Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

pollVotre fourgon Fiat Ducato POST 2015 est-il équipé d'un TPMS ?

OUI
4
36%
NON
7
64%
Total des votes:
11

descriptionTPMS : Contrôle de la pression des pneus

more_horiz
Au détour de ce sujet , j'apprends que ce serait obligatoire sur nos fourgons depuis 2014.

J'avoue être passé totalement à coté, et ne jamais m'être posé la question. Un systéme similaire équipe bien notre voiture, mais je ne m'en étais pas inquiété sur notre camping-car.
En tout cas notre Magellan 643 (2017) n'en est pas équipé !
Et vous ?
D'ou ce sondage....

descriptionRe: TPMS : Contrôle de la pression des pneus

more_horiz
C'est normal, le nouveau Fiat Ducato était déjà sorti avant cette réglementation qui, rappelons-le s'adresse aux nouveaux modèles. Wink

descriptionRe: TPMS : Contrôle de la pression des pneus

more_horiz
Pour ma part, je ne sais pas comment vérifier avec certitude... Donc pas répondu encore... Je viens de vérifier : lorsque je mets la clé de contact, la plupart des voyants s'allument pour les vérifier, pas celui-là qui pourtant semble présent sur le combiné... J'imagine donc que la fonction n'est pas présente. Pourtant, il me semble l'avoir déjà vu une fois allumé avec d'autres voyants... Mais je confonds peut-être car j'ai aussi ça sur ma voiture où là je suis sûr que c'est présent...

descriptionRe: TPMS : Contrôle de la pression des pneus

more_horiz
Tpmsgate..... https://www.google.fr/amp/s/www.lesfurets.com/assurance-auto/actualites/capteurs-gonflage-pneus-tricherie-constructeurs/amp

descriptionRe: TPMS : Contrôle de la pression des pneus

more_horiz
Nous l'avons car quand nous avons fait monté les pneus neige..c'était plus cher. Citroen Jumper 2015..vendu par Poessl.

descriptionRe: TPMS : Contrôle de la pression des pneus

more_horiz
@eoleer a écrit:
Nous l'avons car quand nous avons fait monté les pneus neige..c'était plus cher. Citroen Jumper 2015..vendu par Pössl.


C'est donc une valve "intelligente" (électronique) qui communique avec l'ordinateur de bord ?
Question : Comment cela se traduit sur le tableau de bord (Juste un voyant ou un écran donnant la mesure de chaque roue) ?
Votre tableau de bord était déjà équipé de ce voyant indicateur (inactif) ?

Il s'agit du TPMS direct
Ce dispositif utilise un capteur électronique couplé à la valve du pneu qui mesure la pression du pneu et transmet les données par ondes radio à un récepteur qui affiche le résultat sur le tableau de bord de la voiture.

Comment ? La pression de l’air agit sur une membrane en piézo-cristal à travers un petit orifice. La différence de pression est ensuite convertie en différence de voltage. La mesure est transmise au récepteur par un signal radio à la fréquence de 433 Mhz (en Europe).

Avantage : mesures précises et instantanées (moins de 1 minute) qui réagissent même en cas de fuites lentes.
Inconvénien : ce système est plus couteux pour les constructeurs automobiles et il peut le devenir pour tout conducteur en cas de casse car il faudra alors changer le système de valve électronique (coût entre 50 et 150€).

descriptionRe: TPMS : Contrôle de la pression des pneus

more_horiz
On voit des oui, alors qu'ils ont un jumper ...
La grande famille Fiat...

Quoique PSA serait intéressé par FCA : http://www.leblogfinance.com/2018/07/psa-fca-apres-opel.html

descriptionRe: TPMS : Contrôle de la pression des pneus

more_horiz
Complément d'information

Les fourgons aménagés sont en fait de deux catégories (M1/AF ou N2) selon la classification de la base d'origine et le nombre de place assise d'origine.
En conséquence, pour un fourgon aménagé selon la catégorie, le TMPS est Obligatoire (sur les M1/AF) ou pas Obligatoire.

Mon expérience me fait pensé qu'à la fabrication, TOUS les tableaux de bord et TOUS les ordinateurs de bord sont prévus pour le TMPS (il est plus économique d'avoir une seule référence que plusieurs)
Que le voyant (normalisé) soit actif ou pas.
Et selon la politique commerciale (marketing) de la marque (Fiat, Peugeot, Citroën, etc) le fourgon est (ou pas) équipé de ce dispositif qui se trouve en fait dans la valve de chaque pneus.

=+=
Catégorie M1/ AF - Véhicule à usages multiples
Toutefois, un véhicule du type AF ne sera pas considéré comme appartenant à la catégorie M1 mais à la catégorie N et codifié FA s'il remplit les deux conditions suivantes:
1) Le nombre de places assises, sans compter celle du conducteur, ne dépasse pas six.
2) P - (M + N x 68) > N x 68, avec: P = la masse maximale techniquement admissible en charge (en kg); M = la masse en ordre de marche (en kg); N = le nombre de places assises, sans compter celle du conducteur. (à vos calculettes !!)
=
Catégorie N: véhicules à moteur affectés au transport de marchandises et ayant au moins quatre roues.
N1: véhicules affectés au transport de marchandises ayant une masse maximale qui n'excède pas 3,5 tonnes
N2: véhicules affectés au transport de marchandises ayant une masse maximale excédant 3,5 tonnes mais n'excédant pas 12 tonnes.
N3: véhicules affectés au transport de marchandises ayant une masse maximale excédant 12 tonnes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum