Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionMarre des batteries qui claquent

more_horiz
J'ai besoin de beaucoup de courant...
2 x 110 ah en C20 est la monte d'origine sur mon FV Plaisance D de 2012.
Pas de diode antiretour entre les batteries cellule et moteur (rajouté il y a un an)
Beaucoup d'équipements en mode sommeil (veille électrique) lorsque le fourgon est à l'arret :
- boiler,
- chauffage
- veille tv+ sat
- système antivol
- frigo
- lit electrique
- platine electronique du bord
- ...

Consommation électrique "au repos" de la cellule : 1.5A/h --> 18 watts/heure !!!!
dit autrement, c'est 36A/h par jour sur 200A/h de capacité batterie, dont seulement 150 sont utilisables sans détruire la batterie.

Tout ca est vu comme des décharges partielles par les batteries plomb acide décharge lente, meme rechargées au quotidien par le panneau solaire 170w du bord. Durée de vie standard des batteries plomb acide liquide : 100 cycles charge/décharge.

Donc : Les batteries ne durent même pas 2 ans

Ok c'est garanti... J'ai joué à ça déja ! On achète, Garantie au bout de 18 mois, on rachète 18 mois plus tard, re-garantie après 18 mois, etc...
Mais les dernieres ont été changées dans l'urgence il y a 14 mois à 800km d'ici...
Pas de garantie possible sur ces batteries d'entree de gamme achetées dans un petit réseau local du sud est de la France...

J'en ai plein le dos de ces problèmes de batterie !!!

Donc :

J'ai commandé sur Cdiscount une batterie Victron AGM Vrla 220Ah en C10.
- 549€ port compris
- Durée de vie attendue entre 400 et 1500 cycles.
- ça loge dans mon compartiment batteries
- Poids 65 kg =  +15 kg par rapport à mes 2 batteries actuelles

y'avait moins cher (489) mais c'était pas du Victron !

descriptionRe: Marre des batteries qui claquent

more_horiz
Tout d'abord, autre piste de décharge : le phénomène bien connu et répertorié sur ce forum qui affecte des batteries reliées en parallèle si l'une est un peu plus faible que l'autre, ce qui finit toujours par arriver. En ce sens, remplacer par une seule batterie plus grosse est une très bonne idée.

Ensuite, ça me paraît énorme d'avoir une consommation continue de1,5A (et non Ah). Je pense que la première piste à explorer, c'est de réduire ce gaspillage.
Pourquoi le système antivol n'est pas branché sur la batterie véhicule ?
Pourquoi laisser en veille télé et satellite quand on ne s'en sert pas ?
De même, c'est quoi cette veille pour le lit électrique ? Il veille quoi quand on ne s'en sert pas ?
La platine électrique est-elle un modèle de type "sapin de Noël", avec des diodes et des affichages à tout va toujours allumés alors qu'on ne les regarde au mieux qu'une ou deux fois par jour ?

more_horiz
Bonjour,

Ben, moi j'ai réglé le problème en intercalant un coupe circuit en sortie de ma batterie.
J'avais contrôlé, cela ne consommait pas grand chose, mais un tout petit peu quand même.
Pas tout compris, mes anciens véhicules étaient équipés de ce coupe circuit, pas celui-ci; ce n'est pas compliqué à installer non plus.

more_horiz
Bonjour

Tu n'avais pas qu'en même une batterie a décharge lente (Gel? / batterie ouverte a grosses plaques?) pour démarrer ton fourgon au quotidien?
Comment s’effectuait le couplage/séparation des batteries sur ton fourgon; il y a tellement de logiques différentes en fonction des marques;dont certaines vraiment pas futées.
A moins qu'elle soient conçues pour faire vendre des batteries?

As tu une idée de ta conso électrique globale sur 24H ou tout au moins la tension a laquelle tu descends avant chargement?

Le problème du couplage se pose surtout lorsque l'alternateur ne fournit plus: une batterie peut en effet, comme évoqué, se comporter comme générateur et l'autre comme consommateur.
Lorsque l'alternateur tourne, et impose un différentiel de tension supérieur a celui des deux batteries qui se comportent alors comme deux consommateurs, le problème ne se produit pratiquement pas..

A+