Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Bouton d'appel d'urgence au 1er avril 2018

Partagez

descriptionRe: Bouton d'appel d'urgence au 1er avril 2018

more_horiz
Pour eCall, le vrai problème que je vois, c'est effectivement la protection des données personnelles. Notamment, c'est une porte ouverte à une collecte qui va au-delà de ce qui est annoncé. On voit bien que ce n'est pas qu'une crainte irrationnelle si on pense à l'affaire Facebook actuelle, ou bien avec ce que j'ai expliqué dans un autre post sur la technologie qui permet à Tomtom de donner des infos sur le trafic via un contrat avec Vodafone qui collecte les données de circulation de tous les abonnés à ce fournisseur (SFR en France). C'est aussi ce qu'on peut craindre avec le compteur Linky. Sinon, qu'est-ce qui pousserait une entreprise comme Enedis à remplacer à grand frais des millions de compteurs qui fonctionnent parfaitement ?

En fait, la valeur de nos données personnelles, on la sous-estime parce que la valeur des données d'une personne, c'est très peu. Mais la valeur des données de plusieurs millions de personnes passées à la moulinette de l'intelligence artificielle; c'est incommensurable. Et au-delà de la valeur commerciale, il y a le pouvoir que ça donne à ceux qui les maîtrisent : voir les enquêtes sur les élections américaines ou le brexit qui auraient été "téléguidées" par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

Sur le point particulier de la boite noire, pour répondre à @jurissacage, je ne suis pas opposé à l'idée d'une boite noire. Parce que notre liberté sur la route, c'est aussi la liberté des autres, et que les comportements qui me mettent en danger, je ne les accepte pas. Mais la limite que je pose, c'est que cette boire noire ne soit pas "en direct", mais consultable seulement au moment de confirmer un problème. Après un accident par exemple.

more_horiz
Bonjour,

Seuls sont concernés les véhicules "homologués" après le 1er avril. C'est à dire dont le dossier d'homologation est présenté par le constructeur après le 1er avril.

Les véhicules dont le type a été homologué avant le 1er avril ne sont pas concernés même si ce modèle de véhicule est mis en fabrication après le 1er avril 2018.

more_horiz
Bonsoir,

J’ai continué à fouiller sur le net et j’en suis arrivée à la même conclusion que Marcenry : seuls les nouveaux modèles lancés sur le marché après le 01 avril sont concernés par ce bouton... donc, que j’achete sur parc ou que je commande un véhicule, tant que le modèle choisi n’est pas un nouveau modèle, pas de bouton d’appel d’urgence !

Merci à vous !

Corianek

more_horiz
Bonsoir,
Ce bouton d'appel est-il une mauvaise chose en soi ??
Personnellement, je ne pense pas, si cela peut sauver des vies (La votre aussi bien que celles des autres)
Il est certain que cela va encore rajouter un coût, mais depuis quelques années on ne fait que rajouter des choses sur nos véhicules, qui ne sont pas toujours utiles.
Pour ce qui est de la date, je pense aussi que c'est que les véhicules homologués après le 01/04, ceux homologués avant cette date ne devraient pas être concernés.