Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Panneaux solaires sur Bel horizon

Partagez

descriptionPanneaux solaires sur Bel horizon

more_horiz
Bonjour a tous,

ça y est, j'ai commandé le kit panneau 100w avec MPTT 75/10 chez Myshopsolaire !

J'ai pris le rigide, car même si cela rajoute 7 cm a une hauteur déjà plus que conséquente, c'est mieux pour le refroidissement du panneau. De toutes façons, dès qu'on a dépassé 2m de hauteur, c'est foutu pour les arceaux parkings et tarifs d'autoroute!!

Je vais donc le recevoir dans quelques jours, et en attendant je suis preneur de tous conseils pour l'installation (je précise que mon BH est de 2008):

- Je pense de prime abord le mettre dans le sens de la marche , le plus centré possible. Mais chacun sait que le BH c'est très haut (2.74m) donc il faudra que ce soit pas trop galère perché sur une échelle. De plus, pour l'entretien, il faudra qu'il reste a portée de bras. Certains l'ont-ils placés en travers ? j'ai regardé et il semble que les 4 plots du kit de montage tomberait pile sur les 2 gouttières qui sont de chaque coté du toit, donc pas top pour l'adhérence du collage. avis ?

- Perçage du toit: c'est la partie la plus délicate donc tout conseil est plus que bienvenu sur la façon d'identifier le bon endroit sans erreurs, le type et longueur de la mèche de perceuse etc...a priori je ferais descendre les fils a l'avant du placard supérieur qui se trouve le plus près de la porte coulissante.

- positionnement du régulateur. Comme c'est un Victron, je n'aurais pas besoin de l'avoir a vue car il y a le Bluetooth. Je sais que l'endroit idéal c'est au plus près de la batterie,  mais il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de place. A défaut je le mettrais dans le placard  supérieur au fond du camion.

Et bien sur,  si vous pensez a quelque chose d'important que j'aurais oublié......

Mes questions sont vraiment spécifiques BH car il y a tous les conseils utiles pour une installation standard sur le site Myshopsolaire.

Merci d'avance
Cordialement
Gagache

descriptionRe: Panneaux solaires sur Bel horizon

more_horiz
Bonsoir
moi BH 2011 panneau la  
et le régulateur la ou tu le dit dans le haut du placard et sur le 2011 le cable est déjà passer
il faut percer le toit la ou tu le dit

more_horiz
Bonjour Michel,

Je constate que sur ton BH le panneau n'est pas centré , sans doute pour faciliter l’accès pour la maintenance comme je le pensais.

Je vois bien ou est placé le passe-câble du toit, je vais essayer de repérer demain sur le mien ou cela aboutit dans l'habitacle.

Quand tu parles de pré-câblage, cela commence ou ? passe-cable déjà posé sur le toit, ou plus loin en aval ?

En tous cas merci pour la réponse rapide Wink

gagache

more_horiz
Bonsoir
pour la maintenance tu peut monter sur le toit sans problème , et le cable est passer dans le haut des placards jusqu'à la batterie ,pour le passe cable le trou tu le fait juste dans l'angle du placard a l'entrée il faut commencer par sa

more_horiz
Bonjour Michel,

Merci pour les infos....

Pour le fait de pouvoir marcher sur le toit (en posant bien sur une planche pour répartir le poids) est-ce que tu l'as expérimenté toi-même? ou est-ce que quelqu'un sur le forum l'a déjà fait ? j'avoue que c'est quelque chose que je trouve très délicat. D'ailleurs si quelqu'un a des infos plus précise sur la composition du toit je suis preneur (épaisseur, composition etc...)

Merci d'avance
Kikar06

more_horiz
Bonsoir KIKAR06
oui sur mon BH de 2011 je monte sur le toit sans planche et il ne fléchi pas (la bette fait 80Kg) sur les pieds ou les genoux sans problème
pour le toit une photo

la on voie bien l'épaisseur du toit au niveau salle de toilette

more_horiz
Bonjour
J'ai un BH de 2011 et j'y monte sans problème chaque fois que je le lave et ce plusieurs fois par an depuis que je l'ai.
Jusqu'à maintenant je n'ai constaté aucun dommage.
MP

more_horiz
Bon bah me voila rassuré si j'ai besoin de monter sur ce toit Very Happy

Merci a tous
Kikar06

more_horiz
Aujourd'hui j'ai regardé le chemin pour les câbles jusqu’à ma batterie auxiliaire qui se trouve en bas, a l'arrière droit. (il n'y a pas de pré-câblage pour panneaux solaires dans ma version 2008)

C'est OK a l'intérieur des placards du haut, coté porte coulissante, jusque dans le fond arrière droit.

Dans le fond arrière droit de ces placards, il y a des câbles électriques qui descendent vers le bas. J'ai donc essayé de passer par la un tire-fil d’électricien, mais c'est trop souple.

J'ai donc dévissé la prise extérieure 220v située a l’arrière droit , pour avoir une meilleur vision; je vois bien les câbles qui montent vers le haut, mais il y a du doublage isolant en fibre de verre. C'est sans doute ça qui empêche le tire-fil de descendre jusqu'en bas, il doit s'empétrer dedans.

Je pense qu'il faudrait que j'utilise une tige en fibre de verre qui aurait le bon compromis dureté/souplesse pour se faufiler depuis le haut arrière droit (il me semble que c'est ce genre de tige qu'avait utilisé Gaël pour son montage panneau)

En attendant que je trouve l'outil ( rien chez casto ni decath ) je suis preneur de toute idée/expérience sur ce point précis.

Merci d'avance
Kikar06