Fourgon-Passion.com

descriptionbesoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules Emptybesoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

more_horiz
Bonjour,

Actuellement équipé d'un chargeur régulateur Nordelectronica 143 P qui gère 2 batteries gel de 80 amp sur un FV VanTura, je me demande si ce chargeur fonctionne correctement, en effet il effectue tout a fait normalement une charge à 14,4 v  mais ensuite lorsque la batterie est chargée à 100% il continue avec cette tension alors que la notice laisse entendre qu'en charge de maintien il devrait tomber à 13,8v ( ce que d'ailleurs fait de son coté mon régulateur Victron lorsque je ne suis pas connecté au 220 v). Merci de vos avis avant changement de batterie.
Cela expliquerait la nécessité de changer de batteries au bout de 2 ans et demi,( la 1 ère fois aussi vite après avoir eu 8 véhicules de loisir)

Courtoisement

descriptionbesoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules EmptyRe: besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

more_horiz
Je pense que tu as raison, il devait tomber à la tension de floating.
À la mise en route, il y a une phase bulk ou le chargeur ajuste la tension pour que le courant chargeant reste dans la limite de ce que la batterie peut supporter. Quand, pour garder ce courant, on arrive à la tension d'absorption (14,4V) le chargeur maintient cette tension un temps proportionnel à la durée de la phase bulk pour bien gaver la batterie, sinon, elle n'est jamais chargée à 100%. Pendant cette phase, le courant entrant diminue jusqu'à ce que la batterie soit chargée.
Puis le chargeur maintient la tension de floating qui est d'environ 13,7 ou 13,8V.

Il faut savoir que les valeurs exactes dépendent du type de batterie installée et que de plus, elles varient en fonction de la température ambiante. C'est pourquoi on recommande d'installer le chargeur ou le régulateur solaire à proximité de la batterie mais pas dessus. C'est parce qu'ils intègrent un capteur de température et l'ajustent tout seuls. Inutile de modifier les réglages selon la météo, ça se fait tout seul.

Attends-tu assez longtemps que la phase d'absorption soit terminée pour mesurer la tension ?
Si oui, y a-t-il un moyen de paramétrer ton chargeur, où tu pourrais vérifier que ce sont bien les bonnes valeurs qui sont inscrites ?