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Fourgon et grosses chaleurs

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Bonjour, Je suis caravanier, passionné par les fourgons ( moins mon épouse…) et suis surpris de ne rien voir sur la gestion de la grosse chaleur en fourgon (ou alors, j'ai loupé la lecture), en particulier la nuit : c'est pourtant un sujet d'actualité et qui ne devrait pas s'arranger...en toute sincérité, comment vous organisez-vous par grosse chaleur, en plein cagnard (tout aérer avec gros ventilo…?) et surtout pour quel résultat ? satisfaisant ou bien, on s'habitue à cet inconfort à la longue ? Un grand merci pour vos témoignages.

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Bonjour,

Nous revenons effectivement d'une semaine de vacances en fourgon de location en Suisse, où il faisait beau, mais très chaud la journée (env. 32-35°C), heureusement un peu plus frais la nuit (env. 26°C).

J'étais accompagné de mon fils de 6 ans et c'était une première pour nous dans le monde du camping-car (et du camping tout court). Nous avions changé d'endroit chaque jour et au final, passé 4 nuits en libre et 3 nuits au camping.

La 1ère nuit, c'était l'horreur, on avait récupéré le véhicule à 15h, fait quelques courses de base, puis roulé un peu pour trouver un joli endroit pour la soirée et la nuit... finalement, c'était en libre sur un parking au bord d'un lac... on n'osait pas trop ouvrir les fenêtres et le véhicule était très chaud à l'intérieur... on a donc ouvert les lanterneaux de toit et toutes les fenêtres en position de sécurité et fini par s'endormir de fatigue...

Pour les 6 jours qui suivaient, on a donc dû gérer la canicule et, en résumé, voici mon constat :
La journée :
1) toujours parquer le fourgon à l'ombre quand c'est possible
2) ouvrir un peu les lanterneaux de toit une fois parqué (attention si on s'absente pour la journée aux éventuels orages de fin de journée)
3) si on n'a pas le choix et qu'on doit se parquer au soleil, tirer les stores remix à l'avant, beaucoup de chaleur rentre par le pare-brise
4) si on le choix de la destination, monter en altitude

La nuit :
5) au camping, il est plus facile d'ouvrir les fenêtres en grand que sur un parking public
6) essayer de favoriser les lieux avec des zones d'ombres (arbres)
7) avant de se coucher, ventiler le fourgon "à fond", en ouvrant les portes arrières et la porte latérale (rien que pour cela, c'est génial, un fourgon)
8 ) orienter le fourgon de telle manière d'avoir de l'ombre le matin côté porte latérale, cela permet de prendre le petit-déjeuné la porte ouverte, sans soleil qui rentre
9) pour la nuit, on ouvrait les lanterneaux de toit et les fenêtres en mode sécurité, puis on tirait uniquement les moustiquaires, cela favorisait les courants d'air. Au petit matin, avant le levé du soleil, je tirais les stores obscurcissant pour qu'on puisse continuer à dormir dans l'obscurité et pour éviter que les rayons du soleil rentrent.
10) on a aussi un peu décalé les heures de sommeil... on se couchait plus tard et on se levait plus tard (le matin, après la nuit, il faisait plus frais dans le fourgon).

Au final, on a passé une très bonne semaine et visité pleins de jolis endroits différents. On était aussi content d'avoir un frigo à compression qui refroidissait toujours parfaitement, même lorsque le véhicule était parqué toute la journée en plein soleil (on avait même des glaces au congélateur). Lorsqu'on avait restitué le véhicule, d'autres locataires se plaignaient de leur frigo trimix.

Bon été à tous.

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Avant on avait un CC intégral et on a pu constater cette année avec les grosses chaleurs qu'on avait moins chaud dans le fourgon car on peut faire plus de courant d'air pour rafraîchir l'atmosphère.

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Bonjour,

En été sous le soleil ça va jusqu'à 11h00 le matin .Après c'est l'angoisse d'un lieu de stationnement à l'ombre car contrairement aux intérieurs des

bâtiments , dans le fourgon la chaleur est TRES nettement supérieure à l'air extérieur ! Alors comme en ce moment , sorties très limitées .

Mais Octobre , Novembre et même Décembre oui le fourgon sous le soleil avec lanternaux et porte coulissante ouvertes , c'est super y compris le

sud de l'Andalousie !

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bonjour
merci à Alex 73 qui a bien résumé ce que nous faisons aussi .
En plus j'ai ajouté un ventilo 12 v branché sur une prise que j'ai raccordé à la batterie accessoires en 4² + fusible
bonnes balades
Serge

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gestion de la chaleur...undeak..mais quand vraiment très chaud..on ouvre simplement la porte coulissante et les portes arrières...les lanternaux sont ouverts que se soit sur une aire ou en camping..sauf endroit douteux..
EN campagne idem...par contre fait jamais très chaud la nuit en montagne. L'avantage de nos véhicules ..on peut choisir des detinations adéquates..personne ne nous oblige à partir en juillet aout en Espagne là où il fait hyper chaud.

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Bonjour,
Pour nous, en ce moment c’est le Jura près des lacs. 35/36º . La nuit un peu plus frais. Nous sommes en camping avec 2 ados sous la tente.
Cela nous permets de dormir la porte latérale ouverte et aussi tous les lanterneaux avec la moustiquaire. C’est bien agréable. En mode libre, sauvage nous ne prendrions pas le risque de dormir porte ouverte.
C.est rare que nous partions en cette période , en principe c.est en hors saison.
Mais là.il fait vraiment chaud, jamais content....
La gestion de la chaleur dans nos fourgon et quand même problématique.
Vivement septembre.
@+ si je ne suis pas lyophilisé avant

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bonjour à tous,
Alex73 a bien analysé le problème et nous appliquons en majeure partie ses méthodes, mais parfois ça ne suffit pas et il nous est arrivé de rentrer à la maison alors qu'il faisait trop chaud ... en Auvergne (juin 2015) . Nous n'avons même pas de clim en cabine.
Lors des grosses chaleurs, particulièrement les mois d'été, nous évitons de partir sur les routes très fréquentées et profitons de la fraîcheur relative de la maison. Nous avons la chance de pouvoir partir hors saison où généralement la température est plus supportable pour nous et notre chien déjà âgé.
Actuellement le nord-ouest de la France bénéficie d'une température plus fraîche, alors que l'Europe du nord est écrasée de chaleur.

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Bonjour,
Expérience récente au Mexique et aussi en Arizona avec 42 degrés à l'ombre!
On ventile à fond toutes portés ouvertes, on a acheté au Mexique un petit ventilo avec panneau solaire... et on peine à s'endormir les premiers jours puis on s'y habitue.
Cdlt,
Michel

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Bonjour,
Si vous voulez du temps frais venez en Norvège ... 5° a 9h30 ce matin et je ne suis plus dans le grand nord (a hauteur de Bergen)  je sors
Cdt

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Bonsoir,
Fourgon et grosses chaleurs. D'accord mais, justement, en cas de grosses chaleurs, le problème se pose avec tous les types d'habitations, mobiles ou pas. Pas seulement dans nos fourgons.
Alors, on fait comme tout le monde, on ouvre tout ce qu'on peut ouvrir, avec le chance de pouvoir aussi se poser à l'ombre.
Actuellement, ici, 30°C dehors et 30°C dans la maison, voilà, voilà...
Bonne soirée et @+.
Patrick

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bonsoir,
là il fait 33°C...
nous avons un frigo a compression alimenté par une batterie relié à un PS, donc pas possible de se mettre à l'ombre!!...
dès le coucher du soleil nous ouvrons les portes arrière et la latérale, mais c'est les moustiques qui arrivent!!
nous avons beaucoup de mal à dormir, car en pleine nature, nous refermons la nuit venue, ma compagne est relativement peureuse...
on dors bien de 5h00 à 8h00...

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:bonjour2:
Bonsoir
En balade depuis une semaine sur le bord de mer la Manche en Normandie  Very Happy
Super pas de problème de canicule  Le matin 17 ° et le soir 20 ° dans le véhicule  
Possible de réaliser des balades a bicyclette en plein soleil la journée  Cool

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Bonjour, je suis étonné que personne ne parle de mettre le ventilateur du chauffage en route la nuit, c'est silencieux (si on ne met pas la grande vitesse) et ça provoque un brassage d'air frais très agréable.

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Un grand merci pour vos témoignages qui éclairent bien ma lanterne. La chaleur est un vrai problème...peut-être l'est-ce moins en camping-car….mais nos choix à tous vont vers le fourgon...si certains ont possédés les 2, ce serait bien de comparer, bien entendu sans aucune polémique, c'est juste pour mieux connaître nos jouets...
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