Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Panne de chauffage ou de réfrigérateur

Partagez

descriptionPanne de chauffage ou de réfrigérateur

more_horiz
Bonjour,

J'ai un van aménagé d'occas Peugeot Expert depuis peu et je n'y connais pas encore grand chose, j'en appelle donc à vos lumières.
Notre chauffage au gasoil Webasto tombe régulièrement en panne (code panne 3 clignotements longs + 5 courts, apparemment de sur- ou sous-tension) dès qu'on l'utilise plusieurs minutes, parfois dès son déclenchement. Idem pour le réfrigérateur 40l à compression qui ne fonctionne plus au bout de 24h d'autonomie. Logiquement, on s'est dit que la batterie secondaire est morte vu que le réfrigérateur se relance quand on se met à reprendre la route. Mais une fois, on a campé 2 nuits/3jours avec branchement électrique extérieur en 220V, et même problème !
Est-ce un problème de batterie et/ou de coupleur/séparateur ou de chargeur ou... ? Malheureusement mon indicateur de charge de batterie auxiliaire est très peu fiable et précis (des diodes de couleurs), mais est souvent bas... Merci de m'expliquer si vous entrevoyez le souci !

Mouj'

descriptionRe: Panne de chauffage ou de réfrigérateur

more_horiz
Si la batterie est morte elle ne supporte plus l'appel de souriant de démarrage et même sous 220v elle chute trop fortement.

Mon conseil serait d'aller dans un garage pour la faire tester au "grille pain".
Comme ça si la batterie est HS il te le dirons.

Par la suite, il va falloir travailler l'optimisation électrique car la conception électrique de ces aménagements est souvent limite.
Un frigo a compression et un webasto ça consomme un max il faut une grosse batterie et du bon matos... €€€€

more_horiz
Merci pour ta réponse Panda. Heu, c'est quoi "l'appel de souriant de démarrage" ?! Je mets le van chez mon garagiste vendredi, j'en saurai plus. Tu penses à quel genre d'optimisation électrique ?

more_horiz
L'appel de courant, au démarrage des gros consommateurs genre frigo ou chauffage gasoil. Ça fait considérablement chuter la tension et met les appareils en sécurité.

more_horiz
Bon, mon garagiste est basique question cellule, pour lui son testeur de batterie indique simplement "à recharger". Sans blague ! Neutral

more_horiz
Ta batterie est peut etre en decharge profonde ( si tension en dessous de 11;5v) ensuite est ce une batterie stationnaire car j’ai dejà vu des aménageurs mettre des batteries de démarrage pour cellule et ca ne le fait pas

more_horiz
Salut,
Alors j'ai testé ma batterie, qui est bien de cellule "on board" (marque Banner), j'obtiens autour de 13,3V au multimètre alors que le véhicule n'a pas roulé depuis 2 jours. Comme j'ai acheté mon van en mars, je n'ai pas son historique. Disons qu'elle se décharge alors très vite car j'ai une sorte de témoin de charge avec des diodes, pas très fiable me disait l'ancien proprio, et on arrive à 5V après utilisation du frigo + LEDs qqs heures. A noter que les LEDs fonctionnent toujours même quand le frigo ou chauffage plantent.
Une idée ?!... Je joins des photos de la batterie de cellule, je ne comprends même pas qu'elle est sa puissance, il y a plusieurs ampérages dessus Neutral
Merci !

more_horiz
Contrôle ton niveau d’eau ds batterie déja
Qd ta tension affiche 5v mesure à la batterie avc un multimetre qd utilisation chauffage et frigo
Ensuite nettoie bien tes bornes car je les trouve un peu oxydées et vérifies tes masses aussi

more_horiz
Oui il faut que j'entretienne la batterie.
Bon j'ai compris l'histoire des k5/k20/k100. Comment c'est possible de décharger si vite si elle tient 13,3V au repos ? J'ai vérifié, elle monte à 15V dès que tourne le moteur... En revanche si je branche le van sur le secteur, rien ne se passe, les batteries de démarrage et de cellule sont équivalentes.