Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Securité de nos boules de poils à 4 pattes

Partagez

descriptionSecurité de nos boules de poils à 4 pattes

more_horiz
Bonjour,
Futur fourgonaute, Magellan 540 devrait être livré en mai 2018.
Nous avons 2 chats (d 'intérieur) que nous seront amenés à faire voyager.
Mes principales préoccupations seront comment gérer la trop forte chaleur ( bien que juillet-aout dans le Sud sera exclu ) et surtout la hantise de la perte d'un chat (ouverture porte suite cambriolage ou autre).
Il existe des gps portatifs pour animaux, mais ceux-ci semblent assez volumineux.
Quid de la sécurité des ouvertures ?
Ami(e)s des animaux, conseils, suggestions bienvenues.

descriptionRe: Securité de nos boules de poils à 4 pattes

more_horiz
Coucou :bonjour2: Pour nous cela fait 5ans que l'on promène notre félin, un sacré de Birmanie. Depuis ses 3 mois il a pris l'habitude de la longe (6/7M),un poids de 3 kgs au bout et il ne va pas trop loin du cam,toujours à vue. De plus, il se balade aussi en laisse avec ma femme, comme un vrai "toutou". Pour les chaleurs, nous essayons de nous garer à l'ombre,le panneau solaire apprécie moins, et nous avons pris l'habitude de ne pas le laisser plus de 2h30 seul. Sinon en ville, pendant les courses, c'est dans sa caisse caché dans la soute. Il est bien évident que le risque zèro n'existe pas, mais nous essayons de faire au mieux. Plus l'animal est jeune, plus il s'adapte facilement, et le notre trouve même le moyen de nous chopper des souris en voyage,et parfois cela facilite les relations, comme vu au Maroc avec la maréchaussée. Il est certain qu'un animal en voyage posera toujours problème, il faut les minimiser et s'adapter. lui comme nous, et jusqu'à maintenant tout va bien, d'ailleurs si le rasso de Pâques a toujours lieu il sera là aussi.

descriptionRe: Securité de nos boules de poils à 4 pattes

more_horiz
Merci de votre réponse, j'ai eu avant mes 2 ragdolls Douchka et sa fille Energy (9, 8 ans), une chatte sacré de Birmanie qui a fait partie de notre vie pendant 21 ans et demi. Lors de longs voyages en voiture, il n 'y a pas de problèmes, les ragdolls sont vraiment très cool et sages comme des images, je les ai aussi un peu habitué au harnais pour les sortir de temps en temps à l'extérieur dans le jardin lors des beaux jours. Caresses à votre Chat.
Videos Douchka & Energy et leurs chatons : https://www.youtube.com/results?sp=SBTqAwA%253D&search_query=zorus21

descriptionRe: Securité de nos boules de poils à 4 pattes

more_horiz
Bonjour,
Nous attendons notre fourgon que nous aménagerons nous même pour bientôt et avons une mini panthère noire très sympa et habituée à vivre en appartement. Nos dernières vacances en gîte nous ont prouvé que la belle ne pourrait pas nous suivre avec le fourgon: trop craintive, n'aime pas le changement plus que ça. Entre la peur de la perdre, la caisse et ses odeurs et la crainte de la chaleur je suis partie à la recherche d'un cat sitter. Pour un WE elle nous attendra à la maison et pour plus que 48 heures quelqu'un viendra ou nous la laisserons chez des amis de confiance. Je vais suivre le fil car mon ami a très envie de la garder avec nous j'ai quand à moi vraiment peur.

descriptionRe: Securité de nos boules de poils à 4 pattes

more_horiz
Rhoooooooo cro mimi tes boules de poils  j'aime !

Nos animaux , la hantise de les perdre .

Certes il ne faut pas voir tout en noir mais nous devons anticiper au maximum .
Chaque année il y a des chats ou chiens perdus dans la nature suite à un cambriolage où vol du véhicule . Etant dans la protection animale je vois chaque année des appels à l'aide à ce sujet , heureusement ils ne sont pas trop nombreux au vu du nombre d'animaux qui voyagent avec leur famille . Mais c'est toujours une catastrophe dont on se remet pas .

Il faut savoir qu'un chien dans la nature va quelques fois rester dans le coin mais souvent va vite faire des km , il veut retrouver sa maison . Par contre les gens auront plus de chance de le voir donc de nous aider à le retrouver , sans compter qu'il est identifié , donc si on ne le retrouve pas rapidement , signalement vétérinaires , radio du coin , affiches , appels sur internet ( facebook etc ) qui va être attentif et relayer

Un chat lui , surtout si il a l'habitude de rester chez lui à l'intérieur va paniquer , donc se planquer . Du coup il peut rester très bien caché dans le coin pendant plusieurs jours , vous lui passez sous le nez en l'appelant il n'entends plus rien , au contraire , en pleine panique il se fera encore plus petit .
Dans ce cas , une personne doit rester sur place et l'appeler d'une voix rassurante pendant que l'autre partira à sa recherche plus loin et ce le nombre de jours nécessaire sachant que souvent ils bougent la nuit .
Quand il est vu ne pas lui courir après il fuira , se rapprocher doucement et lui parler encore et encore , il faut que ça fasse tilt dans sa tête de paniqué , donc patience encore et encore
Là aussi ne pas hésiter de demander de l'aide aux autres

Le drame c'est que si l'animal est de race les voleurs espéreront en tirer profit .
En général le chien profitera de l'ouverture de la porte pour sortir alors que le chat se planquera quelques minutes avant de filer

Cela étant dit , grand nombre de personnes voyagent avec leurs compagnons sans avoir de problèmes , heureusement , donc il faut être prudents sans en faire une parano totale

Pour ma part avec mes chats siamois et orientaux c'était en box en roulant et en liberté à l'arrêt toutes portes et fenêtres bien fermées ( contrôlées mille fois avant ) avec des harnais aux haltes afin qu'ils puissent profiter de l'air libre . Attention aux harnais , tous ne se valent pas , je l'ai expérimenté le jour où j'ai vu un de mes orientaux lavande se balader librement sans harnais , il a fallu garder mon sang froid pour le récupérer .

Mes chats sont décédés de vieillesse ( parents et leurs enfants) me reste que des chiens , tous issus de maltraitances donc avec en cas de panique des comportements différents ; Un va sauter dans les bras des voleurs ( câââââlins il n'est pas rancunier ) un autre va se rouler en boule terrorisé sans rien faire , les deux autres vont planter les dents .
C'est sur , de voir des fauves assez grands toutes dents dehors , prêts à bouffer les vitres ça fait réfléchir , mais ça c'est bien parce qu'ils sont à l'intérieur
Mais une fois la porte ouverte à mon avis ils fileront dans la nature et la , rien que d'y penser ..........

Du coup , dans la nature ils se baladent avec moi , on ne se quitte pas
Si je m'arrête dans un restaurant le véhicule est devant la fenêtre et je surveille ( et ils me voient )
Si je veux aller visiter quelque chose je me parque soit devant la gendarmerie , une petite épicerie , les grandes vitres d'un super marché etc etc  là où les voleurs seront vus et les chiens qui aboient entendus ( contrairement aux chats )
Mais ce que je fais le plus , je me parque devant une maison , je sonne et je demande si je peux laisser le véhicule là parce qu'il y a mes animaux à l'intérieur , donc , sioupléééé , pouvez vous jetez un coup d'oeil afin que personne ne traine autour du véhicule , je vais visiter votre si belle localité , je ne fais pas long et j'ai tellement peur que quelqu'un d'étranger (important l'étranger) à votre localité .... etc etc ....( regard implorant et sourire )
Avez vous quelque chose à me recommander de visiter ? Avez vous besoin que je vous rapporte le pain ?

Ca marche à tous les coups , non seulement on garde mon véhicule mais mes chiens ( chats avant ) sont en sécurité et ça finit très souvent par un café ou par l'apéro quand c'est pas une invitation au repas .

Laisser les lanterneaux ouverts pour la chaleur oui , avec les chiens pas de problèmes , mais attention avec les chats , il faut prévoir une moustiquaire si vous ne voulez pas voir les chats sur le toit

Si on part juste le week-end les chats peuvent rester chez eux , ils n'ont pas vraiment la notion du temps , juste prévoir un gros plat d'eau et des croquettes en suffisance .

On peut aussi les mettre en pension si c'est plus long , bien choisir la pension afin qu'ils aient l'impression de vraies colonies de vacances avec l'occasion de se faire de vrais copains/ copines ( j'ai testé avec les miens à l'époque et vu le plaisir qu'ils avaient d'y retourner )
Ou alors trouver quelqu'un qui s'en occupe à domicile , soit en passant chaque jour soit en habitant chez vous , pour ça il existe de supers bons sites avec des gardiens triés sur le volet pour leur sérieux et amour .

Que ce soit en pension où avec une nounou à domicile on y va petit à petit .
Une journée , ensuite un week-end et un peu plus ensuite , ça vous rassurera

descriptionRe: Securité de nos boules de poils à 4 pattes

more_horiz
Bonjour,

J'avoue nous n'avons pas de chat car mon mari y est allergique. Nous avons cependant un chien qui voyage avec nous dans le fourgon et qui n'aime pas la chaleur. Donc certes certaines situations sont différentes mais pourtant les problématiques ne sont pas si éloignées.

Notre chienne ne s'éloigne pas du fourgon, sa position préférée restant sous le camion. Quand il fait chaud c'est là qu'elle préfère être. Nous privilégions bien sûr toujours l'ombre. Ainsi prévoir des solutions pour que le chat puisse sortir parait indispensable..
Notre plus grand soucis jusque là par rapport à la chaleur était de ne pas disposer de climatisation cabine donc rouler pouvait être vite compliqué. La question semble réglée car le nouveau cam qui arrive d'ici un mois ou deux en sera équipé. Mais du coup, nous composions avec un brumisateur rafraichissant d'eau sous forme d'aérosol facile à trouver dans le commerce. Cela est à utiliser sur la face, les coussinets et le ventre. Elle n'aimait pas trop au début mais y à vite trouver son confort et même en réclame maintenant.
A savoir qu'il existe aussi des solutions rafraichissantes sous forme de tapis, de manteau ou diverses forme qui s'activent uniquement avec un peu d'eau fraiche donc tout à fait envisageable en camion. Chercher les produits de type Aqua Coolkeeper ou Easidri de mémoire...
Autre dispositif très utilisé dans le milieu canon ce sont les protection en Aluminet qui permettent de protéger les véhicule et/ou les zones où sont les animaux (cages de transports, boxes, tentes...) en renvoyant les UV mais en laissant passer l'air.
Voici donc quelques pistes pour le côté chaleur...

Pour la partie sécurité des ouvertures je n'ai trop rien à dire dsl, je n'ai jamais trop réfléchis à la question.

J'ai cependant une autre petite question sécurité animalière si jamais des fourgonautes ont des expériences là dessus. Il s'agit de la sécurité en roulant... Que faites vous des animaux en roulant ? Dans notre cas en voiture la chienne a une caisse dans le coffre. Quand on fait des recherches sur les crash tests avec des chiens, on se rend vite compte que c'est un moyen de protection bien utile. Ca permet aussi que l'animal ne puisse venir perturber la conduite et en plus ça contribue à garder le véhicule propre. Mais comment faire un fourgon ? Autant dire que la cage dans le fourgon ne loge pas forcément et en plus qu'est-ce qu'on en fait quand on ne roule pas ?!? Bref c'est un casse tête pour lequel on a pas trouvé de solution vraiment intéressante. Faute de pouvoir amener la cage, la chienne reste aux pieds du passager pour la route mais ça n'est pas l'idéal...

descriptionRe: Securité de nos boules de poils à 4 pattes

more_horiz
Bonjour,
je vois qu'il y en a bien d'autres qui se préoccupent du bien être de leurs chats ou chiens. Je mets, ci-dessous, le lien de la page du forum où j'ai mis des photos de la caisse réalisée par mon mari pour le transport de nos deux labradors.  
https://www.fourgon-passion.com/t9274-soute-de-nos-fourgons-rangement-transport-vos-temoignages-et-vos-photos
Elles adorent et y vont sans problème ! mais bien sûr, cela ne résout pas les problèmes de température, ce qui fait que, ou on les emmène partout avec nous, ou elles restent dans le fourgon si la température est normale avec protection sur le pare-brise, lanterneaux grands ouverts, ou chacun fait la visite seul et l'autre garde les chiennes ! Wink

descriptionRe: Securité de nos boules de poils à 4 pattes

more_horiz
bonjour,

pour nous la chienne ne vient jamais devant, par contre pour notre chatte siamoise de 9 mois nous la laissons à la maison et une personne passe si nous partons plus d'un week-end

descriptionRe: Securité de nos boules de poils à 4 pattes

more_horiz
bonjour,
pour la sécurité des chiens en roulant, comme pour les humains en cas d'accident, il faut impérativement les équiper d'un harnais que vous reliez à la boucle d'une ceinture de securité avec une mini sangle (ou la sangle d'origine). Vous trouverez ça en animalerie au rayon des colliers et laisses.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum