Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionPlace disponible pour batteries cellule sur Magellan 540

more_horiz
Bonjour à tous,

Pour équiper le Magellan 540 qui doit m'être livré deuxième quinzaine de juillet, je souhaite faire remplacer les deux batteries d'origine de 100 Ah par des batteries GEL ou AGM avec la plus grande capacité possible.
Je vise la plus grande autonomie électrique possible pour une utilisation en "bivouac nature". Pour cela je fais poser un panneau solaire de 140 W avec un contrôleur de charge Victron 75/15 et un afficheur Victron BMV 700.
Le problème est la place disponible dans la banquette passagers arrière à côté de la chaudière Truma.
Mes questions sont donc :
1 - quelles sont les dimensions exactes des deux batteries livrées d'origine ?
2 - quelles seraient les plus grandes dimensions possibles de batteries de remplacement ?
La ou les réponses conditionnent bien évidemment la taille des batteries de remplacement et indirectement la capacité possible.
Le concessionnaire m'a proposé deux batteries AGM de 90 Ah. Je souhaite disposer d'au moins 2 x 130Ah avec au minimum 2 x 100 Ah comme d'origine.
Je précise que le fourgon aura un chauffage gazole et le frigo à compression de 90 L. Donc consommation importante à prévoir...
Faut-il préférer des batteries GEL ou des AGM peuvent-elles suffire ?
Merci pour vos retours.

descriptionRe: Place disponible pour batteries cellule sur Magellan 540

more_horiz
Bonsoir,

J'espère pouvoir dire cela la semaine prochaine car mon fourgon est sorti des chaines de fabrication lundi passé.

@ +

Stéph.

descriptionRe: Place disponible pour batteries cellule sur Magellan 540

more_horiz
Il me semble que sur un fourgon court il serait préférable de raisonner en encombrement et capacité de la batterie plutôt qu'en nombre. D'autant que plus le fourgon est court moins il y a d'endroits où les mettre.
C'est la problématique des véhicules courts. Si tu veux l'autonomie il te faut soit sacrifier le peu d'espace disponible soit passer par les technologies nouvelles qui, pour un encombrement moindre te fournissent la même réserve d'énergie .
Si j'avais un fourgon court, je pense que je regarderai une batterie super B de 160ah.
Il me semble qu'elles ne sont pas beaucoup plus grande que les 100 et te donne ainsi une autonomie plus importante pour un même encombrement.
La Eza est encore plus chère .
Mais c'est peut être à réfléchir sur le long terme.
Ceux qui ont de la place vont te trouver des arguments pour les 2 ou 3 batteries,  ceux qui trouvent cela trop cher auront d'autres arguments, mais  ce qui compte c'est quel est ton besoin réel.
Quand on achète un fourgon on se dit je veux ci je veux ça et finalement souvent un truc moindre suffit.

Aussî, suivant la place qu'il y a de disponible là où est stockée ta batterie tu pourrais peut être y installer une batterie de compromis qui pourrait être une batterie gel de 140 ah. Selon les fabricant elles peuvent avoir des dimensions différentes. Chez celui sur qu' est en pub sur le forum, j'ai vu que lorsque ce serait le moment je pourrai remplacer ma 80ah au gel par une 120 qui a quasi le même encombrement.
Donc pas forcément laisser faire le concessionnaire qui va te proposer ce qu'il vend et pas forcément l'optimum pour toi.

Dernière édition par Karman77 le Lun 12 Fév 2018 - 21:34, édité 1 fois

descriptionRe: Place disponible pour batteries cellule sur Magellan 540

more_horiz
Bonsoir,

Merci pour vos retours Steph59270 et Karman77.
Je réponds un peu tardivement.
Effectivement la place disponible dans un fourgon de 5,41 m étant comptée, je cherche à optimiser l'autonomie de batteries dans le volume disponible de la banquette passagers.
Le concessionnaire propose ce qui l'arrange. Je souhaite démarrer l'utilisation de ce fourgon neuf avec le meilleur compromis en énergie possible.
Après usage sur une période suffisante, je pourrai mieux évaluer les besoins réels.

Cordialement

descriptionRe: Place disponible pour batteries cellule sur Magellan 540

more_horiz
Bonsoir, j’ai fait l’acquisition d’un 540 l’année dernière, et le frigo à compression me faisait demander si je pouvais rester en stationnaire plusieurs semaines, comme auparavant.
La réponse est Oui si le soleil tape, enfin presque, je peux rester avec un ciel couvert 48 h, après je dois recharger en me branchant à l’électricité ou en roulant..
J’ai 2 panneaux solaire de 100 W, dont un black, 2 batteries AGM de 100W qui sont sous la banquette. Je regarde souvent la TV le soir parfois jusqu’à minuit.
Pas de Truma gazole.
Bonne soirée

descriptionRe: Place disponible pour batteries cellule sur Magellan 540

more_horiz
Bonjour
Comme toi Denis , mon 540 doit être livrer en Mars et je cherche a optimiser la capacité énergie , je n'ai pas trouvé de panneau solaire supérieur a 140 W qui rentre sur la nouvelle configuration du 540 ( a l'arrière), je poserai un 2 iem panneau après test réel comme Fred . je garderai les batteries d'origine ( j'ai gardé 10 ans la batterie d'origine de mon ancien FV en surveillant tout les 6 mois le niveau d'eau de la batterie. je ne pense pas qu'il y ai une valeur ajouté a remplacer les batteries d'origines dans un premier temps.
a+
Affaire a suivre ...
Philippe

descriptionRe: Place disponible pour batteries cellule sur Magellan 540

more_horiz
Bonjour à tous,

Effectivement la place disponible sur le toit derrière le lanterneau arrière est mesurée sur le Magellan 540 version 2018.
Je n'ai pas pu choisir un panneau de plus de 140 W.
Prévoyant une utilisation loin des campings donc loin du 220 Volts, je recherche la meilleure configuration électrique avec un budget raisonnable.
D'où ma demande de remplacement des batteries d'origine qui supporteront mal les décharges profondes.
Ta réponse de Fred37307 me rassure déjà un peu mais avec un équipement plus musclé.  Tu as 200 W de panneau et pas de chauffage gazole.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum