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Charge nul par grand soleil avec panneau solaire

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Bonjour
J'ai une panneau solaire de 150w avec un régulateur de type pwm
https://www.leader-loisirs.com/electricite-high-tech/2643-regulateur-solaire-type-pwm-150w.html

J'y ai installé également un Wattmetre "Energy Monitor 100A"pour la mesure instantanée de la charge.

Je suis très surpris car je me rend compte que ça ne charge presque jamais la batterie et également le voyant de charge du régulateur s'allume seulement quand l'intensité lumineuse diminue sérieusement.

Est ce que c'est parce que ma batterie auxiliaire est complètement chargée ? Ou ai je un problème de régulation ou autre ?
Merci pour vos réponses

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Bonjour,

Si ta batterie auxiliaire est chargée, c'est normale qu'il n'y ai pas de charge.Il faut mettre un gros consommateur électrique en fonction et tu devrais voir ton monitor indiquer le nombre d'ampères qui chargent la batterie.

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Merci pour ta réponse
Pas facile pour moi de trouver un gros consommateur d'énergie. Tout est à LED, pas de télé, pas de convertisseur 220v...  Je ne vais quand même pas me plaindre d'avoir une batterie chargée... Lol

Ce qui m'étonne c'est que le régulateur indique une charge quand je suis à l'ombre....

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@laurent29 a écrit:

Pas facile pour moi de trouver un gros consommateur d'énergie. Tout est à LED, pas de télé, pas de convertisseur 220v...  

Pas de frigo ?

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Si un frigo mais sur 12 volts il pompe directement sur l'alternateur il me semble.

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Moteur arrêté, le frigo, en 12 v, fonctionne forcément sur la batterie.

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OK, je testerais ça demain alors
merci pour le tuyau

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@Georges59 a écrit:
Moteur arrêté, le frigo, en 12 v, fonctionne forcément sur la batterie.


Bonsoir,

Je pensais que le frigo sur batterie ne fonctionnait que moteur en marche.

Fabb

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Je croyais comme toi...

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Bonjour,
le frigo tri mixte fonctionne sur le gaz, moteur arrêté. La charge avec le panneau solaire s'arrête à 14,7V avec des batteries AGM sinon 14,4V. Il faut vérifier la tension de la batterie avec le voltamètre du camping car, s'il n'est pas très précis,par exemple un modèle à led indiquant 50%, 75%, 100% ….utiliser un voltmètre précis, permettant de faire la différence entre 14,3 - 14,4 - 14,5 - …14,7V.
Si la tension est de 14,7 (ou14,4) et que l'autonomie sur batteries vous parait courte, il y à de forte chance que votre natteriez soit fatiguées. Sa trop de moyen, vous pouvez la vérifier en laissant chargé chez vous le véhicules, sur le secteur 220V plusieurs jours, la batteries sera chargée à 100%, et ensuite mettez la en décharge en allumant des appareils de consommation connues, pour un ampérage de 10 Ampères environ et compter le nombre d'heures pour arriver à 12,2V. une batterie de 100Ah ressente devrait tenir au moins 8h, si les 12,2V arrive vite, soit 4/5h, votre batteries est bonne à remplacer. Si votre véhicule est souvent en hivernage, avec batterie faible, essayer de la charger et décharger plusieurs fois.

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Je voulais dire que si le frigo fonctionne sur le 12 volts à l’arrêt, on est sur la batterie.
Tout le monde n’a pas un frigo à choix d’énergie automatique...

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@Georges59 a écrit:
Je voulais dire que si le frigo fonctionne sur le  12 volts à l’arrêt, on est sur la batterie.
Tout le monde n’a pas un frigo à choix d’énergie automatique...


Un frigo trimixte à absortion (AES ou Manuel) fonctionne sur la batterie (moteur) UNIQUEMENT quand le moteur du fourgon est en service .
Meme avec un frigo trimixte "Manuel", c'est le coupleur/séparateur qui gère automatiquement le fonctionnement 12V du frigo! Charge nul par grand soleil avec panneau solaire  191951282

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Ben oui, c’est bien le rôle du coupleur/séparateur...
Et à l’arrêt le frigo s’il est en énergie 12 volts fonctionne sur la batterie cellule et non pas sur l’alternateur, ce qui était la question de Laurent 29.

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Bonjour

Ben pas forcément.

Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les systèmes montés sur les fourgons, mais dans mon cas avec une centrale Schaudt, c'est assez simple.
Pour ne pas tout embrouiller, je ne parle pas de l'Euro6 et des alternateurs "intelligents" pale

Moteur tournant, l'alternateur charge, si besoin, les deux batteries de mon Possl et alimente le reste (dont le trimixte).
Moteur arrêté: le frigo n'est plus alimenté et aucune batterie ne prend le relais.

Soit on branche le 230V; soit on passe en manuel au gaz...soit on ne fait rien si l’arrêt est de courte durée.

C'est très bien ainsi car ma batterie cellule, si elle était mise a contribution passerait tout juste la nuit avant d’être a plat.

La centrale Schaudt permet d'origine, en câblant différemment, d'alimenter le frigo en 12V a l’arrêt moteur pour les personnes ayant un frigo a compression...il est alors prudent de s'équiper de batteries conséquentes (même si le rendement est bien meilleur que l'absorption).

A+

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Bonjour à tous,

Franck91 a raison, les frigo à absorption,AES ou manuel ne fonctionnent en position 12V que moteur tournant et la plupart du temps alimentés par la batterie porteur.Seul le frigo à compression fonctionne moteur à l'arrêt sur les batteries cellule.La raison est simple, un frigo à absorption consomme en fonction de sa capacité jusqu'à 15ah,alors que le frigo à compression consomme entre 3 et 5ah d'ou l'alimentation du frigo à absorption direct de la batterie porteur via le coupleur ou la centrale.
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