Fourgon-Passion.comConnexion

descriptionEuro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre. EmptyEuro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.

more_horiz
Bonjour

J’ai voulu savoir comment se chargeaient mes batteries sur mon Jumper acheté a Possl en Août 2017.
j’ai donc mesuré la tension a l’allume cigare du tableau de bord sur un trajet, sans arrêt, de 2 heures.
Je vous passe toutes les mesures effectuées en retenant que les significatives.

J’avais 11,6V avant démarrage (après 15j de non utilisation) .
Puis, tout de suite moteur tournant, 14,5V.
Après 15mn : 14,05V
Après 53mn : 13,93V
Après 121mn : 13,96V

Un arrêt de 53 mn ; tension batterie moteur : 12,45V suivi de 14,09V dés le démarrage.
15 mn plus tard, je me retrouve a 13,83V.

Conclusion : la tension de l’alternateur reste très peu de temps a 14,5V, Euro6 oblige , pour une batterie moteur correctement entretenue.

Sur mon fourgon, la tension batterie moteur chargée, je me retrouve a 13,9V en valeur stabilisée alors que je craignais être autour de 12,5V a lire ce qui est évoqué sur la toile .
Avec cette dernière valeur, si elle était vraie, je risquais de ne pas charger correctement la batterie cellule.
Ce matin, après une nuit de repos sans utilisation du fourgon ; tension de la batterie cellule : 13,98V

Elle est pas belle la vie?
Pas besoin de booster?

Je serais intéressé a partager sur le sujet si vous avez des éléments.

A+

descriptionEuro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre. EmptyRe: Euro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.

more_horiz
Bonjour,

C'est vrai que cela est bizarre...sur une batterie "normal" la tension max est 12,65V ce qui représente 2,10V par élément.
Apres une période de charge, il est normal de trouver des valeurs supérieurs à la tension nominale.
Mais apres une nuit de repos, c'est bizarre :Mouais:
Ton chargeur 220/12V n'est pas rester branché?

descriptionEuro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre. EmptyRe: Euro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.

more_horiz
Bonjour

Oups!
Il en a au moins un qui suit!
Merci Franck.

La tension de ma batterie cellule AGM était de 12.98V après une nuit de repos ( pour 12.8V annoncé par le fabricant pour une batterie chargée).
Donc dans les clous.
Le reste des chiffres étant corrects.
Promis, la prochaine fois , je me relis avec plus d'attention.

Embarassed

more_horiz
Ok, cela semble correct Euro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre. 1148888457
Bonne soirée!

more_horiz
Bonjour

Ben oui, je ne vais pas avoir besoin d'un booster pour ma centrale Schaudt Very Happy
https://www.freizeitwelt.de/Ladegeraete-und-Panels,H051639.html
Comme quoi il faut tester avant de râler.
L'alternateur a du recevoir une modif maison de la part de Citroën ou de Possl.

Par contre, je devrais qu'en même mettre de l'ADblue; mais cela est une autre histoire qui n'a rien a voir .
@+