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Bonjour à tous.Possédant un fourgon avec frigo à compression de 150 l et truma 4D il est clair que la consommation en Ah est importante.Bien évidemment elle dépend de la météo.Mais la consommation est une chose et la recharge une autre.En effet réinjecter entre 60 et 100 Ah avec une installation classique demande au moins 5 à 6 heures de roulage et encore la recharge ne sera jamais optimum en raison de la qualité du courant de charge fournie par l'installation d'origine.J'ai donc décidé de modifier tout le système de charge.Afin d'optimiser la charge des batteries j'installe en plus un shunt et un afficheur.J'ai choisi le booster, le shunt et l'afficheur du même fabricant pour des raisons de compatibilité.J'ai dans un premier temps réalisé le schéma sur papier et ensuite j'ai commencé le travail.J'ai aussi remplacé les régulateur solaire par un MPPT plus performant mais surtout réglable au niveau de courbe de charge en fonction de la typologie de la batterie.J'essaie d'envoyer en même temps des photos pour illustrer mais je ne suis pas sur de la manoeuvre.
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Préparation du support sur lequel sera fixer les différents éléments.Le support en contreplaqué de 10mm est vissé est collé afin de rigidifier la paroi.
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Passage des câbles de35mm2 de la batterie porteur au booster.
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Présentation du matériel avant l'installation.

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Avant de commencer le travail faire l'inventaire du matériel nécéssaire.

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Présentation,fixation des appareils.

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Cablage du circuit de puissance.Un plus de la batterie porteur, une masse de la batterie porteur et un plus qui va du booster vers les batteries cellules en passant par le shunt.

Je continu de cabler le circuit de commande.C'est la que les difficultés arrivent.En effet pour faire fonctionner le booster avec la fonction Remote contrôle,il me faut un signale D+.Le signale existe au niveau de la platine électronique du fourgon mais transformé en positif afin de piloter le relais du marche pied en rentré automatique de la parabole TV pour ceux qui l'on et pour piloter les Frigo AES.Mais le principale problème réside du fait que si le relais RE1 de la platine électronique  reste piloté par le signal D+ alors je cumule 2 systèmes de charge, c'est pourquoi j'ai enlever la commande du relai afin de ne charger les batteries que par le booster.

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J'en arrive aus batteries cellule.Le lithium étant encore à des prix beaucoup trop importants, j'ai opté pour des batteries AGM mais qui présentent des caractéristiques très intéressantes pour notre activité.EN effet ces batteries (2 de 100 Ah) dans mon cas acceptent un courant de charge illimitée,de très fort courant de décharge, n'ont pas l'obligation d'être rechargée à 100 pour 100,systeme PSOC,2050 cycles.Vous pourrez trouver toutes les caractéristiques concernant ces batteries sur le net.
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Je reviens et finalise de câbler l'installation.Les câbles vert permettent à tous les appareils d'être en réseau et relié au PC via une interface nécéssaire au paramétrage.

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Le paramétrage consiste à sélectionner comment fonctionne le booster?j'ai voulu qu'il ne fonctionne qu'avec le signal D+ mais en ne prenant du courant dans la batterie porteur que si cette dernière avait atteint la tension de 13,5V et bien d'autres paramètres.Le shunt quand à luis se paramètre aussi est vous alerte en fonction de se que vous luis demandez
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L'afficheur vous permet d'accéder aux paramètres du booster et du shunt.
Premiers essais aujourd'hui, tout semble fonctionner à merveille.
J'espère ne pas avoir été trop long et merci.

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j'ai oublié de préciser que le booster était de 50 A max mais il peut se paramètrer a volonté.aujourd'hui au premier essai, la valeur de 43 A en courant de charge traversait le shunt pour charger les batteries cellule.Inutile de dire qu'il faudra beaucoup moins longtemps pour recharger les batteries mais surtout que la qualité de charge sera optimum et en fonction du type de batterie cellule choisi.C'est exactement ce que je recherchai.

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Bonjour

Témoignage intéressant: Merci pour le partage.

43A on est sur des charges rapides qui concurrencent presque le lithium pour un prix plus abordable.
Impossible a avoir avec des batteries gels qui ont des résistances internes non négligeables.

Ce type d'installation remet en cause les panneaux solaires pour ceux qui bougent un peu tous les jours.

A+

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Très beau travail
Est-ce que cet investissement est rentable si on ne part pas à l'aventure, car là on est sur du pointu quand même.

Il faut vraiment peser le pour et le contre lorsque l'on choisi un fourgon avec un frigo à compression.

Mon utilisation récente, l'Hiver avec des températures à moins 3 la nuit et autour de zéro le jour et 2 nuits sans bouger, 5 Heures de télé par jours, chauffage air pulsé en permanence, a mis ma batterie au gel 80AH à 62%.

J'ai eu du soleil le premier matin durant 3 heures c qui a permis à mon PS de 100W de travailler un peu ( eco système Alden)

Mon frigo est un Dometic 80 litres à gaz et j'ai un truma 4 .

Je suis donc assez satisfait de cet ensemble.
Il est vrai que l'été je ne lutterai pas avec un frigo à compression.

Cependant, nous avons notre petite astuce pour conserver le froid un peu plus longtemps l'été. Nous n'utilisons que des récipients en verre qui restitue le froid contrairement au plastique.

Dernière édition par Karman77 le Dim 25 Mar 2018 - 9:03, édité 2 fois

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Merci pour vos témoignages.Effectivement on atteint les performances du lithium mais seulement si on opte pour ce type de batterie.Pour ce qui est de la rentabilité,iln'y a pas grand chose dans notre activité qu'il le soit, mais j'ai certes effectué ces modifications pour améliorer la charge mais un peu aussi par ce que j'aime çà alors tant qu'à faire et vu que je faisais le boulot, j'ai choisi du matériel de qualité.Je pense que dans la même situation que Karman77, j'aurai consommé plus de 100 Ah donc temps de recharge très long heureusement réduit avec ce type d'installation.

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Bonjour

Comme quoi les solutions doivent être différentes en fonction du mode d'utilisation du fourgon :Mouais:
Il y a ceux qui roulent régulièrement, ceux qui disposent du 230V tous les deux trois jours, et ceux qui restent en autonomie pendant longtemps sans déplacer le véhicule.
Le chauffage gasoil contre gaz, le frigo trimixte contre compression, les accro de la TV...

On voit ainsi des incohérences entre capacité de batterie, vitesse de charge et habitudes.
En faisant un petit bilan journalier des consommations et des recharges possible; il y a des économies, ou une optimisation du matos a faire.

A+

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Re

OK pour l'astuce Karman Wink

L'été, je mets dans mon tri mixte des packs refroidissant pour glacière qui se rechargent ainsi la nuit.

C'est au détriment du volume disponible, mais l'été je stocke peu et achète en local dans les petits villages tranquilles qui ne mettent pas de barres a 2m.
C'est parfois l'occasion de jolies découvertes gastronomiques.

A+

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Bonjour,entièrement d' accord avec Yann 56 mais si l'on choisi un fourgon dans le groupe Trigano on a pas beaucoup d'alternative au frigo à compression et au Truma 4D.J'avais longuement hésité avec le truma gaz mais c'était hors de prix en option.Perso nous n'avons pas de tv, on gagne déjà çà.C'est le choix des aménageurs de nous proposer des produits avec tel type de frigo et chauffage, on a choisi en connaissance de cause mais je savais, qu'équipé comme tel çà ne correspondrait pas à notre mode de fonctionnement.Sans apport solaire et par des températures nécessitant du chauffage on, atteint vite des consommations importantes.(entre 80 et 100ah par 24 h).Dans ce cas avec une installation d'origine, c'est au minimum 5 heures de roulage pour recharger.Je sais que font Vendome est conscient du problème car ils sont en négociations pour équiper de série les fourgons au lithium.(dixit un directeur commercial de chez eux)

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Bonjours c est vrai tous depend de ce que l on fait, moi j ai un frigo a compression 80l ,chauffage gasoil ,tv 2 a 3 h /soir et au petit appareil elect ,avec une batterie agm 110ah panneau 100w ce recharge aussi avec l alternateur ou,(220v mais plus utilisé depuis l installe des panneaux)
On bouge une fois par jour ou tous les 2 jour ,je n ai aucune probleme d autonomie a part de temps en temps fin de nuit lors de la mise en rt du chauffage ,la demande important de courant m oblige a mettre le contact du vehicule sans demarré pendant une minute .
je pende que mon cable de chauffage n est pas assez gros .
Sinon pas de soucie
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