Nos Partenaires












Derniers sujets
Que faire pour l'hivernage Aujourd'hui à 10:22chanchan13Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 9:34nacotoysuspension pneumatique VB-FullAir 4CAujourd'hui à 9:11claude et mimiephotos CI KYROS alaindeansAujourd'hui à 8:39jurissacageConcours photos Novembre 2018Aujourd'hui à 8:38jurissacageNos titres ou groupes du momentAujourd'hui à 7:55Jeff07Carter protection sous moteur 2017Hier à 22:12Christophe rUsure irrégulière du train avant bords intérieurs sur BH Font Vendôme.Hier à 22:04Jean49Appli pour trouver un airHier à 21:48Dolaine et SergeGPL dans fourgonHier à 21:33ttt320Quel est la marque de votre porteur ?Hier à 21:19Dolaine et SergeLa France en cathéter sur le motifHier à 21:01Vany18Fin du diesel et du sans plomb 95Hier à 20:48AdminPreparation d un fourgon, Schema Electrique / LithiumHier à 20:33Adminrafraichisseur sur fourgon Magellan 643Hier à 20:32ttt320Choix Fourgon familiale, pas simpleHier à 19:13ttt320Avis sur "Lit tout fait" Lun 12 Nov 2018 - 14:55chanchan13Probleme chauffage type webastoLun 12 Nov 2018 - 14:51chanchan13Filtre GO FIAT Ducato 2016Lun 12 Nov 2018 - 10:03claude et mimieBox-tv dans fourgon - alternativeLun 12 Nov 2018 - 5:48Nico5715Procès pour un matelasDim 11 Nov 2018 - 22:42AdminSuspension complémentaire à ressort.... Dim 11 Nov 2018 - 22:40AdminAvis pour l'isolation de ma SprinterDim 11 Nov 2018 - 22:24AdminRemplacer mon bromptonDim 11 Nov 2018 - 22:19AdminProtection contre le froidDim 11 Nov 2018 - 22:13Admin Avis sur batterie lithium super BDim 11 Nov 2018 - 22:03AdminBon point pour Free... pour une fois !Dim 11 Nov 2018 - 21:52AdminNotice antarion mppt 10Dim 11 Nov 2018 - 16:55vincenzoTensions des batteries en charge avec panneau solaireDim 11 Nov 2018 - 14:40GrebeMotricité renforcéeDim 11 Nov 2018 - 13:58bob13Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Dim 11 Nov 2018 - 11:10AdminAuto radio et HP dans Jumper/DucatoDim 11 Nov 2018 - 10:53Patrick MrpAffichage consommation sur tdbDim 11 Nov 2018 - 9:41pol56Réalisation de pièces en 3DSam 10 Nov 2018 - 20:44viNce_PanelvanFourgons Vantourer 2019Sam 10 Nov 2018 - 19:50Alex73Pneus hiver, en avez vous sur votre fourgonSam 10 Nov 2018 - 19:09jmeyer57--> Sujet unique de présentation des membresSam 10 Nov 2018 - 17:47VerdenCitroën C25 un peu vieux !Sam 10 Nov 2018 - 14:54claude et mimieLe mythe du sérieux de la qualité allemande hymercarSam 10 Nov 2018 - 11:56laurmicaRencontres du 3 ème type, on est déjà bien vertSam 10 Nov 2018 - 11:43nacotoyAide sur fonctionnement "Traction +"Sam 10 Nov 2018 - 10:04yann75Démontage store Remisfront ?Sam 10 Nov 2018 - 10:02Invitéplafonnier et lumières porte latéraleSam 10 Nov 2018 - 9:08InvitéClignotants arrière DUCATOSam 10 Nov 2018 - 9:04Invité[TUTO] Aménager soi-même son fourgon et avoir la carte grise VASPSam 10 Nov 2018 - 8:01jpttt320, des news comme promis !Ven 9 Nov 2018 - 22:24AdminKisanga, un roman d’Emmanuel GrandVen 9 Nov 2018 - 21:37CharlyCAMon fourgon personnaliséVen 9 Nov 2018 - 19:09La tribuRemplacement table d'origineVen 9 Nov 2018 - 17:21jpFuite réservoir d'eaux propresVen 9 Nov 2018 - 14:31jurissacageTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Ven 9 Nov 2018 - 4:59jbisa02Butane en hiver avec un fourgonJeu 8 Nov 2018 - 18:46noelmarie2019 - Globecar - Catalogue et tarifsJeu 8 Nov 2018 - 12:17Admin2019 - Pilote - CatalogueJeu 8 Nov 2018 - 11:57AdminVASP Caravane, AFfaire eN OR ! Jeu 8 Nov 2018 - 11:44AdminPorte Vélos pour DucatoJeu 8 Nov 2018 - 11:44flex99ChromeOS sur Chromebook, une agréable découverte pour moiJeu 8 Nov 2018 - 9:03AdminVos souhaits d'évolution du forumJeu 8 Nov 2018 - 7:57AdminRetour salon de BordeauxMer 7 Nov 2018 - 20:22HouzardPetit Road trip en ITALIEMer 7 Nov 2018 - 20:07it70Poser un chauffage soi-même ?Mer 7 Nov 2018 - 13:58AdminMise à jour du forum à partir de ce 06 novembre au soirMar 6 Nov 2018 - 23:47AdminPOSSL SUMMIT 600 plus - premières impressionsMar 6 Nov 2018 - 20:03Invitéquel fourgon maxi 6m20 et 4x4?Mar 6 Nov 2018 - 19:41jpNotices d 'utilisationMar 6 Nov 2018 - 9:12antranik2Calculateur autonomie en électricitéMar 6 Nov 2018 - 7:59Jeff07TUTO Poster une photoLun 5 Nov 2018 - 23:27Adminfourgon knaus 540 MK passer d'un lit pavillon manuel à électrique possible ?Lun 5 Nov 2018 - 22:09AdminANTS, Achat d'occasion quand les cartes grises vont bienLun 5 Nov 2018 - 22:06AdminHivernage batterie celluleLun 5 Nov 2018 - 20:29DenicaroPremier fourgon : Magellan 746 Lun 5 Nov 2018 - 18:32ttt320fermeture de porte domotic RM 5380Lun 5 Nov 2018 - 15:00jurissacageVos animaux dans votre fourgonLun 5 Nov 2018 - 14:16claude et mimieporte velo et velo électriqueLun 5 Nov 2018 - 14:16AVERIXCamping Car & CompagnieLun 5 Nov 2018 - 13:24GarminCarthago Malibu 600DB Lun 5 Nov 2018 - 12:00jeanneauCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 5 Nov 2018 - 10:32AdminCasse moteur Ford transit, collectif UFC que choisirLun 5 Nov 2018 - 10:20AdminVisite salon expo haut de franceLun 5 Nov 2018 - 6:58AdminTraitement anti-rouille avant d'isolerDim 4 Nov 2018 - 18:37Adminmerci pour ton engagement!Dim 4 Nov 2018 - 18:35AdminEtanchéité porte congelateur Rmd8505Dim 4 Nov 2018 - 18:28ttt320Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Dim 4 Nov 2018 - 17:34jbisa02support sur l arriere a la verticaleDim 4 Nov 2018 - 13:38ttt320Réfrigérateur Dometic défaillantDim 4 Nov 2018 - 10:29Invitédelai de livraison non respectéSam 3 Nov 2018 - 20:06Migrid38Guide du savoir vivre en camping-carSam 3 Nov 2018 - 18:32SanMicContrôle huile moteur ducatoSam 3 Nov 2018 - 17:56Papou27Panneaux solaires back contactSam 3 Nov 2018 - 17:08teurgoule87Le grand saut: besoin de votre aide pour mon nouveau projet!Sam 3 Nov 2018 - 14:06eric_89frContenance réservoir DUCATOSam 3 Nov 2018 - 11:57SNOOPY 78choix du PTAC 3.3T / 3.5T Sam 3 Nov 2018 - 11:22InvitéProblème des suspensions en butéesSam 3 Nov 2018 - 10:23Christophe rVente occasion dans les enseignesSam 3 Nov 2018 - 9:23Jeff07Porte velo busbiker votre avis ?Sam 3 Nov 2018 - 1:39jeanneauantibrouillard av option Ven 2 Nov 2018 - 19:23jbisa02Vidange difficile évier Ven 2 Nov 2018 - 18:47Fred37307Font Vendôme Leader Van 2018Ven 2 Nov 2018 - 18:24chanchan13Montage ressorts MAD et amortisseurs KONI FSD avant et arrière.Ven 2 Nov 2018 - 17:58Yann56
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Le forum en chiffres
60 sections, 9201 sujets, 153476 messages, 333338 visiteurs (2017), 662627 connexions (2017), 3133995 pages lues (2017)
Partagez
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Sam 16 Déc 2017 - 14:30
Bonjour,

J'aurai en mai 2018 un fourgon Westfalia Amundsen 540 sur FIT DUCATO 130cV norme euro 6. Je ferai poser une clim de toit DOMETIC. Comptant faire, pour une part au moins, du camping sauvage, je ferai remplacer la batterie AGM de base (95A je cris) par 400A de batteries lithium VICTRON, avec, pour quand je me brancherai sur secteur,  du matériel connexe VICTRON (convertisseur-chargeur VICTRON MULTIPLUS 12/3000/120-16, digital multicontrol pour régler l'ampérage selon la prise afin de ne pas risquer de faire sauter les plombs, etc...)

Sur la question du rechargement des batteries en roulant, je me bats depuis...X semaines  pour récupérer des infos auprès de FIAT et WESTFALIA notamment et ça n'est pas triste!!!!...

Au delà du fait que je ferai poser un coupleur VICTRON Cyrix-Li-ct 12:24-230A combiner et, a priori, par FIAT, un alternateur renforcé de 200A (bien que FIAT, dans un premier temps et de manière très cohérente (!...)  m'ait dit qu'au regard de la base du numéro de série que j'avais fourni, un 200A serait compatible, que je pourrais l'acheter en magasin, mais qu'il leur était impossible de le monter....finalement le garage FIAT de Linas, dans l'ESSONNE, le fera...demander si besoin est Patrice au 01-64-49-55-50)...

...reste la question de la pose d'un convertisseur de charge-booster derrière l'alternateur du fait qu'avec la norme euro 6 celui-ci il ne produirait spontanément  aucun courant pour charger les batteries auxiliaires, sauf si le porteur avait des besoins propres (il a fallu des mois pour que FIAT, à mi-mots, me confirme ça, et encore, les réponses ne sont pas claires, donc, incertaines pour moi et, de son coté, Westfalia (en Allemagne) nie complètement le problème, c'est à dire la nécessité d'avoir (ou d'avoir posé, par leurs soins, un booster)!!...

Je ne suis donc toujours pas tout à fait certain,aujourd'hui:
-de l'intérêt de faire poser un alternateur renforcé pour produire un plus fort courant de charge, en sachant que 400 A de batteries lithium peuvent accepter un courant de 400 /2 soit 200A/h
-de la nécessité (enfin, si, apparemment) de faire poser un booster performant pour un temps de recharge en roulant le plus petit possible.

--> avez-vous un point de vue technique sur ces 2 questions?

J'ai vu qu'il y avait un convertisseur de charge-booster Votronic VCC 1212-90 qui permettrait de transmettre un courant de charge maximal de 90A/h...

--> j'ignore s'il est compatible avec des batteries lithium VICTRON; et vous?...
--> connaissez-vous d'autres produits plus performants en terme de courant de charge?...

Merci pour votre retour...
avatar
Dundee
Messages : 16

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Sam 16 Déc 2017 - 14:57

Bonjour
Félicitations pour votre futur fourgon .
J'ai eu dans la passé de l'équipement Westfalia sur un California , c'est très bon comme matériel .
En rapport avec votre questionnement , pourquoi ne pas consulter Victron
Bon WE
Serge
avatar
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Dim 17 Déc 2017 - 12:02
Bonjour à tous
Sur notre Elios, j'ai installé 2 batteries Victron de 90A/h ainsi que le  Buck-booster de la même marque.
J'ai également remplacé le chargeur d'origine (boitier Schaudt EBl58)par un chargeur blue-solar.
Si vous envisagez une telle installation, il est impératif d'utiliser des câbles de forte section (25mm2), de prévoir un système BMS,une protection de la batterie, etc.
Le coût d'une telle installation est tout de même important, surtout si on y ajoute un panneau solaire (un 140 W souple en ce qui me concerne) et son dispositif de contrôle; ainsi qu'un convertisseur 12/220 (1200 W pur sinus)
Il y a donc intérêt à grouper ses achats chez un même fournisseur afin d'obtenir un petit geste commercial ! ! !
Pour ma part, chez Ecolodis Solaire,j 'ai trouvé une oreille attentive et de conseils judicieux qui m'ont  permis de rendre notre fourgon totalement autonome.
Jack
avatar
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 14:28
J'ai un sprinter euro 6 avec un alternateur de 220 AH. Batterie lithium 160 Ah Victron, un BMS régulateur de charge de la même marque qui fait également office de coupleur séparateur, un chargeur blue-solar, un panneau solaire de 280 W et donc évidemment buck-booster Victron entièrement programmable. Le buck-booster peut être commander par le D+ du véhicule qui le met en service dès que le moteur tourne ou par un détecteur de vibration interne dont on peut régler la sensibilité lors de la programmation du buck-booster.
Sur les porteurs sprinter Mercedes avec norme euro 6, l’alternateur n’est pas débrayable, il tourne tant que le moteur est en marche, c’est un calculateur qui règle la tension de régulation de sortie.
Batterie porteur non chargée l’alternateur sort = 14.35V - batterie porteur chargée = 12.35V.
Phares allumés l’alternateur sort 14.4V, régulation déclenchée par liaisons internes au calculateur pour un rendement correct des ampoules et lors du refroidissement forcé par le ventilateur radiateur.
Les batteries cellule ne rechargent pas sous 12.35 V.
Un capteur intelligent réf Mercedes A9065460121 est fixé directement sur la cosse négative. La partie mécanique du capteur est constitués des composants shunt et d’un boulon de mise à la masse.
Le shunt est disposé sur le chemin de charge du véhicule et serre de résistance de mesure en courant :/, tension(V), et température (T°) uniquement sur la batterie du porteur.
L’électronique (l’ASIC) permettant l’acquisition et le traitement des valeurs de mesures se trouve dans le boitier encapsulé doté d’un connecteur servant d’interface pour la gestion énergétique.
Le fil rouge le +12V sert simultanément de tension de référence au calculateur et d’alimentation, le fil bleu/blanc va au calculateur batterie en communication sous protocole LIN (liaison série).
Le calculateur prend en compte la température de la batterie du porteur et compense la courbe de charge en protection (plus il fait chaud et plus le régulateur réduit la charge).
Augmenter la puissance de sortie de l'alternateur ne sert donc à rien pour augmenter la charge de la batterie auxiliaire puisque c'est le régulateur qui règle la tension de sortie.
L’installation d’un convertisseur buck-booster est donc obligatoire pour les porteurs camping-car EURO 6
avatar
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 15:35
Et bien ça c'est de la réponse précise ... Exactement le genre d'info que j'aimerai avoir pour mon movano 2016
avatar
Yann56
Messages : 71

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 17:40
Bonjour

Info intéressante.
Finalement un fourgon Mercedes qui doit fonctionner comme mon Jumper Citroen.




J'ai prévu, lors de ma prochaine sortie, de suivre la tension de l'alternateur en roulant.
Notamment si la tension remonte réellement a 14.5V lorsque l'on allume les phares comme affirmé sur certains forum.
Il faut que je tire le fonctionnement de mon alternateur "intelligent" au clair en prévision de mes prochaines haltes loin d'une prise 230V.
Le booster Schaudt WA 121525 sera sans doute nécessaire, et facile a installer puisque de la même marque de ma centrale.
En plus il est d'un prix raisonnable et, point important, il fonctionne en trois phases comme un chargeur sur 230V.

A+
avatar
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 22:37
Vous connaissez ça ?   EM Chargeur Booster MPPT 500

c'est du tout en un  

booster de charge

Pour récupérer au mieux la charge produite l' alternateur le Booster abaisse  artificiellement la tension au borne de la batterie moteur, forçant votre alternateur à débiter plus, les batteries sont chargées plus vite que part simple couplage et on peur ainsi installer facilement une batterie auxiliaire a décharge lente ou lithium

régulateur solaire

Équipé d’un  régulateur de charge, jusqu’à 500W de panneau solaire 12V ou 24V sortie 12V, sa courbe MPPT

coupleur séparateur

- Compatible avec tout véhicule répondant aux nouvelles normes EURO5 et EURO6 (pour tout moteur construit après 2014
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.Fourgon-Passion.com