Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

Partagez

descriptionRe: Améliorer autonomie électrique Mastervan XS

more_horiz
Intéressante cette vue, ainsi que son analyse.

J'ai pas mal hésité pour savoir si je prenais la version bluetooth (elle existe maintenant directement intégrée dans le régulateur, sans l'ajout de dongle), et puis finalement j'ai opté pour la version sans BT.

more_horiz
Bonjour a tous
Je vais également changer le régulateur car idem trop peu d'autonomie sur mon xs.
A la suite je pense aussi changer la batterie de 80ah pour une plus grosse une fois cette dernière usée. Pour info chez qui vous fournissé vous ? Merci

more_horiz
Bonjour,

Moi aussi, je me trouve dans le cas de Guilhem.
J'ai mon nouveau camping car (Dreamer D42) sans panneau solaire, une batterie de 100Ah, un frigo, et la nuit, je consomme de l’électricité hors frigo (220v, 1A à 1,5A soit 220wh à 330wh )
Comme tout le monde, je suis tombé en panne de batterie assez rapidement.
Je me déplace tous le jours mais, une heure de route, pas plus; pas suffisant pour rechargé la batterie.
Il faut donc que je modifie plusieurs choses.
Je pense mettre 3 panneaux solaires 100W x 3
Un régulateur MPPT pour charger la batterie Victron.
Le tout, posé par moi ( Fixer les panneaux sur le toit - percer le toit - passer les câbles jusqu'à la batterie )
Plus tard, changer la batterie pour 160 Ah si ça ne suffit pas.

Mais je ne sais pas dire si cela suffira.

Qu'en pensez-vous?

more_horiz
Bonjour
Je vais installer une réa 100 avec son booster
Je vous ferai un retour aussitôt que livre et installé
A priori c’est beaucoup pour mon installation classique mais comme je ne peux pas installer une seconde batterie j’espère que je n’aurai plus à compter les watts et surtout je vais envisager sérieuse l’installation d’un ragreichisseur d’air
Mais pour ce dernier je vais pas encore fait de dossier

more_horiz
Franck86 a écrit:
Bonjour,

Moi aussi, je me trouve dans le cas de Guilhem.
J'ai mon nouveau camping car (Dreamer D42) sans panneau solaire, une batterie de 100Ah, un frigo, et la nuit, je consomme de l’électricité hors frigo (220v, 1A à 1,5A soit 220wh à 330wh )
Comme tout le monde, je suis tombé en panne de batterie assez rapidement.
Je me déplace tous le jours mais, une heure de route, pas plus; pas suffisant pour rechargé la batterie.
Il faut donc que je modifie plusieurs choses.
Je pense mettre 3 panneaux solaires 100W x 3
Un régulateur MPPT pour charger la batterie Victron.
Le tout, posé par moi ( Fixer les panneaux sur le toit - percer le toit - passer les câbles jusqu'à la batterie )
Plus tard, changer la batterie pour 160 Ah si ça ne suffit pas.

Mais je ne sais pas dire si cela suffira.

Qu'en pensez-vous?
[b]

Bonjour.
Je possède aussi un frigo a compression, un panneau solaire de 80w et 2 batteries de 100 ah. Pour l'été pas de problème sauf si manque de soleil, en général on ne reste pas plus de 2 jours sans rouler. Par contre à mie saison quand j'utilise le truma diesel j'ai des soucis, je dois obligatoirement couper le frigo la nuit. J'envisage éventuellement de monter un 2eme panneau mais esthétiquement en relief sur le neovan c'est pas terrible.
Daniel

more_horiz
Il faut d'abord estimer tes besoins de la nuit. Si tu consommes plus que la capacité de ta batterie, c'est ça qu'il faut redimensionner en priorité. Des panneaux solaires n'arrangeraient rien puisqu'ils ne fonctionnent pas la nuit. Si la batterie est vide avant qu'il fasse suffisamment jour, ton problème demeurera.

Ensuite seulement, tu estimes la puissance de panneaux nécessaire pour recharger la batterie alors en place.

more_horiz
Ok, je vais tacher de faire le calcul de ma consommation.La mesure plus exactement!
Je vois que mon appareil de nuit consomme 220v, 1A à 1,5A soit 220wh à 330wh (écrit dessus)
Il passe par un convertisseur 12v/220v
Mais, pour être sur, je vais mesurer.

more_horiz
J'ai du mal à déterminer la consommation de mon frigo à compression. Il s'agit d'un vitrifigo de 90l, la notice n'est pas claire; Merci d'avance.
Daniel

more_horiz
Bonjour

Le site neb.fr signale ton frigo comme ayant une puissance nominale de 36.29W (quelle précision!!!) et une consommation moyenne de 360Wh par jour.
Un frigo a compression qui marche a environ 50% de son temps, ce n'est pas aberrant et généralement on est en dessous de cela par temps froid.
Bon enfin, en prenant les valeurs indiquées sur ce site, on peut donc prendre comme ordre de grandeur un besoin de 30Ah par jour.

Ce qui est faisable en batterie AGM avec un alternateur qui tourne une bonne heure...enfin ç'a c'était avant, quand on était pas en euro 5 / 6 et que la tension de l'alternateur restait a 14.5V Crying or Very sad

Puisque tu dis rouler un peu chaque jour, as tu regardé ce que donnerait dans ton cas un élévateur de tension en plus de ton panneau ?

Mais tout a fait d'accord avec Eric: la première chose a faire c'est de calculer approximativement tes besoins journaliers. Tu pourras ensuite dimensionner PS et batterie.

A+