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descriptionBouton d'appel d'urgence au 1er avril 2018 EmptyBouton d'appel d'urgence au 1er avril 2018

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Bonjour,

Voici ce que j'ai lu en me baladant sur le Net : "Émanant d'une directive européenne de 2015, le dispositif d'appels d'urgence embarqué pour voitures eCall entrera en service à partir du 1er avril 2018. Ce système sera obligatoire sur tous les véhicules commercialisés à partir d'avril 2018."

Ma question est: les fourgons et camping-cars sont-ils concernés ? Ce sont des véhicules, certes mais....

Du coup, je me demande s'il ne vaut pas mieux acheter un fourgon qui est "sur parc" plutôt que d'attendre les offres du salon du Bourget pour passer commande.... Je crains que ce nouveau dispositif n'allonge encore les délais de livraison ( et augmente (encore plus) les prix de vente)....

Selon vous, les fourgons non équipés seront-ils pénalisés par une décote plus importante ?

Qu'en pensez-vous ?

Corianek

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Bonsoir
Je viens de découvrir cette nouveauté "« Le système d'urgence embarqué dans les voitures devra équiper obligatoirement toutes les nouvelles homologations européennes par types de véhicules légers et de véhicules utilitaires légers mis en circulation dans les Etats membres de l'Union européenne à compter du 1er avril 2018 » (Legifrance, JORF n°0109 du 10 mai 2017 , texte n° 372)"

Logiquement les constructeurs (Fiat,Peugeot, Citroën, Etc) et les fabricants de ce type d'appareils ont été partie prenante dans cette décision Européenne .
Et je ne pense pas (expérience professionnelle dans le "monde" des constructeurs) que cela va augmenter le délai de livraison des véhicules, la chaine d'approvisionnement a eu largement le temps de se mettre en place depuis 1 an.
De plus il s'agit de "mise en circulation à compter du 1er avril 2018" donc véhicules déjà fabriqué !
Mise en circulation = la date de la première carte grise ce qui suppose que TOUS les véhicules en vente "neuf" sont déjà équipés

Ces délais de livraison sont simplement lié aux fait que :
- Les constructeurs (Fiat, etc) ne mettent en fabrication que des véhicules "commandés" par leurs clients (vous ou aménageurs) sachant en sus que nos fourgons aménagés "campers" ont souvent une définition "complexe" = délai d'environ 6 mois.
Mais un tout petit aléas d'approvisionnement (une pièce) peut rapidement fausser ce délai
- Les aménageurs ont besoin de temps pour aménager les "bases nues" reçues selon vos commandes = délai 2 à 3 mois
- Les concessionnaires ont besoin de temps pour monter vos accessoires = délai 1 à 2 semaines

Les aménageurs essaient de gagner du temps en commandant des bases statistiquement "courantes" (sans avoir de commandes clients) pour monter des propositions très équipées qu'ils présenteront "sur parc".

Donc à tes questions
- Les fourgons et camping-cars sont-ils concernés ? = Un Fourgon est il basé sur un véhicule utilitaire léger ? (même si la base est communément appelé utilitaire "lourd")
Selon moi c'est OUI donc véhicule concerné
- Les fourgons non équipés seront-ils pénalisés par une décote plus importante ?
NON je ne pense pas SAUF si les assurances imposent ce dispositif
-ne vaut pas mieux acheter un fourgon qui est "sur parc" plutôt que d'attendre les offres du salon du Bourget pour passer commande ?
Perso j’achète d'occasion ou (si j'avais les moyens) sur parc, attendre 8 mois est une situation que je ne peux sereinement supporter.
Mais ton véhicule neuf "sur parc" doit déjà être équipé de ce dispositif

,

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Bonsoir,
le 1er Avril hum! hum! c'est étrange !!!??? pale pale pale pale pale Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Les seuls modèles qui auront l'obligation d'avoir ce bouton seront ceux qui seront homologués  après le 1er avril et pas ceux existant avant, même s'ils sont vendus après le 1er avril, si j'ai bien compris la directive européenne.

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Bonjour

Depuis plusieur années certaines voitures sont équipées de ce système.
C'est une bonne raison pour augmenter un peu le prix: "vous comprenez monsieur c'est pas de ma faute c'est l'Europe.....".

Jeff07

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Bonjour.
Comme gujelo. Dans le texte il est bien précisé " 1er avril 2018 : équipement obligatoire des nouvelles homologations par type européennes de véhicules avec le système eCall."
Donc c'est lors de la demande de nouvelle homologation, donc nouveaux véhicules, que l'équipement sera obligatoire.

J'avais pensé comme mathyokasi pour le premier avril. Mais je ne pense pas que légifrance s'amuse à cela, en plus c'est un texte qui en regroupe d'autres et qui date de mai 2017.

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:bonjour2:

C'est comme l'ABS (obligatoire depuis 2004) et l'ESP (obligatoire depuis novembre 2011) qui font partie des équipements de série obligatoires sur tous les nouveaux modèles de voiture et que les constructeurs continuent souvent à afficher sur leurs Publicités comme si c'était un + !!!

Lien au sujet de l'eCall

Bouton d'appel d'urgence au 1er avril 2018 4231297069
Fred06

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Bjr,

Et une carte sim par véhicule, bientôt les numéros de téléphone seront saturés et il faudra rajouter quelques chiffres à nos numéros.
Et dans quelques temps, ce sera la boite noire des voitures, qui indiquera le comportement routier de chacun.... Les assureurs et forces de l'ordre vont se frotter les mains.

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@mathyokasi a écrit:
Bonsoir,
le 1er Avril hum! hum! c'est étrange !!!??? pale pale pale pale pale Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

:bonjour2:
Nos technocrates Fr ou UE n'ont aucun humour c'est bien connu; donc pour eux, le 1° avril? c'est comme le 25 décembre une date comme une autre! lol!
Capérèvement :campereve:

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Pour eCall, le vrai problème que je vois, c'est effectivement la protection des données personnelles. Notamment, c'est une porte ouverte à une collecte qui va au-delà de ce qui est annoncé. On voit bien que ce n'est pas qu'une crainte irrationnelle si on pense à l'affaire Facebook actuelle, ou bien avec ce que j'ai expliqué dans un autre post sur la technologie qui permet à Tomtom de donner des infos sur le trafic via un contrat avec Vodafone qui collecte les données de circulation de tous les abonnés à ce fournisseur (SFR en France). C'est aussi ce qu'on peut craindre avec le compteur Linky. Sinon, qu'est-ce qui pousserait une entreprise comme Enedis à remplacer à grand frais des millions de compteurs qui fonctionnent parfaitement ?

En fait, la valeur de nos données personnelles, on la sous-estime parce que la valeur des données d'une personne, c'est très peu. Mais la valeur des données de plusieurs millions de personnes passées à la moulinette de l'intelligence artificielle; c'est incommensurable. Et au-delà de la valeur commerciale, il y a le pouvoir que ça donne à ceux qui les maîtrisent : voir les enquêtes sur les élections américaines ou le brexit qui auraient été "téléguidées" par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

Sur le point particulier de la boite noire, pour répondre à @jurissacage, je ne suis pas opposé à l'idée d'une boite noire. Parce que notre liberté sur la route, c'est aussi la liberté des autres, et que les comportements qui me mettent en danger, je ne les accepte pas. Mais la limite que je pose, c'est que cette boire noire ne soit pas "en direct", mais consultable seulement au moment de confirmer un problème. Après un accident par exemple.

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Bonjour,

Seuls sont concernés les véhicules "homologués" après le 1er avril. C'est à dire dont le dossier d'homologation est présenté par le constructeur après le 1er avril.

Les véhicules dont le type a été homologué avant le 1er avril ne sont pas concernés même si ce modèle de véhicule est mis en fabrication après le 1er avril 2018.

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Bonsoir,

J’ai continué à fouiller sur le net et j’en suis arrivée à la même conclusion que Marcenry : seuls les nouveaux modèles lancés sur le marché après le 01 avril sont concernés par ce bouton... donc, que j’achete sur parc ou que je commande un véhicule, tant que le modèle choisi n’est pas un nouveau modèle, pas de bouton d’appel d’urgence !

Merci à vous !

Corianek

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Bonsoir,
Ce bouton d'appel est-il une mauvaise chose en soi ??
Personnellement, je ne pense pas, si cela peut sauver des vies (La votre aussi bien que celles des autres)
Il est certain que cela va encore rajouter un coût, mais depuis quelques années on ne fait que rajouter des choses sur nos véhicules, qui ne sont pas toujours utiles.
Pour ce qui est de la date, je pense aussi que c'est que les véhicules homologués après le 01/04, ceux homologués avant cette date ne devraient pas être concernés.
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