contrôle technique.


Le mien restera en CTTE FOURGON, il n'y a pas de coin dinette ou table à bord
médoc

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 7:13
Bonjour à tous,
Homologuer un van aménagé n’est pas une obligation, à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable
Bien que cette homologation soit fortement recommandée, beaucoup de personnes décident de ne pas la faire
L’homologation est de plus en plus contraignante, et coûte du temps et de l’argent.
Si le fourgon  subi des transformations notables, l’homologation du véhicule doit obligatoirement faire l’objet d’une réception par le service des Mines, qui s’assure que le véhicule soit bien en état de marche, et vérifie la bonne conformité aux dispositions techniques fixées par le Code de la route.
À partir du moment où le véhicule est aménagé avec un coin cuisine, des sièges, une table, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant et des espaces de rangement, le van va être considéré comme étant une auto caravane .Il faut donc le faire homologuer en VASP .
Véhicule homologué en VASP, l’assurance sera moins chère.
Procédure afin de faire homologuer un van aménagé.
Faire la demande au constructeur pour avoir l’autorisation de déclasser le véhicule
Faire un plan de l’aménagement du véhicule en notant bien tout ce qui va être modifié dans le cahier des charges puis retirer le dossier je crois à la préfecture.
Puis faire les travaux aux normes ensuite présenter le véhicule à un contrôle agréé : Il va vérifier toutes les installations liées au gaz, pour le gaz, il me semble si ma mémoire est bonne pas de propane seul le butane….mais à vérifier. Les installations électriques, les aérations, et le chauffage. Ils vous donnent un certificat après la visite.
Peser le véhicule avec tout l’aménagement + les réservoirs d’eau + le plein de gasoil + le conducteur en 3 fois : l’essieu avant, l’essieu arrière, et les deux essieux en même temps.
Déposer le dossier complet à la préfecture en joignant tous les documents et attendre d’être convoqué par le service des Mines
L’ingénieur des Mines effectue plusieurs contrôles, puis déclare le véhicule conforme avec un procès-verbal. Ce document est transmis à la Préfecture.
Ensuite tout dépend du centre et de vos connaissances….
Bonne journée à tous.
AudimanBzh

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 7:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:n’est pas une obligation, à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable

Modifié au niveau de la carrosserie c'est à dire dès transformation majeure. Monter un store des lanterneaux et des baies un porte vélo... ne sont pas considérés comme des transformations de la carrosserie,


La notion d'aménagement démontable n'est pas éxprimée dans la règlementation. Les fourgons d'artisans sont aménagés en fixe avec des casiers de rangement, des étaux, des cuves, des vestiaire, des, toilette, des baies des lanterneaux ....suivant le besoins de l'activité, et ne passe pas à la dreal pour un changement de type carte grise : les CT ne vont pas les mettres en contre visite imagine le taulé que ça ferais, on parle pas de quelques véhicules de loisir mais d'une flotte immense de véhicule sur tout le territoire
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 8:45
Salut .

Entièrement d'accord avec Médoc , pour virer de la route tous les véhicules qui ne sont pas conformes à 100 % , ça va en faire du monde sur le bord de la route . Parti de là , avec les données dont dispose pour l'instant les CT , il n'y a pas de nouveauté concernant les véhicules aménagés . Tout au plus y aura t il sur le CT la mention " véhicule non conforme à la carte grise " , mais sans obligation de contre visite , ni d'immobilisation . Certains en font tout un plat de ce nouveau CT qui finalement ne durcira que les contrôles actuels avec moins d'une dizaine de choses en plus . Clair y'aura des véhicules interdits de circulation , mais un véhicule sans freins , pourri jusqu'à l'os ou sans lumières aurait déjà du être détruit depuis longtemps .
franck91

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 9:38
Je rejoins AudimanBzh sur ce fameux renouvellement du CT 2018.
Les principaux concernés des modifications de carrosserie sont les véhicules "Tuning". Les véhicules aménagés CTTE, sans modifs majeurs ne sont pas concernés.
Idem pour la partie "cellule" ou il n'y a pas de contrôle!
A l'identique des voitures (VL) et des véhicules aménagés (CTTE VASP), les points de contrôle seront renforcés, fuites, corrosions...etc.Rien d'alarmant pour un véhicule entretenu régulièrement.
eric_89fr

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 13:03
Attendons les premiers retours du nouveau CT. Seulement là on saura ce qu'on peut faire ou pas, ce qui passe ou pas.
Moi, je crains que les constructions intellectuelles et les interprétations personnelles des textes pour se rassurer ne mènent à une cruelle désillusion. De toutes les façons, on n'aura guère de poids pour se faire entendre face au contrôleur puisque c'est lui qui a le pouvoir. Après, restera la création d'un groupe, la consultation d'avocat pour tenter des recours.

Par exemple, la pose d'ouvertures (fenêtres, lanterneau, prises divers) , selon moi, suffit à déclarer la carrosserie non-conforme. C'était la seule chose apparente de l'extérieur sur mon précédent fourgon et j'avais la mention " carrosserie non conforme".

Sur les équipements, ma lecture n'est pas la même. Moi, je lis qu'il suffit d'un des éléments pour entraîner la nécessité d'un changement de CG. Ce qui est logique. Pourquoi une installation gaz serait dangereuse seulement s'il y a un point d'eau ?

Il est vrai aussi que vu le nombre de fourgons aménagés mais restés en CG CTTE, il me paraît compliqué qu'il n'y ait pas une tolérance. J'imagine qu'on me dise du jour au lendemain que je ne peux plus me servir de mon fourgon alors que je l'utilise depuis 10 ans.

Sans compter que, faire rentrer dans les clous des normes un fourgon aménagé il y a dix ans avec d'anciennes normes, voire sans en respecter aucune, ça veut dire tout démonter, éventuellement changer les ouvertures pour mettre des ouvertures homologuées, changer également les socles pivotants des sièges, ou se rendre compte qu'on a coupé des éléments qu'on n'avait pas le droit de couper.

J'ai décrit dans des post l'ensemble des démarches pour le passage en DREAL et auparavant, auprès d'un   de certification pour gaz et aération.
- [url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] page 3 et 5 de la conversation.


Dernière édition par eric_89fr le Mar 28 Nov 2017 - 14:43, édité 1 fois
Breizh299

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 14:05
Bonjour
La réponse d'Eric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me plait beaucoup et ayant le même avis, cela me bloque dans ma démarche d'achat d'un fourgon "home made".
Certes tous les personnes ayant fait eux même leur fourgons sont certains d'avoir fait "bien" et "dans les normes" les divers aménagements de leur fourgon.
Seulement, JE suis acheteur néophyte et je ne voudrai pas me retrouver avec un véhicule "à problème" sur les bras, donc à ce jour l'homologation VASP est un point de sécurité pour mon potentiel achat.

Il y a très peu de véhicules "home made" entre 10 000€ et 20 000€ qui portent cette mention "VASP" sur le site "le bon coin", quelques véhicules de marque (donc logiquement homologué VASP)
Et hormis cette information absente, beaucoup de vendeurs me semblent très "gourmand"

Acheter un neuf = NON
Acheter un occasion à + de 35 000 € = NON
Acheter un occasion à + de 20 000 € = Grrrr pourquoi pas !!!
Je vais devoir casser mon cochon en faïence de Quimper = Un sacrifice, il est si beau !!!
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 18:28
Bonsoir, après, homologuer son fourgon, c'est pas non plus insurmontable! je l'ai fait sur le trafic que je viens juste de vendre. C'est un peu prise de tête pour la lecture des normes à respecter mais je suis également sur un forum qui m'a énormément aidé. C'est juste beaucoup de boulot.
A+
Nexus22

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 19:20
Bonjour à tous,

Perso, je vais le passer pour plusieurs raisons et pourtant je n'étais pas pour à la base :

- Comme indique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il y a le texte et l'interprétation. Même le contrôleur a besoin de contacter des collègues pour valider certains points qui peuvent être interprêté différemment
- Le passage au CT est une chose, mais l'assurance en est une autre. Si vous enlevez votre table au CT pour pouvoir rouler avec fourgon pourquoi pas, mais vous l'aurez forcément lorsque vous aurez un accident (que je ne vous souhaites pas bien sur)
- Cela ajoute de la valeur au véhicule
- Je ne peux pas me permettre de faire bloquer le véhicule, même deux mois, au prochains contrôles
- On dit aussi que l'assurance est moins onéreuse ... A vérifier quand même ... :)

Je suis d'accord avec Fabio, c'est un prise de tête à lire toutes normes parfois ridicules.

Donc, homologation prévu avant Mars 2018.

Nexus22.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum