Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Consommation de diesel, merci les 80km/h

Partagez

descriptionRe: Consommation de diesel, merci les 80km/h

more_horiz
Les hautes autorités ne parlent plus d'économie de carburant et de pollution car peu crédible selon certains personnes du milieu automobile. Alors ils nous gonflent avec leur publicité sur les 13 mètres qui vont soi-disant, nous sauvés la vie....encore une grosse connerie : au Danemark cela a été dit qu'au contraire plus d'accidents graves.
Si tous, on respectait cette limitation de vitesse, ils l'auraient bien p.....d, pas d'euros pour remplir leur caisse. Trop génial , mais faut pas trop rêver, ils comptent sur nos habitudes et là je sais que je me ferai avoir et c'est moi qui l'aurai ......

more_horiz
Sur le master ça me fait être légèrement au dessus de 1600tr/min

more_horiz
Bonjour
Sur la route, en général j'ai tout mon temps et je roule "cool" à un petit 80 compteur.
Ce qui me fait peur c'est de voir un bahut arriver dans mon dos et de sentir qu'il me "pousse" pour tenir son 80 chrono soit un 83 compteur.
Je comprends bien le chauffeur qui sous pression professionnelle doit tenir sa moyenne mais je trouve cela dangereux.
J'ai du répondant (150ch et BVA pour un 4,96m) mais cette situation me semble très accidentogène
Concernant la consommation, je n'ai pas de comparatif fiable mais sur 2 mois et 3800km ,'ai consommer environ 8litres au cent (donnée calculées plein/distance - Application Android : "mes voitures")

more_horiz
Cela m'amène à une question idiote : pourquoi de nos jours nos compteurs sont-ils si imprécis (dans mon cas, 80km compteurs=75 réels, 120 compteur donne 110 réels)
OK, il y a l'usure des pneus, leur gonflage... Mais 8 à 10% d'erreur c'est trop et cela explique bien des incompréhensions avec les camions dont le tachymètre est bien réglé.
Quand aux 13 m : à ce stade, on tape à 30-40km/h; pas négligeable!

more_horiz
Bonjour - Trouvé sur Wikipédia = https://fr.snoopi/wiki/Indicateur_de_vitesse
En France, les constructeurs ont l'obligation de calibrer les compteurs de telle sorte que la vitesse indiquée soit égale à la vitesse réelle ou supérieure. L'article de loi (Arrêté du 19 mai 1976).
Il n'est pas rare que les compteurs de voitures ou motos indiquent une vitesse 5 à 7 km/h supérieure par rapport à la vitesse réelle.
Mon GPS indique 80 lorsque mon compteur indique environ 83/84 km/h

En fait pour les compteurs des camions c'est pareil mais les chauffeurs de poids lourds utilisent prioritairement l'indication complémentaire du chronotachygraphe pour se tenir à la vitesse limite autorisé
Appareil chronotachygraphe numérique (UEV : Unité Embarquée du Véhicule) qui est obligatoire sur les véhicules neufs depuis le 1er mai 2006 (Donc présent sur quasi tous les véhicules en fonctionnement à ce jour (2018)).
Ils ont donc une indication très fiable alors que les voitures (fourgons) ont une indication surestimée.
Il faut donc rouler suivant l'indication d'un GPS embarqué donnant une information complémentaire et précise
Par exemple Waze (Application Google gratuite) indique précisément la vitesse et vous permet de vous tenir à la vitesse limite autorisé, surtout avec un régulateur de vitesse.

more_horiz
Merci des compléments. C'est ce que je fais effectivement. Cela dit, la question reste entière. Certaines sections d'autoroute sont à 80 PL et 90VL, précisément pour cette raison, et éviter l'effet "gros cul qui pousse".
J'ai personnellement plusieurs fois traversé la France en camion sur la RCEA, on était dans un vrai chemin de fer.
Mais quid quand les VL qui suivront leur compteur seront perdus au milieu des camions qui, eux, rouleront au régulateur?

more_horiz
Avec un Renault Master, la réduction de la consommation est insignifiante et l'augmentation du prix du gazole l'annule complétement. De plus en roulant à 80 km/h (soit 84 au GPS ou régulateur-limiteur), le moindre ralentissement : faux-plat, voiture qui roule à un petit 80 compteur, tracteur, voiturette, sortie de rond-point,....oblige à relancer la "mécanique" = 3e, 4e, 5e et si tout va bien 6e, pour qu'elle durée ? La réduction de consommation est vite "engloutie".

more_horiz
Bonjour

Comme tous depuis le 80 km/h réduction de la consommation.
Mais il est très difficile de voir la vitesse en permanence et le 80 compteur est plutôt un 76. Les camions qui roulent à 80 GPS collent facilement et ça j'aime pas.
Donc aujourd'hui j'ai un coyote posé sur les compteurs qui permet de mieux voir la vitesse et de rouler à 80 GPS.

more_horiz
affraid
Bonjour  et si on roulait à 70 km/h on ferait encore + d’économies de carburant.lol.........
En Espagne on est à 100 km/h soit 20 km/h de dif c'est énorme et apreciable.
Thierry la tribu fiat Ducato    fiat Ducato