Bonjour à tous,
Lorsque j'ai acheté mon Mastervan XS, j'avoue que par manque d'expérience et d'information, je n'ai pas trop fait attention à la partie énergie (j'aurais dû
).
Mon fourgon m'a été livré avec une batterie AGM 80AH et un panneau solaire 110W, avec régulateur PWM. Aujourd'hui je me rends compte que cette configuration est un peu juste pour l'utilisation que j'en fait, notamment avec le frigo à compression qui vide la batterie trop rapidement à mon goût.
Je ne suis pas un gros consommateur d'électricité, excepté le frigo, un peu de TV et d'éclairage et je recharge téléphones et tablettes sur la batterie porteur en roulant.
Dans les voyages que j'ai fait jusqu'ici, j'arrivais à peu près à m'en sortir car je roulais pas mal chaque jour, et avec des passages au camping de temps en temps. Mais je suis parti il y a 15 jours, et je n'ai pas beaucoup roulé (quelques kilomètres tous les jours). Malgré le grand soleil la batterie ne chargeait pas assez, et le frigo allait un peu fort car il faisait chaud. Donc l'autonomie était assez limitée, j'ai été obligé de passer au camping plusieurs fois pour recharger la batterie.
J'aimerais donc améliorer l'autonomie électrique et j'envisage les choses suivantes :
Si j'ai bien compris, doubler la batterie n'est pas recommandé à ce stade, étant donné que celle que j'ai actuellement a été déjà bien sollicitée.
Que pensez-vous de ces modifications ? Cela fait quand même un budget, surtout pour changer la batterie, je préfèrerais ne pas trop me tromper.
Lorsque j'ai acheté mon Mastervan XS, j'avoue que par manque d'expérience et d'information, je n'ai pas trop fait attention à la partie énergie (j'aurais dû

Mon fourgon m'a été livré avec une batterie AGM 80AH et un panneau solaire 110W, avec régulateur PWM. Aujourd'hui je me rends compte que cette configuration est un peu juste pour l'utilisation que j'en fait, notamment avec le frigo à compression qui vide la batterie trop rapidement à mon goût.
Je ne suis pas un gros consommateur d'électricité, excepté le frigo, un peu de TV et d'éclairage et je recharge téléphones et tablettes sur la batterie porteur en roulant.
Dans les voyages que j'ai fait jusqu'ici, j'arrivais à peu près à m'en sortir car je roulais pas mal chaque jour, et avec des passages au camping de temps en temps. Mais je suis parti il y a 15 jours, et je n'ai pas beaucoup roulé (quelques kilomètres tous les jours). Malgré le grand soleil la batterie ne chargeait pas assez, et le frigo allait un peu fort car il faisait chaud. Donc l'autonomie était assez limitée, j'ai été obligé de passer au camping plusieurs fois pour recharger la batterie.
J'aimerais donc améliorer l'autonomie électrique et j'envisage les choses suivantes :
- installer un régulateur MPPT Victron 75/15 pour optimiser le chargement de la batterie
- changer la batterie par une plus grosse capacité (165 ou 170 ah)
- éventuellement dans un second temps, installer un second panneau solaire (en restant sous les 200 watts autorisés par le Victron).
Si j'ai bien compris, doubler la batterie n'est pas recommandé à ce stade, étant donné que celle que j'ai actuellement a été déjà bien sollicitée.
Que pensez-vous de ces modifications ? Cela fait quand même un budget, surtout pour changer la batterie, je préfèrerais ne pas trop me tromper.