Derniers sujets
visite du VDL du Bourget 2018Aujourd'hui à 20:44jakosarwildMotricité renforcé PoclainAujourd'hui à 20:37jakosarwildNouveau Magellan, quel est le vôtre ? Aujourd'hui à 20:27jakosarwildFourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?Aujourd'hui à 20:04jakosarwildchallenger vany V114S jpAujourd'hui à 19:53Karman77Deuxieme batterie et frigo à compressionAujourd'hui à 19:28Marco94Salon du camping car à Mantes la Jolie.Aujourd'hui à 19:23Eddie77Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 18:46Robert63Le petit bonjour météorologique du jour !Aujourd'hui à 18:40Robert63Carte routiere espagneAujourd'hui à 18:17BERNARD19Concours photo des incivilités...Aujourd'hui à 18:03claude heronFiat Ducato. Version 2.2L 100 chAujourd'hui à 17:04cougourdeNouvelle application CB TALK de MidlandAujourd'hui à 14:37Michel MFuite réservoir gasoil sur Fiat Ducato X250Aujourd'hui à 14:29Milo16--> Sujet unique de présentation des membresAujourd'hui à 12:01gerfra1957Convertisseur 12V alimentant les prises 220V d'origineAujourd'hui à 11:29Jeff07Balade Irlandaise en juillet-août 2016Aujourd'hui à 9:55antranik2Nouveau joujou,mon Elios Vario CampAujourd'hui à 9:54nsa29Urgent, rappel sécurité Groupe RapidoAujourd'hui à 9:51volcan56Hauts parleurs dans fiat ducatoAujourd'hui à 9:45Ric38suspension sur fougon aménagé pilote 636 fxAujourd'hui à 9:23claude heron Fourgons Globe travellerAujourd'hui à 9:17alain86Concours photo Septembre 2018Aujourd'hui à 9:13jp17Question frigoAujourd'hui à 8:52AdminCasse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331Aujourd'hui à 8:22bobspeedy3ème Lit d'appoint pour fourgonAujourd'hui à 7:49Milo16Régulateur solaire mppt Epsolar TracerAujourd'hui à 2:08Néovan74500Cherche fourgon 540 avec tri-mixteAujourd'hui à 0:20Adminrégion du cotentin Aujourd'hui à 0:18AdminGeorges, ou le petit filou !Aujourd'hui à 0:17Adminréfrigérateur dometic défaut d 'éclairageAujourd'hui à 0:14Adminrefrigerateur a compression DOMETIC : MDC 090KAujourd'hui à 0:10AdminChangement de véhiculeAujourd'hui à 0:03Adminrenfort suspensions sur jumper possl summit plusAujourd'hui à 0:00Adminchausson v 594 max 2015 bientot a la maisonHier à 23:54Adminchaudière truma bruit bizarreHier à 23:50AdminDucato 4x4 ou CrossoverHier à 23:48AdminFont vendome ou campereveHier à 23:23Adminvente à regrets de mon Font Vendome brantome 2009....Hier à 23:22AdminExperience contrôle technique CTTE - VASPHier à 23:20Adminpréconisation remplacement des pneus ?Hier à 23:12AdminStatistique autoroute?Hier à 23:04AdminRéfrigérateur Dometic défaillantHier à 23:00Adminpetit RoadTrip Espagne - PortugalHier à 22:41AdminChauffage de marque PLANARHier à 22:32AdminInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidHier à 18:17bubblegumMALIBU 540 CABINET TOILETTEHier à 18:01HUB40Isolation porte arriere surprise Hier à 16:20domboukConseil d'achats pays frontalier Hier à 16:14BallouLavabo bizarre sur Adria Twin 600 SPTHier à 14:44Coriolan2avez vous teste le CAMPSTER ?Hier à 12:42leroyBesoin conseil avant achatHier à 11:50marcelfioPériple en Norvège, de Bergen à Trondheim...Hier à 10:16AdminSalon du camping car Bordeaux 2018Hier à 7:51antranik2Où se trouve le Frost control sur Magellan 540Jeu 20 Sep 2018 - 21:41GrebeHistoric tour Le Mans 8/9 septembre 2018Jeu 20 Sep 2018 - 19:15claude heronCatalogues 2019 en ligne, et d'autres arrivent !Jeu 20 Sep 2018 - 18:50jakosarwildmodification sommier challenger vany V114S jpJeu 20 Sep 2018 - 18:25jpChangement mitigeur et flexibles d'alimentation.Jeu 20 Sep 2018 - 16:52zeizPose panneau solaire souple sur toit bosselé type DucatoJeu 20 Sep 2018 - 11:22eric_89frPointe Bretagne...et environJeu 20 Sep 2018 - 11:13samvelogeocaching2019 - Knaus - catalogue et tarifsMer 19 Sep 2018 - 23:36AdminNos titres ou groupes du momentMer 19 Sep 2018 - 23:15jpmarque de fourgon et système de chauffageMer 19 Sep 2018 - 20:50alain86aménagement soute challenger vany V114S jpMer 19 Sep 2018 - 17:03Vany18Périple au Portugal en photosMer 19 Sep 2018 - 16:57teurgoule87Aire en dordogne St Germain et MonsMer 19 Sep 2018 - 15:12fabrice162019 - Globe Traveller - catalogue Allemand-AnglaisMer 19 Sep 2018 - 13:55Admin2019 - Hobby Vantana - catalogueMer 19 Sep 2018 - 13:29AdminDimensions maximum de la batterie cellule sur Challenger Vany V114SMer 19 Sep 2018 - 12:25jp2019 - Benimar Benivan - catalogueMer 19 Sep 2018 - 11:05Admin2019 - Rimor - catalogueMer 19 Sep 2018 - 10:47Admin2019 - Randger - catalogueMer 19 Sep 2018 - 10:45Admin2019 - Rapido Van - catalogueMer 19 Sep 2018 - 10:27Admin2019 - ELIOS - catalogueMer 19 Sep 2018 - 10:24Admin[Tuto] réparation ventilateur d'habitacle (pulseur) Fiat DucatoMar 18 Sep 2018 - 22:54AdminLes joyeux anniversaires du jourMar 18 Sep 2018 - 10:40Karman77Embout/adaptateur gaz Pössl 2 win+ modèle 2018Lun 17 Sep 2018 - 23:02fabbSondage scolaire sur les utilisateurs de véhicules aménagésLun 17 Sep 2018 - 18:51torula16une idée de sortie au printempsLun 17 Sep 2018 - 15:47BallouTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Lun 17 Sep 2018 - 13:15ceydric33Casse moteur Ford transit, collectif UFC que choisirDim 16 Sep 2018 - 21:56AdminDRONISTA vos images aériennesDim 16 Sep 2018 - 21:47Fredo65Adorable spot pour fourgons à San Vicente de la Barquera, Picos de EuropaDim 16 Sep 2018 - 14:37BallouTrop nombreux problèmes sur Fiat Ducato Euro 6 ???Dim 16 Sep 2018 - 14:11Christophe rBesoin Explications pour installation camera de recul 3ème stop Fiat Duacto 2015Dim 16 Sep 2018 - 10:40it70Magellan 643, modéle 2019Dim 16 Sep 2018 - 8:18VANOUMotard et fourgonaute Sam 15 Sep 2018 - 20:41jakosarwildElles sont ou les poubelles?Sam 15 Sep 2018 - 12:12lebreton22gestionnaire de batteries NDS imanagerSam 15 Sep 2018 - 9:43claude34122019 - ROADCAR - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:45Admin2019 - Challenger - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:32Admin2019 - Chausson - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:29Admin2019 - Campster - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:26Adminleader camp 2017 anomalieVen 14 Sep 2018 - 10:16bourderioux2019 - POSSL - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 10:15Admin2019 - ADRIA - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:03Admin2019 - Weinsberg - catalogueVen 14 Sep 2018 - 10:00Admin2019 - Hymercar - catalogue et tarifsVen 14 Sep 2018 - 9:40Admin
Sondage
La plus belle photo de septembre
AVERIX
10% / 8
Bibifricotin
3% / 2
nacotoy
10% / 8
yann75
9% / 7
teurgoule87
3% / 2
DAVESE
8% / 6
Douki
8% / 6
flex99
4% / 3
pantoupe2
3% / 2
Karman77
3% / 2
croixtarenne
1% / 1
F5JDI
30% / 23
La tribu
9% / 7
Le forum en chiffres
60 sections
2435 utilisateurs
8821 sujets
150233 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Aller en bas
avatar
Hsound

Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Mer 18 Juil 2018 - 12:30
Bonjour,

Comme expliqué dans notre présentation, nous allons recevoir notre premier nouveau fourgon, véhicule qui était de stock, un beau Hanroad V630FX noir :)

Il n'y a pas toutes les options que j'aurais voulu mais au moins cela m'a limité d'en prendre trop Wink car on a vite tendance à tout vouloir prendre pour être rassuré.

- Fiat Ducato 2.3l 130cv (j'aurais bien pris le 150 mais 140 doit être suffisant j'imagine) 6.36 m chassis light
- Cruise control, ABS ASR mais malheureusement pas le Traction+
- roue 15'' (j'aurai pris 16''...)
- autoradio avec écran, Dab+
- caméra de recul
- frigo 140l trimixte
- Finition Premium
- installation GPL
- 2x batteries cellules 110a + 1 panneau photovoltaïque 140w avec régulateur MPPT

Le modèle était un d'exposition... La porte de la douche déjà déboitée mais le concessionnaire va tout remettre en ordre pour la livraison, enfin j'espère Wink

Petites questions :

Est-ce qu'un châssis 'light' est un problème ?
Peut on éventuellement changer par après les roues de 15'' par des 16'' sans avoir de problème ? Quid du contrôle technique, assurance en faisant cela ?
Pensez-vous que l'installation des PS/batteries soit suffisante pour être autonome en électricité ? (Pour recharger 3 GSM, 2 tablettes, une trottinette (peut-être 2) dont la batterie est une 36V 10.5Ah (10 cellules je pense), lumières Led, un ventilateur 12v) mais pas de TV.

Un avis sur la marque Hanroad (CSA Gérard) / Pilote / Bavaria ? Je sais qu'ils ont abandonné l'aménagement de fourgons et ne font plus que les petits vans...

Merci
Invité
Invité

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Mer 18 Juil 2018 - 15:41
@Hsound a écrit:Petites questions :
Est-ce qu'un châssis 'light' est un problème ?

Bonjour
un 6,36m c'est lourd et déjà bien chargé en mobilier
Un post dernièrement sur le forum https://www.fourgon-passion.com/t10679p9-suspension-sur-fougon-amenage-pilote-636-fx#168073
@claude heron a écrit:FIAT fabrique deux sorte de fourgon UN 636 avec châssis light et un autre 636 dit fiat professionnel avec double lames et châssis renforcé.

Il y a bien une raison pour que FIAT construise deux châssis !!
Maintenant savoir quel est la situation de ton véhicule
Conseils : - Prend connaissance du post
- Sur le parking de ton concessionnaire, AVANT de prendre livraison, Mets toi à 4 pattes pour regarder les lames de suspensions et leur position vis à vis des butées
- Mieux prends des photos et agit officiellement selon la situation

avatar
claude heron

Hanroad(pilote bavaria V630FX

le Mer 18 Juil 2018 - 21:10
bonsoir Charle a tout à fait raison .cela est très important et merci de nous tenir au courant de l'évolution, plus nous seront nombreux pour cette affaire plus ce sera utile pour faire admettre aux aménageurs de changer. Le chassis 636" light" est fait pour une de charge de 3500kg" NON CONSTANTE" les fourgons aménagés sont de charge 3500kg constante( car toujours chargés )donc la logique veux qu'ils soient montés sur des fiat professionnel à double lames pour éviter l'affaissement.(voir suspension sur fourgon aménagé 636 fx.cordialement. claude
avatar
Hsound

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Mer 18 Juil 2018 - 22:26
Merci pour vos conseils, je ferai attention demain lors de la réception...
avatar
Hsound

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Jeu 19 Juil 2018 - 4:25
Breizh a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Petites questions :
Est-ce qu'un châssis 'light' est un problème ?

Bonjour
un 6,36m c'est lourd et déjà bien chargé en mobilier
Un post dernièrement sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:FIAT fabrique deux sorte de fourgon  UN 636  avec châssis light  et un autre 636 dit fiat professionnel avec double lames et châssis renforcé.

Il y a bien une raison pour que FIAT construise deux châssis !!
Maintenant savoir quel est la situation de ton véhicule
Conseils : - Prend connaissance du post
- Sur le parking de ton concessionnaire, AVANT de prendre livraison, Mets toi à 4 pattes pour regarder les lames de suspensions et leur position vis à vis des butées
- Mieux  prends des photos et agit officiellement selon la situation


Merci mais est-ce que cela veut dire que tous les fourgons sur châssis 'light' sont impactés par ce problème de butée ?
Cela me fait un peu peur car nous sommes novices et n'y connaissons pas encore grand chose...

Merci pour les conseils :)
avatar
Karman77

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Jeu 19 Juil 2018 - 6:00
Les châssis heavy peuvent être detares en 3,8t , pas les light
J'ai un light et pas de souci
Je reconnais que les amenageurs pourraient remédier au souci des lames de supension à leur niveau.
D'autant qu'une paire de ressorts tonneaux nous est facturés 350€, ils pourraient certainement l'avoir pour beaucoup moins voire se faire livrer les fourgons déjà équipés .
Après l'explication de light = charge occasionnelle à 3,5t me laisse perplexe. Soit c'est un 3,5t soit cela ne l'est pas.
Mais ne t'inquiète pas, un light ça le fait bien.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'un heavy est plus lourd de 60 ou 80 kg (il faudrait vérifier le chiffre exact) .
Donc autant de charge utile en moins.
Dans tous les cas on serait donc hors la loi,
D'ailleurs la loi devrait être plus proche de la réalité et imposer un minimum de 400kg de charge utile tous pleins faits.
Et même comme cela, avec les accessoires, les passagers et tout ce qu'on y met on serait presque en limite.
Pour le coup nombre de modèle disparaîtraient.
avatar
Admin

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Jeu 19 Juil 2018 - 8:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après l'explication de light = charge occasionnelle  à 3,5t me laisse perplexe. Soit c'est un 3,5t soit cela ne l'est pas.

À la base ce sont des fourgon d'artisans.

Avez-vous déjà conduit un 3,5T Heavy à vide, moi oui, c'est un vrai bout de bois question suspension.
Donc si l'on activité est légère ou que je suis menuisier ou miroitier quel intérêt ?
Pour les maçons ou autres plâquistes un Heavy et pour les ostréiculteurs par exemple (info concession Fiat) ils prennent de Heavy option pneumatique. Qu'ils chargent bien au delà des limitations, mais shutttt c'est pas légal. pale
Invité
Invité

Re: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

le Jeu 19 Juil 2018 - 21:16
Panda a écrit:
À la base ce sont des fourgon d'artisans.
Exact SAUF qu'un fourgon d'artisan est relativement peu chargé tout au long de l'année.
Quelques casiers, un peu de matériel, le minimum de charge donc roule avec ses suspensions détendues ou presque.
De plus les artisans chargent surtout l'avant contre la paroi intermédiaire
Ce qui fait que les suspensions sont très loin de talonner

Panda a écrit:
Avez-vous déjà conduit un 3,5T Heavy à vide, moi oui, c'est un vrai bout de bois question suspension.
Et toujours exact, un fourgon Heavy, à vide "saute" beaucoup et ses suspension n'amortissent pas grand chose car pas du tout enfoncées. les lames sont arquées au maximum. Un artisan investi dans un fourgon Heavy s'il a l'habitude et le besoin d’être lourdement chargé. Et avec une charge c'est plus confortable et "sécurisant".

Mais un fourgon aménagé (et surtout un 6,36m) est quasi chargé à la limite et ceci TOUT LE TEMPS. Sachant que plus c'est long, plus il y a de porte à faut sur l'essieu arrière, plus il y a de mobilier sur l’arrière (la fameuse zone de couchage avec lits jumeaux) alors que le châssis n'évolue pas vraiment entre un 5,99m et un 6,36m.

@Karman77 a écrit:Les châssis heavy peuvent être detares en 3,8t , pas les light
J'ai un light et pas de souci, ne t'inquiète pas, un light ça le fait bien.
Durant l'année passée 2017, il y a nombre de membres qui ont achetés des modèles de 6,36, ET il n'y a pas eu d'alerte tel que l'écrit si dessous.
Mettre des suspensions renforcées était juste une préconisation.
Mais le post actuel montre une situation bien plus préoccupante, est ce le fait d'un seul véhicule, d'un seul groupe aménageur (groupe Pilote) OU une orientation plus générale ?????
Je viens de visualisé un 6,36 neuf du groupe Knaus et je n'ai pas retrouvé cette situation !!!

@claude heron a écrit:Pendant nos vacances j'avais remarqué qu'il est un peut bas de l'arrière, j'ai remarqué que les lames de suspensions AR écrasent les butées, je me suis dit, je suis en surcharge, donc pesage au contrôle technique, il pèse = 3200kg. Le technicien me dit : ATTENTION s'il avait a passer officiellement un CT, il ne passerai pas et serai immobilisé car les suspensions et les amortisseurs ne fonctionnent pas étant sur les butées, ne roulez pas cela est dangereux
Ici cela devient plus problématique et assez surprenant de la part des aménageurs professionnels qui ont obligation de fournir un véhicule conforme "aux normes"
Y a t il eu une modification des caractéristiques de la part de FIAT (Fabricant pour Fiat, Peugeot et Citroën) ??

Le forum DOIT être un lieu ou les membres puissent trouvés aide et conseils désintéressés.
Mon conseil à ce jour est de vérifier la situation lors de la réception de tous véhicules (les 6,36) AVANT de prendre possession de votre Fourgon.
Et de prendre des photos (vive le smartphone)
Et en cas de situation tel que décrite par @claude heron de refuser de signer la réception technique de votre véhicule. Ne vous laissez pas influencer par le vendeur, son seul objectif est de finaliser sa vente et de toucher l'argent correspondant (Normal, c'est un commercial)
Mieux vaut qu'il soit bloqué sur le parking du concessionnaire que dans votre cours à attendre une hypothétique solution .
Dans le post vous trouverez des arguments législatifs pour vous aider.
Et de plus comme vous n'aurez pas validé la réception de votre fourgon, il ne sera pas à vous et votre argent restera en banque à votre disposition.
Belle pression sur le réseau de distribution et l'aménageur en question, imaginez un refus général de réception !!!

Tenez nous informé pour les futurs lecteurs, même si pour vous cela c'est bien passer.
Cela permettra de cibler l'aménageur "hors norme".
Merci pour eux

Et si cela prend trop d'ampleur, une action "collective" en justice sera un moyen d'action fort.
Certains membres ont des compétences plus "pointues" dans ce type d'action.
Selon ma vision personnelle (mais je ne suis pas un membre décideur), le forum pourrait s'adosser à une association de consommateur pour défendre les intérêts "généraux" des membres
avatar
claude heron

Hanroad(pilote bavaria V630FX

le Jeu 19 Juil 2018 - 22:05
bonsoir à tous, tout a fait pertinent je suis complétement d'accord  de faire pression sur  certains aménageurs, voir du coté juridique pour avoir des fourgons  aux normes . Pour le groupe  pilote le chèque est encaissé 8 jours avant si non pas de livraison (ils sont malin) pour  ma part pour l'instant lettre LRAR avec documents et photos à pilote France  et à la concession du mans ou m'a été livré le fourgon,je vous tient informé de l'évolution ,promis.d'autre part  j' ai vu un bavaria neuf sur  1 parking dans le mème état.cordialement claude
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum