Derniers sujets
[Tuto] réparation ventilateur d'habitacle (pulseur) Fiat DucatoAujourd'hui à 22:54Adminpetit RoadTrip Espagne - PortugalAujourd'hui à 22:27La tribuchallenger vany V114S jpAujourd'hui à 22:05La tribuSalon du camping car Bordeaux 2018Aujourd'hui à 21:52Milo16--> Sujet unique de présentation des membresAujourd'hui à 21:10ren22Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331Aujourd'hui à 20:58jmrDucato 4x4 ou CrossoverAujourd'hui à 20:46pantoupe2Catalogues 2019 en ligne, et d'autres arrivent !Aujourd'hui à 20:30PicNicPériple au Portugal en photosAujourd'hui à 20:20Delirium07renfort suspensions sur jumper possl summit plusAujourd'hui à 20:14jakosarwildEmbout/adaptateur gaz Pössl 2 win+ modèle 2018Aujourd'hui à 14:20mg49Nos titres ou groupes du momentAujourd'hui à 11:54Bernard de LyonAire en dordogne St Germain et MonsAujourd'hui à 11:06Nous2Les joyeux anniversaires du jourAujourd'hui à 10:40Karman77Concours photo Septembre 2018Aujourd'hui à 10:18AdminConvertisseur 12V alimentant les prises 220V d'origineAujourd'hui à 9:25Jeff07marque de fourgon et système de chauffageHier à 21:26alain86Nouveau Magellan, quel est le vôtre ? Hier à 21:14jakosarwildChangement de véhiculeHier à 21:12laurmicaExperience contrôle technique CTTE - VASPHier à 21:00noelmarieFourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?Hier à 21:00jakosarwildSondage scolaire sur les utilisateurs de véhicules aménagésHier à 18:51torula16chaudière truma bruit bizarreHier à 18:08jakosarwildConcours photo des incivilités...Hier à 16:38antranik2une idée de sortie au printempsHier à 15:47BallouStatistique autoroute?Hier à 15:12Patrick25Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Hier à 13:15ceydric33refrigerateur a compression DOMETIC : MDC 090KHier à 8:40Kinoo07Hauts parleurs dans fiat ducatoHier à 8:09Jeff07Casse moteur Ford transit, collectif UFC que choisirDim 16 Sep 2018 - 21:56AdminDRONISTA vos images aériennesDim 16 Sep 2018 - 21:47Fredo65Nouveau joujou,mon Elios Vario CampDim 16 Sep 2018 - 20:36nsa29Motricité renforcé PoclainDim 16 Sep 2018 - 19:07leoj30_34réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageDim 16 Sep 2018 - 15:09Daniel71Adorable spot pour fourgons à San Vicente de la Barquera, Picos de EuropaDim 16 Sep 2018 - 14:37BallouTrop nombreux problèmes sur Fiat Ducato Euro 6 ???Dim 16 Sep 2018 - 14:11Christophe rUrgent, rappel sécurité Groupe RapidoDim 16 Sep 2018 - 13:31volcan56Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Dim 16 Sep 2018 - 10:40it70Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidDim 16 Sep 2018 - 9:07denis73Magellan 643, modéle 2019Dim 16 Sep 2018 - 8:18VANOUpréconisation remplacement des pneus ?Sam 15 Sep 2018 - 22:53aquarellistevente à regrets de mon Font Vendome brantome 2009....Sam 15 Sep 2018 - 21:23combi64Motard et fourgonaute Sam 15 Sep 2018 - 20:41jakosarwildGeorges, ou le petit filou !Sam 15 Sep 2018 - 19:34ZephisLavabo bizarre sur Adria Twin 600 SPTSam 15 Sep 2018 - 18:16antranik2Elles sont ou les poubelles?Sam 15 Sep 2018 - 12:12lebreton22région du cotentin Sam 15 Sep 2018 - 11:00Twin Supremegestionnaire de batteries NDS imanagerSam 15 Sep 2018 - 9:43claude3412Cherche fourgon 540 avec tri-mixteVen 14 Sep 2018 - 23:05HUB40Salon du camping car à Mantes la Jolie.Ven 14 Sep 2018 - 22:25Eddie77Historic tour Le Mans 8/9 septembre 2018Ven 14 Sep 2018 - 22:13JMT52visite du VDL du Bourget 2018Ven 14 Sep 2018 - 14:51domboukRégulateur solaire mppt Epsolar TracerVen 14 Sep 2018 - 12:16Yann562019 - ROADCAR - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:45Admin2019 - Challenger - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:32Admin2019 - Chausson - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:29Admin2019 - Campster - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:26Adminleader camp 2017 anomalieVen 14 Sep 2018 - 10:16bourderioux2019 - POSSL - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 10:15Admin2019 - ADRIA - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:03Admin2019 - Weinsberg - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:00Admin2019 - Hymercar - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 9:40Admin2019 - Campereve, catalogueVen 14 Sep 2018 - 9:28AdminLe petit bonjour météorologique du jour !Ven 14 Sep 2018 - 9:18wayagamak22019 - Font Vendome - catalogueVen 14 Sep 2018 - 9:17AdminPorte Vélos pour DucatoVen 14 Sep 2018 - 8:05crocodile dundeeQuelle référence de ducato?Ven 14 Sep 2018 - 8:01AdminCadre façade autoradio 2din Fiat Ducato 2015Jeu 13 Sep 2018 - 21:53Franck86livraison imminente de mon BHJeu 13 Sep 2018 - 13:19AdminComparaison Citroën Jumper BluHDi 160 et Fiat Multijet 2.2 130Jeu 13 Sep 2018 - 11:03mg49Pose panneau solaire souple sur toit bosselé type DucatoJeu 13 Sep 2018 - 10:28eric_89frFourgons croisés sur la routeJeu 13 Sep 2018 - 10:20Jean49Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Jeu 13 Sep 2018 - 9:21AdminNouveautés 2019 : moustiquaire sur Master Van XS ?Jeu 13 Sep 2018 - 9:05nemoalbum Photos de ScandinavieJeu 13 Sep 2018 - 8:58aquarellistePorte roue de secours arrière sur DucatoJeu 13 Sep 2018 - 7:28Patrick MrpGuide du savoir vivre en camping-carJeu 13 Sep 2018 - 0:35AdminConseil d'achats pays frontalier Mer 12 Sep 2018 - 23:28Admin[Archive6] Sujet unique de présentation des membresMer 12 Sep 2018 - 23:27AdminKayak gonflable gumotexMer 12 Sep 2018 - 18:48Dunaengusconnection autoradio avec connecteur d origineMer 12 Sep 2018 - 8:59Patrick MrpT6 KEPLER ONE WEWTFALIAMer 12 Sep 2018 - 7:05Chris78Bruit pompe gasoil TRUMAMar 11 Sep 2018 - 22:07vincenzoConsommation de diesel, merci les 80km/hMar 11 Sep 2018 - 17:42AdminDimensions maximum de la batterie cellule sur Challenger Vany V114SMar 11 Sep 2018 - 15:17SuzanneTaille des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen JumperMar 11 Sep 2018 - 10:02AdminNouveautés 2019 Knaus et WeinsbergMar 11 Sep 2018 - 8:49jmrPériple en Norvège, de Bergen à Trondheim...Mar 11 Sep 2018 - 8:31wayagamak2chasse d'eau WC Lun 10 Sep 2018 - 17:56bob13Conseil achat l1h1 et optimisation aménagement Lun 10 Sep 2018 - 17:46AdminMessage sur tableau cde trumaLun 10 Sep 2018 - 16:24Patrick25Déconnexion avertisseur sonore de recul DucatoLun 10 Sep 2018 - 11:35teurgoule87Voir Kaliningrad Qui connait ?Lun 10 Sep 2018 - 11:27AdminSUPPORT PORTE VELO POUR FIAT DUCATOLun 10 Sep 2018 - 11:25AdminDiodes ne s'allumant plusLun 10 Sep 2018 - 11:23AdminTache cuvette Wc tethford Lun 10 Sep 2018 - 11:17AdminLit arrière d'un Malibu 600DBLun 10 Sep 2018 - 11:12SchneiderVie à bord du Magellan 640Lun 10 Sep 2018 - 9:58pol56Vos souhaits d'évolution du forumLun 10 Sep 2018 - 9:10Admin
Sondage
La plus belle photo de septembre
AVERIX
11% / 8
Bibifricotin
3% / 2
nacotoy
10% / 7
yann75
8% / 6
teurgoule87
3% / 2
DAVESE
8% / 6
Douki
8% / 6
flex99
4% / 3
pantoupe2
3% / 2
Karman77
3% / 2
croixtarenne
1% / 1
F5JDI
28% / 20
La tribu
8% / 6
Le forum en chiffres
60 sections
2438 utilisateurs
8801 sujets
149989 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Aller en bas
Invité
Invité

rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Sam 16 Déc 2017 - 14:30
Bonjour,

J'aurai en mai 2018 un fourgon Westfalia Amundsen 540 sur FIT DUCATO 130cV norme euro 6. Je ferai poser une clim de toit DOMETIC. Comptant faire, pour une part au moins, du camping sauvage, je ferai remplacer la batterie AGM de base (95A je cris) par 400A de batteries lithium VICTRON, avec, pour quand je me brancherai sur secteur,  du matériel connexe VICTRON (convertisseur-chargeur VICTRON MULTIPLUS 12/3000/120-16, digital multicontrol pour régler l'ampérage selon la prise afin de ne pas risquer de faire sauter les plombs, etc...)

Sur la question du rechargement des batteries en roulant, je me bats depuis...X semaines  pour récupérer des infos auprès de FIAT et WESTFALIA notamment et ça n'est pas triste!!!!...

Au delà du fait que je ferai poser un coupleur VICTRON Cyrix-Li-ct 12:24-230A combiner et, a priori, par FIAT, un alternateur renforcé de 200A (bien que FIAT, dans un premier temps et de manière très cohérente (!...)  m'ait dit qu'au regard de la base du numéro de série que j'avais fourni, un 200A serait compatible, que je pourrais l'acheter en magasin, mais qu'il leur était impossible de le monter....finalement le garage FIAT de Linas, dans l'ESSONNE, le fera...demander si besoin est Patrice au 01-64-49-55-50)...

...reste la question de la pose d'un convertisseur de charge-booster derrière l'alternateur du fait qu'avec la norme euro 6 celui-ci il ne produirait spontanément  aucun courant pour charger les batteries auxiliaires, sauf si le porteur avait des besoins propres (il a fallu des mois pour que FIAT, à mi-mots, me confirme ça, et encore, les réponses ne sont pas claires, donc, incertaines pour moi et, de son coté, Westfalia (en Allemagne) nie complètement le problème, c'est à dire la nécessité d'avoir (ou d'avoir posé, par leurs soins, un booster)!!...

Je ne suis donc toujours pas tout à fait certain,aujourd'hui:
-de l'intérêt de faire poser un alternateur renforcé pour produire un plus fort courant de charge, en sachant que 400 A de batteries lithium peuvent accepter un courant de 400 /2 soit 200A/h
-de la nécessité (enfin, si, apparemment) de faire poser un booster performant pour un temps de recharge en roulant le plus petit possible.

--> avez-vous un point de vue technique sur ces 2 questions?

J'ai vu qu'il y avait un convertisseur de charge-booster Votronic VCC 1212-90 qui permettrait de transmettre un courant de charge maximal de 90A/h...

--> j'ignore s'il est compatible avec des batteries lithium VICTRON; et vous?...
--> connaissez-vous d'autres produits plus performants en terme de courant de charge?...

Merci pour votre retour...
avatar
Dundee

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Sam 16 Déc 2017 - 14:57

Bonjour
Félicitations pour votre futur fourgon .
J'ai eu dans la passé de l'équipement Westfalia sur un California , c'est très bon comme matériel .
En rapport avec votre questionnement , pourquoi ne pas consulter Victron
Bon WE
Serge
avatar
JBU52

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Dim 17 Déc 2017 - 12:02
Bonjour à tous
Sur notre Elios, j'ai installé 2 batteries Victron de 90A/h ainsi que le  Buck-booster de la même marque.
J'ai également remplacé le chargeur d'origine (boitier Schaudt EBl58)par un chargeur blue-solar.
Si vous envisagez une telle installation, il est impératif d'utiliser des câbles de forte section (25mm2), de prévoir un système BMS,une protection de la batterie, etc.
Le coût d'une telle installation est tout de même important, surtout si on y ajoute un panneau solaire (un 140 W souple en ce qui me concerne) et son dispositif de contrôle; ainsi qu'un convertisseur 12/220 (1200 W pur sinus)
Il y a donc intérêt à grouper ses achats chez un même fournisseur afin d'obtenir un petit geste commercial ! ! !
Pour ma part, chez Ecolodis Solaire,j 'ai trouvé une oreille attentive et de conseils judicieux qui m'ont  permis de rendre notre fourgon totalement autonome.
Jack
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 14:28
J'ai un sprinter euro 6 avec un alternateur de 220 AH. Batterie lithium 160 Ah Victron, un BMS régulateur de charge de la même marque qui fait également office de coupleur séparateur, un chargeur blue-solar, un panneau solaire de 280 W et donc évidemment buck-booster Victron entièrement programmable. Le buck-booster peut être commander par le D+ du véhicule qui le met en service dès que le moteur tourne ou par un détecteur de vibration interne dont on peut régler la sensibilité lors de la programmation du buck-booster.
Sur les porteurs sprinter Mercedes avec norme euro 6, l’alternateur n’est pas débrayable, il tourne tant que le moteur est en marche, c’est un calculateur qui règle la tension de régulation de sortie.
Batterie porteur non chargée l’alternateur sort = 14.35V - batterie porteur chargée = 12.35V.
Phares allumés l’alternateur sort 14.4V, régulation déclenchée par liaisons internes au calculateur pour un rendement correct des ampoules et lors du refroidissement forcé par le ventilateur radiateur.
Les batteries cellule ne rechargent pas sous 12.35 V.
Un capteur intelligent réf Mercedes A9065460121 est fixé directement sur la cosse négative. La partie mécanique du capteur est constitués des composants shunt et d’un boulon de mise à la masse.
Le shunt est disposé sur le chemin de charge du véhicule et serre de résistance de mesure en courant :/, tension(V), et température (T°) uniquement sur la batterie du porteur.
L’électronique (l’ASIC) permettant l’acquisition et le traitement des valeurs de mesures se trouve dans le boitier encapsulé doté d’un connecteur servant d’interface pour la gestion énergétique.
Le fil rouge le +12V sert simultanément de tension de référence au calculateur et d’alimentation, le fil bleu/blanc va au calculateur batterie en communication sous protocole LIN (liaison série).
Le calculateur prend en compte la température de la batterie du porteur et compense la courbe de charge en protection (plus il fait chaud et plus le régulateur réduit la charge).
Augmenter la puissance de sortie de l'alternateur ne sert donc à rien pour augmenter la charge de la batterie auxiliaire puisque c'est le régulateur qui règle la tension de sortie.
L’installation d’un convertisseur buck-booster est donc obligatoire pour les porteurs camping-car EURO 6
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 15:35
Et bien ça c'est de la réponse précise ... Exactement le genre d'info que j'aimerai avoir pour mon movano 2016
avatar
Yann56

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 17:40
Bonjour

Info intéressante.
Finalement un fourgon Mercedes qui doit fonctionner comme mon Jumper Citroen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai prévu, lors de ma prochaine sortie, de suivre la tension de l'alternateur en roulant.
Notamment si la tension remonte réellement a 14.5V lorsque l'on allume les phares comme affirmé sur certains forum.
Il faut que je tire le fonctionnement de mon alternateur "intelligent" au clair en prévision de mes prochaines haltes loin d'une prise 230V.
Le booster Schaudt WA 121525 sera sans doute nécessaire, et facile a installer puisque de la même marque de ma centrale.
En plus il est d'un prix raisonnable et, point important, il fonctionne en trois phases comme un chargeur sur 230V.

A+
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 22:37
Vous connaissez ça ?   EM Chargeur Booster MPPT 500

c'est du tout en un  

booster de charge

Pour récupérer au mieux la charge produite l' alternateur le Booster abaisse  artificiellement la tension au borne de la batterie moteur, forçant votre alternateur à débiter plus, les batteries sont chargées plus vite que part simple couplage et on peur ainsi installer facilement une batterie auxiliaire a décharge lente ou lithium

régulateur solaire

Équipé d’un  régulateur de charge, jusqu’à 500W de panneau solaire 12V ou 24V sortie 12V, sa courbe MPPT

coupleur séparateur

- Compatible avec tout véhicule répondant aux nouvelles normes EURO5 et EURO6 (pour tout moteur construit après 2014
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum