Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionFrigo rml 9335 ??? Fonctionnement

more_horiz
Hello
Depuis hier j’ai remis en fonction mon frigo avant départ vacances, ( ccar branché sur secteur) et ce jour pas de prb particulier le frigo fonctionne bien il fait du froid etc ( glacon ds freezer)
Bref mais depuis 2 hrs, j’entends les ventilos d’extraction d’air chaud ( montage campereve sur toit), je me dis bien au moins ca marche
Sauf que maintenant il ne s’arrte plus,
1) j’ai arreté le frigo, les ventilos fonctionnent encore,
2) j’ai baissé la température (3 graduation au lieu de 4) idem

La ? Qu’en pensez vous ( sachant que le ccar est au soleil) en 2017 ds les meme conditions les ventilos ne déclenchaient jamais pourtant dans le sud ) ici c’est le nord étonnant non?
Je reverifierai ce soir quand la temperature exte descendra.

Christophe
Si vous avez une idée?

descriptionRe: Frigo rml 9335 ??? Fonctionnement

more_horiz
Bon tout est revenu dans l’ordre
Au moins les ventilos d’extraction fonctionnent,mais je verrai quand meme pour améliorer l’evacuation
Christophe

more_horiz
Il y a déjà eu beaucoup d'intervention concernant ce frigo.
J'ai suivi les conseils donné ici par un forumeur qui consiste a surélever la cheminée haute avec des entretoises.
Effectivement, la sortie d'air est exigu et le simple fait de réhausser d'1cm permet a l'air chaud de s'évacuer plus efficacement.

J'ai entedu les ventilos se mettent en route pour la premiére fois cette année par une journée de trés forte chaleur, je commençais justement d'avoir des doutes sur leur bon fonctionement.
Mais comme l'accés est quasiment impossible....

more_horiz
https://www.manualslib.com/manual/883687/Dometic-L-100.html?page=17
il faut que la température de la sonde retombe

more_horiz
jmr a écrit:
https://www.manualslib.com/manual/883687/Dometic-L-100.html?page=17
il faut que la température de la sonde retombe

pour info

https://www.fichier-pdf.fr/2018/05/19/dometic-rml-9330-31-35-instruction-dinstallation/

https://www.fichier-pdf.fr/2018/05/13/notice-ventilodometic-1/

more_horiz
Bonjour,

Depuis l'intervention sur le frigo pour le problème de carte, j'ai l'impression d'entre beaucoup plus d'avant, le piézoélectrique qui met en route le gaz.
Jfrancois94 as tu le même ressentiment ?
Merci

Jeff07

more_horiz
Désolé @Jeff07, mais j'avous ne pas y avoir prété attention !!

more_horiz
Hello
J’ai fais la modif ( rehaussé de 10mm) et heureusement car lé able dunps passe dans le conduit justement et apparement le couvercle de fermeture est fixé avec 4 vis et j’ai eu de la chance de ne pas l’avoir perdu car il ne tenait plus tres bien ( montage à la va vite avc du sika enconcession)
Malgré cette modif, les ventilos ont redémarré à cette heure (19,17h) dans le nord il fait chaud meme aux heures tardives

Christophe

more_horiz
Bonjour,

Le RML 9335 nous a bien occupé l'année passée, voilà qu'il réapparaît cette année.

Comme beaucoup, depuis l'intervention de l'été dernier, je le surveille d'un coin d'œil ... et même d'un coin d'oreille.

Mais n'ayant pas eu l'occasion de le tester par grande chaleur, je ne trouvais rien d'anormal. La température dans le coffre au dessus restant acceptable (rien à voir avec avant) et la production de froid conforme à mes attentes avec une sensible amélioration du fonctionnement en 12V (peut-être est-ce une impression). Je précise thermostat toujours sur le 3 et je n'ai pas touché à la sortie d'air sur le toit (je pense que vu la forme il se peut qu'une sorte d'effet venturi aide l'air chaud à s'extraire et modifier les conditions ne va pas forcément dans le bon sens - Mon concessionnaire questionné à ce sujet ma conforté dans mon idée).

Fort de cette expérience (ou plûtot de ce constat), nous sommes allés en Italie au mois de juin et la température diurne de 35°C quasi journalière et nocturne de 25 â 30° nous a fait faire un bon test dans ces conditions (évidemment ce n'est pas encore la chaleur grèque ...)
Cependant, le fonctionnement est resté efficient quelque soit l'énergie et la chaleur du coffre supérieur est resté ni plus ni moins équivalente à celle atteinte dans un autre coffre côté soleil.

Le seul point qui pourrait être considéré comme négatif, c'est le fonctionnement quasi permanent du ventilateur qui peut rester très tard dans la nuit quand la température ne descend pas au dessous de 30° ... mais comme il est discret (d'ailleurs certains ont du mal à l'entendre) celà nous a très peu gêné.

Pour être honnête, je m'arrange la plupart du temps à garer l'avant du fourgon vers l'est (pour tout un tas de raisons que l'expérience m'a fait découvrir mais qui sont ici hors sujet) ce qui présente un avantage pour notre frigo: la paroi et les aérations sont de ce fait au nord donc trés peu exposé aux rayons directs du soleil. Bien sûr sur la route, pas possible mais le fonctionnement en 12V doit être moins calorifère. Par ailleurs je n'ai pas trouvé de différence sensible entre le gaz et le 220V côté échauffement.

Bonne soirée à tous

P.S. Le thermostat est resté constamment sur 3, ce qui s'est révélé suffisant et ce n'est que ma petite expérience ...