99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Fourgon oui...mais! passion?

le Mar 22 Mai 2018 - 11:06
Après avoir utilisé le capucine et le profilé, j'envisage l'achat d'un fourgon CC. Pour l'instant mes critères ne sont pas comblés par les modèles neufs présentés des constructeurs, en sachant qu'un aménageur pourrait satisfaire aux critères retenus et que la facture serait en conséquence.
Quoi qu'il en soit, l'achat est mis à rude épreuve lorsque j'émets l'hypothèse que mon investissement (même s'il est de loisir) pourrait être taxé d'une décôte majorée (déjà qu'elle est officiellement à mon sens très importante), lorsque les fourgons diésel, donc la famille des CC tous confondus seront décriés, puisque cela existe aujourd'hui pour les vl.
Nous constatons aussi que les réglementations amènent des contraintes importantes (nouveau CT et fourgons aménagés). N'auriez vous pas souhaité une étude permettant d'évaluer en fonction des accidents graves et mortels réels et non pas virtuels, la réelle dangerosité de tels véhicules?
Les constructeurs suivent les consignes du parlement européen et autres. Ils vendent aujourd'hui parce que nous les achetons des véhicules qui sont obsolètes pour diverses raisons, car, "paradoxalement" ils innovent dans "le moins polluant", voire arrête la production de ces "diésels" qui ont atteint leur limite.  
A mon sens, le terme de "consommateur" si je participe à un achat ce jour s'affiche dans toute sa splendeur.
Sans compter la liberté de voyager qui se traduit par un parcage en fort développement.
Bon voyage...mais!

Re: Fourgon oui...mais! passion?

le Mar 22 Mai 2018 - 13:23
Bonjour

Si nous sommes bien dans une transition, avec des énergies nouvelles comme l’hybride et l’électrique, il faut tout de même mesurer l’effet « lobbing » dans un sens comme dans l’autre :

Ok le tout diesel est une‘ erreur dans certains cas (faibles kilométrages petites voitures légères etc),

Tirons de cette expérience pasée une logique pour la suite : arriveront ils à faire croire à tous les « consommateurs » qu’a présent à nouveau une seule énergie non focile peut satisfaire tous les besoins de mobilités individuelles ?

Alors passion oui, et de nos jours comment faire bouger un véhicule de 3,5t qui fait tout sauf de la ville, qui a un champ d’action de plusieurs régions voir pays... avec une certaine forme d’improvisation.

Ce qui s’applique à un VL est une chose, déjà discutable selon le modèle et l’usage, mais pour un CC vous pensez à quoi comme solution en court terme au point de faire décoter nos fourgons ??

Pour rappel une tesla propose quel kilométrage Max, pour quel poids, et surtout à quel prix ? Et avec des batteries que l’on n’en sait pas recycler !

Suis pas inquiet !!!

Re: Fourgon oui...mais! passion?

le Mar 22 Mai 2018 - 14:35
Bonjour, sans compter que nous vivons en France dans un pays qui doit à l'énergie nucléaire près de 80% de son électricité... Donc, pour moi, nos véhicules "électriques" sont avant tout des véhicules nucléaires. Les batteries et leurs soucis d'utilisation de métaux rares et pour l'instant non recyclables (ou à très fort coût!) sont un sur-problème!
Le "problème" du diésel est en France avant tout un problème politique, vu que nous importons la quasi-totalité de nos besoins en produits transformés diésel, nos raffineries ne produisant que des sous-produits du pétrole appelés nobles... Alors, il a été facile d'inventer des problèmes de particules liées à l'utilisation de ce carburant, les FAP et autres normes de dépollution n'ayant pas suffit à décourager les utilisateurs...
Pour ma part, tant que j'entends parler de véhicules utilitaires légers susceptibles d'être transformés en véhicules de loisirs qui n'ont que 200 à 300 km d'autonomie avant d'être obligatoirement rechargés sur des bornes reliées aux centrales nucléaires, je continue de faire une grande confiance à mon véhicule diésel qui me permet de tirer 1000 km sans souci de ravitaillement, ce qui correspond dans certains cas de déplacement à une bonne journée de déplacement en Europe. Nos véhicules sont avant tout des véhicules qui sont achetés pour faire de grands déplacements, surtout les fourgons, et non des sauts de puce de quelques dizaines de km par jour. Laissons cette solutions aux véhicules de livraison qui doivent se déplacer en ville chaque jour et se recharger la nuit à l'arrêt à l'entrepôt!
Cordialement,
JGG32

Re: Fourgon oui...mais! passion?

le Mar 22 Mai 2018 - 16:44
Bien resumé .....
Et de plus je serais curieux de savoir ou il pense les mettre les batteries
Quand tu vois le poids d une batterie et la marge de manoeuvre pour atteindre les 3,5t souvent pas plus de 500kg je suis pas inquiet .....
Faut regarder ou vont nos Vieux vehicules...
Ils sont répartis pour polluer de l'autre côté de l'Atlantique .......
Mais la on ferme les yeux .......

Re: Fourgon oui...mais! passion?

le Mar 22 Mai 2018 - 18:33
Sympa les commentaires...et vaste débat.
En fait entièrement d'accord avec la relativité à accorder au véhicule propre électrique et avec son manque d'autonomie.
Il importe de prendre en compte l'évolution rapide à mon sens même si ce sont les chinois qui sont à la première place pour la fabrication importante du nombre de batterie.
Les constructeurs de diésel ont été "obligé" de falsifier des données et l'on révèle seulement que certaines particules ne sont pas pris en compte, les moteurs purement essence avec les accessoires (pot cata, fap) deviennent onéreux à l'entretien.
D'autre part, Tesla par sa présence et ses innovations n'est pas à l'origine un constructeur et pourtant malgré les dérapages de délai, force est de constater qu'il "tirent" à mon sens les constructeurs traditionnels. Il envisage un camion avec 800 kms d'autonomie...théorique, je l'accorde.
Et nous connaissons les 2 bus qui effectuent 150 kms.
En sachant qu'en 1993, autant dire à l'aire préhistorique mon tél pesait 3,2 kg, peut on penser que l'allègement des batterie n'est plus une utopie?

Re: Fourgon oui...mais! passion?

le Mar 22 Mai 2018 - 18:43
Le problème c’est l’effet cumulé des politiques, des médias, et des consommateurs très influençables :

Ils‘ ont’lu qu’il n’existe rien d’autre que le diesel il y a 20 ans : Tdi Dci Hdi Tdci Jtd a tours de bras pour pss dire de bonus, quit a faire 10000 kms par an en ville avec une citadine.... diesel !

A présent Ils lisent et entendent :

Le diesel ça pollue
Le diésel ça va coûter plus cher
Le diesel ça va decoter
Le diesel c’est fini et bientôt invendable !


On leur chante ça toute la journée à la tv, dans la presse, et le dimanche midi lors du succulent gigot patate avec le beau frère qui sait tout. «  mais tu vas pas prendre un
diesel !!! » (pour un Suv de 2t 200 ch et 30000 kms par an ça va pas là tête !! »)

Donc il faut :

Acheter de l’essence
Acheter de l’hybride
Acheter de l’électrique

Point final pour le Mougeon (mouton pigeon), qui bêle quand il voit que l’essence est malussé plus cher que le diesel encore à ce jour.

Ils oublient qu’en moyenne une voiture fait 1t3 90 ch 4,18 m et 13800 kilometres par an. Et que c’est sur cette base que toutes les décisions sont prises.

Donc pour ceux la et en dessous ça se tient’ (quoique l’hybride : une batterie non recyclable qui coûte 6000€ Qui annonce 40 kms’ d’autonomie mais en reel en fait 20 kms ) et qui toute enclume qu’elle est’ fait augmente la consommation....)

Après si tu as plus lourd plus puissant et que tu roule plus que la petite moyenne... l’essence ça consomme plus que diesel c’est physique (rapport du volume d’air à la combustion, le diesel est un carburant certes plus gras mais plus riche)

Voilà quoi. Faut pas écouter mais voir de quoi on a besoin.

Ensuite a l´heure actuelle nombre d’essence ne répondent pas aux futures normes NDEC corrélées obligatoires dès septembre 2018 et doivent être adaptés pour tenir’ les normes’ WLTP de 01/2019, d’ou les arrêts de production nombreux chez les constructeurs dépassés : ajout de Fap bref même combat que le diesel.

Avec ça les hybrides afficheront leur consommation réelle au moins, et on verra la fumisterie.

De nos jours’ il faut 20 véhicules pour émettre la pollution d’un seul il y’a 30 ans, mais bon, tapons dessus.

Et Continuons de ne pas ferrouter les PL, d’entretenir nos routes pour les PL étrangers...

Pour revenir à nos fourgons bonjour là consommations ou l’autonomie pour tout autre motorisations ( qui pourra pas alimenter le chauffage gasoil),

le gaz, la batterie c’est un couple explosif !

Re: Fourgon oui...mais! passion?

le Mar 22 Mai 2018 - 18:45
Loup au lithium oui utopie.

Re: Fourgon oui...mais! passion?

le Mar 22 Mai 2018 - 18:53
Migrid38 a écrit:

Loup au lithium oui utopie.
D’ailleurs il y a 20 ans ton tel durait une semaine sans charger... rien n’a changer de ce côté la.

Les nouveaux tel sont petits pour tous les composants mais plus gourmands de par leur puissance.

Pèse une batterie...

Tesla tire le marché ? T’as vu les prix ? Et quand la battrrie sera HS elle vaudra quoi ? Investir la dedans jamais. Donc on loue c’est pire !

Re: Fourgon oui...mais! passion?

le Mar 22 Mai 2018 - 20:18
Bonsoir,

Les diesels Euro 6 polluent moins que beaucoup d'essence encore en fonction mais oui il faut tuer le diesel nous les gens qui essayons de vivre un peu en marge sommes des grands pollueurs, quand on suit un camion ou un bus aie mieux vaut arrêter la ventilation, mais dixit" le Bulot écolo" c'est les voitures qui polluent pas les usines ni le reste quant a l'électricité pour tout les véhicules UTOPIE en plein hiver la France achète de l'élec a l'étranger alors imaginons 50% des véhicules avec cette énergie......
Le pire dans tout ça les pneus et les plaquettes de freins sont pour 40% de la pollution.

Enfin nous sommes des pigeons a plumer et cela n'est pas prêt de changer.

Cordialement.



Re: Fourgon oui...mais! passion?

le Ven 25 Mai 2018 - 23:40
Supprimer les diesels, il faudra une énergie de remplacement qui pourra utiliser plus ou moins les moteurs actuels.
Comme dit précédemment nos euro6 polluent moins que bon nombres de vieux essence quant aux véhicules électriques soient disant propres mais qui tournent au nucléaire, les réserves de lithium ne permettront pas indéfiniment de produire des batteries rechargeables.
Sinon reste le cheval mais pour aller au cap nord, trois semaines ne seront pas suffisantes.

Re: Fourgon oui...mais! passion?

le Sam 26 Mai 2018 - 11:29
Tu te poses bien des questions.
Si tu attends que les doutes se lèvent sur l'avenir du Diesel sur les utilitaires, tu risques d'attendre très longtemps.
Je vois que nous sommes de la même génération alors je te livre mon raisonnement : profites-en tout de suite, dès maintenant

Re: Fourgon oui...mais! passion?

le Sam 26 Mai 2018 - 21:55
Bonjour,
Voici un article paru récemment dans la revue "Le point" :
"Le plus grand équipementier automobile mondial Bosch a affirmé mercredi pouvoir "diminuer drastiquement" les émissions des moteurs diesel grâce à une évolution "majeure", alors que l'avenir de cette motorisation paraît compromis en Europe.
"Cette nouvelle technologie peut résoudre le problème des oxydes d'azote (NOx)", des gaz associés à des troubles respiratoires et cardiovasculaires au coeur du scandale du "dieselgate" en Allemagne, affirme le groupe.
Dans son prototype, qui devrait équiper les nouvelles voitures d'ici deux ans, le catalyseur utilisé pour réduire les émissions est rapproché du moteur, et le logiciel de gestion de température a été amélioré, parmi de multiples ajustements.
"Nous voulons clore le débat sur la fin du diesel", a affirmé Volkmar Denner, PDG de Bosch: "le diesel a un avenir", a-t-il ajouté, à l'unisson des grands constructeurs allemands".
Conclusions : Il est urgent d'attendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Fin -