Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Adaptation ampoule led feu diurne Fiat Ducato, tuto inside

Partagez

descriptionAdaptation ampoule led feu diurne Fiat Ducato, tuto inside

more_horiz
Bonsoir lezamis,

Comme beaucoup s'interrogent sur les optiques des fiat ducato ce soir, je me décide de poster une petite modification qui pourrait peut être vous intéresser, vous, oui, vous, qui, comme moi n'avez pas l'option feux diurnes à leds d'origine FIAT "top DJ megagroove" qui déchirent trop grave comme nous disions dans les années 90.

Bon, déjà au prix où sont les optiques avec leds d'origine, oubliez tout de suite l'upgradage comme disent nos amis d'outre manche, ou leur remplacement, comme on dit en France.

Reste l'aspect d'origine avec l'ampoule à incandescence répondant au doux nom de W21/5W, et oui, parce qu'elle est à double filament et je me suis longtemps demandé pourquoi... patience....

Photo de la sainte horreur qui donne une lumière si jaune, si moche... bref assez loin des canons actuels "LEDs" proches de la lumière naturelle du soleil au zénith également dénommée "blanc pur" par les commerciaux de tout poil ou "blanc froid" (cool white) par les revendeurs de frigidaires.

Beurk, passons.

En fouillant bien sur le net, en dehors de la multitude de produits chinois qui constituent un véritable foyer à emmerdes et à incendies, on trouve cela :

En haut la led, en bas la toshiba d'origine dont vous pouvez observer le double filament.

Les leds OSRAM ont l'avantage d'être en 6000° K (degrés Kelvin, unité de mesure des températures de couleur), correspondant à un blanc neutre qui se situe entre le jaune (3400°K) et le blanc/bleu autour de 6000 K à l'effet tuning garanti. On les trouve sur le net (un site dont le nom commence par "E" et finit par "Bay") à un tarif assez compétitif, sans contrefaçon, du côté de l'Angleterre (service extra au passage) sachant qu'OSRAM est le leader du marché avec Philips tant en termes de durabilité que de tenue des couleurs (il n'y a qu'à regarder les leds chinoises qui tournent au bleu voire au vert pour s'en convaincre) mais aussi de luminescence.  A noter, je sais que certains y sont sensibles ; la mention "not for legal road use" y figure ; bizarre, pour un produit qui s'appelle Ledriving et qui, essai effectué n'éblouit personne, nous allons voir pourquoi...

Si ce modèle ne vous plait pas, pensez bien à choisir une lampe anti-UV pour éviter d'opacifier à terme le polycarbonate de vos phares.

Photo montée :

Donc discrètes, pas de reflets immondes dans le réflecteur, pas moche éteintes comme certains épis de maïs, le bonheur.

Comparaison entre le feu droit et le gauche équipé de la nouvelle lampe :

Ma préférence va clairement au blanc et vous ?

Où l'affaire se corse, où se sardaigne c'est selon, c'est que pendant que je prenais la photo, un joli message sagace s'illuminait au tableau de bord ; "ampoule feu diurne à vérifier" + le petit triangle orange auquel nous sommes tous tant attachés. Pas de panique, le remède consiste, après avoir brulé le technocrate qui a imposé ce système de détection sur toute l'Europe, en la pose d'un boitier anti-erreur ODB avec une résistance 26 W (donc gain électrique avec la led = zéro pour les plus matheux d'entre nous, donc pas moi) et l'affaire est dans le sac (sous le capot précisément).  

Ca ressemble à cela, c'est plug and play et réversible car cela reprend les connectiques d'origine sans modification du faisceau :

Par contre, il faut démonter les optiques (surtout de droite) pour les arrimer correctement dans le compartiment moteur et avoir un montage propre. je n'ai pas de photos malheureusement, il faisait trop froid (-7° pour être précis) !

Précision pour ceux qui s'inquiètent éventuellement de l'éblouissement : il faut savoir que si l'ampoule d'origine est à deux filaments ; l'un absorbant 21 W et l'autre 5W, il y a une raison. Et oui, et il ne faut surtout pas commander une ampoule avec une seule puissance et donc mono-filament, ni en led ni à incandescence (certains ont essayé, ils ont eu des problèmes !). Pour un raison toute simple ; les connaisseurs savent que ces ampoules sont souvent utilisées dans les feux arrières assurant le stop (21 W) et le feu de position (5W). Je me suis donc demandé pourquoi ils avaient monté un truc pareil à l'avant ; ils cherchaient une ampoule de 26W, ils en ont pas trouvé ? Une fonction "stop" lorsque le camion est en marche arrière ? Que sais je !

Mais en fait c'est tout simple : il suffit d'observer : le filament 21 W (donc le plus puissant) ne fonctionne que codes éteints (donc en diurne, le plus souvent, pour être visible en phase avec les lumens assignés par la réglementation), le 5W le relaye quand vous allumez vos feux (sous entendu de nuit ou par faible luminosité), à la manière d'une veilleuse d'ancienne génération. Intéressant, car cela rend le système bien visible de jour et moins consommateur la nuit (et n'entrant pas en conflit avec les clignotants juste à l'étage du dessus) où son intérêt est limité quand le phare a pris le relais (elle est bien bonne !).

La Led OSRAM respecte ce principe et n'a donc aucun effet néfaste sur la visibilité des feux clignotants ou l'éblouissement.

Nota bene 1 : Vos avis et remarques seront les bienvenues, espérant que ce (long) post vous a plu !
Nota bene 2 ; Je ne suis ni revendeur OSRAM ni de frigidaires ! (L'humour guérit de bien des soucis, y compris électriques, ne croyez vous pas ?).

descriptionRe: Adaptation ampoule led feu diurne Fiat Ducato, tuto inside

more_horiz
Super tuto super complet ! Merci
Où as tu trouve cette ampoule et ce boitier anti erreur ?

more_horiz
Bonsoir François et merci beaucoup.

Les ampoules ont été acheté 20 euros 40 chez performancebulbs sur Ebay. Upgradebulbs les fait aussi. Dur à trouver en France encore... Ces sites anglais sont de confiance, livrent rapidement, et ne sont pas concernés par les contrefaçons qui malheureusement existent bel et bien. Taper "osram cool white 6000 K T20".

Les boitiers anti erreur ont été achetés chez France xenon à Saint Etienne, ils sont sérieux et c'est garanti.
Tu les trouves en tapant canbus T20 ou W21/5W : 11 euros 48 les deux. J'en ai profité pour leur prendre des éclairages de plaques canbus de la même marque que les ampoules mais pas encore montées ainsi il y a une relative harmonie lumineuse du véhicule.

N'hésite pas si tu veux d'autres renseignements.

Bonsoir à tous.

more_horiz
Ok super je vais regarder ça
C’est vrai que l’aspect est vraiment plus sympa

more_horiz
Très intéressant mais ne pas oublier dans nos modifications de tuning que :

Sauf erreur, il me semble que  les clignotants  et rappels latéraux doivent être de couleur orangé.
Qui pourrait confirmer ou infirmer ?

En tout cas j'ai eu une non conformité sur un rappel de clignotant d'aile de ma très veille XM où la peinture orange de l'ampoule avait disparue.
Un  repassage au contrôle fait cher pour une ampoule à 2,10€.

more_horiz
Bonsoir Stealth,

Je te rassure, les feux de jour ne doivent jamais éclairer orangé. Ce ne sont ni des rappels de clignotants, ni des feux de gabarit, auxquels tu fais référence, qui font l'objet d'une réglementation différente.

Ces feux ont été rendus obligatoires par une directive européenne (2008/89/CE) pour tout véhicule léger mis sur le marché après le 1er Janvier 2011.

Ils doivent éclairer blanc avec une tolérance classique vers le jaune (essentiellement due à la technologie incandescente qui génère des températures kelvin chaudes (entre 2700 et 4300°)). AUCUNE autre couleur n'est autorisée.

Chose intéressante, leur intensité doit être affaiblie à 400 candelas lorsque les codes sont activés et 1200 candelas lorsqu'ils ne le sont pas. Rappelons qu'ils sont mis sous tension automatiquement dès le démarrage du véhicule. Leur désactivation est passible d'amende et d'une contre visite au CT. Il y'a aussi des règles strictes d'implantations par rapport à la caisse.

Donc en résumé, la modification présentée n'est pas assimilable à du tuning et respecte cette règlementation à l'exception de la conversion d'une lampe à filament par une led qui en elle même n'a pas fait l'objet d'une homologation dédiée.

Aves mes meilleurs sentiments,

more_horiz
Je suis bien d'accord avec toi, mais je ne parlais que des clignotants et des rappels.
Juste pour que les tuneurs émérites n'aient pas de problème au contrôle.
Je pensais être précis, mais bon...

more_horiz
Intéressant!

Quel est le module à commander sur France Xénon?
Il existe 2 modèles, un pour des ampoules bi-leds et un autre , les 2 sont au même prix...
C’est celui ci?

Ou celui là ?

Merci!

more_horiz
Bonjour Bubulle,

C'est le deuxième ! : T 20 W21/5W.

Le premier en W21W n'a que deux fils ; il est donc censé remplacer une ampoule simple filament. (sur la T20 bipuissance : 3 fils ; 2 "positifs" et le négatif est commun).

Montre nous le résultat si tu franchis le pas !