Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Prix de revient d'un fourgon industriel

Partagez

descriptionRe: Prix de revient d'un fourgon industriel

more_horiz
Il y a une chose que je déteste au plus haut point, c'est qu'on fasse dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. Je vise clairement waoo qui est tout juste arrivé sur ce site et prend les autres membres pour des imbéciles en détournant leurs propos.

Quand je dis "Je ne vois pas pourquoi tu en parles.", tu pourrais simplement expliquer pourquoi, sans avancer des arguments comme ta liberté de parole. C'est une réponse stupide et passablement méprisante, dont on se passerait volontiers. Pense à ce que tu as fait pour notre liberté de parole et pense à ce que d'autres ont fait, bien avant nous, cela t'évitera de galvauder le mot liberté.

Je pose donc à nouveau la question, pourquoi en parles-tu, alors que ces charges sont incluses dans le prix de revient (c'est le sujet, je le rappelle). Pourquoi alors ne pas parler du prix des boulons, de la colle, du tissu... bref, de tout ce qui constitue le prix de revient et dont on n'a rien à faire ?

Qui a dit que ce n'était pas normal que les pros fassent des marges ???
Qui a crié au loup ?
Personne, sauf dans ton esprit.
N'étant pas totalement idiots, nous comprenons tous qu'il est indispensable de faire des marges. Le pb commence quand ces marges sont abusives et il me semble que j'ai écrit (mais encore faut-il lire ce qui est écrit plutôt que ce qu'on veut faire dire) :
Les marges sont certainement élevées sur les fourgons aménagés industriels, peut-être du 20 ou 30%, mais il y a bien pire.
Ces marges sur les fourgons sont-elles abusives ? Quand on peut obtenir très facilement des remises importantes, j'ai tendance à penser que les marges sont abusives. Mais encore une fois il y a bien pire dans d'autres secteurs.

Un seul exemple récent qui n'a rien à voir avec les fourgons : je demande 3 devis pour des volets en aluminium, le 2ème devis est nettement au dessus du 1er. Je le dis au commercial qui me répond illico "oui, mais je peux faire 20% de remise". Là c'est clair, marge abusive.
Avec les fourgons aménagés, je n'ai pas encore entendu un vendeur proposer aussi vite une remise de 20%, ce qui montre que les marges ne sont pas exorbitantes.

PS pour Georges qui ne comprend pas l'utilité de ce post : connaître le prix de revient, donc la marge, c'est connaître ses possibilités de négociation. Cette question bassement matérialiste en intéresse quelques uns ici.

descriptionRe: Prix de revient d'un fourgon industriel

more_horiz
J'en parle car J'en ai envie et que je suis libre ne t'en déplaise. ... Je ne parle de personne en particulier j'expose juste mon point de vue
Tu comprends ce que tu veux du sujet tout comme moi et n'importe qui . Nouvel arrivé ou pas je peux m'exprimer comme n'importe qui . Toi par contre tu ne peux t'exprimer pour tout le monde ,  tu as ta vision moi la mienne et celui qui a ouvert le sujet en a peut être une autre c'est fort probable . Chacun est libre d'exposer son point de vue dans la mesure ou il reste correct ....Et c'est ce que je fais .... Et je te prierai d'en faire de même , merci

Cordialement

Dernière édition par waoo le Lun 8 Jan 2018 - 7:42, édité 3 fois

descriptionRe: Prix de revient d'un fourgon industriel

more_horiz
waoo a écrit:
J'en parle car J'en ai envie et que je suis libre ne t'en déplaise. ...et je ne te fait rien dire d'ailleurs je ne parle de personne en particulier juste mon point de vue
Tu comprends ce que tu veux du sujet tout comme moi . Nouvel arrivé ou pas . Tu ne peux t'exprimer pour tout le monde  tu as ta vision moi la mienne et celui qui a ouvert le sujet en a peut être une autre . Chacun est libre d'exposer son point de vue dans la mesure ou il reste corect ....Et c'est ce que je fais ....

Cordialement


Bonjour

A priori tu participe aux sujets crées.....c'est bien . Mais se serait mieux , pour tous le monde, que tu rédiges de toi même un propre sujet ....

....que l'on puisse te critiquer...

Je plaisante.... :bonjour2:

descriptionRe: Prix de revient d'un fourgon industriel

more_horiz
Bonsoir 

En fait je pense que les marges paraissent importantes mais le nombre d’intermediaire 
entre nous le client et le (les)fabriquant(s) enfin la marque du porteur remise mais fait de la marge avant de vendre à nos marques de fourgon, 

pareil pour les équipementiers... bon ok c’est le coût de revient, mais il y  déjà des marges dedans.

Le constructeur  il colle une marge avant de vendre au concessionnaire à prix défini,

qui lui appliquera une marge brute sur chaque transaction à client final. 

Et de son point de vue connaître son coût de revient est plus’ compliqué (connaît pas son volume de vente à l’avance, le coût de sa rotation de stock..)

Bref on paye des marges, mais on bénéficie de l’effet de volume.

Je pense que la marge de manœuvre d’un concessionnaire n’est pas si importante que ce que l’on pense (15% brute achat revente inclure la remise et les frais fixes,...)

 surtout sur les produits dits d’accès, ou 1er prix qui ont pour objectif de monter les volumes et donc la marge globale.

descriptionRe: Prix de revient d'un fourgon industriel

more_horiz
Bonjour
Concernant les achats professionnels en "gros" volume, mon expérience donnait entre 50 et 55% (jusqu'à 65%) de réduction pour un produit manufacturé.
On peut donc envisagé que l'aménageur professionnel (Groupe Rapido, Pilote, Trigano, Etc) obtient une réduction dans cet ordre de grandeur sur le prix d'achat du fourgon nu (ou du châssis cabine pour les Profilés ET Châssis nu (sans cabine) pour les Intégraux).
Cette réduction est un argument "commercial" que chaque marque module selon son choix de marketing.
Le Ducato Fiat étant, hormis le groupe motorisation, identique aux Citroën Jumper et Peugeot Boxer
Citroën semble faire un effort particulier en 2017/2018 pour contrer la forte proportion de base FIAT (en fait des moteurs FIAT) car le fourgon reste un véhicule diesel en comparaison de la forte chute du diesel sur les "voitures".
Citroën Allemagne a par exemple réussi à homologuer ses Jumper auprès du groupe Pôsll

Mais cette réduction sur le prix d'achat de la base motrice implique des obligations de planification, des engagements financiers lourds pour le groupe acheteur et des obligations de volume d'achat
Ce n'est pas une "marge" car le véhicule tel qu'acheté doit subir beaucoup d'actions d'aménagement pour devenir "commercialisable"

Et ensuite, après le process de conception, de construction de l'aménagement, il y a le process de commercialisation qui prends en compte la marge de l'aménageur (entre 15 et 20%) ET la marge du concessionnaire "Camping Car" (10%)

Au bout du compte, le fourgon aménagé (et Profilés et Intégraux) doivent représenter une source de revenu non négligeable pour la chaine de distribution, commercialisation.
Le regroupement des fabricants industriels (et la multiplication des marques) aide beaucoup à cette situation et nous (Clients Finaux), nos moyens d'actions ne sont pas bien grands



Dernière édition par Breizh299 le Dim 7 Jan 2018 - 23:46, édité 2 fois

descriptionRe: Prix de revient d'un fourgon industriel

more_horiz
En ce qui me concerne je ne vois pas l'intérêt de savoir tout ça, pour mieux négocier l'achat d'un fourgon.ça vous mets dans la situation du gars qui décide " ça cela vaut tant..!!"et pas plus, je le sais par ce que je connais vos marges et votre prix de revient!!! Désolé déformation professionnelle, mais quand j'ai en face de moi un client qui me tient ce genre de propos, ça m'hérisse le poil.Le pire c'est le client qui après 20/25 minutes de négo me dit : " si je traite avec votre patron je suis sur que j'aurai mieux !!".

Arrêtons de toujours vouloir tirer les prix vers le bas, la plus part du temps les remises se font sur les pack ou les accessoires.
De plus nous avons (le moment) la chance de ne pas trop perdre à la revente.

descriptionRe: Prix de revient d'un fourgon industriel

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

Chacun utilisera les info de ce post comme il le souhaite, c'est ça liberté.

La connaissance du prix de revient n'implique pas uniquement un moyen de négocier le prix, il me semble que ça peut également être un moyen de pression pour obtenir des produits de meilleur qualité, correctement fini.

Autre observation, connaissez vous d'autres produits qui passant d'une production artisanale à une production industriel continuent à avoir leur prix de vente augmenter ?

La mode revient vers les fourgons pourquoi laisser ce bénéfice aux seuls financiers, pourquoi accepter leur idée que " on peut faire n'importe quoi à n'importe quel prix de toutes façons ça se vendra ! ".

Bonne journée.

Christian



descriptionRe: Prix de revient d'un fourgon industriel

more_horiz
Bonjour c’est très pertinent comme point de vue moi qui négocie pas le prix autrement qu’en acceptant ou pas l’offre du pro. Mais augmenter la qualité augmente le prix aussi.

On ne peut empêcher tout cela à moins de faire une coopérative ou association !

Habituellement la concurrence forte aide à baisser les prix, hors la concurrence c’est 25 marques mais 3 groupes et le porteur limité aussi à Fiat qui prends 3/4 du marché.

La demande est là, les délais de fabrication long, pas vraiment de concurrence pourquoi changeraient ils de stratégie ?

D’ailleurs le coût de revient c’est quand on fabrique, le concessionnaire lui il fabrique pas. Par contre il prends une marge brute. Pourquoi entamer celle ci alors que par département il n’ y a qu’un représentant, et que lui meme te propose les concurrents en tant que représentant multimarques ?

C’est un peu comme le monopole quand même ce marché, on le voit bien.

La marge au détriments de la qualité C’est un concept qui est ainsi dans toutes les industries (les gens veulent un prix) et même pour celle qui ont des consequences sur la santé publique le choix est fait, alors pour nos fourgons...

descriptionRe: Prix de revient d'un fourgon industriel

more_horiz
Je pense que ce que Waoo a voulu dire c'est que les aménageurs industriels intègrent dans leur marge élevée l'amortissement des investissements des bureaux d'études, des réseaux commerciaux,etc... ce que n'a pas forcement l'artisan aménageur. Quand j’achète mon fourgon chez un industriel, je ne vais pas passer du temps a la conception de l’aménagement avec lui, c'est une autre démarche, j'achète un produit fini et pensé. La démarche de l'aménageur est différente, toute aussi intéressante (j'ai pu tester les deux) mais difficilement comparable vis a vis de la marge. Bonne journée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum