Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Ducato : accés aux feux arriéres....Tuto

Partagez

descriptionDucato : accés aux feux arriéres....Tuto

more_horiz
Bonjour

De nombreux sujets sur le forum a propos du démontage des feux arrières sur Ducato .....mais pas beaucoup de photos .

Comme je suis en train de vérifier le circuit électrique de la prise de l'attache de remorque .....j'ai fait quelques photos:

" />

" />

Voila le feu démonté . Deux petits bouts de tige filetée de diamétre 6mm et deux écrous spéciaux Fiat démontable avec une clef a pipe de 17 mm. Attention ne pas trop serrer avec la clef....sous risque de casser la tige de 6mm.

Le probléme qui se pose (et grave) c'est l’accès a ces deux écrous  !  Sur un fourgon d'artisans aucun probléme tout est parfaitement accessible. Pour nous en aménagé c'est la galère car le mobilier posé cache bien souvent les deux alvéoles permettant d'atteindre les écrous.

Mon véhicule est un Chausson de 2009 avec lit transversal et coffre étanche gaz a gauche et placard au sol a droite.

" />

Une trappe au niveau du matelas existe permettent l’accès a l'écrou du haut

" />

Et idem vers le coffre de droite.

Pour l’accès a l'écrou du bas une découpe avec une cloche de 100mm est obligatoire....(pas prévu par l'aménageur) et idem sur le coffre étanche a gaz (l’étanchéité sera réalisée par un bouchon plastique...avec peut être un joint silicone )

Le probléme crucial c'est le passage de la clef de 17 ????? dans l'environnement restreint....

J'ai donc décidé (après démontage.long!)  de prolonger les écrous d'origine..

" />

ma solution rapide (mais il y en a d'autre) prolongé par un tube électrique IRL de diamètre 20 . Chauffage au décapeur thermique...emmanchement sur l'écrou.....écrasement a l'étau a l'opposé pour faciliter la manœuvre de serrage ou desserrage   . Pour les écrous du haut tube irl de  8mm environ pour les écrous du bas 11mm environ.
Et croyez moi ce "bricolage" est robuste (après essais..) et le remontage se fait "les doigts dans le nez" sans probléme et rapidement

" />

Pour l'écrou du haut  mise en place a la main...sans clef

" />

et idem pour l'écrou du bas....

" />

Dorénavant en moins de 5 minutes accès aux feux arrières...sans outils

:bonjour2:

descriptionRe: Ducato : accés aux feux arriéres....Tuto

more_horiz

more_horiz
Bonjour,

très bonne idée et bon tuto.
Merci.

more_horiz
merci et bonnes balades

more_horiz
Bravo et merci

more_horiz

more_horiz
J'ajoute un commentaire :

[img] [/img]

Photo du feu arrière de Ducato a partir de 2006......jusqu'a ??? 2011 je crois.
Le connecteur du circuit électrique a une forme rectangulaire visible sur cette photo . Les nouveaux feux AR ont un connecteur a broches cylindriques.....
Donc pour un remplacement du bloc il est nécessaire d'acheter aussi un cordon de 10cm environ permettant d'assurer la liaison entre les anciens et les nouveaux connecteurs.

more_horiz
bonjour à tous
pour compléter le sujet quelques vues du feu arrière droit de mon ducato 2016 (pas de broche cylindrique):

cordialement
jo

more_horiz
Salut bacchus :bonjour2:

En fait tu as raison . J'aurai pas du parler de "connecteur a broches cylindrique".....mais au regard des 2 photos  2009 et 2016 le connecteur est bien différend : petites "tiges" sur le 2016 et languettes sur le 2009 .
Un ami (artisan) a changé son feux ar (ducato 2010 je crois) et a du acheter aussi le cordon assurant la liaison .

Voili voila... Very Happy