99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Mer 7 Mar 2018 - 11:25
Voilà, je voudrai monter moi même des suspensions pneumatiques (type Firestone ou Dunlop)..... sur jumper 2017 avec ESP,
Après plusieurs recherches, je trouve des kits qui ne sont pas compatible ESP, des fois des sites compatible ESP mais indique qu'il faut les faire monter par un professionnel pour la conformité, mon concessionnaire qui me dit qu'il faut que se soit lui qui le monte, bonjour la facture du montage, plus cher que le kit  :Mouais: je suis un peu perdu.... Avez-vous une experience a partager.
Merci

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Mer 7 Mar 2018 - 11:57
Bonjour Jean-Pierre,

Je serai chez moi dans Les Landes cette année de début juin à début septembre. J'ai des suspensions arrières à air conformes à l'ESP. Pour les voir, prends contact par MP.

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Mer 7 Mar 2018 - 12:21
Bonjour
Mes suspensions pneumatiques AV et AR de VB Air Suspensions sont compatibles ESP.
Cordialement

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Mer 7 Mar 2018 - 19:41
Merci à vous, pour Averix, je ne peux pas faire message privé Embarassed
pas assez de participation au forum soit disant!!!!

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Sam 10 Mar 2018 - 15:30
Bonjour
GérardD a écrit:Bonjour
Mes suspensions pneumatiques AV et AR de VB Air Suspensions sont compatibles ESP.
Cordialement

Comment ressens-tu ton fourgon après cette modification ? conduite, prise de rond-point...

As-tu fait faire la modification longtemps après ton achat ?

Merci d'avance pour tes réponses
Louis

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Sam 10 Mar 2018 - 17:24
En mars 2016 j'ai fait monter à l'arrière de mon "Possl Roadcruiser Revolution" Citröen X250 des coussins d'air VB-SemiAir et à l'avant des ressorts VB Coilspring, tous quatre de VB-Airsuspension.

Roulant toujours chargé à la limite des 3500 kg, mes lames arrières étaient horizontales et l'avant encaissait durement les chocs des mauvaises routes ( surcharge du moteur 3L = 59 kg ). Il était indispensable aussi de relever la garde au sol, et ce en vue des futurs voyages faits depuis lors dans les pays de l'Est ( Grèce, Turquie, Albanie, Kosovo, Monténégro, Roumanie, Hongrie, Croatie, Bulgarie ) et d'Afrique du Nord ( Maroc et Tunisie ), ainsi que les montées et descentes de ferries. Sans oublier les chemins creux où ma Traction Plus a fait des miracles...

Le système VB-SemiAir dispose de deux boudins indépendants permettant une alimentation et un réglage séparé des 2 côtés de la suspension pour compenser le cas échéant un léger déséquilibre résultant d'une répartition inégale des charges. Ce dispositif avec 2 valves de gonflage et 2 manomètres est installé au tableau de bord et alimenté par un compresseur. ( je l'emploie également à l'arrêt de nuit pour établir si nécessaire l'horizontalité du fourgon sans mettre de cales ) ! En conduite normale, le débattement a augmenté de 5.2 cm avec mes roues de 16".

Les VB-Coilspring sont des ressorts hélicoïdaux renforcés non-réglables, faisant en sorte que le fourgon reprendra sa position roulante d'origine. Le débattement de suspension a augmenté de 7.5 cm. Ainsi le fourgon est horizontal et ne pique plus du nez !

Ces 2 systèmes complémentaires sont couverts par attestations " TUV Hannover Testrapport" de 2015 et par "FIAT GROUP AUTOMOBILES", notamment question concernant l'ESP.

Autre avantage : même en léger dépassement de MMA, on n'attire pas l'attention aux péages, aux douanes, ou de qui vous savez, le fourgon ne se tassant plus de l'arrière-train...

Conclusion après 26.000 km : aucun problème, TVB, tenue de route excellente, idem dans les ronds-points, ou par grand vent.

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Sam 10 Mar 2018 - 21:46
Pour Louis :
Je dois recevoir mon Malibu mi-mai et je ferai alors monter les suspensions VB Air.
J'ai eu ces suspensions sur mes 2 camping-cars précédents : un Dethleffs Globebus (6 m) sur châssis Fiat puis un Frankia poids lourd (7m60) sur châssis AlKo.
Au niveau de la tenue de route, le camping-car vire bien à plat, les ralentisseurs sont bien absorbés et on penche moins en virage ou dans les rond-points, le calculateur commande le gonflage des amortisseurs pour conserver une assiette horizontale. La hauteur de caisse est évidemment insensible à la charge et reste constante. Le confort est considérablement amélioré, moins de vibrations, des mouvements souples un peu à la manière d'un car. Et à l'étape, la mise à niveau se fait automatiquement, sans cales.
C'est une option ou une pose en seconde monte assez chère, de l'ordre de 8500€, mais après l'avoir eue sur 2 camping-cars, nous aurions du mal à nous en passer.
Bien cordialement

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Dim 11 Mar 2018 - 11:06
Merci Gérard pour ces renseignements. L'avis d'un utilisateur est très important , surtout que le cout d'une telle installation n'est pas négligeable.
Louis

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Dim 11 Mar 2018 - 11:10
C'est vrai que c'est cher mais on valorise à la revente.

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Dim 11 Mar 2018 - 11:45
Mon installation reprise en détail ci-avant ( matériel VB Airsuspension + main d'œuvre ) m'est revenu à 4.300 € TVAC 21% en mars 2016.

Installé par VanQuip à B-8500 Gullegem ( il parle français : 0032 56 37 19 95 )
Prix donc très intéressant !

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Dim 11 Mar 2018 - 11:55
J'ai oublié de signaler avoir fait les mêmes modifications précédemment sur mes deux derniers CARTHAGO ( E-Line 47 et I-59 LE ).
Toujours chez VanQuip et avec grande satisfaction. La preuve ; je ne peux plus m'en passer.

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Dim 11 Mar 2018 - 14:14
Oui mais ce n'est pas la même chose, je parlais de la VB Fullair 4C : suspension pneumatique à l'avant et à l'arrière, le tout géré par un calculateur qui commande le gonflage/dégonflage de chaque amortisseur en temps réel de manière à maintenir l'assiette du véhicule constante. On dispose d'un boîtier de commande qui permet de choisir la hauteur de suspension (route, basse pour charger, haute pour les chemins, inclinée latéralement pour vider). On peut également lever l'avant ou l'arrière pour le passage de rampe de ferry. Un capteur d'horizontalité permet également une mise à niveau automatique à l'arrêt.

Re: Suspensions pneumatiques compatible avec ESP?

le Dim 11 Mar 2018 - 14:49
Oui, j'avais VB Full-Air pour mon Liner, là c'est utile vu son poids de 7.2 T et ses 8.50 m, mais inutile à mon avis pour un Fourgon de 3.5 T et de 6.36 m.
J'ai aussi installé sur mes deux derniers CARTHAGO 4 vérins hydrauliques HP full-automatique qui complétaient les suspensions pneumatiques AV et AR. J'avais ainsi toutes les possibilités que tu décrits !
J'ajouterai pour la petite histoire, que j'ai de plus fait monter sur ce Liner un ralentisseur Telma sur l'arbre de transmission au pont arrière ( roues jumelées ).

J'estime après ces deux dernières années d'expérience avec mon Pössl que VB-Semi-Air est tout-à-fait suffisant, tant pour la route, qu'à l'étape, pour les montées/descentes de ferries, ronds-points et dos d'âne.
Indépendamment du côté technique, je pense que l'investissement doit être aussi en rapport avec le coût d'achat initial du véhicule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Fin -