Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Branchement panneau solaire mobile sur central EBL 99

Partagez

descriptionBranchement panneau solaire mobile sur central EBL 99 EmptyBranchement panneau solaire mobile sur central EBL 99

more_horiz
Bonjour ,
l'un de vous a t il déjà brancher un panneau solaire mobile sur la central ?

Sur la central il y a un raccordement pour l'alimentation fourni par un panneau solaire et j'envisage de le faire ainsi la batterie cellule serai toujours en charge.

Merci de votre avis

descriptionBranchement panneau solaire mobile sur central EBL 99 EmptyRe: Branchement panneau solaire mobile sur central EBL 99

more_horiz
Bonjour,

Il est préférable de raccorder le panneau solaire via son régulateur directement sur les batteries auxiliaires.

descriptionBranchement panneau solaire mobile sur central EBL 99 EmptyRe: Branchement panneau solaire mobile sur central EBL 99

more_horiz
Merci de l'information , je pensai que cette solution était possible mais je voulais n'avoir qu'un branchement et que depuis la centrale cela distribue soit sur la batterie porteur et cellule.
Alors possible ou pas d'après vous ?

more_horiz
Bonsoir,

cette solution fonctionne très bien puisque Schaudt l'a prévu et j'en suis satisfait, par contre il n'y aura pas de recharge de la batterie moteur car il y a un relais actionné par l'alternateur, voir le schéma électrique de la centrale. Mais est ce important ? car les batteries moteurs sont essentiellement sollicitées l'hiver et l'hiver y a pas ( beaucoup ) de soleil ..

more_horiz
Merci des informations
Bonne après midi

more_horiz
Bonjour,

Qu'il soit possible de passer par l'EBL oui mais:Il faut connaitre le fonctionnement de l'électronique et notamment comment se fait la régulation.Passer par l'EBL c'est ajouter un risque de panne supplémentaire,c'est augmenter la difficulté lors d'une recherche de panne.Pour avoir réalisé les différents montages je maintient qu'il est plus opportun de raccorder les panneaux aux batteries auxiliaires.j'avais auparavant fait le branchement en passant par l'EBL ,mais suite à la panne de de ce dernier, j'ai par la suite branché en direct les panneaux et m'en trouvais très satisfait.Je pouvais contrôler le niveau de charge des panneaux grâce au contrôleur de batterie.Il y a une littérature importante sur le sujet et souvent vous verrez en la consultant les meilleurs conseils.En électricité ,le chemin le plus court est souvent le meilleur.J'ai eu de par mon activité professionnelle à expertiser un camping car dont le rendement des panneaux solaires étaient inférieure aux spécifications et dont le branchement était réalisé en passant par l'EBL.Il s'avère qu'en branchant en direct, le rendement s'en est trouvé augmenté mais je ne me souviens plus des chiffres car il y a déjà un moment de cela.

more_horiz
Bonjour,
L'avantage de passer par l'EBL, est qu'il y a un fusible dédié de 20A. Si le régulateur est situé près de EBL autant le branché dessus.
Quant à la régulation, elle est faite par le régulateur et non par la centrale. J'ai un Pilote F600 et d'origine le régulateur est branché sur la centrale.

more_horiz
Bonjour, le déplacement des électrons étant quasi instantané, puisque ils se déplacent sensiblement à la vitesse de la lumière, il n'y a pas de chemin plus court lorsque on parle en mètres. L'intensité produite par le panneau ne traverse aucun composant électronique dans la centrale ( voir schéma ) le meilleur est d'aller au + simple dans l'installation. Le bon rendement d'un panneau dépendra essentiellement de la qualité du régulateur et surtout de la quantité de photons...

more_horiz
Bonsoir à toutes et tous,

Je reviens vers vous après 4 jours passés à bord de notre fourgon.Quand je parle de chemin le plus court, je ne parle pas de distance mais d'utiliser le chemin le plus direct.Dans notre cas ,le plus direct c'est bien: panneau solaire/régulateur/batterie.Il ne faut jamais oublier lors de la réalisation d'une installation électrique à la panne et surtout à la recherche de pannes donc moins il y a d'intermédiaires moins il y a de connectiques donc moins il y aura de risques de pannes.Je remercie wapashi de me renvoyer à mes courts d'électricité mais il y a bien longtemps que mon cerveau ne regarde plus les électrons passer si toutefois il ne l'a jamais fait.Je note en toute amitié cher wapashi que si au niveau de votre EBL ,le courant ne traverse aucun composant alors on est proche d'un branchement direct.