Derniers sujets
--> Sujet unique de présentation des membresAujourd'hui à 11:05samvelogeocachingFont vendome ou campereveAujourd'hui à 10:41yann75Où se trouve le Frost control sur Magellan 540Aujourd'hui à 10:32claude3412Pose panneau solaire souple sur toit bosselé type DucatoAujourd'hui à 9:56eric_89frpetit RoadTrip Espagne - PortugalAujourd'hui à 9:53Delirium07Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331Hier à 23:56bobspeedy2019 - Knaus - catalogue et tarifsHier à 23:36AdminNos titres ou groupes du momentHier à 23:15jp Fourgons Globe travellerHier à 23:00AdminCatalogues 2019 en ligne, et d'autres arrivent !Hier à 22:29Horus 32Pointe Bretagne...et environHier à 21:39Karman77marque de fourgon et système de chauffageHier à 20:50alain86challenger vany V114S jpHier à 17:25Vany18aménagement soute challenger vany V114S jpHier à 17:03Vany18Périple au Portugal en photosHier à 16:57teurgoule87Aire en dordogne St Germain et MonsHier à 15:12fabrice16Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidHier à 13:57denis732019 - Globe Traveller - catalogue Allemand-AnglaisHier à 13:55Admin2019 - Hobby Vantana - catalogueHier à 13:29AdminDimensions maximum de la batterie cellule sur Challenger Vany V114SHier à 12:25jp2019 - Benimar Benivan - catalogueHier à 11:05Admin2019 - Rimor - catalogueHier à 10:47Admin2019 - Randger - catalogueHier à 10:45Admin2019 - Rapido Van - catalogueHier à 10:27Admin2019 - ELIOS - catalogueHier à 10:24Adminchausson v 594 max 2015 bientot a la maisonHier à 10:03Ced47Question frigoHier à 9:23Milo163ème Lit d'appoint pour fourgonHier à 7:55Milo16[Tuto] réparation ventilateur d'habitacle (pulseur) Fiat DucatoMar 18 Sep 2018 - 22:54AdminSalon du camping car Bordeaux 2018Mar 18 Sep 2018 - 21:52Milo16Ducato 4x4 ou CrossoverMar 18 Sep 2018 - 20:46pantoupe2renfort suspensions sur jumper possl summit plusMar 18 Sep 2018 - 20:14jakosarwildEmbout/adaptateur gaz Pössl 2 win+ modèle 2018Mar 18 Sep 2018 - 14:20mg49Les joyeux anniversaires du jourMar 18 Sep 2018 - 10:40Karman77Concours photo Septembre 2018Mar 18 Sep 2018 - 10:18AdminConvertisseur 12V alimentant les prises 220V d'origineMar 18 Sep 2018 - 9:25Jeff07Nouveau Magellan, quel est le vôtre ? Lun 17 Sep 2018 - 21:14jakosarwildChangement de véhiculeLun 17 Sep 2018 - 21:12laurmicaExperience contrôle technique CTTE - VASPLun 17 Sep 2018 - 21:00noelmarieFourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?Lun 17 Sep 2018 - 21:00jakosarwildSondage scolaire sur les utilisateurs de véhicules aménagésLun 17 Sep 2018 - 18:51torula16chaudière truma bruit bizarreLun 17 Sep 2018 - 18:08jakosarwildConcours photo des incivilités...Lun 17 Sep 2018 - 16:38antranik2une idée de sortie au printempsLun 17 Sep 2018 - 15:47BallouStatistique autoroute?Lun 17 Sep 2018 - 15:12Patrick25Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Lun 17 Sep 2018 - 13:15ceydric33refrigerateur a compression DOMETIC : MDC 090KLun 17 Sep 2018 - 8:40Kinoo07Hauts parleurs dans fiat ducatoLun 17 Sep 2018 - 8:09Jeff07Casse moteur Ford transit, collectif UFC que choisirDim 16 Sep 2018 - 21:56AdminDRONISTA vos images aériennesDim 16 Sep 2018 - 21:47Fredo65Nouveau joujou,mon Elios Vario CampDim 16 Sep 2018 - 20:36nsa29Motricité renforcé PoclainDim 16 Sep 2018 - 19:07leoj30_34réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageDim 16 Sep 2018 - 15:09Daniel71Adorable spot pour fourgons à San Vicente de la Barquera, Picos de EuropaDim 16 Sep 2018 - 14:37BallouTrop nombreux problèmes sur Fiat Ducato Euro 6 ???Dim 16 Sep 2018 - 14:11Christophe rUrgent, rappel sécurité Groupe RapidoDim 16 Sep 2018 - 13:31volcan56Besoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Dim 16 Sep 2018 - 10:40it70Magellan 643, modéle 2019Dim 16 Sep 2018 - 8:18VANOUpréconisation remplacement des pneus ?Sam 15 Sep 2018 - 22:53aquarellistevente à regrets de mon Font Vendome brantome 2009....Sam 15 Sep 2018 - 21:23combi64Motard et fourgonaute Sam 15 Sep 2018 - 20:41jakosarwildGeorges, ou le petit filou !Sam 15 Sep 2018 - 19:34ZephisLavabo bizarre sur Adria Twin 600 SPTSam 15 Sep 2018 - 18:16antranik2Elles sont ou les poubelles?Sam 15 Sep 2018 - 12:12lebreton22région du cotentin Sam 15 Sep 2018 - 11:00Twin Supremegestionnaire de batteries NDS imanagerSam 15 Sep 2018 - 9:43claude3412Cherche fourgon 540 avec tri-mixteVen 14 Sep 2018 - 23:05HUB40Salon du camping car à Mantes la Jolie.Ven 14 Sep 2018 - 22:25Eddie77Historic tour Le Mans 8/9 septembre 2018Ven 14 Sep 2018 - 22:13JMT52visite du VDL du Bourget 2018Ven 14 Sep 2018 - 14:51domboukRégulateur solaire mppt Epsolar TracerVen 14 Sep 2018 - 12:16Yann562019 - ROADCAR - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:45Admin2019 - Challenger - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:32Admin2019 - Chausson - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:29Admin2019 - Campster - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:26Adminleader camp 2017 anomalieVen 14 Sep 2018 - 10:16bourderioux2019 - POSSL - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 10:15Admin2019 - ADRIA - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:03Admin2019 - Weinsberg - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:00Admin2019 - Hymercar - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 9:40Admin2019 - Campereve, catalogueVen 14 Sep 2018 - 9:28AdminLe petit bonjour météorologique du jour !Ven 14 Sep 2018 - 9:18wayagamak22019 - Font Vendome - catalogueVen 14 Sep 2018 - 9:17AdminPorte Vélos pour DucatoVen 14 Sep 2018 - 8:05crocodile dundeeQuelle référence de ducato?Ven 14 Sep 2018 - 8:01AdminCadre façade autoradio 2din Fiat Ducato 2015Jeu 13 Sep 2018 - 21:53Franck86livraison imminente de mon BHJeu 13 Sep 2018 - 13:19AdminComparaison Citroën Jumper BluHDi 160 et Fiat Multijet 2.2 130Jeu 13 Sep 2018 - 11:03mg49Fourgons croisés sur la routeJeu 13 Sep 2018 - 10:20Jean49Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Jeu 13 Sep 2018 - 9:21AdminNouveautés 2019 : moustiquaire sur Master Van XS ?Jeu 13 Sep 2018 - 9:05nemoalbum Photos de ScandinavieJeu 13 Sep 2018 - 8:58aquarellistePorte roue de secours arrière sur DucatoJeu 13 Sep 2018 - 7:28Patrick MrpGuide du savoir vivre en camping-carJeu 13 Sep 2018 - 0:35AdminConseil d'achats pays frontalier Mer 12 Sep 2018 - 23:28Admin[Archive6] Sujet unique de présentation des membresMer 12 Sep 2018 - 23:27AdminKayak gonflable gumotexMer 12 Sep 2018 - 18:48Dunaengusconnection autoradio avec connecteur d origineMer 12 Sep 2018 - 8:59Patrick MrpT6 KEPLER ONE WEWTFALIAMer 12 Sep 2018 - 7:05Chris78
Sondage
La plus belle photo de septembre
AVERIX
11% / 8
Bibifricotin
3% / 2
nacotoy
10% / 7
yann75
8% / 6
teurgoule87
3% / 2
DAVESE
8% / 6
Douki
8% / 6
flex99
4% / 3
pantoupe2
3% / 2
Karman77
3% / 2
croixtarenne
1% / 1
F5JDI
29% / 21
La tribu
8% / 6
Le forum en chiffres
60 sections
2425 utilisateurs
8813 sujets
150058 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Aller en bas
Invité
Invité

TUTO : notions en électricité

le Lun 8 Jan 2018 - 13:52
Ce petit TUTO parce qu’on lit trop de choses bizarres sur les forums ou sur les groupes d’entraide, et parce qu’ l’électricité est potentiellement dangereuse : risque direct en cas de contact avec le corps et risque de déclenchement d’incendie. Visiblement les cours de physique du collège sont très loin.

Il n’est pas question ici d’aller sur de la physique de pointe. On va en rester à un modèle qui fonctionne pour ce qu’on a à faire. Je m’excuse par avance auprès des experts. À l’évidence, ce document n’est pas fait pour eux, mais pour les néophytes.

Aux néophytes justement, si tout cela vous semble trop complexe. Simplifier pourrait être dangereux. Si après, vous ne vous sentez pas de taille pour intervenir ou faire votre installation, abandonnez ! C’est plus raisonnable.

C’est quoi de l’électricité ?

L’électricité, c’est le déplacement dans des matériaux qui le permettent, d’électrons du pôle moins vers le pôle plus. Par respect de la convention historique, on peut sans problème pour nos montages, considérer que le courant passe du + vers le -. (Ce sont les « trous » qui se déplacent).

Une source de courant, c’est un « machin » (batterie, pile, condensateur, panneau solaire, générateur, alternateur, éolienne…) qui crée ou stocke un surplus d’électrons à une borne par rapport à l’autre borne. Cette différence de quantité d’électrons s’appelle une différence de potentiel. Si on permet aux électrons de circuler, en établissant un circuit entre les deux bornes, alors ils se précipitent pour tenter d’égaliser les quantité de chaque côté.  Si ils y parviennent, plus rien ne circule : batterie déchargée, piles épuisées.

Courant continu : dans le cas d’une batterie, il y a une borne plus et une borne moins. Le courant circule toujours dans le même sens.
Courant alternatif : Dans le cas du réseau 220V, la source fait alterner, 50 fois par seconde, les côtés + et -. Le courant change donc de sens 100 fois par seconde.

Quelques définitions

Système international

Il existe un système international d’unités standardisées (SI) pour tout, et donc aussi pour l’électricité.

  • Ampère ( A ) :: Intensité du courant : quantité d’électron qui passe chaque seconde.
  • Volt (V) : différence de potentiel (« force du courant », voir ci-dessus)
  • Watt (W) : puissance. C’est la quantité de travail fournie par seconde (qui est l’unité standardisé de temps) : 1W = 1V x 1A. Sur un appareil consommateur de courant, ça indique la puissance dissipée par cet appareil lorsqu’il fonctionne. On peut donc en déduire l’intensité qui va circuler dans ses fils de branchement.
  • Ohm (signe Omega) : mesure de la résistance qu’un appareil oppose au passage du courant. J’en profite pour dire qu’à température ambiante, TOUT oppose une certaine résistance au passage du courant, y compris les fils chargés de le véhiculer. Eux, ils dissipent cette énergie en chaleur. Alors, si des courants importants doivent circuler, pour éviter échauffement et perte en ligne, il faut mettre des gros diamètres. Plus c’est gros, moins c’est résistant.
  • Joule (J) : travail fourni par le courant. Dépend de la différence de potentiel (la force du courant en volt), de l’intensité (Ampères) et du temps pendant lequel le courant passe : 1J= 1V x 1A x 1s. Vous pouvez tout de suite oublier cette unité, sauf que c’est normalement la seule légale.


Unités usuelles

Le joule est très petit et n’est pas adapté aux grandeurs que nous utilisons. Pour une batterie 12V de 100Ah, on devrait dire 4 320 000 J. Pas très aisé à manipuler !
Voilà pourquoi, à la place des Joules, on parle de Watt.heure et d’Ampères.heure. Ces deux unités s’écrivent Wh et Ah, sans barre entre les deux.

  • Ampère.heure : 100 Ah, ça veut dire que la batterie peut fournir 100 ampères pendant une heure avant d’être déchargée. Ce n’est pas vraiment une mesure de travail, puisque selon qu’on soit en 12 ou en 24 V, ça change du simple au double : une batterie 24V de 100Ah fournit le double du travail d’une batterie 12V de 100 Ah
  • Watt.heure : 1200 Wh, signifie 1200W pendant une heure. Et si on est en 12V, ça revient à 100Ah. Peu ou pas utilisé chez nous. À titre d’exemple, on dit parfois qu’un sportif est capable de fournir 400W pendant une heure, soit 400Wh (et c’est tellement énorme qu’on pense tout de suite que ce n’est pas en mangeant de la salade). C’est bien le travail qu’il a effectué.

Il s’agit donc de deux mesures de travail, capacité de travail pour une batterie, et travail effectif pour un consommateur. À ne pas confondre avec Ampère ou Watt tout seuls.

Des circuits électriques

Circuit série : Peu utilisés par nous, mais c’est une option pour monter des panneaux solaires. On verra ça plus loin. C’est lorsque le  courant traverse successivement un appareil puis un autre, puis...

Circuit parallèle : pour chaque appareil, le courant peut « sortir de la batterie, traverser cet appareil et revenir directement à l’autre pôle de la batterie sans traverser aucun autre appareil.

Pourquoi il n’y a qu’un fil qui va à mon appareil s’il faut que le courant circule ? Tout d’abord, tout dépend de ton choix d’installation. Tu peux très bien faire ton montage avec un fil qui amène le courant de la borne + (en général un fil rouge) et un autre qui le ramène à la borne – (en général un fil noir). Mais parfois, au lieu d’utiliser des fils pour ramener le courant à la borne -, on utilise la carrosserie métallique du fourgon. Le courant est amené par un fil à l’appareil et l’autre borne de l’appareil est relié à la carrosserie. Dans ce cas, la borne – de la batterie doit l’être aussi.


Risques et protection

Risque incendie:Si jamais un circuit présente une résistance trop faible, l’intensité va être énorme dans les fils et dans la batterie qui vont chauffer au point de faire fondre les gaines. Les températures atteintes peuvent mettre le feu à des matériaux à proximité.
La deuxième cause d’incendie, ce sont deux fils nus séparés d’un espace suffisamment petit pour que le courant « saute » de l’un à l’autre en créant au passage un arc électrique, très chaud et pouvant enflammer d’autres matériaux.

Risque d’électrocution : Le corps humain réagit très bien à l’électricité qui interfère avec les impulsions nerveuses. Les deux risques sont la brûlure et l’accident cardiaque.

Protection : L’ensemble des mesures de protection font l’objet d’une norme. Disjoncteurs et fusibles, double protection et fixation des fils, séparation des réseaux 12V ou 220V.

  • Disjoncteur ou fusible : Bien distinguer le disjoncteur simple ou le fusible, qui coupe l’alimentation si le courant dépasse une certaine valeur.  Ces dispositifs protège contre le risque incendie. Il est obligatoire sur tout circuit 12V ou 220V.
  • Disjoncteur différentiel  Le différentiel, lui mesure le courant qui sort et celui qui revient. Il coupe si la « fuite » dépasse une certaine valeur, en général, 30 mA. Ce dispositif protège contre les risques corporels. Il est obligatoire sur le circuit 220V.


D’où vient le voltage d’une batterie ou d’un panneau solaire ou d’une pile.

La tension (le voltage) d’un accumulateur dépend des matériaux utilisés. Pour le couple Plomb/acide, c’est 2,1V. En augmentant la taille de l’élément, on augmente sa capacité, mais pas le voltage. Pour arriver au voltage de 12V, il faut mettre en série 6 éléments, ce qui permet d’arriver à 6 x 2,1 = 12,6 V. Pour obtenir 24V, il faut 12 élément, soit en une batterie, soit en mettant deux batteries 12V en série.

Il en va de même pour les panneaux solaires. Le voltage d’une cellule est défini par les matériaux utilisés. C’est pourquoi les panneaux comportent plusieurs cellules. Mais tout cela dépend de l’ensoleillement. La puissance fournie (tension et intensité) varie avec la lumière. C’est la raison pour laquelle on ne branche pas directement un panneau solaire sur une installation, mais qu’on passe par un régulateur.
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

le Lun 8 Jan 2018 - 14:59
:bonjour2: Eric89
Merci pour ce partage tutoriel simple et complet
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

le Lun 8 Jan 2018 - 15:34
Bonjour
Belle vulgarisation !
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

le Lun 8 Jan 2018 - 17:18
Bonjour

Intéressante initiative: ce post mériterait d’être épinglé en début de section électricité.

Une seule remarque concernant les panneaux solaires: la puissance du flux lumineux reçue détermine l'intensité du courant mais PAS la tension.
Un photon, par son impact sur le panneau, met en circulation x électrons: on a affaire a un générateur d'intensité et non pas de tension.
Un panneau "12V" ne peut travailler correctement que de 0 a 18V environ; au delà la puissance s'effondre.

Mais cette tension est déterminée par ce que l'on y branche (un régulateur MPTT par exemple qui va imposer, par son circuit électronique, une tension aux bornes du PS).
On pourrait imaginer y branchant une résistance et calculer (loi d'Ohm)  ainsi la tension obtenue a ses bornes (calcul tout théorique bien sur, sans intérêt pratique).

Mais je suis tout a fait d'accord de dire que pour avoir du "24V", il faut mettre en série deux fois plus de cellules que pour du "12V": la tension optimale, pour le plus de puissance fournie, sera simplement deux fois plus élevée.



Et si vous n'avez pas peur des maux de tête: http://conseil.seatronic.fr/regulateur-solaire-mppt.php

Mais encore une fois: ton tuto est trés bien ainsi; simplement un mot ou deux a rectifier sans aller plus loin dans les explications qui pourraient comme mon post: Sleep


Cordialement
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

le Mar 16 Jan 2018 - 15:56
Puis-je rajouter à cet interessant tuto un lien vers un forum (que j'espère "ami") qui possède une bien pratique calculette de section de câble, en fonction de la conso et de la distance ?

http://forum-camping-car.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

le Mar 16 Jan 2018 - 16:15
merci l'ami je l'avais déjà depuis un bon moment, mais bon ce sera très utile pour celui qui ne le savait pas et c'est très bien simple a comprendre même a un débutant, excellent !!
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

le Ven 19 Jan 2018 - 12:56
@eric_89fr a écrit:
Aux néophytes justement, si tout cela vous semble trop complexe. Simplifier pourrait être dangereux. Si après, vous ne vous sentez pas de taille pour intervenir ou faire votre installation, abandonnez ! C’est plus raisonnable.

Voila un conseil que je vais m'empresser de suivre.
La théorie Ouahhh !! je n'ai pas compris grand chose
Donc un pote électricien, voilà un objectif important pour 2018 si j'ai des envies d'améliorations sur mon futur fourgon.
Ça consomme beaucoup un électricien ? (Un Breton çà je connais la consommation = Importante)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum