Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Utilisation de votre fourgon

Partagez

descriptionRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour


Passés par plusieurs stades, début à 3 avec un VW transporter aménagé, puis capucine de 6,7 m de long (on était alors 5) et retour aux fourgons (un 5, 41 m puis un 6m, car les "enfants" sont souvent avec).
Le fourgon est pour moi une meilleure solution : nous aimons les endroits retirés où un trop gros véhicule a du mal à passer, et il me semble plus sécurisant car moins de modifs par rapport à la conception du fabricant du porteur.
De plus, j'ai constaté qu'il pousse plus à sortir, ce qui est quand même le but quand on voyage.

Par contre, à 4 c'est juste, à 5 impossible.

descriptionRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour,

Après 17 années en camping-car, nous voyageons depuis 3 ans en fourgon (6.36m).

Nos habitudes n'ont pas changé si ce n'est que nous traversons les villes et et empruntons les petites routes (que nous affectionnons) avec beaucoup plus de sérénité.

Plaisir et confort de conduite sont au rendez-vous.

Nous avons opté pour les lits jumeaux, ce qui est un plus indéniable au niveau confort.

Depuis notre nouvelle acquisition nous avons parcouru 35 000 kilomètres sur les routes de France, d'Italie du Nord et du Sud, d'Andalousie et du Portugal.

Nous ne regrettons nullement notre choix et ne
reviendrions pas au camping-car.

Guy

descriptionRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Après une capucine Sunlight de 7.50, voici un Bavaria de 6m.
La longueur n'a pas changé grand chose en dehors de chacun son coin mais la largeur oui qui rend l'accès à certaines routes plus aisé sans compter le gain de poids et la discrétion.
C'est un peu comme passer d'une maison à une cabane car nous sommes passés de quatre à trois néanmoins nous emmenons moins de choses et nous bivouaquons toujours autant.

descriptionRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Dans les années 90 j'avais commencé avec un petit CC de 5.2 m et 2 m de large, petit mais pratique, il se garait partout pour un confort que l'on trouvait suffisant avec 2 enfants (l'eau chaude, une douchette, un WC ça aide quand on évite les campings). Déjà un fourgon avait été envisagé mais laissé de coté au profit du CC pour l'aspect du confort)

Dans les année 2000 un 6 m de 2.2 m de large l'a remplacé : enfants plus grands = couchettes plus grandes mais aussi une vrai douche etc ...
Mais l'encombrement posait problème pour stationner en ville ou village.

Nous avons abandonné la pratique en 2007, écœurés par les pratiques des camping-caristes qui prennent le monde pour leur poubelle et se garent sur vos chaussures.

Un petit fourgon discret pour 2 d'occase pour des escapades de week-end nous trottait dans la tête depuis un moment et on vient de le concrétiser.

La réponse à la question est donc oui, plutôt des sorties courtes mais pas forcément proches

Première sortie Jeudi dernier
Premier arrêt au Port de Parentis en Born sur un parking désert à l'écart.
A peine partis se balader on voit un gros CC se garer à 1m de nous.Crying or Very sad
30 mn après on revient, un fourgon garé en travers devant nous à 1m du quai pour profiter de la vue et boucher celle des autres Aie ça pique

Nous sommes encerclés, ça commence mal.

Plus loin un autre petit port, je me gare sur une place de parking en épi, le fourgon dépasse à peine.
Je suis content d'avoir pris un petit modèle.

La réponse est donc oui et non : un petit fourgon apporte un encombrement réduit comparable à un petit CC, la discrétion en plus dont nous avons aujourd'hui bien besoin.
Il est loin le temps où nous étions les bienvenus et où l'esprit campeur (le vrai, le respectueux, celui qui ne laisse aucune trace derrière lui et ne gène personne) prédominait.

descriptionRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour,

Venant de la randonnée pédestre itinérante avec la tente sur le dos, on a goûté également aux gîtes et refuge ainsi qu'en caravane en fixe dans un camping mais l'esprit de liberté nous manquait.

Nous avons donc pris le temps de réfléchir et de tester par une location un fourgon en 5m40 pour vérifier notre cahier des charges
Ayant au départ évoqué un petit van, on a vite abandonné cette option par le manque de confort de vie et d'autonomie ainsi que le prix plus élevé pour un véhicule qui relève un peu du gadget à notre goût.

Nous avons trouvé notre bonheur mais il a fallu passer par quelques options (Truma D, jantes 16", réservoir diesel 120l,
pack confort et panneau solaire) pour ajouter aux éléments de série, (soute de près d'un m3, nombreux rangements, frigo 90l, lit fixe 130x192, ...etc.) le tout dans 5m40 pour 3T5 de PTC.

Après un week-end de test sur la Côte d'Opale, on vient de partir 2 semaines vers la Provence en faisant parfois de la route (300 km/jour), parfois des sauts de puce d'une vingtaine de km avec des visites, des randos ou du géocaching (une façon ludique de découvrir des lieux intéressants et méconnus) mais toujours en évitant les regroupements de cc, les parcours autoroutiers et en se posant discrétement comme on le faisait à pied.


La longueur et la largeur conviennent partout, y compris dans les petits villages, le 130cv passe partout y compris en montagne, les postes intérieurs sont bien répartis et proportionnels aux temps qu'on y passe, c'est largement suffisant pour deux, (si on compare au duo tente/sac à dos) on se passe de la TV et parfois même de la radio car nous souhaitons casser les habitudes de la maison.

On ne regrette pas du tout notre choix et celà répond parfaitement à nos attentes, prochain objectif: partir 2 mois vers les pays nordiques de mai à juillet.

@ +

Stéph.

descriptionRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour à toutes et tous
Après 9 ans de trafic court aménagé MCC selon nos plans nous sommes passés depuis 2015 à un fourgon de 5.40 après maintes réflexions
Ce changement a été motivé par plus de confort et la retraite donc l'envie de voyages plus lointains
Aucun regret !
Notre petit Possl nous a emmené au Cap Nord l'année dernière au cours d'une virée de 2 mois en Scandinavie
Ce jour je vous écris de Sparte nous sommes partis pour 2 mois également avec retour prévu par Albanie Croatie et arrêt à Venise entre-autres
Rien que du bonheur

descriptionUtilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour, nous avons eu pendant qq années un Burstner qui avait plus de vingt ans d'âge, acheté d'occasion. Problèmes récurrents d'étanchéité, mais surtout sans direction assistée Aie ça pique
Depuis 2 ans, un beau fourgon neuf, à la conduite tellement aisée, que le chauffeur ne demande même pas à partager Laughing
Mais surtout, il est gris, donc bien plus discret et avec on ose se garer où on ne l'aurait pas fait auparavant. Une seule contrainte : trier tout ce qui était inutilisé
Encore en activité et beaucoup d'activités bénévoles nous empêchent de partir aussi souvent qu'on le souhaiterait, mais tout de même au minimum 7 sorties de plusieurs jours.

descriptionRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour à toutes et tous et merci pour vos témoignages.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum