Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

description1 panneau, 2 batteries.... comment faire

more_horiz
Bonjour,
Sur mon fourgon en cours d'aménagement j'ai :
2 batteries AGM 100Ah
1 Coupleur inovtec 480721 (https://www.mon-camping-car.com/article/6886/coupleur-separateur-3-batteries-12v-securite-tension-basse)

J'ai l'opportunité d'acheté à bon prix un panneau solaire de 300W/31V, via la commande d'un client de plusieurs centaines de pièces Very Happy  Very Happy .

Il me faut ajouter à tout ça une régulation de charge. Plusieurs solutions sont possibles avec leurs avantages et inconvénient propres:

1/ utiliser l'entrée chargeur du coupleur, avantage très économique, inconvénient en basculant de l'une à l'autre batteries les chargeurs sophistiqués y perdent toutes leurs qualités, la durée de vie espérée des batteries potentiellement largement diminué.

2/ mettre les 2 batteries en //, bien qu'acheté le même jour, du même lot elles vieilliront moins bien que séparées.

3/ mettre un régulateur PWM double batterie, raccordé directement à chacune des batteries. C'est semble-t-il top pour les batteries, mais avec un rendement bof à en mauvaise condition (en plein été avec 300w de panneau il y en aura de trop!!)

4/ Deux régulateur MPPT, un par batterie. rendement top, un peu couteux. Comment se comporteront  les 2 MPPT raccorder à un seul panneau, les hacheurs ne vont-ils pas parasiter fortement leur jumeau d'à coté?

Qu'en pensez-vous?

Eric

Dernière édition par ebahier le Lun 19 Fév 2018 - 14:33, édité 1 fois

descriptionRe: 1 panneau, 2 batteries.... comment faire

more_horiz
Bonjour,

Pas simple, je ne vois que la solution du régulateur PWM avec 2 sorties de batterie. Cela devrait fonctionner sans problème!
Victron propose ce type de matériel :
http://www.batterie-solaire.com/regulateur-de-charge-solaire-victron-bluesolar-duo-12v-24v-20a-c2x16583852
MPPT ou PWM, Quand le soleil n'est pas présent ou en plein été, le régulateur s'adapte à la production du P/S et à la charge des batteries