Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

Partagez

descriptionRe: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
Si je n'ai pas relié ma batterie cellule à l'installation du porteur, c'est parce que j'avais peur de mettre le bazar dans le multiplexage et que ça me paraissait complexe. Je me rends compte que ça ne met pas forcément le bazar si on utilise du matériel adéquat, mais que ça reste complexe.

Comment vos alternateurs peuvent-ils gérer la charge de deux batteries qui ne sont pas déchargées de la même manière et pas du même type ?
Un cycle de charge comporte au moins trois phases plus une autre qui n'est utile que de temps à autre sur les batteries à électrolyte liquide.
1) phase bulk où le chargeur (alternateur ou régulateur solaire) ajuste sa tension pour fournir à la batterie l'intensité maximale qu'elle peut encaisser.
2) phase absorption où le chargeur reste à la tension maximale optimale que la batterie peut accepter, et ceux pendant une durée proportionnelle à la phase bulk.
3) phase floating où le chargeur reste à une tension équivalent à celle de la batterie totalement chargée.

Le problème est que ces tensions varient selon le type de batterie et que de toute évidence, celle qui sert au démarrage n'est pas du même type que celle de la cellule (gel ou AGM). Si les tensions d'absorption et de floating (puisque pour la phase bulk, elle varie) ne sont pas adaptées, on risque de les user prématurément et vu leur prix, ce n'est pas franchement l'effet recherché.

La phase 4 est une phase d'égalisation, qui soumet la batterie à une tension très élevée pour "rénover" la batterie à électrolyte liquide en éliminant la sulfatation, donc seulement pour celle de démarrage. Elle ne doit pas intervenir à chaque cycle, parce que ça use.

Techniquement donc, la seule façon de coupler la batterie cellule à l'alternateur serait d'avoir un chargeur-régulateur alimenté par la batterie de démarrage (elle-même chargée par l'alternateur) et régulant la tension de charge selon les cycles décrits ci-dessus en transformant la tension de la batterie de démarrage pour fournir les tensions adaptée à la batterie cellule. Et comme la tension aux bornes de la batterie de démarrage varie selon où elle en est de sa propre charge, je vous laisse entrevoir que l'appareil est un peu complexe et donc forcément d'un certain prix.

Mais je pense ce type de matériel existe et que c'est à ça que sert https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-12v-pour-bateau/9081-em-chargeur-booster-mppt300.html (mais il y en a sûrement plein d'autres)

Voilà ce que j'ai compris de la question du couplage des batteries porteur et cellule.

descriptionRe: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
Bonjour Eric

Quelques éléments; enfin ce que j'en ai compris...

Un chargeur trois phases fonctionne comme cela:

- Phase boost:On envoie la sauce; l'appareil se comporte comme un générateur d'intensité; cad qu'il assure une intensité constante: 5A , 15A... (voir les caractéristiques du fabricant). Il ne contrôle pas la tension qui est donnée par les batteries (fcem et résistance interne).

Une fois que la batterie a atteint une certaine tension, le chargeur passe en phase suivante.

- Phase absorption: l'appareil se comporte comme un générateur de tension; c'est a dire qu'il tient une tension constante et ne contrôle pas l'intensité (bien sur dans la mesure de ses capacités).

L'intensité dans les circuits décroit a fur et a mesure que la batterie (fcem) rejoint la tension du chargeur pour arriver a zéro: loi de Pouillet.

Le problème de couplage de batteries différentes (capacité/charge) est notable en décharge; en charge, c'est l'appareil au plus haut potentiel qui commande le sens de circulation du courant (normalement le chargeur).
Néanmoins, pour des batteries très différentes, il existe des coupleurs/séparateurs qui chargent alternativement deux batteries (50% du temps pour chacune.

Au plaisir de continuer la discussion (je suis absent quelques jours).

Nb: intéressant ton graphique de charge; peu de personnes fournissent des données "dans la vraie vie"

D'autre part, tu as bien raison: ton installation est simple et efficace; pourquoi s'emm...a la complexifier si elle te convient.
Cela évite de se poser des questions dont on a pas la réponse en cas de panne.

A+
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum