Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

Partagez

descriptionRe: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

more_horiz
Bonjour,
Idem pour moi,j’ai un Duovan sur un Fiat Heavy 636,et les suspensions sont complètement écrasées.Je l’ai pesé et prêt à partir il pèse 3450 kg,donc je ne suis pas en surpoids.
Bien sûr le vendeur est responsable mais il va se retourner contre Fiat car c’est lui qui calibre les suspensions pour les caractéristiques de son véhicule.

descriptionRe: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

more_horiz
Fiat serait responsable du travail de sagouin de certains aménageurs, ou des hérissons qu'ils ont dans les poches ?

C'est valable pour toutes les marques, le catalogue de fourgons vides dispo pour l'aménagement permet de ne jamais avoir de soucis de charge. Sauf si l'on veut faire des économies en surchargeant un châssis light par exemple.

Certaines marques de fourgons aménagés, sont pathétiques question développement.

descriptionRe: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

more_horiz
Hier j'ai réceptionné notre nouveau fourgon mais cela ne s'est pas bien passé... Donc réception refusée et je n'ai évidemment pas donné le chèque... Tous les défauts que j'avais signalé n'ont quasi pas été réparé. Pire, l'évier rabattable était manquant, ils ont réussi à le casser ! Vraiment un manque de professionnalisme cette concession, cela commence mal. (Hainaut Caravaning en Belgique).

J'ai pris des photos des suspensions mais n'y connaissant rien je ne sais pas dire si elles sont ok. Le plein d'eau était fait à 100% mais c'est tout, donc il n'était pas beaucoup chargé. Pourriez-vous m'aider ?
Que penser aussi du collage du panneau photovoltaïque ?

Voici quelques photos (si j'arrive à les mettre).

Merci :)











Dernière édition par Hsound le Ven 20 Juil 2018 - 9:48, édité 1 fois

descriptionRe: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

more_horiz
Re,
Je croyais que l.on parlait de poids pour lequel ces fourgons sont conçus .
Bonne journée

descriptionRe: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

more_horiz
Le problème de suspension en butée alors que la configuration est à son minimal question charge (poids) démontre un problème de conception du châssis qui ne correspond pas à l'usage spécifique d'un fourgon aménagé.
Ou plus exactement de choix du châssis fait par l'aménageur (Groupe Pilote et Autres).

FIAT (le constructeur du véhicule de base) a plusieurs propositions de châssis pour les véhicules L4 (6,36m) et me semble t il une grande variété de charge autorisée (législations nationale diverses, j'ai lu (à vérifier) Portugal 4,5t Pologne 6t).
Évidemment ce n'est pas le même châssis pour ces divers PTAC.

Données Wikipédia
Au États Unis, afin de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs indépendants et des grandes entreprises nord américaines, le Ram ProMaster (cousin Chrysler), comme le Fiat Ducato est proposé avec :
- trois longueurs d'empattement : 3,0 - 3,45 et 4.03 mètres ce qui offre un volume utile allant de 11,5 à 17 m3 pour une charge utile allant de 1.750 à 2.050 kg pour un poids total autorisé en charge PTAC de 4,25 tonnes plus une remorque de 2,33 tonnes,
- quatre longueurs de carrosserie,
- deux hauteurs de toit,
pour un total de 14 combinaisons.

L'aménageur (Groupe Pilote et Autres) fait son choix de châssis en fonction de son besoin, évidemment un "Heavy" est plus cher qu'un "light" et en conséquence l'acheteur (nous) payons plus cher.
Maintenant savoir si un acheteur préfère payer moins cher et avoir un véhicule en limite d'usage pour pas dire dangereux ou l'inverse, selon moi la réponse est évidente.
Mais c'est un sujet hyper récurent et 90% des CC (les "grands blancs") et "gros" fourgons aménagés roulent en surcharge sans le savoir.

descriptionHanroad(pilote bavaria V630FX

more_horiz
Bonjour a tous je parle bien entendu des butoirs écrasés par les lames de suspension sur des fourgons aménagé prét a partir qui ne dépassent pas 3500kg pour les 636.ps( je n' arrive pas a vous envoyer des photos,je ne connais pas grand chose) .Pour les photos de Hsond, ya pas photos les lames sont bien a l'horizontale et écrasent bien les butées .claude

descriptionRe: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

more_horiz
bonjour,
il n'y a pas que les fourgon en 6,36m dont les lames de suspensions sont sur les butées.
j'ai remarqué dans les concessions de plusieurs marques que des fourgons aménagés en 6m,les lames sont sur la butée.

descriptionRe: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

more_horiz
Hello
Sur le mien (743 campereve)idem sur les butées à vide
Et donc oui pour moi y’ a pb ayant eu un iveco aménage par un pro jamais’eu ce pb de meme que sur capucine iveco 35/12 ou profilé rapido ou benimar
Peut etre une solution
Vu que pas’aux normes c’est une vente avec vice caché la solution peut etre monter une suspension pneumatique et envoyer la facture à l’aménageur qui se débrouillera avec le constructeur en l’occurence fiat non?

descriptionRe: Hanroad (Pilote Bavaria) V630FX

more_horiz
@Christophe r a écrit:
Vu que pas aux normes c’est une vente avec vice caché la solution peut être monter une suspension pneumatique et envoyer la facture à l’aménageur qui se débrouillera avec le constructeur en l’occurrence fiat non?


Avant de faire une évolution corrective sur votre propre décision, à mon sens il faut que la situation soit JURIDIQUEMENT actée.
Sinon je doute très fort (mais alors très très fort) que l'aménageur (qui est seul responsable de la situation) prenne en considération votre demande de dédommagement.
Personnellement je suis étonné que personne ne me "parle" d'action en justice, d'intervention d'un avocat (pour vous représenter, voir pour vous conseiller)
Selon moi (mais je ne suis pas avocat), le fabricant (FIAT) fournis à son client (l'aménageur) le châssis commandé par celui ci sans connaissance (officielle) de la destination du dit châssis
A l'aménageur de prendre en considération le poids et les normes correspondant à son besoin pour sélectionner dans la gamme FIAT le châssis adéquat.
Lorsque l'aménageur mets à son catalogue un véhicule de 4,96m, et un autre de 6,36, il commande au fabricant la châssis correspondant (un L1 et un L4) avec les contraintes de poids et les diverses normes dont il a l'obligation de respecter.
Pour un 4,96 il doit être assez simple de respecter les 3,5T, pour un 6,36 cela doit être un peu plus complexe.
La butée administrative de poids (3,5 Tonnes en France) l'obligera peut être a concevoir un véhicule différent qu'il vendra (ou pas) à un tarif plus onéreux.
Mais selon moi, il n'a pas la possibilité de se soustraire à ces normes
Le client final (vous) paiera plus cher un véhicule qu'il pourra utiliser sans appréhensions pour SA sécurité.

Les diverses réponses dans ce post semblent démontrer que ce "problème de dangerosité" lié à des suspensions sur les butées alors que le PTAC est respecté, est assez "nouveau"
Précédemment il était bien fait cas de "tassement de suspensions", d'améliorations envisagées, de surcharges régulières, mais les intervenants ne semblaient pas aussi "alarmiste".
Pourquoi? Y a t'il eu des évolutions sur les châssis ??
Ce serait bien d'avoir des réponses des membres concernés
Par exemple les membres concernés par le post https://www.fourgon-passion.com/t1494p27-tuto-suspension-ar-montage-ressort-tonneau-jsa#168366
Merci
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum