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le fourgon en montagne

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descriptionle fourgon en montagne

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Bonsoir
Avec notre fourgon, acquis il y a un an, un ADRIA twin 600, 2,3 litre 130 cv, nous souhaiterions partir à la montagne et particulièrement dans les Alpes le prochain printemps. Mais une question se pose, le fait de circuler en altitude ne risque-t-il pas de faire chauffer la machine plus qu'il ne faudrait.
J'attend vos avis sur la question et surtout des retours d'expérience.
Merci d'avance
André

descriptionRe: le fourgon en montagne

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Ben il y a pas de raisons..quand je pense à tous les artisants..la poste et autres services qui utilisent des fourgons..que se soit en montagne Suisse , Française , Allemandes, Italiennes etc...faut juste pas s'enfiler dans des chemins où le croisement et impossible et où il faut soit reculer un bon bout..ou se mettre sur le bas côté avec des démarages en côtes..là çA peut faire un peu chauffer l'embrayage..

descriptionRe: le fourgon en montagne

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:bonjour2:
attention lors des descentes très peu de frein moteur
Économiser les freins

descriptionRe: le fourgon en montagne

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Bonjour,

Pas de problème car le moteur FIAT refroidi bien grâce à un ventilateur puissant.
Surveiller tout de même la température !
Et sur de très longues montées si ça commence à chauffer, mettre le chauffage ou s'arrêter SANS arrêter le moteur et laisser tourner au ralenti quelques minutes.

Pour les descentes, anticiper et descendre les rapports car le frein moteur du Ducato n'est pas extraordinaire.

Mais à ce jour, je n'ai jamais eu le moindre problème dans les cols alpins.

descriptionRe: le fourgon en montagne

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Bonjour

Fourgonniste depuis un an, j'ai abordé en juin le Grand Colombier: 1200 m de dénivelé et pente a 7% en moyenne avec des pics a 15%.
Montée tranquilou en seconde sur une bonne route: pas de problème, pas de surchauffe.

Par contre en descente: très peu de frein moteur comme maintenant avec ces petites cylindrées!!!
En seconde, on se laisse embarquer par la pente et pas d'autres solutions que de faire régulièrement des appuies sur le frein.
La première me semble pas praticable: bruit /montée dans les tours...a moins de rouler comme un escargot et embêter les suiveurs.
Pourtant je suis très loin d’être en surcharge .

Comment pratiquez vous et, en particulier, faite vous des arrêts régulièrement dans une descente importante?

Au plaisir de vous lire.

A+

descriptionRe: le fourgon en montagne

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Salut, :bonjour2:

En septembre 2016 j’ai fait la route des grandes Alpes avec 17 cols, pas de problème particulier.
Attention au frein moteur qui n’est pas terrible sur le Fiat ducato.

Au printemps attention à la neige.

Bonnes balades.






descriptionRe: le fourgon en montagne

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Bonjour,

Je profite de ce post pour discuter d'une option que j'ai la chance d'avoir sur mon Ducato d'occasion : le Hill Descent Control. D'autres l'ont-il testé et en sont-ils satisfaits ?

Pour ma part j'ai pu la mettre en pratique dans les petites montagnes du Portugal, je trouve ça génial. En cas de forte descente, on active l'option par appui sur un bouton.

Dès que l'on freine une première fois et que l'on arrive sous la barre des 30km/h, le Hill Descent Control prend le relai. Lorsque le camion veut reprendre de la vitesse à cause de la pente, il le maintient à la vitesse fixée. Si on accélère un peu (toujours en restant sous la barre des 30km/h) ou que l'on freine à nouveau, la nouvelle vitesse sera fixée et maintenue dès que le fourgon sera entraîné par son poids.

Cela permet ainsi de descendre de fortes pentes assez sereinement, et sans être en première. Car effectivement en seconde il n'y a pas assez de frein moteur pour maintenir le fourgon à une vitesse raisonnable.

descriptionRe: le fourgon en montagne

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Bonjour,
Oui le Hill Descent Control permet de laisser le fourgon se débrouiller dans les fortes pentes, mais je crois que ce système utilise les freins du véhicule pour réguler la vitesse et donc ne résout pas le problème d'une utilisation excessive des freins pouvant conduire à leur surchauffe Crying or Very sad

descriptionRe: le fourgon en montagne

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Bonjour,
Voir dans recherche: Hill Descent Control six pages à lire sur le sujet.
Bernard
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