99 Derniers sujets
Rallonge bras support TVAujourd'hui à 10:08CowéQuestions sur les ventilateurs arrières de frigo Aujourd'hui à 10:06jmrPrix des OPTIOS différentes selon Aménageur, Aujourd'hui à 9:51wapashiverrou interieure sur porte avantAujourd'hui à 9:25Patrick MrpPhoto quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 8:55Nico5715Porte coulissante sdb Font vendômeAujourd'hui à 8:35TitoDimensions interieures Sprinter 312 L2H2 ?Aujourd'hui à 8:33volkiFils en trop au niveau de l'autoradioHier à 23:59Franck86master et porte vélosHier à 22:48PHIL44Le poids de mon fourgon ?Hier à 21:54stealth vanVASP vous allez le faire?Hier à 21:49L'andalousItineraire pour un eventuel voyage au PortugalHier à 21:46pepito77[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 19:59sylvainCHVisite de Bergen et Oslo Hier à 19:41Steph59270Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 17:28pantoupeGlissière de porte latérale coulissanteHier à 14:34jurissacageBooster d’alternateur pour moteur en EURO 6Hier à 9:29olive25Convertisseur qui siffle!Sam 19 Mai 2018 - 19:27wayagamak2Incompatibilité Remis et cabbunkSam 19 Mai 2018 - 16:11teurgoule87Homologation VASP sans installation gazSam 19 Mai 2018 - 15:06Lolo74premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5Sam 19 Mai 2018 - 14:15Patrick MrpDeco et modifs de mon Family VanSam 19 Mai 2018 - 13:07combi64Alarme, comment ça marche ?Sam 19 Mai 2018 - 11:11yann75Poids fourgon chargé, pesée avant départ.Sam 19 Mai 2018 - 7:52henrialexFemme seule en fourgon, comment faites-vousVen 18 Mai 2018 - 21:52Patrick MrpGrilles d'aération Fiat Ducato 2017Ven 18 Mai 2018 - 21:19Franck86Pompe immergée Possl 2win 2016Ven 18 Mai 2018 - 13:41fabbavez vous teste le CAMPSTER ?Ven 18 Mai 2018 - 11:58Karman77Blocage porte coulissante Ven 18 Mai 2018 - 11:37Karman77ventilateur maxxfan ou maxxair Ven 18 Mai 2018 - 10:36pogues58Couverture abri en polycarbonate et panneau solaireVen 18 Mai 2018 - 10:19jljttt320, des news comme promis !Ven 18 Mai 2018 - 9:04TitoIl est arrivé (magellan 643)Ven 18 Mai 2018 - 9:01Titonotre pilote 636 fx est arrivéJeu 17 Mai 2018 - 21:39claude heronGarantie étanchéité 5 ansJeu 17 Mai 2018 - 21:31Migrid38Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)Jeu 17 Mai 2018 - 20:43ercoprojet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!Jeu 17 Mai 2018 - 20:36TOMA16Cache grille réfrigérateurJeu 17 Mai 2018 - 19:25combi64bon caféJeu 17 Mai 2018 - 17:40pebaylepb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Jeu 17 Mai 2018 - 15:26ttt320passer en VASP : calcul de répartition des chargesJeu 17 Mai 2018 - 13:26Cordomon Font Vendôme master van XSJeu 17 Mai 2018 - 13:16Robert63commande d'un nouveau GlobecarJeu 17 Mai 2018 - 13:05Titoquel matériel prendre pour un panneau solaireJeu 17 Mai 2018 - 9:31fabrice16Améliorer autonomie électrique Mastervan XSJeu 17 Mai 2018 - 6:42Yann56Actifs ou retraité ?Mer 16 Mai 2018 - 22:43tibertFiat ducato adblue euro6Mer 16 Mai 2018 - 20:55TitoNotre Petit Rando Camp 2017Mer 16 Mai 2018 - 20:46eoleerSpoiler ou deflecteur D'airMer 16 Mai 2018 - 20:26Nexus22Marche pied électriqueMer 16 Mai 2018 - 20:22CLEAN 43bruit d'air au niveau du lanterneauMer 16 Mai 2018 - 20:14Fred_06Ma télécommande ne fonctionne plus?Mer 16 Mai 2018 - 18:46Patrick Mrpeclairage autonome exterieurMer 16 Mai 2018 - 16:34Delirium07Réception kyros 2 neuf Mer 16 Mai 2018 - 11:48alaindeansFrigo Dometic RML 9335 (Magellan 643)Mer 16 Mai 2018 - 10:28Les DoLocoffre gaz summit 600plusMar 15 Mai 2018 - 15:01Karman77Passage reglette fluo en LEDMar 15 Mai 2018 - 13:36snapsylClim dans la partie cellule ?Mar 15 Mai 2018 - 7:13jm.bricoloBurstner citycar c540 BVRMar 15 Mai 2018 - 1:20JpmagPremier voyage en SUMMIT PLUSLun 14 Mai 2018 - 20:06Christophe rTRUMA DUOCONTROL CSLun 14 Mai 2018 - 16:20stef74Batterie qui siffle!!!Lun 14 Mai 2018 - 14:38Yann56astuce radical rayure carrosserie Lun 14 Mai 2018 - 13:52paul69feux de route à l'étrangerLun 14 Mai 2018 - 12:07Dali 94Feux diurnes Ducato 2015Lun 14 Mai 2018 - 9:12NadineRaphaelmontage des ventilateurs pour réfrigérateur DOMETIC Dim 13 Mai 2018 - 21:26jfrancois94velos electrique sur fourgon Dim 13 Mai 2018 - 21:17didQue veut dire TUP lorsque l'on parle de camping carDim 13 Mai 2018 - 19:00boulennefourgon immatriculé mais carte grise inexistanteDim 13 Mai 2018 - 18:42PtibouffiInstallation du GPL et accessoiresDim 13 Mai 2018 - 18:27mendescamping CROAS MEN à Douarnenez (29)Dim 13 Mai 2018 - 15:10CLEAN 431ère sortie du City Car C601Dim 13 Mai 2018 - 13:50Jpmagcommande truma cp +Sam 12 Mai 2018 - 22:31ida85île d'oléronSam 12 Mai 2018 - 15:05fabrice16Feux diurnes fiat 2017Sam 12 Mai 2018 - 11:14Christophe rImpossible arrêter mon réfrigérateur à compression !Ven 11 Mai 2018 - 19:28wayagamak2Montage supports pieds du store sur la carrosserie Ven 11 Mai 2018 - 18:49Karman77Avis sur la couleur de la peintureVen 11 Mai 2018 - 18:12ArtalRéseau routier au Portugal ?Ven 11 Mai 2018 - 16:38gillou44Problème avec commande lanterneau RemisVen 11 Mai 2018 - 11:59Laual55Nouveau en Mc Louis van 3 S LineJeu 10 Mai 2018 - 22:02Patrick MrpEn attendant le fourgonJeu 10 Mai 2018 - 21:12fabrice16Visite dans les gorges de la JonteJeu 10 Mai 2018 - 15:46NONNO 64Autoradio multimédia Pioneer AVIC-EVO1-DT2-C-GR qui a ce modèleJeu 10 Mai 2018 - 13:12Patrick MrpMon ADRIA TWIN 600 Spt - 2018Jeu 10 Mai 2018 - 11:48Patrick25Permis pour conduire un fourgon?Jeu 10 Mai 2018 - 10:17jamesdean95Camping municipal Port Sable d'ARZON (56)Jeu 10 Mai 2018 - 10:16Jean49Guide des aires de stationnementMer 9 Mai 2018 - 22:20aquarellisteSite internet de parking CC chez l'habitantMer 9 Mai 2018 - 13:35DesertDogProblème frigo à compression THETFORD T1090Mer 9 Mai 2018 - 9:57jean-michel95270 commande Magellan 541Mar 8 Mai 2018 - 19:33GALBORDPÖSSL CAMPSTER sur Citroên SpacetourerMar 8 Mai 2018 - 18:24InvitéCarthago Malibu 600DB Mar 8 Mai 2018 - 10:42PtibouffiÉcran LCD votronic solar sDim 6 Mai 2018 - 22:20zondag58Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+SDim 6 Mai 2018 - 21:38raydenxxxVoyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeDim 6 Mai 2018 - 21:29raydenxxxCharge nul par grand soleil avec panneau solaire Dim 6 Mai 2018 - 19:33LUC Chapelainvélos ? pour un périple de plusieurs semaines Dim 6 Mai 2018 - 17:17Charly23Revêtement anti-grêle (protection du toit)Dim 6 Mai 2018 - 15:06Douki
Le forum en chiffres
55 sections
415 membres actifs
8638 sujets
143048 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Sam 16 Déc 2017 - 14:30
Bonjour,

J'aurai en mai 2018 un fourgon Westfalia Amundsen 540 sur FIT DUCATO 130cV norme euro 6. Je ferai poser une clim de toit DOMETIC. Comptant faire, pour une part au moins, du camping sauvage, je ferai remplacer la batterie AGM de base (95A je cris) par 400A de batteries lithium VICTRON, avec, pour quand je me brancherai sur secteur,  du matériel connexe VICTRON (convertisseur-chargeur VICTRON MULTIPLUS 12/3000/120-16, digital multicontrol pour régler l'ampérage selon la prise afin de ne pas risquer de faire sauter les plombs, etc...)

Sur la question du rechargement des batteries en roulant, je me bats depuis...X semaines  pour récupérer des infos auprès de FIAT et WESTFALIA notamment et ça n'est pas triste!!!!...

Au delà du fait que je ferai poser un coupleur VICTRON Cyrix-Li-ct 12:24-230A combiner et, a priori, par FIAT, un alternateur renforcé de 200A (bien que FIAT, dans un premier temps et de manière très cohérente (!...)  m'ait dit qu'au regard de la base du numéro de série que j'avais fourni, un 200A serait compatible, que je pourrais l'acheter en magasin, mais qu'il leur était impossible de le monter....finalement le garage FIAT de Linas, dans l'ESSONNE, le fera...demander si besoin est Patrice au 01-64-49-55-50)...

...reste la question de la pose d'un convertisseur de charge-booster derrière l'alternateur du fait qu'avec la norme euro 6 celui-ci il ne produirait spontanément  aucun courant pour charger les batteries auxiliaires, sauf si le porteur avait des besoins propres (il a fallu des mois pour que FIAT, à mi-mots, me confirme ça, et encore, les réponses ne sont pas claires, donc, incertaines pour moi et, de son coté, Westfalia (en Allemagne) nie complètement le problème, c'est à dire la nécessité d'avoir (ou d'avoir posé, par leurs soins, un booster)!!...

Je ne suis donc toujours pas tout à fait certain,aujourd'hui:
-de l'intérêt de faire poser un alternateur renforcé pour produire un plus fort courant de charge, en sachant que 400 A de batteries lithium peuvent accepter un courant de 400 /2 soit 200A/h
-de la nécessité (enfin, si, apparemment) de faire poser un booster performant pour un temps de recharge en roulant le plus petit possible.

--> avez-vous un point de vue technique sur ces 2 questions?

J'ai vu qu'il y avait un convertisseur de charge-booster Votronic VCC 1212-90 qui permettrait de transmettre un courant de charge maximal de 90A/h...

--> j'ignore s'il est compatible avec des batteries lithium VICTRON; et vous?...
--> connaissez-vous d'autres produits plus performants en terme de courant de charge?...

Merci pour votre retour...
Dundee

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Sam 16 Déc 2017 - 14:57

Bonjour
Félicitations pour votre futur fourgon .
J'ai eu dans la passé de l'équipement Westfalia sur un California , c'est très bon comme matériel .
En rapport avec votre questionnement , pourquoi ne pas consulter Victron
Bon WE
Serge
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Dim 17 Déc 2017 - 12:02
Bonjour à tous
Sur notre Elios, j'ai installé 2 batteries Victron de 90A/h ainsi que le  Buck-booster de la même marque.
J'ai également remplacé le chargeur d'origine (boitier Schaudt EBl58)par un chargeur blue-solar.
Si vous envisagez une telle installation, il est impératif d'utiliser des câbles de forte section (25mm2), de prévoir un système BMS,une protection de la batterie, etc.
Le coût d'une telle installation est tout de même important, surtout si on y ajoute un panneau solaire (un 140 W souple en ce qui me concerne) et son dispositif de contrôle; ainsi qu'un convertisseur 12/220 (1200 W pur sinus)
Il y a donc intérêt à grouper ses achats chez un même fournisseur afin d'obtenir un petit geste commercial ! ! !
Pour ma part, chez Ecolodis Solaire,j 'ai trouvé une oreille attentive et de conseils judicieux qui m'ont  permis de rendre notre fourgon totalement autonome.
Jack
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 14:28
J'ai un sprinter euro 6 avec un alternateur de 220 AH. Batterie lithium 160 Ah Victron, un BMS régulateur de charge de la même marque qui fait également office de coupleur séparateur, un chargeur blue-solar, un panneau solaire de 280 W et donc évidemment buck-booster Victron entièrement programmable. Le buck-booster peut être commander par le D+ du véhicule qui le met en service dès que le moteur tourne ou par un détecteur de vibration interne dont on peut régler la sensibilité lors de la programmation du buck-booster.
Sur les porteurs sprinter Mercedes avec norme euro 6, l’alternateur n’est pas débrayable, il tourne tant que le moteur est en marche, c’est un calculateur qui règle la tension de régulation de sortie.
Batterie porteur non chargée l’alternateur sort = 14.35V - batterie porteur chargée = 12.35V.
Phares allumés l’alternateur sort 14.4V, régulation déclenchée par liaisons internes au calculateur pour un rendement correct des ampoules et lors du refroidissement forcé par le ventilateur radiateur.
Les batteries cellule ne rechargent pas sous 12.35 V.
Un capteur intelligent réf Mercedes A9065460121 est fixé directement sur la cosse négative. La partie mécanique du capteur est constitués des composants shunt et d’un boulon de mise à la masse.
Le shunt est disposé sur le chemin de charge du véhicule et serre de résistance de mesure en courant :/, tension(V), et température (T°) uniquement sur la batterie du porteur.
L’électronique (l’ASIC) permettant l’acquisition et le traitement des valeurs de mesures se trouve dans le boitier encapsulé doté d’un connecteur servant d’interface pour la gestion énergétique.
Le fil rouge le +12V sert simultanément de tension de référence au calculateur et d’alimentation, le fil bleu/blanc va au calculateur batterie en communication sous protocole LIN (liaison série).
Le calculateur prend en compte la température de la batterie du porteur et compense la courbe de charge en protection (plus il fait chaud et plus le régulateur réduit la charge).
Augmenter la puissance de sortie de l'alternateur ne sert donc à rien pour augmenter la charge de la batterie auxiliaire puisque c'est le régulateur qui règle la tension de sortie.
L’installation d’un convertisseur buck-booster est donc obligatoire pour les porteurs camping-car EURO 6
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 15:35
Et bien ça c'est de la réponse précise ... Exactement le genre d'info que j'aimerai avoir pour mon movano 2016
Yann56

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 17:40
Bonjour

Info intéressante.
Finalement un fourgon Mercedes qui doit fonctionner comme mon Jumper Citroen.




J'ai prévu, lors de ma prochaine sortie, de suivre la tension de l'alternateur en roulant.
Notamment si la tension remonte réellement a 14.5V lorsque l'on allume les phares comme affirmé sur certains forum.
Il faut que je tire le fonctionnement de mon alternateur "intelligent" au clair en prévision de mes prochaines haltes loin d'une prise 230V.
Le booster Schaudt WA 121525 sera sans doute nécessaire, et facile a installer puisque de la même marque de ma centrale.
En plus il est d'un prix raisonnable et, point important, il fonctionne en trois phases comme un chargeur sur 230V.

A+
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 22:37
Vous connaissez ça ?   EM Chargeur Booster MPPT 500

c'est du tout en un  

booster de charge

Pour récupérer au mieux la charge produite l' alternateur le Booster abaisse  artificiellement la tension au borne de la batterie moteur, forçant votre alternateur à débiter plus, les batteries sont chargées plus vite que part simple couplage et on peur ainsi installer facilement une batterie auxiliaire a décharge lente ou lithium

régulateur solaire

Équipé d’un  régulateur de charge, jusqu’à 500W de panneau solaire 12V ou 24V sortie 12V, sa courbe MPPT

coupleur séparateur

- Compatible avec tout véhicule répondant aux nouvelles normes EURO5 et EURO6 (pour tout moteur construit après 2014
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum