Derniers sujets
Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 22:10F5JDIVolcan56 - SRC CampérêveHier à 21:05volcan56VASP vous allez le faire?Hier à 21:03zitoun 34Portillon d'accès à la cassette WCHier à 19:58Robert63Présentation de Polux----Hier à 18:40PoluxPrésentation : Philou est là :)Hier à 18:13jmrPhoto quizz Fourgon-PassionHier à 18:11Robert63Le poids de mon fourgon ?Hier à 15:59Jean49quel type de van choisir, je m'y perdsHier à 14:19BreizhHanroad (Pilote Bavaria) V630FXHier à 11:05jackyStore de porte avant REMIFRONT IV DUCATO/Jeu 19 Juil 2018 - 22:55brizardÉcran LCD votronic solar sJeu 19 Juil 2018 - 21:49zondag58problème verrouillage porte frigo Dometic trimixJeu 19 Juil 2018 - 20:44zondag58Frigo rml 9335 ??? FonctionnementJeu 19 Juil 2018 - 19:42Christophe rVentilateur frigoJeu 19 Juil 2018 - 19:41michel35Panne du frigo DOMETIC 5380Jeu 19 Juil 2018 - 19:25michel35Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeJeu 19 Juil 2018 - 19:04AmsamyFourgon oui...mais! passion?Jeu 19 Juil 2018 - 18:32dombouk80 km/h POUR ou CONTREJeu 19 Juil 2018 - 15:41Breizhle forum refonctionne! yess!Jeu 19 Juil 2018 - 11:02Vany18Box-tv dans fourgon - alternativeJeu 19 Juil 2018 - 10:12Nico5715Panne de chauffage ou de réfrigérateurMer 18 Juil 2018 - 23:39PandaLe petit bonjour météorologique du jour !Mer 18 Juil 2018 - 23:37PandaPrésentation de notre Pissenlit : Peugeot Expert AlibiMer 18 Juil 2018 - 23:14Mouj'Essai Burstner CityCar C500 Mer 18 Juil 2018 - 22:55PandaLes applications utiles (ios, android, de windows phone...)Mer 18 Juil 2018 - 22:45Pandattt320, des news comme promis !Mer 18 Juil 2018 - 22:44PandaPetite table de camping pour fourgonMer 18 Juil 2018 - 22:00CharlyCAAdria SLT 600 - Utilisation Lavabo escamotable ?Mer 18 Juil 2018 - 21:04Coriolan2Message sur tableau cde trumaMer 18 Juil 2018 - 20:35Christophe rPrésentation Hsound (Sylvie et Bernard) Belgique :)Mer 18 Juil 2018 - 17:58Vany18Présentation de JCdu16Mer 18 Juil 2018 - 12:10Nico5715Présentation de LocoElvisMer 18 Juil 2018 - 8:11Nico5715pointage de l'antenne Mer 18 Juil 2018 - 7:27Robert63Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018Mar 17 Juil 2018 - 22:24Breizhremplacement ampoules feux arrière sur ADRIA 600SPTMar 17 Juil 2018 - 15:53VADROUILLEURProblème frigo tri mixte et install gazMar 17 Juil 2018 - 11:09mg49verrou interieure sur porte avantMar 17 Juil 2018 - 10:14balilia71Moustiquiaire sur porte latérale sur Renault MasterMar 17 Juil 2018 - 8:50Robert63Consommation de diesel, merci les 80km/hMar 17 Juil 2018 - 8:10f6hjlBranchement Chargeur vélo électrique sur sortie Load d'un régulateur solaireLun 16 Juil 2018 - 22:51Fanfan33suspension sur fougon aménagé pilote 636 fxLun 16 Juil 2018 - 21:45claude heronInstallation du GPL et accessoiresLun 16 Juil 2018 - 17:03thierry32GLOBECAR FIAT DUCATO 2,8 JTD VERSION 15 2006Lun 16 Juil 2018 - 14:37DULONVolkswagen Westfalia Kepler oneLun 16 Juil 2018 - 12:01chris73suspension pneumatique VB-FullAir 4CLun 16 Juil 2018 - 11:18lebreton22Présentation de jcperes de grenoble Dim 15 Juil 2018 - 22:28JcperesPrésentation passion40Dim 15 Juil 2018 - 19:55PandaEcotaxe Corse remboursable contre nuitées en camping ?Dim 15 Juil 2018 - 16:06langris76Présentation de marcel59Dim 15 Juil 2018 - 13:58Vany18Présentation de LECERFDim 15 Juil 2018 - 13:34Vany18Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosDim 15 Juil 2018 - 13:17Christophe rUn retour inattendu d une ancienne Dim 15 Juil 2018 - 11:09melanie24Joyeux 14 juillet à tousDim 15 Juil 2018 - 10:05Pandavidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanDim 15 Juil 2018 - 9:54teurgoule87presentation de ninie25Sam 14 Juil 2018 - 20:47jmrDéconnexion avertisseur sonore de recul DucatoSam 14 Juil 2018 - 19:10teurgoule87PRESENTATION DE MOUNE14170Sam 14 Juil 2018 - 18:22MOUNE14170raccord Uniquick pour tuyauterie sanita&ireSam 14 Juil 2018 - 15:46Pataskidepart pour la hollande en septembreSam 14 Juil 2018 - 12:12gégé37Présentation de Gérard05Ven 13 Juil 2018 - 14:30Gérard053 semaines en Irlande en juin 2018Ven 13 Juil 2018 - 13:09Laual55Niveau liquide de refroidissement ducato 2017Ven 13 Juil 2018 - 10:54PandaCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Mer 4 Juil 2018 - 8:33PandaDurée de vie Batterie Porteur DucatoLun 4 Juin 2018 - 7:58InvitéOutils nécessaires pour démarrer Lun 4 Juin 2018 - 7:26Invitébesoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellulesDim 3 Juin 2018 - 21:09InvitéPortes arrière Fiat DucatoDim 3 Juin 2018 - 18:44InvitéFrigo sur batterie solaireDim 3 Juin 2018 - 14:06InvitéRecherche avis autoradio ZENECSam 2 Juin 2018 - 15:54Invitépb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Sam 2 Juin 2018 - 0:31Panda2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?Ven 1 Juin 2018 - 20:58Invité[Archive5] Sujet unique de présentation des membresVen 1 Juin 2018 - 15:31InvitéChangement batteries cellulesVen 1 Juin 2018 - 7:17InvitéEco pastille en AllemagneJeu 31 Mai 2018 - 19:54InvitéConseils GPS pour nos futurs voyagesJeu 31 Mai 2018 - 15:13InvitéPompe immergée Possl 2win 2016Jeu 31 Mai 2018 - 8:44InvitéAgrément FIAT et suspension renforcée Jeu 31 Mai 2018 - 0:03InvitéPneus BF Goodrich All Terrain ou M+SMer 30 Mai 2018 - 23:14Invité pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?Mer 30 Mai 2018 - 19:37Invitémodification commande vanne eau griseMer 30 Mai 2018 - 19:26InvitéRecharger tablette, liseuseMer 30 Mai 2018 - 18:44InvitéInstallation d'un système SOGMer 30 Mai 2018 - 17:10InvitéTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSAMer 30 Mai 2018 - 14:33InvitéNouveau CT Mai 2018 : vos témoignagesMer 30 Mai 2018 - 12:44Invitéou mettre le double de clefsMer 30 Mai 2018 - 8:57Invitévelos electrique sur fourgon Mar 29 Mai 2018 - 22:55InvitéL'âge des fourgonautesMar 29 Mai 2018 - 14:16Invitéprécautions changement batterieMar 29 Mai 2018 - 14:00InvitéChangement feux arrière gauche.Lun 28 Mai 2018 - 16:44InvitéFont Vendôme Duo Van 3ème litLun 28 Mai 2018 - 15:39InvitéQuestion suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Lun 28 Mai 2018 - 13:37InvitéAire municipale de Gizeux (37)Lun 28 Mai 2018 - 12:19InvitéProblème fermeture centralisée Lun 28 Mai 2018 - 11:48InvitéPorte coulissante sdb Font vendômeLun 28 Mai 2018 - 9:18InvitéRallonge bras support TVLun 28 Mai 2018 - 7:59InvitéDeuxieme batterie et frigo à compressionDim 27 Mai 2018 - 20:45InvitéPizzas sublimes dans les Landes..Dim 27 Mai 2018 - 18:01Invitéconvertisseur 12v 220v Dim 27 Mai 2018 - 11:52Invité
Le forum en chiffres
60 sections
8838 sujets
147128 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Sondage
Actifs ou retraité ?

Partagez
Aller en bas
Invité
Invité

rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Sam 16 Déc 2017 - 14:30
Bonjour,

J'aurai en mai 2018 un fourgon Westfalia Amundsen 540 sur FIT DUCATO 130cV norme euro 6. Je ferai poser une clim de toit DOMETIC. Comptant faire, pour une part au moins, du camping sauvage, je ferai remplacer la batterie AGM de base (95A je cris) par 400A de batteries lithium VICTRON, avec, pour quand je me brancherai sur secteur,  du matériel connexe VICTRON (convertisseur-chargeur VICTRON MULTIPLUS 12/3000/120-16, digital multicontrol pour régler l'ampérage selon la prise afin de ne pas risquer de faire sauter les plombs, etc...)

Sur la question du rechargement des batteries en roulant, je me bats depuis...X semaines  pour récupérer des infos auprès de FIAT et WESTFALIA notamment et ça n'est pas triste!!!!...

Au delà du fait que je ferai poser un coupleur VICTRON Cyrix-Li-ct 12:24-230A combiner et, a priori, par FIAT, un alternateur renforcé de 200A (bien que FIAT, dans un premier temps et de manière très cohérente (!...)  m'ait dit qu'au regard de la base du numéro de série que j'avais fourni, un 200A serait compatible, que je pourrais l'acheter en magasin, mais qu'il leur était impossible de le monter....finalement le garage FIAT de Linas, dans l'ESSONNE, le fera...demander si besoin est Patrice au 01-64-49-55-50)...

...reste la question de la pose d'un convertisseur de charge-booster derrière l'alternateur du fait qu'avec la norme euro 6 celui-ci il ne produirait spontanément  aucun courant pour charger les batteries auxiliaires, sauf si le porteur avait des besoins propres (il a fallu des mois pour que FIAT, à mi-mots, me confirme ça, et encore, les réponses ne sont pas claires, donc, incertaines pour moi et, de son coté, Westfalia (en Allemagne) nie complètement le problème, c'est à dire la nécessité d'avoir (ou d'avoir posé, par leurs soins, un booster)!!...

Je ne suis donc toujours pas tout à fait certain,aujourd'hui:
-de l'intérêt de faire poser un alternateur renforcé pour produire un plus fort courant de charge, en sachant que 400 A de batteries lithium peuvent accepter un courant de 400 /2 soit 200A/h
-de la nécessité (enfin, si, apparemment) de faire poser un booster performant pour un temps de recharge en roulant le plus petit possible.

--> avez-vous un point de vue technique sur ces 2 questions?

J'ai vu qu'il y avait un convertisseur de charge-booster Votronic VCC 1212-90 qui permettrait de transmettre un courant de charge maximal de 90A/h...

--> j'ignore s'il est compatible avec des batteries lithium VICTRON; et vous?...
--> connaissez-vous d'autres produits plus performants en terme de courant de charge?...

Merci pour votre retour...
avatar
Dundee

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Sam 16 Déc 2017 - 14:57

Bonjour
Félicitations pour votre futur fourgon .
J'ai eu dans la passé de l'équipement Westfalia sur un California , c'est très bon comme matériel .
En rapport avec votre questionnement , pourquoi ne pas consulter Victron
Bon WE
Serge
avatar
JBU52

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Dim 17 Déc 2017 - 12:02
Bonjour à tous
Sur notre Elios, j'ai installé 2 batteries Victron de 90A/h ainsi que le  Buck-booster de la même marque.
J'ai également remplacé le chargeur d'origine (boitier Schaudt EBl58)par un chargeur blue-solar.
Si vous envisagez une telle installation, il est impératif d'utiliser des câbles de forte section (25mm2), de prévoir un système BMS,une protection de la batterie, etc.
Le coût d'une telle installation est tout de même important, surtout si on y ajoute un panneau solaire (un 140 W souple en ce qui me concerne) et son dispositif de contrôle; ainsi qu'un convertisseur 12/220 (1200 W pur sinus)
Il y a donc intérêt à grouper ses achats chez un même fournisseur afin d'obtenir un petit geste commercial ! ! !
Pour ma part, chez Ecolodis Solaire,j 'ai trouvé une oreille attentive et de conseils judicieux qui m'ont  permis de rendre notre fourgon totalement autonome.
Jack
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 14:28
J'ai un sprinter euro 6 avec un alternateur de 220 AH. Batterie lithium 160 Ah Victron, un BMS régulateur de charge de la même marque qui fait également office de coupleur séparateur, un chargeur blue-solar, un panneau solaire de 280 W et donc évidemment buck-booster Victron entièrement programmable. Le buck-booster peut être commander par le D+ du véhicule qui le met en service dès que le moteur tourne ou par un détecteur de vibration interne dont on peut régler la sensibilité lors de la programmation du buck-booster.
Sur les porteurs sprinter Mercedes avec norme euro 6, l’alternateur n’est pas débrayable, il tourne tant que le moteur est en marche, c’est un calculateur qui règle la tension de régulation de sortie.
Batterie porteur non chargée l’alternateur sort = 14.35V - batterie porteur chargée = 12.35V.
Phares allumés l’alternateur sort 14.4V, régulation déclenchée par liaisons internes au calculateur pour un rendement correct des ampoules et lors du refroidissement forcé par le ventilateur radiateur.
Les batteries cellule ne rechargent pas sous 12.35 V.
Un capteur intelligent réf Mercedes A9065460121 est fixé directement sur la cosse négative. La partie mécanique du capteur est constitués des composants shunt et d’un boulon de mise à la masse.
Le shunt est disposé sur le chemin de charge du véhicule et serre de résistance de mesure en courant :/, tension(V), et température (T°) uniquement sur la batterie du porteur.
L’électronique (l’ASIC) permettant l’acquisition et le traitement des valeurs de mesures se trouve dans le boitier encapsulé doté d’un connecteur servant d’interface pour la gestion énergétique.
Le fil rouge le +12V sert simultanément de tension de référence au calculateur et d’alimentation, le fil bleu/blanc va au calculateur batterie en communication sous protocole LIN (liaison série).
Le calculateur prend en compte la température de la batterie du porteur et compense la courbe de charge en protection (plus il fait chaud et plus le régulateur réduit la charge).
Augmenter la puissance de sortie de l'alternateur ne sert donc à rien pour augmenter la charge de la batterie auxiliaire puisque c'est le régulateur qui règle la tension de sortie.
L’installation d’un convertisseur buck-booster est donc obligatoire pour les porteurs camping-car EURO 6
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 15:35
Et bien ça c'est de la réponse précise ... Exactement le genre d'info que j'aimerai avoir pour mon movano 2016
avatar
Yann56

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 17:40
Bonjour

Info intéressante.
Finalement un fourgon Mercedes qui doit fonctionner comme mon Jumper Citroen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai prévu, lors de ma prochaine sortie, de suivre la tension de l'alternateur en roulant.
Notamment si la tension remonte réellement a 14.5V lorsque l'on allume les phares comme affirmé sur certains forum.
Il faut que je tire le fonctionnement de mon alternateur "intelligent" au clair en prévision de mes prochaines haltes loin d'une prise 230V.
Le booster Schaudt WA 121525 sera sans doute nécessaire, et facile a installer puisque de la même marque de ma centrale.
En plus il est d'un prix raisonnable et, point important, il fonctionne en trois phases comme un chargeur sur 230V.

A+
Invité
Invité

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 22:37
Vous connaissez ça ?   EM Chargeur Booster MPPT 500

c'est du tout en un  

booster de charge

Pour récupérer au mieux la charge produite l' alternateur le Booster abaisse  artificiellement la tension au borne de la batterie moteur, forçant votre alternateur à débiter plus, les batteries sont chargées plus vite que part simple couplage et on peur ainsi installer facilement une batterie auxiliaire a décharge lente ou lithium

régulateur solaire

Équipé d’un  régulateur de charge, jusqu’à 500W de panneau solaire 12V ou 24V sortie 12V, sa courbe MPPT

coupleur séparateur

- Compatible avec tout véhicule répondant aux nouvelles normes EURO5 et EURO6 (pour tout moteur construit après 2014
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum