Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Installation électrique pour les très très nuls.

Partagez

descriptionInstallation électrique pour les très très nuls.

more_horiz
Bonjour la communauté!

Nous sommes un couple sur le point d’acheter un véhicule 4x4 au Chili (type Mitsubishi Pajero version longue) et nous l’aménagerons pour y vivre en semi-itinérance pendant 6 mois.

Nous comptons tout faire de A à Z... Enfin, peut-être pas le E de Électricité car on y comprend absolument rien!
Et plus on fait des recherches, plus on est perdu sur les différentes problématiques. Alors j’ai bien tenté de trouver des discussions portant sur les mêmes problèmes, mais il semblerait que nous soyons les plus nuls du monde! On y comprend encore moins!

Dans mes espoirs initiaux je voulais faire un truc de ouf...
« Ça c’etait Avant ». Parce que c’est au dessus de nos capacités de bricoleurs, que ça semble dangereux d’y aller à tâtons, et que ça coûte cher.

Alors je me tourne vers vous pour nous aider « pas à pas » car nous n’aurons pas d’autres solutions que de le faire par nous mêmes. Demandez à un aveugle de vous conduire à un enterrement... Vous arriverez en avance!

descriptionRe: Installation électrique pour les très très nuls.

more_horiz
Je poursuis ici parce que la moitié du message a été perdu.

Pour résumer cette suite, nous avons besoin de quelqu’un qui accepterait de nous accompagner pas à pas dans notre entreprise.

Comment on calcule nos besoins?
Qu’est Qu’on achète?
Quel schéma électrique?

Notre budget est serré. On aimerait ne pas tout cramer, ni passer à la chaise électrique.

Un grand merci d’avance à celui qui aura pitié de nous.

Muchas gracias

Ugo et Laura

more_horiz
En 12 volts plus le consommateur ( par exemple frigo ) est gourmant , plus les cables positifs et négatifs doivent être de gros diamètres
et le plus court possible, au moins de section 6² pour le frigo .

Raccorder le positif Rouge et gravé + de la batterie au Plus + du frigo
Raccorder le moins ; négatif - au négatif de la batterie borne bleue f-gravée -

Il vaut mieux utiliser une batterie spécifique aux accessoires en plus de celle du moteur .

Placer entre les 2 batteries un séparateur , cela empêchera que votre batterie moteur ne se vide quand celle des accessoires l'est aussi .

Voilà un premier élément
Je laisse l'écriture de la suite à d'autres collègues du forum
Bon voyage
Serge

more_horiz
Je te conseille ce site https://www.trafic-amenage.com/forum destiné à des aménageurs amateurs. Juste une question : Si vous achetez votre 4x4 au Chili, vous l'aménagez là-bas ?

more_horiz
Bonjour à vous et désolé pour le délai, je croyais que personne ne répondait.
On achète notre véhicule au Chili et on l’amenagera Durant le voyage.
Pour l’installation Électrique, on souhaite faire au plus simple car vraiment nul(s) en électricité.
Vous parlez de batterie adaptée aux appareils... en terme de capacité ou de composition chimique? Les coupleurs/séparateurs sont-ils tous les mêmes? Notre budget ne nous permettra pas d’installer de frigo, seulement une glacière. Peut-on tout brancher sur allume-cigare? En parallèle? Nous avons un ordi portable (MacBook Air). Quel convertisseur acheter? Beaucoup de gens ont un 1500/3000w. Ce n’est pas beaucoup pour nous? Et sur internet les prix vous du simple au triple.

more_horiz
poltogom a écrit:
Je te conseille ce site https://www.trafic-amenage.com/forum destiné à des aménageurs amateurs

avec Poltogom, tu trouveras réponse à toutes les questions que tu te poses sur ce site. Ca m’a été d’une aide indispensable pour mes deux aménagements de fourgon.

more_horiz
Salut .

Vaste sujet , mais pas insurmontable : calculer les besoins en additionnant les différentes consommations . Une batterie décharge lente est idéale , non seulement elle tiendra plus longtemps qu'une batterie classique de démarrage , mais de plus là où on peut vider une classique de maxi 40 % , certaines décharge lente peuvent être vidées jusqu'à 80 % sans la mettre en danger . Pour le PC , pas besoin de passer par un convertisseur , il suffit de monter ce qu'on appelle un survolteur qui fait passer ton 12 volts en 15 / 17 ou 19 volts selon le PC , ça évite de transformer le jus en 220 puis à nouveau à la tension du PC . 1500 / 3000 watts , c'est un peu gros .

Dernière édition par Dalton 57 le Mar 19 Déc 2017 - 19:30, édité 1 fois

more_horiz
http://www.trafic-amenage.com/forum/ Grace à ce forum, j'ai aménagé 3 véhicules et même homologué le dernier.
A+

more_horiz
pour le convertisseur si c'est pour un PC ou petit accessoires j'utilisais un 600 watts en pointe prix +:- 50 €
Bonne soirée
serge