Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionDE L'AIDE POUR DEMONTAGE WEBASTO

more_horiz
Bonjour,pour mon fourgon Vw T4 aménagé pas tout jeune (non vasp) je me pose la question de la manière dont je dois faire pour démonter un chauffage webasto; je souhaite l'enlever complètement. Faut il faire appel à un agent webasto?  ou simplement un garagiste ? ou peut on le faire soi même. Vos avis m'intéressent .merci

descriptionRe: DE L'AIDE POUR DEMONTAGE WEBASTO

more_horiz
Bonjour
Dans ton post de présentation, tu écrits "
primaroad a écrit:
je vais acquérir mon premier van: un fourgon Vw T4 aménagé pas tout jeune (non vasp)et je me pose beaucoup de questions par rapport au nouveau ct et à la manière dont je dois faire pour démonter un chauffage webasto qui ne passera sans doute pas au prochain ct?
"
Donc si tu vas l'acheter c'est que son propriétaire actuel vas devoir passer le CT pour que la vente soit possible.
En conséquence, ce n'est pas Toi mais Lui qui a un problème de CT.

Si tu passe ton CT après avoir déposé les éléments du fourgon aménagé, celui ci sera considéré après le CT (si validé) comme un CTTE (et non un VASP).
Remonter tous ces équipements fera que tu ne sera plus en concordance entre l'usage (VASP) et le type de ton véhicule (CTTE).
Risque (faible) avec la marée-chaussée, Risque (Fort) en cas d'accident (voir divers posts sur le sujet).
C'est un choix que seul toi peut faire !!

Enfin, tu décides de déposer le chauffage du VW malgré que tu ne soit pas le propriétaire !!
Quelle référence de Webasto ? As tu la documentation ? (cherche sur le net)
Dans quel état est il ?
As tu des compétences mécaniques ?, des outils ?
Le propriétaire (pas toi) est il d'accord d'engager cette opération qui peut "mal" se terminer ?
Un tuto sur le sujet (Merci Gaël)
https://www.fourgon-passion.com/t5269-tutoriel-demontage-webasto-dualtop-rha100

Perso, j'attendrais que le propriétaire actuel passe son CT (essaie de le passer !!) pour ensuite négocier l'achat du VW T4 type CTTE et me lancer dans une hypothétique dépose et repose.
Si il peut te vendre le VW c'est que le CT a été validé (sinon c'est illégal !!)

descriptionRe: DE L'AIDE POUR DEMONTAGE WEBASTO

more_horiz
Bonjour Breizh , merci pour ta réponse rapide et complète! le proprio a passé le ct juste avant la réforme (avril)et ne veut pas le repasser avant la vente arguant qu'il est valide pendant 2 ans et surtout parce qu' il craint d'être immobilisé.Je lui ai répondu qu'il devrait le repasser de toute manière dans 2 mois au mois d'octobre(6 mois) pour la vente; mais il espère l'avoir vendu d'ici là ou il le gardera encore pendant 2ans m'a t-il dit.Etant donné que le ct a été passé j'ai 2ans pour trouver une solution.Oui j'ai consulté le tuto mais je n'ai malheureusement pas de compétences méca et juste quelques outils.Apparemment il y a pas pas mal de circuits à vidanger. Coté batterie il n'en a plus. Je ne souhaite pas garder le chauffage mais installer simplement une batterie auxiliaire. Est ce qu'un simple garagiste peut faire le boulot ou faut il un agent webasto?

descriptionRe: DE L'AIDE POUR DEMONTAGE WEBASTO

more_horiz
voici la seule photo que j'ai:
dl.free.fr/jMh1jSStc rajouter http:// devant

descriptionRe: DE L'AIDE POUR DEMONTAGE WEBASTO

more_horiz
Pour la photo http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Mh1jSStc

Ok donc pas de Doc - faudrait pouvoir lire l'étiquette

Un VW T4 "prévu" pour un usage de deux ans avant le "couperet" c'est "limite" comme arnaque !! (c'est mon avis, et je passerai mon chemin)
Ton vendeur a raison (si sur le doc de visite il n'y a rien comme contre visite, a vérifier)
"Contrôle technique : essentiel pour la vente de la voiture
Pour toute voiture de plus de 4 ans, le vendeur doit présenter à l'acheteur un justificatif de contrôle technique :
de moins de 6 mois ;
de moins de 2 mois si une contre-visite a été demandée."

Maintenant faut voir le prix de ce "vieux véhicule" qui doit avoir beaucoup de kilométrage.
Tu n'indique pas ton budget ni pour combien de personnes
S'il est "donné" (moins de 4000€) tu peux envisager de déposer le Wesbato qui ne servira plus (décharge) selon ton écrit
Mais tu auras un véhicule "sans chauffage", "vieux" et "non VASP" qui risque de te décourager des plaisirs du fourgon aménagé. Avec en plus le risque de refus du CT dans 2 ans

Sinon regarde sur le "bon coin" ou autre site de vente pour bien faire la part des choses.
Exemple sans vraiment faire de recherche :
https://www.truckscout24.fr/search/fra/detail.asp?vehicletype_id=10&vehicle_id=18298232&make=0&mid=14&page=1&AllowNext=1&language=fra&price_type=2
les VW sont souvent "cher" !!!

S'il suffit juste de démonter, un bon bricoleur (avec quelques outils) devrait faire l'affaire.
Le compliqué c'est le remontage (en ordre de marche !!).

Bon courage


descriptionRe: DE L'AIDE POUR DEMONTAGE WEBASTO

more_horiz
primaroad a écrit:
Bonjour Breizh , merci  pour ta réponse rapide et complète! le proprio a passé le ct juste avant la réforme (avril)et ne veut pas le repasser avant la vente arguant qu'il est valide pendant 2 ans et surtout parce qu' il craint d'être immobilisé.Je lui ai répondu qu'il devrait le repasser  de toute manière dans 2 mois  au mois d'octobre(6 mois) pour la vente; mais il espère l'avoir vendu d'ici là ou il le gardera encore pendant 2ans m'a t-il dit.Etant donné que le ct a été passé j'ai 2ans pour trouver une solution....


Bonjour,

Ben non, tu n'as plus 2 ans pour trouver une solution... Mais juste un peu plus d'1an 1/2 Suspect Hé oui c'est fou comme le temps passe vite.
Donc, tu fais quoi dans 1an 1/2? je ne peux que te conseiller de te balader sur le forum traficaménage.com, il y a tout un sujet consacré à l'homologation; et même une rubrique sur les retours d'expérience du nouveau CT (du factuel, pas du "oui mais le contrôleur m'a dit que..." ou du "les textes disent que..."). Tu y puisera suffisamment d'infos pour prendre ta décision finale.

Le discours du vendeur à au moins le mérite d'être clair: il ne passera pas le prochain CT (je ne suis pas sûr qu'ils tiennent tous ce discours). Mais ce qu'il te faut savoir c'est que ces véhicules se vendent très très mal, donc il n'a pas pu avoir beaucoup de contacts sérieux et on est à 1mois 1/2 de la date couperet. Moi à sa place je ferais pas trop le mariole, il y a sans doute du grain à moudre pour toi. Tu peux toujours poser la question du prix sur le forum que je t'ai mentionné.

Par contre le coup du Webasto je ne vois pas bien. Effectivement s'il est en panne autant le démonter cela fera du poids en moins, mais cela ne rentre pas dans le contrôle VASP, n'importe quel véhicule peut en être équipé. Il y a d'autres questions à se poser sur les modifs à apporter à ce véhicule.

descriptionRe: DE L'AIDE POUR DEMONTAGE WEBASTO

more_horiz
Bonsoir, merci pour tous ces éclairages ; je commence à y voir plus clair. En fait j'ai dû mal m'exprimer mais c'était essentiellement le webasto qui me posait souci en vue du prochain ct. je pensais que seuls les véhicules vasp pouvaient en être équipés. Merci Noel tu viens de régler mon problème car pour le reste, l'aménagement n'est pas complet et ne poseras pas de problème mais je vérifierai sur le forum que tu m'as indiqué.Sinon le véhicule a un ct sans contre visite , rien de méchant.Petite question le webasto doit il être signalé à l'assurance?

descriptionRe: DE L'AIDE POUR DEMONTAGE WEBASTO

more_horiz
noelmarie a écrit:
Le discours du vendeur à au moins le mérite d'être clair: il ne passera pas le prochain CT (je ne suis pas sûr qu'ils tiennent tous ce discours). Mais ce qu'il te faut savoir c'est que ces véhicules se vendent très très mal, donc il n'a pas pu avoir beaucoup de contacts sérieux et on est à 1mois 1/2 de la date couperet. Moi à sa place je ferais pas trop le mariole, il y a sans doute du grain à moudre pour toi. Tu peux toujours poser la question du prix sur le forum que je t'ai mentionné..


J'aime beaucoup cette réponse, ton vendeur est pris entre deux blocages, il trouve unq uidam (j'ai vraiment cherché un mot pas péjoratif pour cela) et il fourgue son véhicule ou il se trouve avec un véhicule invendable.
En même temps temps, TOI tu as le choix entre acheter le véhicule "en l'état" et risquer se ne pouvoir l'utiliser dans deux ans, ou d'attendre quelques mois pour être plus "tranquille" dans l'usage que tu pourras en faire dans les années à venir.
Ton probleme de "chauffage Westabo est accessoire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum