99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: agression lors des arrêts la nuit

le Dim 26 Jan 2014 - 14:33
dans notre ex camping car c'est ce que nous avions fait, une sangle entre les deux poignées de portes avant et noeud de verrouillage au volant, ça bouchera pas.

Parcontre, pour la porte latéral, à voir le jour ou nous aurons notre van mais c'est sur que le lieu de stationnement est déjà primordiale et tout le monde sait que les autoroutes française sont les lieux à éviter en priorité, rien ne sert de tenter le diable. :)

le Dim 26 Jan 2014 - 16:07
Satori a écrit:
Siaul a écrit:Un post ICI a déjà traité de ce problème.  study 

Regarde ci-dessus
Amicalement Murielle

Oups, désolé! Memory de poisson rouge inside! :marteau: 

le Dim 26 Jan 2014 - 19:11
maurice73 a écrit:bonjour à tous
.Il a été gazé pendant son sommeil grace à un produit envoyé par une aiguille à travers un joint de porte .
Vous est t'il arrivé pareille mésaventure ou en avez vous entendu parler , quels sont les moyens de les éviter , etc ...le débat est ouvert  
merci de vos conseils

Putain il est fort le mec !  il dormait et pourtant il sait qu'ils ont utilisé une aiguille  a travers le joint de porte  ... :scratch:

le Dim 26 Jan 2014 - 19:48
Voici notre veilleur de nuit,45 kg de muscles

le Dim 26 Jan 2014 - 19:52

le Dim 26 Jan 2014 - 20:09
Bonsoir sur le BH je passe les ceintures dans les poignées de porte

et je les boucles donc impossible d'ouvrire les portes
et pour la porte latérale un verrou

le Dim 26 Jan 2014 - 20:23
et pour les portes arrière un détecteur d'alarme

et un contacteur coupler à l'alarme sur la porte de la bouteille de gaz

le Dim 26 Jan 2014 - 20:50
Ha la bouteille de gaz, j'n'y avions point pensé   
Bravo Michel
:bonjour:

le Dim 26 Jan 2014 - 23:02
Salut
Je vois qu'il y a des comiques sur ce forum............

le Lun 27 Jan 2014 - 7:46
Je vois qu'il y a des comiques sur ce forum

J'ai été visiter pendant mon sommeil

D'où l'intérêt de la maîtrise de la conjugaison du participe passé ....

le Lun 27 Jan 2014 - 10:12
Bonjour
Pour les petits comiques et intellos qui ne savent pas dire bonjour, je vous dis au revoir. Forum sans interets.

le Lun 27 Jan 2014 - 10:29
[quote="BAUDET"]Bonjour
Pour les petits comiques et intellos qui ne savent pas dire bonjour, je vous dis au revoir. Forum sans interets.[/quote

bonjour baudet, c'est quoi le problème et es ce que ton pseudo est en rapport avec ta personne ???

le Lun 27 Jan 2014 - 11:00
Bonjour, Nemo, Baudet, Dinky72, tous.

Je trouve désobligeant de faire des remarques sur les fautes d'orthographe faites dans ce forum.
Je les vois ces fautes, mais je m'attache d'abord au contenu du message en rapport avec les sujets traités dans FP. Certains font bien plus de fautes que moi, mais sont bien plus ingénieux, aventuriers ou bricoleurs que je ne le suis !
Cela ne veut pas dire que parfois on ne puisse pas rebondir sur une faute pour faire une pointe d'humour, mais il faut savoir le faire avec tact.

Amicalement.

Dernière édition par Bruno33 le Mar 28 Jan 2014 - 10:53, édité 1 fois

le Lun 27 Jan 2014 - 13:09
BAUDET a écrit:Bonjour
Pour les petits comiques et intellos qui ne savent pas dire bonjour, je vous dis au revoir. Forum sans intérêts.

Bonjour BAUDET
Ce n'est que ton avis, et je pense que seule ta remarque désobligeante est " sans intérêt ". Pour ma part, je trouve ce forum utile et indispensable pour tous possesseur de fourgon, avec des membres passionnés qui partagent leurs expériences et leurs compétences sans retenues, sans prise de tété , avec humour aussi, avec des administrateurs qui ne comptent pas leur temps, et toujours disponibles
Bref, je pense qu'un sondage montrerait une très large majorité de satisfaits.
Au revoir donc, et bonne route

le Lun 27 Jan 2014 - 13:36
Bruno33 a écrit:Bonjour, Nemo, Baudet, Dinky72, tous.

Je trouve désobligeant de faire des remarques sur les fautes d'orthographe faites dans ce forum.
Je les vois ces fautes, mais je m'attache d'abord au contenu du message en rapport avec les sujets traités dans FP. Certains font bien plus de fautes que moi, mais sont bien plus aventuriers ou bricoleurs que je ne le suis !
Cela ne veut pas dire que parfois on ne puisse pas rebondir sur une faute pour faire une pointe d'humour, mais il faut savoir le faire avec tact.

Amicalement.

quel est le rapport avec le rapport avec le sujet "agression lors des arrêts la nuit" ???

le Lun 27 Jan 2014 - 14:04
Bonjour !pale ah je vois que l'humour n'est pas toujours de bon aloi.. :x .dommage c'est bien aussi de temps en temps d' avoir un brin d'humour dans les conversations..

le Lun 27 Jan 2014 - 14:40
bonjour à tous,
   Siaul
Entre un baudet qui a été visiter pendant son sommeil et moowe qui ne veut pas de prise de tété, c'est difficile de ne pas en rire  Laughing
 L'humour (également sur soi même) et l'indulgence sont indispensables pour moi sur un forum

au revoir baudet

Phil  :bonjour:

le Lun 27 Jan 2014 - 17:41
Laughing au moins maintenant je sais que je suis comique et intello ! ah le pied !! lol! j'ai bien fait d'attendre mes 57 ans pour l'apprendre ! pale  

le Lun 27 Jan 2014 - 18:31
Bonsoir,

Si j'ai manqué de tact envers Baudet ou tout autre forumeur, je m'en excuse.  Embarassed 
Je suis juste resté dans le registre de l'humour autour de tournures de phrases qui "pètent" à con-fusion !  :) 

Quant au débat sur le fond et la forme des messages, j'avoue qu'après le contenu, j'attache de l'importance à l'orthographe et à la syntaxe. Ce n'est que respect pour ceux qui vont lire.  study 

avec Siaul, Gael, Calif40, twiners, dinky72 et les autres tous ! ! !

Cordialement

le Lun 27 Jan 2014 - 22:46
Baudet, il ne faut pas être susceptible et, un peu d'auto-dérision ne fait pas de mal.
Dans ce forum, je pense que tu as plus à gagner en acceptant l'humour qu'à bouder cette innocente remarque.

Soyons positifs !
Grâce à Nemo, tu es désormais incollable sur la règle de l'infinitif et du participe passé.

La suite de mon propos est générale et ne te vise pas du tout.
Sans vouloir être infamant ou vexatoire avec quiconque, je regrette qu'on trouve de plus en plus de fautes dans les écrits qu'on est amené à lire.

J'aime la langue française, ses richesses, ses embûches, ses particularismes, sa variété.
Pour cette raison, j'ai plaisir à lire des propos bien formulés et écrits sans outrages à la langue.

Il se trouve que les correcteurs d'orthographe et de rapides recherches sur internet en général, pallient à nombre d'oublis et d'erreurs.
Il est regrettable de ne pas les utiliser.

Ecrire en s'appliquant, c'est aussi respecter les instituteurs et professeurs qui ont usé leurs cordes vocales et leur santé à nous apprendre la belle langue française.

Dans mon métier, il m'arrive de recevoir des doléances écrites de personnes qui réclament une aide, un service.
Quand le propos est très mal formulé, que son auteur ne fait manifestement pas l'effort d'écrire correctement, de donner un sens à ses phrases, je ne prends pas celui de lui répondre favorablement.
Je ne demande cependant pas aux gens d'écrire comme des académiciens;j'en suis moi-même incapable.

Les mots, l'orthographe, le style, structurent la pensée.

Comment penser si on n'a pas de mots ? Si on n'a pas de style pour les mettre en phrases ?
Comment prétendre dialoguer si on n'applique pas les règles qui permettent de se faire comprendre ?

Les mots, la grammaire, l'orthographe ont bien plus d'importance que ce que veulent nous faire croire certains adeptes du style SMS ou ceux qui mettent des anglicismes là où existe un mot de la langue de Molière, juste pour faire "à la mode".

Une écriture soignée, un style, un propos clair, structuré, font le même effet à l'esprit du lecteur qu'un beau vêtement choisi avec soin sur le regard des passants.

Je précise que je ne suis pas un intellectuel (comme si c'était une tare d'en être !). Je n'ai aucun diplôme autre que mon permis de conduire.
Je commets moi aussi des fautes, et suis content qu'on me le fasse remarquer. Cela aide à s'améliorer.

Mon propos s'éloigne des agressions en camping-car, pardon, en autocaravane, mais j'avais envie de l'exprimer.

Dernière édition par asphalte le Lun 27 Jan 2014 - 23:12, édité 5 fois

le Lun 27 Jan 2014 - 23:02
à asphalte :    tout est dit !  

le Lun 27 Jan 2014 - 23:11
+1
Ecrire correctement, au delà de la politesse, permet une meilleur compréhension et évite les confusions.

(Pour Asphalte, je me suis fait avoir, tu as corrigé le "s" qui manquait à "dans" au milieu du texte, avant que je puisse le copier  Wink )

le Mar 28 Jan 2014 - 0:20
Citation de "asphalte"
Je précise que je ne suis pas un intellectuel (comme si c'était une tare d'en être !). Je n'ai aucun diplôme autre que mon permis de conduire.

Ben dis donc, avec cela, si on a bien compris que tu n'es pas intello ou prof, à te lire on pourrait penser que tu est philosophe.
en revanche pour ne pas dire par-contre, je pense que ce topic traite les problèmes d'intrusions dans nos fourgons et je pense que "baudet" à bien assimilé vos dires.
ce forum est avant tout un endroit pour discuter de ce qui nous intéresse tous, dans ce cas ci les fourgons aménagés, point barre.
les fautes que nous faisons, peuvent être involontaires ( touches mal frappées, non relecture du message), peu importe, le principal c'est de se comprendre.
s'il faut faire attention aux phrases que l'on frappent sur nos PC, aux fautes que l'on fait, à la syntaxe du message, et bien je pense que je n'ai rien à faire ici, moi non plus je n'ai pas de diplôme juste le certificat d'études primaires, le permis on me l'a offert à l'armée, je n'ai même pas passé le code ni la conduite, cela ne m'empêche pas de conduire avec 50% de bonus à vie et en plus un certain pourcentage pour payer le moins cher.
de plus je suis à l'éducation nationale depuis 1987 comme agent d'accueil au lycée colbert de torcy à sablé sur Sarthe (vous pouvez, pour contrôler), me téléphoner et je vous répondrai avec plaisir de 10h30 à 13h et de 17h à 18h30.
je n'ai rien à cacher de ma vie, rien à prouver, juste être sincère et être aimer, il y a assez de problème dans la vie et je pense qu'il est inutile d'en rajouter.
excuser mon petit coup de gueule, mais cela me fait c...r de voir des messages qui  se répètent pour faire la morale aux gens qui ont besoins de conseils ou ceux qui en donnent aux autres.
voilà, et bonne nuit à tous, demain est un nouveau jour.

le Mar 28 Jan 2014 - 0:33
L'an passé, j'ai rencontré un fourgonniste à Camaret, discussions, bon temps passé ensemble, super …. jusqu'à ce que nous nous fassions violemment agresser par 2 vrais durs !

Mais ils ont été identifiés ! L'un répond au pseudonyme de Beaujolais, et l'autre de Côtes-du-Rhône !

Heureusement, les agents s'appelaient Alka pour l'un, et ……...

le Mar 28 Jan 2014 - 0:48
 lol! lol! lol! 

le Mar 28 Jan 2014 - 1:07
bonjour.
depuis 1981, j'ai fait pas mal de route avec caravane et fourgon maintenant, dormi sur aires d'autoroutes en France et à l'étranger, je n'ai jamais eu peur de quoi que ce soit, si peut être une ou deux fois quand on entendait des voix autour de notre véhicule ou des brelles qui ronflaient sur le parking mais, bof non.
bonne nuit.

le Mar 28 Jan 2014 - 9:32
Bonjour

Une bonne leçon à  méditer pour les pros de l'orthographe (ouf j'ai un correcteur )

https://www.youtube.com/embed/WO5SjSDjUO8?feature=player_detailpage

Amicalement

le Mar 28 Jan 2014 - 9:41

le Mar 28 Jan 2014 - 9:47
Merci pour ta réponse, Michel35  Cool 

le Mar 28 Jan 2014 - 10:06
Ouah !!!  Beau message.  

Merci,Michel 35.  

le Mar 28 Jan 2014 - 10:20
Merci Michel, une sacrée leçon et un rappel à la tolérance pour tous.   

le Mar 28 Jan 2014 - 11:10
Bonjour Michel35,
Merci Michel pour ce recentrage informel. Au plaisir de se croiser sur la rocade Sud ou Nord de Rennes...
Cordialement
Fanch35

le Mar 28 Jan 2014 - 11:31
Belle et terrible leçon de relations humaines.

Mais il ne faut pas pousser grand mère dans les orties.

La dérive orthographique de ce sujet a un ton humoristique.

Il est indéniable qu'une grande majorité de "forumeurs" est fâchée avec la règle de l'infinitif et du participe passé et c'est dommage car pour les "pros" de l'orthographe, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Doit exister des moyens mnémotechniques de faire la différence entre er et é.

@mic@lement Robert

le Mar 28 Jan 2014 - 11:35
  Michel35..

le Mar 28 Jan 2014 - 11:52
rafale a écrit:Doit exister des moyens mnémotechniques de faire la différence entre er et é
Bon, d'accord ...  Embarassed  me bats régulièrement (professionnellement) pour faire entendre la différence entre "a payé" et "à payer" ...  :twisted: J'ai plein d'autres exemples (domaine médical) où les erreurs d'orthographe et/ou de grammaire peuvent engendrer des erreurs graves ...  Embarassed Mais sur un forum dédié au fourgon ...  :?:

le Mar 28 Jan 2014 - 11:56
Code:
 Mais sur un forum dédié au fourgon ...   :?:      

Et bien si, on apprend l'orthographe en s'interrogeant en permanence, forum ou pas. C'est une discipline constante.

le Mar 28 Jan 2014 - 11:59
+1 C'est vrai que ce clip est très bien fait et met en valeur à juste raison ce que doit être la tolérance   

Il n'y a aucun rapport par contre avec le respect de l'orthographe.
rafale
Celui dont je me rappelle (de ma tendre enfance) consiste à remplacer le verbe utilisé par le verbe "prendre", on voit tout de suite s'il faut appliquer l'infinitif ou le participe passé.
ex: si l'on veut écrire j'ai mang(é ou er); cela donne "j'ai pris" ou "j'ai prendre". On voit tout de suite qu'il faut dire "j'ai pris", donc il faut utiliser le participe passé et donc écrire "j'ai mangé".
Je précise que je ne suis pas un pro de l'orthographe, n'ayant connu que le zéro comme note. Mais heureusement il existe un correcteur d'orthographe

Tu as raison Marc, à mon avis, d'écrire que sur ce forum , l'orthographe ne doit pas être au centre des préoccupations mais lorsqu'il s'agit d'être précis dans des domaines techniques, autant être clair.

Cordialement
Patrice

le Mar 28 Jan 2014 - 12:09
Hi Gaël,
  tu as bien écrit annales avec deux "n",  ... , t'es pas joueur !   

Bruno

le Mar 28 Jan 2014 - 12:10
Re

Bien sur on peut aussi en rire

Exemple  sur un autre forum  , après avoir posé ma question j'ai écrit "quand pensez vous " :marteau:

-La première réponse "je ne pense jamais "  :scratch: 

-seconde réponse du même type

Donc un peu irrité je répond un truc du genre "Quand on ne pense pas et qu'on a rien a dire on ferme sa gueule"

La ou je me suis marré c'est quand j'ai compris ma connerie  lol! 

Amicalement

le Mar 28 Jan 2014 - 12:13
rafale a écrit:Belle et terrible leçon de relations humaines.

Mais il ne faut pas pousser grand mère dans les orties.

La dérive orthographique de ce sujet a un ton humoristique.

Il est indéniable qu'une grande majorité de "forumeurs" est fâchée avec la règle de l'infinitif et du participe passé et c'est dommage car pour les "pros" de l'orthographe, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

@mic@lement Robert

ben alors rafale, tu ne peux pas te relire avant de poster ??? c'est quoi des " moyens mnémotechniques " et on dit " il doit exister ".

le Mar 28 Jan 2014 - 12:47
Dinky 72,

Je m'abstiendrai de te répondre ce d'autant que ton intervention n'est pas suivie d'un smiley qui me permettrait de considérer que tu le fais avec humour.

le Mar 28 Jan 2014 - 12:51
dinky72 a écrit:
... c'est quoi des " moyens  mnémotechniques "....

où est la faute  :?:  Very Happy 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mn%C3%A9motechnique

Je me cite, ceci est un moyen mnémotechnique:
Citation :
   rafale

Celui dont je me rappelle (de ma tendre enfance) consiste à remplacer le verbe utilisé par le verbe "prendre", on voit tout de suite s'il faut appliquer l'infinitif ou le participe passé.
ex: si l'on veut écrire j'ai mang(é ou er); cela donne "j'ai pris" ou "j'ai prendre". On voit tout de suite qu'il faut dire "j'ai pris", donc il faut utiliser le participe passé et donc écrire "j'ai mangé".

Cordialement
Patrice

le Mar 28 Jan 2014 - 12:58
Je ne suis pas certain que vous traitez le sujet des agression nocturne à lire vos commentaires
Enfin bon c'est comme cela "ma pauvre Lucette" !!!!!!!!!!!!!!!!!  

le Mar 28 Jan 2014 - 13:16
Pas mal ,la répartie.Bravo tous les deux. Very Happy

le Mar 28 Jan 2014 - 13:46
rafale a écrit:Dinky 72,

Je m'abstiendrai de te répondre ce d'autant que ton intervention n'est pas suivie d'un smiley qui me permettrait de considérer que tu le fais avec humour.

mais si c'est fait avec humour  lol! 
moi, je me fiche pas mal la façon dont les gens écrivent pourvu que l'on comprenne.

le Mar 28 Jan 2014 - 13:51
Salu Rafale
tu di que t'at vendues to fotivanne alor t'est plu fourgonnniste ? Tu vat an rachetée un ?
Cordialemante.
Bubu

le Mar 28 Jan 2014 - 13:52
dinky72 a écrit:
rafale a écrit:Dinky 72,

mais si c'est fait avec humour  lol! 
moi, je me fiche pas mal la façon dont les gens écrivent pourvu que l'on comprenne.

+1  LE PRINCIPAL est de se comprendre et arrêter de se prendre la tête avec" lor to graf"

nul n est parfait !........... :marteau: :marteau: lol!

le Mar 28 Jan 2014 - 14:25
DEDE276270 a écrit:Je ne suis pas certain que vous traitez le sujet des agression nocturne à lire vos commentaires
Enfin bon c'est comme cela "ma pauvre Lucette" !!!!!!!!!!!!!!!!!

Dédé, avec un "s" au pluriel  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy     
(c'est du deuxième degré, hein  :!:; c'est pour nourrir le sujet puisqu'il fait mauvais )

le Mar 28 Jan 2014 - 14:59
Pour revenir au sujet, je pense qu'il ne faut pas confondre sur les autoroutes, les aires de service et les aires de repos. Lors des grands trajets sur autoroute nous avons dormi souvent sur les aires de service que ce soit en France ou en Espagne et n'avons jamais eu le moindre souci hormis le bruit, mais avec des bons bouchons c'est supportable. Mais jamais nous aurions l'idée de passer une nuit sur une aire de repos beaucoup trop isolé et donc dangereux

le Mar 28 Jan 2014 - 15:05
La bonne humeur ,c'est toujours gratuit et ça fait du bien à tout le monde.A+

le Mar 28 Jan 2014 - 15:30
Siaul a écrit:Aller chercher un autre forum comme celui-ci  :gni: 

çà c'est ben vrai non de diou !!! :biz: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant