Fourgon-Passion.comConnexion

descriptionGoulotte 12 v et 220 v EmptyGoulotte 12 v et 220 v

more_horiz
Bonjour à tous,

Le véhicule que mon mari aménage actuellement est une ancienne ambulance. Il refait complètement l'électricité. Il existe déjà une grosse goulotte dans lequel passait tous les câbles. Est il possible de l'utiliser pour faire passer les cables 12v et 220 v dans une même goulotte, ce qui devait être déjà le cas. Merci pour vos réponses, bonne journée, Marie JO

descriptionGoulotte 12 v et 220 v EmptyRe: Goulotte 12 v et 220 v

more_horiz
Bonjour,

J’étais électricien en Suisse et chez nous dans le bâtiment c’est interdit. Maintenant dans les camping-cars je ne sais pas. Le risque c’est que des fils se dénudent et se touchent entre ceux du 230 volts et 12 volts. Donc destruction des appareils 12 volts et électrocution.
Ce risque est minime mais réel.

Salutations

D. George

more_horiz
Bonjour
Il faut que la tension d'isolation du 12 V soit au minimum celle du 220 V et que les fils respectent la norme "automobile", ce qui parait évident.
Cf explications du fascicule AFNOR

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,
Tout à fait d'acoord avec stealth van mais il faut pas négliger les interférences, les tensions alternatives génèrent des "ondes" qui peuvent perturber les infos de la basse tension.
Donc faire cheminer dans le même conduit le 12 et le 220 pour alimenter un frigo, pas de problème, mais passer des câbles 220 V alternatif proche des fils basse tension qui, de nos jour, véhiculent les informations du BUS CAN, je me méfierais.
Bonne journée
Christian

more_horiz
Salut voisin,

En principe, je dis bien "en principe" ces fils sont blindés et les blindages à la masse.
Mais toute précaution ne nuit pas.
Donc les conseils de Christian sont à méditer.