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descriptionChauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012 EmptyChauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012

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Déjà une alerte fin novembre : par une soirée bien humide, notre TRUMA a refusé de s'allumer. Nous avons attribué ça au système piezzoélectrique que la trop grande humidité empêchait de se déclencher. Après une nuit froide sous les couettes, le lendemain au soleil, tout refonctionnait...
Mais cette semaine, c'est plus grave ! Humidité toujours (c'est ça la fameuse douceur angevine) et pas moyen de démarrer le chauffage. Ni le lendemain, ni le surlendemain. Et je ne pense pas que ce soit la faute du piezzo, ce serait plutôt celle de l'électrovanne d'arrivée du gaz : on entend bien le démarrage de la ventilation, puis la "surventilation" précédant l'allumage, puis... plus rien ! Pas le "clic" habituel de la vanne, mais la LED rouge qui s'allume.
Cet après-midi, j'ai vidé la soute et le couchage pour regarder la bête de plus près. Mais je n'y comprends rien (ou pas grand chose). J'ai juste photographié l'étiquetage et vais prendre rendez-vous avec Sud-Loire-Caravanes lundi matin.
@+
JPR49
PS : surprise en lisant la doc ADRIA "après 30 ans environ, l'exploitant du chauffage doit ... remplacer l'échangeur thermique du chauffage TRUMA".
30 ans ? Vraiment ?
Chauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012 Img_2010

descriptionChauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012 EmptyRe: Chauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012

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Bonsoir JPR,

Sur mon Fortyvan j'avais un boiler Truma gaz, parfois il ne démarrais pas surtout par temps humide... j'avais trouvé la parade en soufflant dans la ventouse d’échappement avec un long petit tuyau avant la mise en marche.
A chaque fois j'ai réussi comme ça, sans doute pour éliminer l'humidité où les anciens gaz brûlés qui peuvent stagner dans la chambre de combustion....
Tu peux toujours essayer...

Cordialement

Tof

descriptionChauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012 EmptyRe: Chauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012

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Bonsoir
Pour essayer de préciser la panne de ton combiné C4, un code erreur est en principe donné par:
*La led du bouton de commande
*Une led sur la platine électronique située sur/dans le combiné C4.
Il s agit d un nombre de clignotement de ces leds qui correspondent à différentes pannes.
Absent pour le moment, mais ce WE je pourrais, si tu es intéressé, te passer ces codes.
A+
JPaul

Ps: as tu une bonne tension 12V? Le C 4 est sensible aux baisses de tension....

descriptionChauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012 EmptyRe: Chauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012

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Merci à Tof et à JPaul pour leur réponse rapide !
Pour Tof : c'est vrai que j'ai lu sur un des nombreux messages de notre Forum préféré que le système de ventilation était très sensible : une feuille morte, une toile d'araignée pouvant générer un arrêt intempestif... Je vais essayer à la soufflette.
Pour JPaul : je ne comprenais pas à quel code lumineux tu faisais allusion, mais je viens de réussir à ouvrir le capot plastique du Truma : LED verte allumée en continu, LED rouge clignotante (5 brefs, 2 longs, 1 court, puis reprise 521...) Si tu ne retrouves pas la signification de ce signal, je vais chercher sur le site de TRUMA.
Merci encore et @+ !
JPR49

descriptionChauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012 EmptyRe: Chauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012

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Bonjour JPaul

je viens de vérifier la doc du Truma C4 gaz et de sa commande CP Classic.

Voici la liste des codes erreur et les consignes à suivre.
La LED Jaune clignote 5 fois : sonde de température ou câble défectueux : voir sav Truma
7 fois : pièce de commande ou câble défectueux : voir sav Truma
8 fois : élément de chauffage pour Frost-Control (système anti-gel du chauffe eau?) a un court circuit : retirer la fiche de l'élément
          chauffant sur l unité de commande électronique, remplacer l'élément de chauffage.

La LED rouge clignote de 1 fois à 8 fois : panne dans le chauffage : s'adresser au sav Truma.  
          Eventuellement déterminer le code de clignotement (court, long ) LED rouge sur l'électronique de chauffage.

Donc tu l'auras compris, Truma ne donnant pas tous les codes erreur,
je ne peux t aider sur ce coup là.
Désolé
A+
JPaul

descriptionChauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012 EmptyRe: Chauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012

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Pour compléter la réponse de Jean-Paul, voici la liste des codes défaut Truma.
C’est en Anglais mais avec quelques restes scolaires on s’en sort.
Il semblerait que ta panne soit le cas Nº6 de la liste (aïe !).
Avant toute intervention tu peux faire un « reset » en déconnectant l’appareil pendant au moins 10 minutes (débrancher la batterie ou enlever le fusible correspondant). Bonne chance !

http://users.telenet.be/S-cargo/manuals/bcl_769_2_1_0_en.pdf

Dernière édition par Georges59 le Sam 27 Jan 2018 - 15:47, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)

descriptionChauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012 EmptyRe: Chauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012

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Chapeau Georges !
C'est ce document que j'ai cherché en vain sur le site de TRUMA.
Je ne sais pas où tu l'as déniché, mais ça me convient parfaitement.
Ce serait donc un problème de câblage du moteur, ou du moteur lui-même, voire du circuit imprimé.
Aïe, comme tu dis !
C'est sûr que ce ne sont ni des feuilles mortes, ni des araignées : j'ai vérifié.
Demain, j'essaierai la méthode du "reset" que tu proposes.
On verra, dernier espoir avant de prendre rdv lundi avec le SAV Truma.
MERCI et bon dimanche !
JPR49

descriptionChauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012 EmptyRe: Chauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012

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Content que ça te conviennes.
Je suis « tombé » sur ce document il y a quelques temps après de longues recherches sur le net. Je me suis empressé de sauvegarder le lien ; je vais même l’imprimer, si l’adresse venait à disparaitre.
Bon dimanche à toi aussi.

descriptionChauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012 EmptyC'est réparé ! 355 € quand même !

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Coup de fil ce matin avec Jérôme de l'atelier chez Sud-Loire-Caravanes, qui confirme la signification du code 521 : c'est bien le moteur de combustion qui est HS. Il en a un en stock, rdv est pris pour 14h30 cet après-midi. Une petite demi-heure d'intervention et tout refonctionne ! Merci Jérôme pour ton efficacité...
Mais le petit moteur à ailettes coûte la  bagatelle de 315 € TTC : ça pique un peu...
Merci aussi aux fourgonautes qui nous sont venus en aide !
Bye !
JPR49

descriptionChauffage en panne : Truma Combi 4 de 2012 EmptyS.O.S.FORUM

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