Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Conseils pour prise en main Magellan 643

Partagez

descriptionRe: Conseils pour prise en main Magellan 643

more_horiz
Ce que tu appels "le général", c'est sans doute ce tableau :

C'est effectivement lui qui permet de gérer l'instalation global.

Ensuite, les lampes de la SDB, des WC et de la chambre sont commandés par l'interupteur du socle de chaque lampe
Tu as de plus, autour du meuble de cuisine, des interupteurs pour les plafonniers, qui permet d'allumer et d'éteindre chaque zone, y compris la commmande du marche pied.
Bienvenue

more_horiz
Effectivement, (dans mon modèle de 2015)
l'interrupteur général de l'éclairage permet d'allumer / d'éteindre directement:

les 2 éclairages meubles du salon
les plafonniers salon
et de mettre sous tension tous les autres éclairages:

les 2 éclairages meubles haut du lit qui ont aussi un interrupteur sous la cuisinière
les 2 plafonniers lit qui ont aussi un interrupteur sous la cuisinière
les 2 lampes têtes de lit qui ont aussi un interrupteur
le plafonnier sdb qui a aussi un interrupteur
le plafonnier douche qui a aussi un interrupteur
(ces éclairages ne peuvent pas fonctionner si je n'actionne pas le général)

Dans la pratique cela veut dire que si je veux lire dans le lit et donc utiliser la lampe de tête de lit qui a son propre interrupteur, je suis obligé d'allumer le général (!!!), car sinon ces 2 lampes de têtes de lit ne s'allument pas. Du coup, il faut se lever pour aller éteindre le général quand on a fini de lire...
Cela veut dire aussi que si je veux pouvoir allumer la lampe de la sdb, je suis obligé d'actionner l'interrupteur général et donc d'allumer les éclairages directement liés à celui-ci (les 2 éclairages meubles du salon + les plafonniers salon)... pas très pratique dans la nuit...

C'est donc tout ça que je trouve bizarre...
A moins que j'aie loupé un truc?...

Merci

Thierry

more_horiz
@Titikk

Pourquoi éteindre le général le soir ?
Il est là pour gérer votre installation en fonction de vos besoin !
Je vais prendre un exemple : le tableau de commande agit comme le disjoncteur dans votre appartement, hors vous ne coupez pas votre disjoncteur ?

more_horiz
En fait, je parlais de l'interrupteur général de l'éclairage (celui qui est en bas à gauche sur le Tableau de Commande).

Thierry

more_horiz
Bonjour,
Si je comprends bien, il n'est pas possible d'éteindre le salon sans couper le général ? Bizarre quand meme !

more_horiz
c'est ça exactement!

more_horiz
Bonjour en effet à part mettre un interrupteur sur les lampes qui n’en n’ont pas et qui fonctionnent que avec le général si possible ?

Preuve encore que les fabriquants ne sont pas utilisateurs.

more_horiz
Quelle que soit la marque, ce n'est pas normal de devoir couper l'éclairage au général.
Il y a peut être un interrupteur discret quelque part.

Dernière édition par Karman77 le Mer 4 Avr 2018 - 21:05, édité 1 fois

more_horiz
:bonjour2:
Photos prisent sur un Magellan 2018, la disposition est différente sur le 2015, mais le fonctionnement est le même :

Un bouton destiné au marche pieds, un double interupteur commandant le plafonnier avant et les le bandeau de Led au dessus des meubles coté cuisine et salon

Une prise de courant 220v, une prise 12v (utilisé par un adaptateur USB), et un double interrupteur commandant le plafonnier arriére et le bandeau de Led au dessus des meubles coté chambre.

Les lampes au dessus du lit sont indépendantes de ces interupteurs et posséde chacune un interupteur sur leur socle.

Tout le réseau éclairage étant commandé par le tableau (voir précédent message)

Ps : ayant eu un Magellan 2015, la disposition est différente, mais la philosophie est exactement la même