Fourgon-Passion.com

vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van

descriptionvidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van - Page 3 Emptyévacuation des eaux grises

more_horiz
Bonsoir,
La modification a été prise sous garantie, la partie camping car étant garantie 2 ans. La modification a été faite en concession, un kit avec notice explicative pour la réalisation des travaux est fourni par l'usine.
J'ai quand même dû batailler dur pour arriver à mes fins, le concessionaire n'étant pas au courant de cette modification laissait trainer l'affaire ( 1 an ) ,j'ai dû m'adresser à mon assurance pour ouvrir un dossier
et qui m'a aidé dans mes démarches ainsi que ufc-que-choisir dont je suis adhérant et qui serait d'intervenu si je n'obtenais pas gain de cause. J'ai dû adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception demandant la mise en conformité par rapport au modèle 2018 et ce dans un délai d'un mois.
La modification consiste à rajouter une vanne prise à l'avant du réservoir des eaux grises, elle se trouve dans la petite trappe au niveau de la pompe à eau dans le couloir cuisine.
Si vous n'avez pas ce robinet à cet endroit comme sur les modèles 2018 qui n'ont plus que cette vanne de vidange, vous aurez de sérieux problèmes de vidange, l'eau ne s'écoulant pas parfois, j'en ai fais l'expérience.
Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Je vous conseille de faire le forcing auprès de la concession ou vous l'avez acheté.
bonne soirée.
jean-noel

descriptionvidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van - Page 3 EmptyRe: vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van

more_horiz
Bonsoir et merci pour ces éclaircissements.

Je n'ai pas encore beaucoup utilisé mon fourgon, mais j'ai déjà pu constater ces problèmes d'écoulement en fonction de la pente, même avec une cuve pleine.

J'en saurai plus avec l'utilisation que je souhaite en faire cet été. Savez-vous si le problème est général à tous les fourgons de 2017 ou est-il spécifique à certains fourgons ?

J'ai acheté mon fourgon a un particulier, je pense qu'il va être encore plus difficile pour moi d'obtenir gain de cause...

descriptionvidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van - Page 3 Emptyévacuation eaux grises

more_horiz
Rebonsoir,
Pour le campérêve family van le problème est sur les fourgon modèle 2017 qui n'ont pas la modification c'est à dire l'ajout de cette vanne dans le petit coffre au niveau de la cuisine, c'est très facile à vérifier.
Le fougon est normalement sous garantie et je vous conseille de voir un concessionaire qui doit prendre en charge la modification ou s'adresser à l'usine rapido en mayenne qui pourra vous aiguiller je pense, n'attendez pas la fin de la garantie.
Bonne soirée.
jean-noel

descriptionvidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van - Page 3 EmptyRe: vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van

more_horiz
Bonsoir,

Pour que cela soit plus parlant, pouvez-vous s'il vous plaît poster une photo de votre installation au niveau du coffre central ? Voici mon installation (donc sans la vanne supplémentaire) :

vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van - Page 3 Img_5610

Et une dernière question : le temps que votre problème soit résolu, avez-vous pu utiliser votre fourgon ou était-ce vraiment trop compliqué ? J'ai prévu de partir très prochainement et j'espère ne pas être trop embêté :(

En tout cas merci pour votre retour sur le forum et vos conseils…

descriptionvidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van - Page 3 Emptyeaux grises camperêve family van

more_horiz
Bonjour,
J'ai ce matin pris 2 photos de la vanne mais je ne vois pas comment les joindre à la réponse en pièce jointe.
Si vous pouvez m'expliquer.
Sinon lors de mes déplacements avant réparation je tachais de vidanger un peu en essayant dans différente aire, parfois ça s'écoulait un peu, parfois pas.
Le problème était quand le bac était plein, en roulant l'eau débordait dans la douche, d'où odeur.
de plus on ne peu pas continuer à remplir le réservoir eau propre en ne vidangeant pas le bac eaux grises, les écoulements évier, lavabos, douche ne se font plus correctement.
Il faut se débrouiller pour vidanger les eaux grises; soit en calant l'avant pour relever l'avant.
Donnez moi la méthode pour joindre les photos.

Bonne journée.
Jean-noel.

more_horiz
ici https://www.fourgon-passion.com/t7017-tuto-poster-une-photo

more_horiz
Bonjour,

C15_52 a écrit:

Sinon lors de mes déplacements avant réparation je tachais de vidanger un peu en essayant dans différente aire, parfois ça s'écoulait un peu, parfois pas. Le problème était quand le bac était plein, en roulant l'eau débordait dans la douche, d'où odeur. de plus on ne peu pas continuer à remplir le réservoir eau propre en ne vidangeant pas le bac eaux grises, les écoulements évier, lavabos, douche ne se font plus correctement. Il faut se débrouiller pour vidanger les eaux grises; soit en calant l'avant pour relever l'avant.

Je comprends mieux l'ancien propriétaire, à qui j'avais posé la question du bon écoulement des eaux grises, et qui m'avait dit "je ne sais pas je n'ai pas pu observer le problème, j'ai toujours roulé avec la vanne ouverte"...  vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van - Page 3 1172040353

En tout cas cela rejoint bien mes premières observations, je ne pensais pas que cela était aussi systématique que ça. J'espère que pour mon prochain voyage la pente que j'arriverai à créer avec mes cales sera suffisante pour vidanger.

Bonne journée à tous.

more_horiz
Nous avons un modèle 2018 qui est bien conforme ... par contre l'evacuation n'est pas non plus très efficace. La vidange est aussi très longue ... mais ca fait le job donc il suffit juste d'être patient !

more_horiz
@C15_52 ou @stef74 pouvez-vous nous faire une photo de la vanne de vidange qui se situe dans la trappe centrale, avec si possible un gros plan sur la prise au niveau du réservoir ?

D’avance merci beaucoup !

more_horiz
Doivent plus avoir de piles !

Dommage ça aurait été sympa d'aider.

more_horiz
Grâce à @yann75, qui m'a gentiment fait parvenir les images suivantes, je vois mieux maintenant comment est faite la nouvelle évacuation sur les gammes 2018 et plus. J'imagine que le kit de modification installable sur la gamme 2017 pour corriger le défaut est fait de la même manière.

La prise en elle-même ne semble pas vraiment plus basse sur le réservoir, mais le tuyau est droit et la manette de vidange ne le relève pas. Sur la version 2017, il y a un coude qui fait remonter le tuyau, et la commande de vidange rajoute probablement quelques millimètre de sur-élévation.

Ce qui fait que l'on se retrouve sur sol horizontal, avec environ 5 cm d'eau au fond une fois la vidange complète (mesuré par mes soins par la trappe de contrôle). Je veux bien qu'on me dise que ça ne fait pas beaucoup mais 5 cm sur la largeur du réservoir ça fait quand même plus de 28,5 litres qui restent au fond... (le réservoir fait au minimum 130 * 44 si mes mesures sont exactes, mais j'ai un doute sur la largeur c'est peut-être plus).

vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van - Page 3 Resize10
vidange des eaux usées sur fourgon campérêve family van - Page 3 Resize11

more_horiz
Bonjour.

Je ne comprends pas trop le problème. Comment une vanne dans l'habitacle peut elle faire que la cuve des eaux usées se vide, celle-ci étant en principe sous le véhicule, donc plus bas que cette vanne.
Ne serais-ce pas une prise d'air en fin de compte qui a été installée.
D'après les descriptions du problème cela me fait penser à ça.

more_horiz
Salut,

La cuve d'eau usée se situe dans l'habitacle, ainsi que la vanne d'évacuation.:)
Tu peux voir les deux dans la photo située juste au dessus.

more_horiz
Bonjour.

Je ne connaissais pas ce système. La cuve d'eau propre dans l'habitacle oui avec sa vanne d'évacuation au niveau bas de celle-ci. J'ai toujours vu les cuves eaux usées sous le véhicule et vanne d'évacuation en dessous ou sur le côté. On en apprend tous les jours. Very Happy
Cela permet sûrement de garder la cuve eaux usées en hors gel.

more_horiz
Salut,

jurissacage a écrit:
Cela permet sûrement de garder la cuve eaux usées en hors gel.

Effectivement c'est l'idée. Comme on est sur un H3 on peut loger des choses dans le faux-plancher :)

more_horiz
Le réservoir eaux usées dans l'habitacle = avantage pour le froid, installation hors gel,
mais...
perte d'un coffre de rangement !
Il y a donc un choix à faire. Cette solution me paraît incompatible avec un 5.40 m (ou moins ), où les rangements sont comptés.