Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

Partagez

descriptionAméliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté mon Mastervan XS, j'avoue que par manque d'expérience et d'information, je n'ai pas trop fait attention à la partie énergie (j'aurais dû Very Happy ).

Mon fourgon m'a été livré avec une batterie AGM 80AH et un panneau solaire 110W, avec régulateur PWM. Aujourd'hui je me rends compte que cette configuration est un peu juste pour l'utilisation que j'en fait, notamment avec le frigo à compression qui vide la batterie trop rapidement à mon goût.

Je ne suis pas un gros consommateur d'électricité, excepté le frigo, un peu de TV et d'éclairage et je recharge téléphones et tablettes sur la batterie porteur en roulant.

Dans les voyages que j'ai fait jusqu'ici, j'arrivais à peu près à m'en sortir car je roulais pas mal chaque jour, et avec des passages au camping de temps en temps. Mais je suis parti il y a 15 jours, et je n'ai pas beaucoup roulé (quelques kilomètres tous les jours). Malgré le grand soleil la batterie ne chargeait pas assez, et le frigo allait un peu fort car il faisait chaud. Donc l'autonomie était assez limitée, j'ai été obligé de passer au camping plusieurs fois pour recharger la batterie.

J'aimerais donc améliorer l'autonomie électrique et j'envisage les choses suivantes :


  • installer un régulateur MPPT Victron 75/15 pour optimiser le chargement de la batterie
  • changer la batterie par une plus grosse capacité (165 ou 170 ah)
  • éventuellement dans un second temps, installer un second panneau solaire (en restant sous les 200 watts autorisés par le Victron).


Si j'ai bien compris, doubler la batterie n'est pas recommandé à ce stade, étant donné que celle que j'ai actuellement a été déjà bien sollicitée.

Que pensez-vous de ces modifications ? Cela fait quand même un budget, surtout pour changer la batterie, je préfèrerais ne pas trop me tromper.

descriptionRe: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
Bonjour,

j'ai une réponse partielle à ta question.

J'ai la même batterie que toi, par contre un panneau solaire 140 watts avec un régulateur MPPT Victron 75/15

je suis parti 2 semaines en Italie et je n'ai eu aucun problème d'autonomie....même les jours où je ne roulais pas beaucoup voire pas du tout.

En effet, certains jours je n'ai roulé qu'en fin d'après-midi car je partais randonner et la batterie avait été bien chargée par le panneau solaire dans la journée.

Je dois préciser que je réglais le frigo assez froid pour me permettre de le couper la nuit car je ne supporte pas le bruit qu'il fait.

je pense passer quand même à une batterie plus grosse pour les périodes ou les régions moins ensoleillées.



Pierre

descriptionRe: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
Ok merci @aquarelliste, donc je pourrais éventuellement commencer par installer le régulateur pour améliorer un peu l'installation sans dépenser trop, utiliser ta technique pour le frigo, et voir si déjà ça peut répondre à mes besoins. Pour ma part je dors très bien juste à côté du frigo Razz

Effectivement en le coupant la nuit on doit pouvoir gagner pas mal même si on le met plus fort en journée.

descriptionRe: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
aquarelliste a écrit:
Bonjour,



Je dois préciser que je réglais le frigo assez froid pour me permettre de le couper la nuit car je ne supporte pas le bruit qu'il fait.

Pierre



Bonjour
Une information complémentaire
Moi aussi j’éteins le frigo la nuit pour éviter le bruit de fonctionnement et une consommation d’énergie électrique
La journée je depose 3 blocs accumulateurs dans le freezer et le soir je reparti mes accumulateurs congelé  dans le compartiment réfrigérateur

descriptionRe: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
Merci bonne astuce. Tu arrives à maintenir une température correcte dans le frigo même lorsqu'il fait chaud ?

descriptionRe: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
Bonsoir
Dans un premier temps, changer le régulateur pour un Victron. Cela devrait permettre une augmentation sensible de la charge et cela n'occasionne pas trop de frais. Pour une deuxième batterie, il faut attendre pour changer les deux.
Pour mon fourgon où j'ai un frigo à compression et un chauffage fuel et je circule surtout dans les régions froides et en hiver, j'ai deux panneaux solaires de 120 w, deux batteries AGM de 100 A et un régulateur Victron. pour l'instant, mon autonomie a toujours été suffisante.

descriptionRe: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
Bonsoir,
Ayant fait le changement d'un PWM pour un Victron MPPT, je confirme le plus apporté par celui-ci, de plus ayant rajouté un Dongle cela permet de bien contrôler la charge de mes batteries sur mon téléphone.
Par contre, je pense qu'avec un frigo compression qui fait 45 w/h, tu es juste avec une seule batterie de 80 A.
La remplacer par une plus grosse si tu as la place est pour moi la meilleur idée. Deux batteries montées en parallèle doivent être du même "bain", si tu en as une qui claque tu es obligé de changer les deux.
Enfin il est certain que le rajout d'un panneau solaire est un gros plus mais qui a un cout non négligeable.
L'idée d'arrêter le frigo la nuit en ayant emmagasiné du froid dans la journée est bonne, par contre par très forte chaleur qui perdure la nuit, je ne suis pas sur que cela tienne jusqu'au matin.

descriptionRe: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
Merci à tous pour vos conseils. J'ai commandé le régulateur Victron, avant d'aller plus loin je vais voir si je constate une amélioration. Je pense que j'opterai tout de même pour une batterie de plus grande capacité dans un second temps.

descriptionRe: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
Pour le Victron 75/15, le 75 est le voltage maximum que peut supporter le régulateur. Le 15 est le courant maximum. Personnellement, je l'ai et il est alimenté par deux panneaux solaires (100W et 110W) en série. j'ai donc 210W de puissance maxi. Comme ils sont en série, il délivrent un voltage de 40V. Je reste donc largement dans les marges du régulateur.

J'ai une batterie gel de 100Ah qui n'est pas reliée à l'alternateur de la voiture. Je reviens de 10 jours où il n'a pas toujours fait beau et j'ai pu constater que j'étais parfaitement autonome (frigo à compression et éclairage LED, recharge téléphone et tablette).

À titre indicatif, je vous mets le graphique de l'historique de charge, la dernière barre étant le lendemain du retour. J'avais éteint le frigo la veille au soir.
Je l'avais démarré le 10, veille de mon départ. Pour ceux qui ne connaissent pas l'interface Victron via le dongle bluetooth, la partie blanche correspond au mode de charge bulk (le régulateur fournit le maximum d'intensité qu'il peut tirer des panneaux, dans la limite qu'on a définit, soit 10A chez moi). Le bleu clair est la partie absorption (le régulateur impose la tension maximum acceptable par la batterie pour bien la gaver, 14,4V chez moi). La partie plus sombre représente la phase floating, où le régulateur maintient le voltage normal de la batterie chargée et donc, fournit l'énergie nécessaire aux consommateurs.



Les premiers jours où il ne faisait pas beau, comme il faisait froid, le frigo consommait moins et donc les 200Wh fournit suffisait. À la fin, on a eu chaud et on voit que mon installation fournissait le nécessaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum