Fourgon-Passion.comConnexion

Poids jante alu vs jante tôle

descriptionPoids jante alu vs jante tôle EmptyPoids jante alu vs jante tôle

more_horiz
Bonjour, je me permet d'ouvrir ce sujet pour une interrogation. J'espère être dans la bonne rubrique du forum.

J'ai un Ducato X244 qui est monté avec des jantes tôles car jusque ici, c'est toujours un utilitaire ...Cela va changer en 2018, je vais le passer en VASP.

Dans une logique de gain de poids, je me demandait combien de poids je pourrai gagner en remplaçant mes jantes tôles par des jantes alus ?

J'ai pesé une roue avec une jante tôle de 15 pouces avec un pneu neuf d'une largeur de 195. Le poids est d'environ 30 kg.

Je ne trouve pas trop d'info clair sur le sujet sur internet.

Merci de vos réflexions.

Nexus22

descriptionPoids jante alu vs jante tôle EmptyRe: Poids jante alu vs jante tôle

more_horiz
30 kg pour une roue ? Tu en es sûr ?
Ca me parait beaucoup, je n’ai jamais pesé mais je les ai manipulées il y a peu pour une inversion avant/arrière et je n’avais pas l’impression que cela pesait autant (je ne mets pas en doute ton propos, c’est juste ce que j’ai ressenti.)
Ma roue de secours est démontée (215/65 R 16 sur jante tôle), je la pèserai la prochaine fois que j’irai à mon garage...
Pour revenir au sujet, sauf à demander aux foromeurs équipés en jantes « alu », je ne pense pas que le gain de poids soit significatif car l’alliage utilisé  est plus léger que la tôle mais la jante alu est beaucoup plus épaisse. A voir...
Si c’est pour ne gagner que quelques kg, l’investissement financier est vraiment important ; autant partir avec un peu mois d’eau dans le réservoir d’eau propre. En terme de comportement routier, les roues sont cependant du poids «non suspendu », ce qui pour les amateurs de voitures peformantes et de conduite sur circuit a une grande influence. Pour ma part, je n’ai pas encore tenté un record du tour sur circuit avec mon Ducato Very Happy

more_horiz
Bonjour,

du temps de mon activité professionnelle, j'ai travaillé près de 10 ans dans le domaine des roues.

Les roues alu sont conçues pour le look et sont, la plupart du temps, plus lourdes que les roues tôle qui, elles, sont optimisées en poids pour gagner de l'argent car elles font partie du prix de base du véhicule. par contre les roues alu sont vendues au client.

Il nous est arrivé de faire des projets de roues alu pour le gain de poids mais ce n'était pas très "esthétique" selon les canons du design....

Pierre

more_horiz
Bonjour

Je suis aussi intéressé par la réponse, je me souviens que sur mon fourgon Eriba cette information figurait dans la notice donc les possesseurs de fourgons Hymer 322 et Eriba 323 détiennent la réponse, sachant que le différentiel n'est pas si négligeable que ça.

Courtoisement

more_horiz
Merci pour vos réponses. Vos avis sont très constructif.

Le top serai d'avoir le poids d'une roue avec jante alu en 15 pouces d'un fourgonnautes ...

Nexus22

more_horiz
Il faudrait avoir plusieurs réponses. Aquarelliste l'a bien expliqué, l'alu c'est pour le look, pas pour le poids. On risque d'avoir des différences non négligeables entre différents modèles.

Quel gain de poids espères-tu, à quel prix ?

Dans un projet d'aménagement, on devrait se poser la question du gain de poids et du surcoût correspondant pour chaque élément de l'aménagement, pour ne retenir que les gains de poids qui coûtent le moins. D'où l'intérêt d'un ratio gain de poids / supplément de prix.

more_horiz
Bonjour,

sur le document : "tarif Possl/Globecar 2018", j'ai cru comprendre que l'option jantes alu apporte un surpoids de 8Kg en 15" et en 16" par rapport aux jantes acier.
Cordialement.

more_horiz
Pour confirmer : pesé ce matin jante tôle et pneu 215x70x15 = 22kg

:bonjour2:

more_horiz
Bonjour
J ai eu une documentation westfalia très détaillée qui donnait précisément ( c est d ailleurs serieux) le poids supplémentaire de chaque option.
Pour l option jante alu rien n est indiqué ça doit donc etre sensiblement equivalent aux roues tôle...

more_horiz
Je pense que vais conservé mes jantes tôles ...

more_horiz
Affaire classée ! Poids jante alu vs jante tôle 1148888457

more_horiz
En vadrouille lointaine la jante tôle est réparable, plus compliqué avec l'alu !!! Poids jante alu vs jante tôle 1148888457

more_horiz
la jante alu permettrait une meilleure évacuation de la chaleur, échauffement lors du freinage descente, et dpnc meilleur freinage. Mais évidemment plus fragile lors d'impacts.

more_horiz
Bonjour,
Sur notre Knaus, l'option jantes alu en 16" est donnée avec un surpoids de 4kg par rapport aux jantes acier d'origine.
Bon Dimanche et @+.
Patrick25

more_horiz
Bonsoir,

Soit 1 kg par jante ce qui est plausible. En tout cas ce n'est pas à ce niveau qu'il faut espérer des économies de poids.
En fait d'aluminium, la matière est un alliage.