Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionMétropole de Lyon : 2020 interdiction des vieux utilitaires diesels

more_horiz
"  Le 1er janvier 2020, la donne va changer pour les véhicules les plus polluants. Plus question de traverser certaines zones de la Métropole. Pour encore réduire les émissions de NOx (oxyde d’azote) et de particules, une zone à faible émission va être établie. Son périmètre ? Lyon, Villeurbanne, une partie de Caluire, ainsi que Bron et Vénissieux à l’ouest du périphérique.

Dans cette zone, à compter du 1er janvier 2020, les poids lourds et utilitaires légers n’ayant pas une vignette Crit’air 1 ou 2 ne pourront plus circuler. En résumé, les poids lourds de plus de six ans, les utilitaires diesel de plus de neuf ans et les utilitaires essence de plus de 14 ans. 43000 véhicules sont concernés.

Thierry Philip, vice-président de la Métropole en charge de l’environnement, de la santé et du bien-être dans la ville, a mentionné certaines exceptions. Le Samu, les ambulances, les pompiers, le Sytral ne seront pas concernés.
Pour certains cas particuliers, un délai pourrait être accordé. Et en cas d’infraction ? « Une amende est prévue, entre 100 et 150 euros », a répondu Thierry Philip."

http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/04/05/en-2020-les-poids-lourds-et-les-utilitaires-polluants-ne-pourront-plus-circuler-en-ville

Questions:

1) Comment les utilitaires légers(dont les fourgons et camping car..) pourront ils traverser la ville c'est a dire par le Boulevard périphérique Sud / Nord;;??

2) je fais quoi, moi, pour rentrer chez moi avec mon fourgon a Villeurbanne limite Bron Laughing Laughing

Cela va trés bientot être le cas a St Etienne , Grenoble, Bourg en Bresse....

descriptionRe: Métropole de Lyon : 2020 interdiction des vieux utilitaires diesels

more_horiz
Bonsoir Un fourgon aménagé VASP est considéré comme un utilitaire ?

descriptionRe: Métropole de Lyon : 2020 interdiction des vieux utilitaires diesels

more_horiz
Migrid38 a écrit:
Bonsoir Un fourgon aménagé VASP est considéré comme un utilitaire ?

C'est la base qui compte pas l'aménagement . Donc nous devrons respecter...ou pas...l'interdiction de circuler Aie ça pique
En ce moment les opposants s'organisent pour contrer cette décision . Si "blocage" je serais dans les rangs moi aussi.

Toutes les routes passent par Lyon sauf le contournement Est qui est pratiquement toujours en saturation.

more_horiz
En fait pour eux l’écologie c’est d’obliger à racheter du neuf / récent régulièrement.

Moi je veux bien avoir une pastille 2 aujourd’hui mais elle finira 3 puis 4 etc. Donc on ne  peut pas conserver meme si on fait pas 10000 par an ! L’ecologie c’est un commerce rien d’autre.

more_horiz
Et Lyon n'est qu'un premier exemple. D'autres ZCR (Zones à Circulation Restreinte) sont en préparation.
Je ne vous dis pas le résultat pour les artisans qui ont aussi des véhicules aménagés, comme par exemple pour les marchés.
Que disaient les écologistes en 68 : Il est interdit d'interdire... No comment

more_horiz
Je lis la ZRC de Grenoble, ville dont là mairie est dite verte (après 40 ans d’insalubrité),

En détail : pas pour les VP,

Seuls les VU et CTTE ainsi que Deriv VP . L’objectif c’est d’impacter le transport de marchandise responsable de la moitié des Nox et particules fines. (Sans parler de leur façon de conduire !)

Et pour des véhicules de plus de 20 ans.

Clairement les VASP sont exclus de cette contrainte qui d’applique du lundi au vendredi de 6h à 19h, pas les week end et jours fériés.

Reste à voir ce que fera Lyon, mais clairement ce que je lis pour  Grenoble est logique.