Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

3 semaines en Irlande en juin 2018

Partagez

description3 semaines en Irlande en juin 2018

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous.

Quelques mots pour résumer notre périple de 3 semaines sur l'île d'Irlande (Eire et Irlande du nord) du 4 au 23 juin 2018. En dehors de la découverte de l'île elle-même, nous recherchions aussi les phares sur les cotes Irlandaises.

Pour commencer, l'itinéraire (en gros !): débarquement à Dublin - Monasterboice - entrée en Irlande du nord - St John's Point (co.Down) - Belfast - Black Head - Dark Hedges - Bushmills - Chaussée des géants - Derry - sortie de l'Irlande du nord - Inishowen - Malin Head - Fanad Head - St John's Point (co.Donegal) - Sligo - Ballina - Wesport - Louisburg - Rinvyle - Clifden - Galway - Black Head - Kilfenora - Doolin - Loop Head - presqu'île de Dingle - ring of Kerry avec Valentia Island - Eyeries - Mizen Head - Galley Head - Old Head - Blarney - Waterford - Hook Head - Wexford - Rosslare pour ferry et retour France.

Kilométrage total (en comptant le parcours en France pour aller et revenir des ferry) = 3152 kms.
Consommation moyenne = 9,1/100 -
Coût total en carburant = 388€
5 nuits en camping = 130€

Nous sommes partis avec le frigo "archi" plein. Réserves de bouteilles d'eau et tout, et tout et tout pour 3 semaines...
Sur le ferry, à l'aller, nous avons demandé un branchement électrique par rapport au frigo (il faut le demander lorsqu'on passe à la cabine d'enregistrement avant de monter sur le bateau). Le gaz doit être coupé sur la ou les bouteilles avant d'embarquer.
Après avoir stationné votre fourgon là où on vous l'a indiqué dans le ferry et avant de rejoindre votre cabine, assurez vous de n'avoir rien oublié dans votre véhicule, surtout si vous voyagez de nuit. Une fois largué les amarres, il est impossible et interdit de redescendre dans les garages !

Comme nous sommes un peu "sauvages", nous recherchions les endroits isolés pour nos nuits. A l'exception des 5 nuits en camping (pour les vidanges, plein d'eau et à l'occasion machine à laver) nous cherchions plutôt les endroits isolés.

Heureusement que nous sommes amateurs des phares car c'est pratiquement, avec certaines pointes et certains (très) petits ports (nous n'avons pas fait l'intérieur de l'île), les seuls endroits où l'on peut espérer trouver un peu de place pour y passer la nuit. Tout est bouclé ! Pas de chemins entrant dans les forêts ou en bord de côtes comme on en trouve tant chez nous. Il est extrêmement difficile de se poser la nuit à moins d'aller sur des parkings en ville (beurk....) ou dans les campings mais nous y sommes arrivés. Sauf une fois, sur la côte sud en fin de séjour et près d'un phare ! où nous avons dû nous arrêter en bordure de route côtière. Heureusement, plus de circulation entre (à peu près) 22 heures et 6/7 heures du matin ! Bref, on a vraiment l'impression que l'Irlande n'encourage pas du tout le camping-car et encore moins le camping sauvage.
Malgré cela, nous avons découvert quelques petits coins tranquilles extraordinaires où on ne risquaient surtout pas de trouver ni la foule ni les "gros volumes" ! Et pour cela, il ne faut pas avoir peur d'emprunter des chemins non goudronnés (Google Earth et d'autres sites sont bien pratiques pour cela) avec des branches ou autres sur les côtés qui vous laissent de belles "traces" sur votre carrosserie mais c'est pas grave car au bout, quel spectacle !...... et puis le polish au retour ça existe.

Je viens de vous parler des branches sur le bord des chemins mais sachez que même sur les routes dites "normales", la végétation vient jusqu'au bord de la chaussée voire empiète sur la chaussée. Alors quand vous croisez un autre véhicule, que vous craignez ou pas pour votre carrosserie......
Les routes, on va dire touristiques, ne sont pas larges ! C'est bien connu mais il faut le rappeler. C'est là qu'on se rend compte de l'utilité d'un fourgon même si parfois il faut s'arrêter ou faire marche arrière pour laisser passer celui d'en face, surtout lorsqu'il s'agit d'un car de touristes (ou pas d'ailleurs).

Je n'aborderais pas le sujet de la vitesse sur les routes Irlandaises. Quand on voit ce qui se passe en France, je crois qu'il est préférable de laisser la surprise de la découverte des limitations en vigueur chez eux. Parfois, c'est à peine croyable, tant dans un sens que dans l'autre. Mais ne vous inquiétez pas pour cela, on va en Irlande pour passer du bon temps et découvrir de belles choses, donc la vitesse n'est pas un souci (notre moyenne sur l'ensemble de notre parcours fut de 45 Km/h !) et ne va pas là-bas pour faire de la vitesse. D'ailleurs sur beaucoup de routes, non seulement vous ne pouvez pas atteindre la vitesse limite mais êtes obligés de rouler 20, 30 ou 40 km/h en dessous ! Bref, rouler en Irlande est reposant d'autant que les Irlandais sont très polis et calmes (durant nos 3 semaines, nous n'avons entendu qu'un seul coup de klaxon à Kinsale !). Avant de démarrer, après une pause ou autre, pensez à vous dire "je dois rouler à gauche". Perso, je n'ai fait qu'une erreur en partant à droite et c'était le dernier jour en plus ! En face, les Irlandais rigolaient et ont gentiment attendu que je reprenne ma place à gauche. Imaginez si cela c'était passé en France.....
L'état des routes est plus que "triste" ! Ils n'ont pas la même notion que nous sur l'entretien des chaussées..... Attention aussi aux nids de poules, ils sont fréquents et sur tous les types de routes.

Les campings ne courent pas les rues. Il faut aller les chercher. Leurs campings ont été, depuis de nombreuses années, transformés en village de mobil-homes, donc plus de place ou si peu pour les autres ! Ne cherchez pas au dernier moment pour en trouver un, vous pourriez mettre du temps à le trouver.
Météo : la question numéro un en Irlande. Sur trois semaines, nous avons eu 2 jours moches (brouillard -très dense- et crachin), 3 ou 4 jours bien nuageux mais sans pluie donc pas de problème. Le reste fut ensoleillé ou peu nuageux. En fait la première semaine (sur le nord de l'Irlande et le Donegal) a été la plus belle en terme de météo.

Difficulté à ne pas négliger : il n'y a pas de poubelles "publiques" ou très peu en Irlande même sur les parkings, de grandes surfaces ou pas ! Donc attention à bien gérer vos déchets. En fait, nous profitions chaque jour ou chaque fois que nous voyons une poubelle quelque part (sauf bien sûr celles des particuliers) pour vider un peu ou totalement nos déchets. Les points de collecte et de tri des déchets sont rares, très rares. Dans les campings , pas de problème.

Les aires de vidanges : il y en a très, très peu en Irlande. D'ailleurs, sur notre route nous n'en avons pas vu une seule ! Donc nous choisissions bien évidemment des campings équipés quand il le fallait. En échangeant avec d'autres Français (!) dans le Donégal, ils nous ont appris que les stations services de l'enseigne "TOPAZ" (avec une fleur) autorisaient (en fait personne ne dit rien si vous le faites) les CC à vidanger leurs eaux grises et à refaire le plein d'eau (quand il y a le robinet qui va bien !) sur leurs aires de lavage, mais toujours chez cette marque. Nous l'avons fait à deux reprises pour vidanger les eaux grises.

Les tarifs des campings : en moyenne 25€ (plus ou moins 2 ou 3 € selon les cas) - Pas beaucoup plus chers que les campings français offrant les mêmes prestations et la même qualité (propreté des lieux, espaces, douches, machines à laver, sèches linge, vidanges eaux grises et noires, plein d'eau) et avec une amabilité et une gentillesse comme on aimerait en voir plus souvent en France. A ce sujet d'ailleurs, nous avons une pensée pour une gentille et adorable "mamie", sans oublier le "papi" dans son canapé, qui tiennent un camping à quelques kms de Bushmills.

Au final, nous avons fait trop de kms. Trop de temps sur les routes, même si les paysages étaient magnifiques. Mais au moins nous savons où nous irons et n'irons pas lors du prochain voyage !

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. Si vous voulez d'autres infos, faites signe !
Kénavo !

descriptionRe: 3 semaines en Irlande en juin 2018

more_horiz
Merci pour ce recit sympa !

Aurais tu des photos ou un lien si tu as un blog ?

more_horiz
Nous avons bien fait quelques photos mais, comme je l'ai indiqué au début de mon post, nous sommes amateurs de phares. Donc la majorité de nos photos montrent des phares et leurs détails et rarement des paysages.
Nous n'avons pas encore fini notre tri dans les photos prises. Si j'en trouve des sympas, je ne manquerai pas de les poster.
Bonne journée.

more_horiz
On a accéléré un peu le tri !

more_horiz

more_horiz

more_horiz