Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionPanneaux solaires sur HymerCar Grand Canyon ?

more_horiz
Bonjour à tous,  :bonjour2:

Je suis l'heureux propriétaire d'un HymerCar Grand Canyon depuis 2015, avec toit relevable. Very Happy
Il est équipé de 2 batteries gel de 95 Ah chacune. Le chauffage est au gasoil et le frigo à compression.
J'ai environ 2 jours d'autonomie électrique l'été.  Neutral

Cet été je vais partir à côté de Perpignan, sur le terrain d'un ami. Le reste du temps, je suis plutôt sur le nord de la France (habitant Compiègne) et j'envisage même d'aller dans les pays nordique.
J'aimerais pouvoir augmenter cette autonomie à 4 jours.Cool
Je pars donc sur l'installation d'un panneau solaire.
J'ai déjà lu plusieurs sujets sur ce forum, mais il me reste des questions.

1/ Panneau rigide ou souple, quelle différence à part le poids ? Quel est le mieux ?
2/ Pour la charge, je connecte le régulateur directement sur les batteries ou je passe par mon EBL 29 qui possède une entrée solaire ?
3/ Pour finir quelle puissance ? 100w et 150w me semble trop peu surtout vu mon programme ?
4/ Est il facile de rajouter un deuxième panneau par la suite et comment le connecter au premier ? Quid du régulateur et de sa puissance ?


Merci pour vos renseignements et vive le fourgon.

descriptionRe: Panneaux solaires sur HymerCar Grand Canyon ?

more_horiz
Bonjour,
Beaucoup de questions auxquelles ont pourrait en rajouter d'autres dont une très importante : quelle place sur ton toit ? car c'est souvent déterminant pour le choix...
Je vais tenter de répondre avec mon expérience personnelle :
1) j'ai choisi 2X100W en 12V souple pour le côté très facile d'installation (velcros pour mon cas) et car c'étaient les seuls qui pouvaient remplir mon toit au maximum. Si j'avais eu de la place, j'aurais choisi des panneaux en 24V les plus puissants possible, cad plus de 300W le panneau aujourd'hui.
2) le régulateur, MPPT bien sur, doit être connecté directement à la batterie et les panneaux avec des câbles correctement dimensionnés en fonction de leur puissance. Si ce sont des panneaux 12V, on peut les monter en série pour avoir l'équivalence d'un panneau 24V plus efficace en théorie mais, en pratique, la différence est négligeable. Le régulateur doit être connecté en premier à la batterie et gèrera tout seul s'il reçoit du 12 ou 24V pour le transformer en 12V pour la batterie. Très pratique, le dongle de chez Victon qui te permet de suivre la production de tes panneaux et la charge de ta batterie.
3) Avec 200W l'été et ma conso, je suis autonome. Surtout, si tu roules un peu. L'hiver, ça peut être un peu plus compliqué mais 3 ou 4 jours ça marche.
4) Oui, c'est possible si ton régulateur est bien dimensionné. Les panneaux risquent de ne pas avoir les mêmes caractéristiques, il sera alors nécessaire de les raccorder en parallèle afin qu'ils fonctionnent de manière indépendante.

L'installation n'est pas très compliquée, il existe plein de documentations sur le net et des sites de vente spécialisés qui te conseilleront de manière très précise.
Bonne installation.

descriptionRe: Panneaux solaires sur HymerCar Grand Canyon ?

more_horiz
Bonjour,
pour le point n°2 est il possible de passer directement par le EBL 99 , cela est il mieux ou pas.
J'envisage l'installation d'un panneau solaire également.
Merci de vos informations

descriptionRe: Panneaux solaires sur HymerCar Grand Canyon ?

more_horiz
Bjr,
D'abord je ne pense pas que cela ait beaucoup d'intérêt et le câblage de nos fourgons est parfois opaque...
Une connexion directement sur la batterie avec les câbles adaptés est la meilleure solution à mon avis. Précision : le régulateur doit être placé de manière optimale au plus proche la batterie cellule.
Bonne installation, il faut se lancer...

descriptionRe: Panneaux solaires sur HymerCar Grand Canyon ?

more_horiz
Bonjour,

Lorsque l'on recharge les batteries via le 220v, comment se passe la charge qui vient du panneau solaire ?

Merci et bonne journée.

descriptionRe: Panneaux solaires sur HymerCar Grand Canyon ?

more_horiz
Pour ma part le panneau solaire est relié directement aux batteries via le régulateur.
Lorsque l'on est sur le 220 v, si la batterie n'est pas complètement chargé, les deux chargent en même temps.
Lorsque la pleine charge est atteinte, le régulateur et le chargeur 220 v se mettent automatiquement en stand-by. Il y a un terme exact pour indiquer se mode de charge, mais je ne l'ai plus en tête.

descriptionRe: Panneaux solaires sur HymerCar Grand Canyon ?

more_horiz
Float
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum